Aller au contenu
Domodial

HC3 pour les nuls

Recommended Posts

Hello,

 

Cela fait un moment que certains d'entre vous jouent avec HC3.

Moi, ben je ne sais pas par ou commencer... 

J'ai installé 1 ou 2 QA sur la page de lazer, histoire de voir.

GEA version pour HC3 avec une prise et un oeil de sauron histoire de voir au passage s'il allume ma prise (oui).

 

J'avoue bien fliper et ne pas savoir ou commencer tellement il faut penser HC3 alors que je ne sais même pas comment cette machine réagit.

 

 

J'ai été voir dans les tutos, mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche, ça serait plus une Bible en fait :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Domodial a dit :

J'ai été voir dans les tutos, mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche, ça serait plus une Bible en fait :lol:

 

Je te rejoins, vivement quelques tutos de vulgarisation (et dans l'idéal dans la langue de Molière)

 

Cordialement

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais y aller de mes questions débiles, on verra si ça passe :D 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que Fibaro a glandé ! Le changement dans les scènes est juste dingue, ça reste du LUA mais alors pfiouuuu

fibaro:getDevicesId en fibaro:getDevicesID

Mais what !

 

Pour ceux qui migrent bonjour... La pologne a oublié la flagellation en place public :D  

Modifié par Domodial
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer par là !

8 mois à attendre avant de trouver le courage de migrer mes 60 modules et de refaire mes scènes et VD en QA.

 

Une dose d'inconscience, et je me suis lancé.

3 aspirines, 2 antidépresseurs et voilà, je commence à mieux comprendre cette nouvelle philosophie.

Je suis à 50% de migré, merci aux personnes de ce site pour l'aide apportée.

 

Néanmoins, maintenant, je ne changerais plus, la HC3 est bien mieux que la HC2. Développement plus rapide, moins de scène, les QA = du plaisir.

 

Alors courage, déroutant au début, mais après que du plaisir.

 

Un reproche à Fibaro tout de même, le doc n'est pas light, mais ultra light, vraiment de trop.

Pour un produit comme la HC3, il pourrait faire un effort !!!

Heureusement que ce forum existe.

 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui suis d'accord, la doc, pour bien comprendre : tu la lis dans un sens, puis dans l'autre, puis tu tournes l'écran de 90° et tu recommences. Quand tu as fini, tu sais plus ce que tu cherchais alors tu recommences...

:98:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoint

je viens de migrer 70 modules plus quelques 25 scènes et autres QA en 3 jours.

La partie modules RAS

Les scènes en graphique, il y a une logique a appréhender, mais au final bien plus puissant a mon gout

Pour les QA pour le moment je n'y comprend toujours rien (les VD était plus simple pour moi a comprendre)

Mais au vu des QA déjà réalisés, cela laisse présager un belle avenir

Pour la réactivité difficile de revenir a la HC2

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso c'est l'enfer pour moi, coté GEA HC3 version @Lazer je dirais même que les écritures de lignes sont plus simples pour moi maintenant.

Mais j'avoue perdre pas mal d'automatismes comme Les saisons, Jour/Nuit, Présence etc.. pour qu'en fonction, GEA puisse comprendre les états.

Je ne sais pas si il faut faire nécessairement un QA, ou si une scène suffit avec un variable globale. Mais ma première scène forcément crash, parce tout a changé.

Mes besoins sont très simple : je rentre chez moi = détecte moi > et passe le message à GEA pour arrêter les notifications, il est férié + je suis là alors touche pas aux volets à 5h du matin sinon fait le job si je ne suis pas là etc...J'avoue être limite en déprime d'apprendre autant de trucs alors que j'ai besoin de casi rien. J'aurais du prendre des bidules sur Smartlife :D

  

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai quasiment plus aucune variable globale sur la HC3.

 

Pour tout ce qui est gestion des modes présence/nuit/absence/Vacances, etc tu peux utiliser les profiles, c'est fait pour, très pratique je trouve (ça existe depuis la nuit des temps sur d'autres box plus anciennes... genre Vera)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse mais comment dire au profile de changer de mode quand je suis la ou pas ? @Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça, cela dépend complètement de tes scénarios.

 

Historiquement je remonte le statut de mon alarme dans la box (via un module FGBS contact sec)

Donc sur HC3, j'ai une règle qui se déclenche lors de l'armement de l'alarme, et modifie le profil pour "Absent".

