Aller au contenu
Emmanuel2017

nouvelle installation electrique

Recommended Posts

Bonjour a toutes et a tous

Je suis en pleins travaux...j'installe mes bureau dans les combles au dessus de mes garages a la maison, isolation, placo, plancher...et electricite

l'installation electrique ne me pose pas vraiement de problemes, c'est plutot la phase conception qui me stress un peu

en fait la meta question etant...qu est ce qu'il ne faut absolument pas que j oublie et que je regretterai plus tard une fois que tous sera fini...

je vous explique un peu le projet:

 

60m2 de plancher, 2 velux qui vont etre poses, deux yeux de boeuf et une fenetre porte fenetre a poser (pas encore defini quoi en fait, ancienne porte en hauteur a foin)

 

objectif: bureau, salon, et un coin dodo pour les amis si besoin (pour info sur la premiere photo je suis au milieu du salon et je regarde le coin chambre)

20210213_170816.thumb.jpg.e22836d6a155671a26bae2224b4049e9.jpgimage.png.f9bcb20533e4b9210a3cfc9f1a2ca1b3.pngimage.png.c76fe83649a633765c9d9c51b8dc4765.png

 

je compte a terme automatiser les volets roulant sur les velux, rideaux pour les autres fenetres

bureau donc reseau rj45 oblgatoire,

toutes les prises qui vont bien

lumiere spot led partout sous rampants (probablement une vingtaine) avec telerupteurs

une clim a terme (c est sous les comble et je ne compte pas mettre 1m de laine de bois ...)

un poelle a granuler ou a buche (j ai plein de bois sur mon terrain...)

systeme home cinema dans la partie "salon" , ecran, video projecteur, systeme son qui deboite

 

j ai l habitude du zwave dans la maison principale, donc qui dit maison 1870 dit reprise de ce qui existe deja , donc le zwave etait la solution la plus pertinenete a mes yeux, mais la je fais une construction"neuve" et la , je ne sais pas...je reste sur du zwave et me racorde a ma HC3, je passe en KNX, ou en n'importe quoi d'autre qui sera plus evolutif... toutes vos suggestions sont les bienvenues...

 

Et surtout, les petits trucs genre" oublie pas de mettre des neutres aux poussoirs" ou prevois des transfo 12v pour ....

 

voila, en esperant avoir plein de retour d'experience!!

 

amities

 

Emmanuel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passe un maximum de gaines partout, même vide, et de gros diamètre (ce n'est pas pour le prix que ça coute)

Tu ne sais pas de quels besoins tu auras demain : caméras sur la façade, lumières supplémentaires, bornes Wi-Fi au plafond, et puisque tu aimes le son, des enceintes tout autour de la tête (je me demande ce qu'ils vont nous pondre après l'Atmos... des enceintes dans le plancher peut être ?.... amène une gaine sous le canapé, ne serait-ce que pour alimenter un vibreur dès fois que ça devienne à la mode)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Avec un garage au dessous, juste prévoir des gaines encastrées en haut qui redescendent au plafond du garage et tu peux faire ce que tu veux par le bas dans le futur: évolution de l'installation infinie.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai aussi gaines vide à profusion. Que si tu passe un câble bus tu puisse conserver le réseau classique à disposition.

Un tableau bien dimensionné sur GTL par exemple comme ça si un jour tu bascule en KNX tu ajoute un tableau pour les modules et la finition sera nickel.

Un petit rack 10" pour les points informatiques.