Inversement quand on rentre à la maison, avec une autre règle GEA.

 

J'ai une autre règle qui détecte quand il n'y a plus de mouvement le soir à la maison, que les écrans sont tous éteints, alors ça active le profile nuit.

Et le matin, 1er mouvement dans le couloir => retour au profil présent.

 

Sinon tu peux changer de profil manuellement, directement via l'application, ou bien tu le programmes via des QuickApp, Scènes, etc.

 

Quasiment tout est possible, ce n'est pas évident car tu découvres la HC3 et qu'elle est très différente de la HC2, donc tu es perdu, mais comme souvent c'est l'imagination qui limite.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis perdu c'est clair. 

Le truc c'est que je n'ai pas trouvé d'exemple d'appel d'une variable QA a partir de GEA sur un QA, ni d'un GEA sur une variable globale d'un QA. J'ai l'impression que les QA n'ont pas forcément de variables. 

 

Par exemple j'ai installé le QA adapté présence de @Dragoniacs sauf que je ne sais pas faire le lien avec gea. J'ai lu le sujet de @krikroff mais ce ne m'a pas aider :blink: 

 

Dans le QA présence je suppose que la variable est MAC.

 

Les Modes dans HC3 me va très bien, il me faudrait en plus un mode Saison/jour/nuit réglable, je me rends compte que en Bretagne il y a une heure de décalage avec Paris.

Mais bon, GEA peut faire le boulot sans problème, c'est juste présence (détection du téléphone) et modes (away/Home etc) que je n'arrive pas à faire fonctionner.

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis GEA il faut utiliser "VariableQuickApp" ou "VariableQA" pour accéder aux variables des QuickApps.

Voir exemples dans la doc de syntaxe.

 

Après pour le QA Présence de particulier je ne sais pas car je ne l'utilise pas. Si tu demandes sur le bon topic Dragoniacs pourra surement t'aider vu qu'elle utilise aussi GEA.

 

 

En ce qui concerne les saisons (que j'utilise pour la gestion du chauffage selon 3 modes : été, hiver, et inter-saison) c'est un des rares trucs pour lesquels j'utilise encore une variable globale (comme sur HC2)

En effet, les saisons ne peuvent pas se gérer avec les profils de la HC3 (nouvellement traduits en "modes" depuis un récent firmware, je n'arrive pas encore à m'y faire), car ces "modes" changent déjà plusieurs fois pas jour selon la présence, absence, nuit, etc.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazer

 

J'ai vainement essayé ceci

GEA.add( {"VariableQuickApp", 188, "MAC", "false"}, 0, "Variable QuickApp #name# = #value#", {{"hub.profile", 2, "activateProfile"}, {"Portable", Phone_Bernard}})

Mais j'avoue que ça ne fonctionne pas, le début oui car j'ai fait un test sur une valeur vide, le QA Présence me sort no device found dans le log. Après j'ai essayé de bidouiller un truc sur le  "Mode" mais rien ne se passe. Je pense que c'est un peut normal mdrr. En gros le test consistait à lire la variable MAC du QA 188 et de switch sur le mode 2, ben de "Mode". Bon comme je ne suis pas programmeur ni trop bidouilleur sans voir un exemple je rame. Pour les saisons (dsl j'ai toujours ce bug de ne pas pouvoir faire une retour chariot sur chrome dans se forum) étaient renseignés très finement pas une scène, et de là les variables introduite dans GEA étaient vraiment précise. C'est ce que je m'évertue à trouver en vain.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà ce qui saute aux yeux, c'est ton option "hub.profile", ça sort d'où ça, car GEA il ne connaitra pas.

Tu as regardé dans la doc de syntaxe GEA comme je t'ai indiqué ? ;)

 

Un indice : "Profile"

 

Toujours bien RTFM, c'est important :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moqueur :2:

 

J'ai chopé ça en convertissant une scène bloc en lua :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK... mais le nom des options GEA ne sont pas des noms de fonctions LUA, les noms ont été choisis afin d'être parlants pour un humain.

Bref quoi qu'il en soit, c'est bien dans la doc de Syntaxe (qui est sur le topic GEA pour HC3) que tu trouveras la liste, et leur syntaxe.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×