 

Prévoir un placard pour la partie vidéo/son comme ça tu cale ampli, lecteur, etc dedans et avec une Logitech Harmony tu pilote le tout

 

Partie clim peut être réfléchir à du gainable par exemple 

Modifié par ToTo Buzet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui et sans oublié le bon vieux classique : tirer le neutre dans les interrupteurs !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:60:

je vous tiens au jus, premiere etape, louer une ponceuse et decaper le pichepin de 1870 :D

Merci pour les idee, je n'aurais pas penser a mettre des gaines vides...:4:, je sens que le plaquiste va me hair ! va falloir que je fasse des plans des passages des gaines vides, me connaissant , dans 6 mois je ne sais plus ou ca passe ....


pour les enceinte de la a mettre du dolby Atmos, je n'y avais pas pense, tu es un grand malade @Lazer :D  mais ca va etre un peu juste, la piece "salon" fera 20m2...mais bien vu, ca peut etre sympa en rajoutant 2 enceintes encastrees au plafond...genre ca  https://www.futureland.fr/enceinte-surround/36825-enceinte-dolby-atmos-atlantic-technology-ic-6oba.html

 

@ToTo Buzet la logitech harmony, c est clair ...pour la clim oui, bonne idee, je m etais dit que la tuyauterie serait exterieure avec le split  sur le pignon de gauche pas tres visible, mais rien ne m empeche de prevoir du tuyau encastre qui descend au garage en bas et ressort plus tard au niveau du sol dehors...Ce que je ne sais pas c est si on peut avoir un raccord pour installer plus tard un autre tuyeau qui va au compresseur. Par contre je ne suis pas sur de ne pas avoir des problemes de condensation

 

@jjacques68 le neutre oh que oui, j ai assez galere dans la maison principale...

 

heureusement que ma femme ne lit pas ce forum...je crois que je serais interdit bancaire dans la minute qui suit :P

 

Modifié par Emmanuel2017

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les gaines, oui plan obligatoire.

Le mieux, ce que j'avais fait : photos AVANT de poser les plaques de BA13, avec un mètre ruban. Comme ça le jour où tu devras percer pour retrouver la gaine planquée derrière, tu n'auras qu'à regarder ta photo, mesurer pareil, et tu tomberas pile dessus au centimètre près.

 

L'Atmos c'est un peu la base d'un home-cinéma moderne non ? (quoi que... faut regarder les films en VO, les pistes son en VF doivent se compter sur les doigts d'une main)

J'ai 10m², j'ai mis 2 enceintes au plafond, c'est déjà sympa.

Si j'avais eu 20m², j'aurais peut être tenté 4 enceintes (mais ça dépend surtout de la disposition de la pièce, faut qu'elle soit suffisamment en longueur pour pouvoir mettre le canapé aux 3/4 et garder de l'espace derrière, sinon ce n'est pas la peine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Lazer a dit :

L'Atmos c'est un peu la base d'un home-cinéma moderne non ? (quoi que... faut regarder les films en VO, les pistes sont en VF doivent se compter sur les doigts d'une main)

 

le mien a 15 ans, j'avais regarde depuis pour modifier , mais je suis deja equipe en 5.1 avec des vieilles cabasse d'il y a 20 ans, le surcout m'avait un peu refroidi, et mon ampli, un tres bon Onkyo mais qui date un peu n a pas l option atmos, mais sur une nouvelles installation ca me tente bien, surtout que je vais devoir tout acheter quoiqu'il arrive (j ai l'ecran et le videoproj, mais pas le systeme son). J'aime le cinema a la maison, mais je ne suis pas un fondu non plus, le home cinema c est netflix disney amazon en VF sur l'apple TV de toute facon (pas la tete! :D ), j'avais commence, il y a longtemps, a me mettre sur Dune, mais ca a fini dans un placard vu le temps qu il faut y passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il faut un ampli pas trop vieux, mais tu le changeras tôt ou tard, donc autant préparer les gaines.

Par contre, Netflix Amazon et Disney, je pense que ces 3 là n'ont pas dû sortir un seul film Atmos en français, c'est exclusivement sur les VO.

Il y a quelques Blurays qui ont des pistes Atmos en VF, mais comme je disais, c'est très rare. Du coup pas forcément intéressant pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te "rassurer" meme mon yam 3067 ne gère pas l’atmos, ni la 4K et pourtant il n’est pas si vieux à notre échelle.

Par contre sur l’échelle de temps du matos il est périmé.....

 

l’atmos faut avoir la pièce qui va avec.

j’ai toujours entendu qu’il valait mieux un 3.0 ou 3.1 de qualité qu’un X.X mal équilibré/positionné 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ToTo Buzet a dit :

j’ai toujours entendu qu’il valait mieux un 3.0 ou 3.1 de qualité qu’un X.X mal équilibré/positionné 

Parfaitement d'accord :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

presque un an apres....

 

Ca y est ! j'ai presque fini (a part une fenetre que je n arrive pas a me faire livre, je vous livre enfin les photos de mon bureau!

 

C'est parti:

 

le bureau

20211216_112556.thumb.jpg.c25368a602f7b98e32924f2b0a4186c6.jpg

avec son rack (work under progress, le technicien sort de chez moi apres avoir amene la fibre!

20211216_112605.thumb.jpg.c0fb635032ee68344dcf4bf7e212693e.jpg

passage dans le salon

20211216_112613.thumb.jpg.97929e53593f6710562769cc5b5aa22c.jpg
 

20211216_112620.thumb.jpg.6c1ef403db6d78414039eea6c1b1613d.jpg

20211216_112627.thumb.jpg.b50aca97bcddafc642e87d361d9d90e6.jpg

et la "salle de conference (je dois encore monter le plateau de table de ferme sur les pieds que j ai fait faire par un ferronier , identique au bureau)

20211216_112635.thumb.jpg.04e3afd82339a4322b2e8d294cc3862e.jpg

Voila!

 

les lumieres sont sur dimmer fibaro

 

j ai rajoute les prises fibaro sur certains points lumieres (lampes annexes)

 

tout est cable, reseau , son 

 

Que du bonheur, ma femme m a meme demande si je comptais revenir dans la maison tellement cette piece est agreable!!!

 

 

 

 

Modifié par Emmanuel2017
  • Like 2
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite info, j ai ete oblige de changer le videoprojecteur et l ecran, le proj est courte focale et je ne pouvais pas projeter entre les deux fermes. J ai donc un videoprojecteur quasi neuf (il doit avoir moins de 10 heures de fonctionement) et un ecran 170. si quelqu un est interesse, c est a vendre. je mettrais un post dans la partie adequate

 

pas encore installe un systeme son digne de ce nom, je suis encore sur un viel ampli pioneer et des enceintes bose de recup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super chouette, très belle réalisation :60:

Tu m'étonnes que tu ne vas plus avoir envie de sortir de ta garçonnière :D

 

Juste une remarque, d'ordre technique, la HC3 dans le coffret réseau métallique c'est une très mauvaise idée, ça fait écran aux ondes.

Il faudrait à minima la poser au dessus du rack, et idéalement éloigné du rack (car même posé au dessus, ça fera écran sur toute la surface inférieure)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Beau boulot, j'adore l'aménagement. :60:

Tu as prévu un interphone avec la maison? :2:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En recherche d'info sur le passage d'arguments entre scènes, je viens de tomber sur ton installation : absolument magnifique !

 

En ce qui concerne mon propre bureau je dois recevoir incessamment le plateau du bureau proprement dit...

Ensuite il faudra que je grimpe mon rack à l'étage (j'ai l'agrément de mon épouse !).

Pour le moment, le "bureau" est dans cet état... oui, un peu petit certes !

 

IMG-20201130-WA0002.thumb.jpg.d250f39ac61c32bef7f39af8a51ea179.jpg

 

Mais ca va le faire. Juste un plateau pour les moniteurs, le rack sous le plateau...

 

Toute la partie "labo électronique" ne pourra pas trouver sa place ici bien sûr : cela restera dans une pièce aménagée dans la grange !

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas top de chez top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×