Aller au contenu
henri-allauch

Mon passage de HC2 à HC3

Recommended Posts

J’arrive presque au bout

Il me reste les détecteurs de fumées, et trois bricoles. ( les sur batterie en dernier )

 

Je n’ai pas de scènes.

Je n’ai pas GEA car j’aime bien faire par moi-même, mes QA sont organisés comme l'image jointe

Il servent à la fois à configurer, afficher et contiennent les actions à réaliser quand il sont appelés par le QA HORAIRE ( une sorte de Cron ) ou le QA Evènements ( Les triggers des devices )

 

Trois QA Netatmo du forum officiel et Domochart et Network Monitor issus de notre forum

 

Tous mes vieux devices sont bien transférés ( manuellement : Dissocié HC2 Associé HC3 )

 

Globalement c’est un peu plus compliqué mais les QA c’est très pratique ne serait-ce que pour regrouper les boutons d’actions d’un VD, le lua du VD, et la scène qui complète souvent le tout.

 

Je doit utiliser 40%de RAM 10% de CPU et Quelques Pics à 30%.

 

A ceux qui démarrent il faut oublier les acquis et utiliser les nouveautés de cette box. 

 

J’ai commencé mi février, la HC2 ne fait plus grand chose. Un grand merci à ceux qui donnent des conseils et des explications. Sans eux je ne suis pas sur que Fibaro aurait le même succès.

 

 

892198720_Capturedecran2021-04-12a19_32_32.thumb.png.0ca4d3d6a2931e282b81741e40a0cdf5.png

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et finalement ca vaut le coup ? moi j'ai envie de faire la migration que pour mes portails Nice mais voila le boulot ....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Guru

Ma Hc2 fonctionnait parfaitement. j'aurais pu en rester là. 

C'est certes du boulot mais ça occupe et à présent tout a été transféré et la hc2 est OFF depuis une dizaine de jour.

Tout est fonctionnel, et surtout prêt à des nouveautés.

Un simple conseil, ne pas se presser, prendre la HC3 en main par des tests avant de foncer vers une migration aveugle. Ne pas hésiter de tout réorganiser.

Comme beaucoup ici je pense qu'on est au début d'une nouvelle histoire ... en tout cas moi je le souhaite

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, je vais sans doute franchir le pas .... tu sais si on peut utiliser la HC2 comme passerelle ( j'ai des modules un peu loins ) ta station Netamo pas de soucis pour l'integration ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@henri-allauch juste une petite question. Je commence ma migration...

Pourrais tu me dire dans quel etat se retrouve la HC2 apres migration? Tous les codes, Scènes et VD sont seront ils encore visible? ou la box sera formatée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée je n'ai pas utilisé l'outil de migration

j'ai dissocié un a un mes devices de la HC2 pour les ré-associer à la HC3 et écrit un nouveau code 

Puis j'ai supprimé tous les codes de la HC2 et Shutdown de celle-ci

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je dois faire une migration je ferai comme toi.
C est long mais plus propre.

Mais bon tant je suis pas prêt trop de régression sur certains points sur HC3.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait 1 an que j'ai ma hc3 elle est toujours sur mon bureau. J'ai une bonne partie des QA qui sont ok me reste plus qu'à migrer mes modules. Pour le moment j'attends car la hc2 fait le taf par contre je préfère largement l'interface de la hc3 peut-être moins jolie que la hc2 mais bien plus efficace pour la gestion

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Guru

Hc2 passerelle de la hc3 je ne sais pas mais sur ce forum on doit parler des passerelles possibles

Par contre la portée zwave est bien meilleure que la hc3 

Le Qa Netatmo tourne bien 

 

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dit mais je précise que c'est grâce au forum que mon transfert a pû se réaliser 

Les explications et les conseils y sont nombreux 

Il y a une foule d'informations utiles Merci 

 

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, les explications des experts de ce forum me sont très précieux. Sans eux, il me serait impossible de faire cette migration. Un grand merci à eux.

Franchement, je n’imaginais pas que cette migration était autant chronophage !

Cela me fait même poser des questions sur le futur de la domotique... si tous les 5 à 10 ans on doit faire une migration lourde, combien de temps j’aurai de la domotique à la maison?

Modifié par Franco268
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/05/2021 à 20:19, Franco268 a dit :

Pourrais tu me dire dans quel etat se retrouve la HC2 apres migration? Tous les codes, Scènes et VD sont seront ils encore visible? ou la box sera formatée?

Tu auras toutes tes scènes et VD et pleins de modules zwave fantômes :)

Le 01/05/2021 à 20:13, Guru a dit :

Merci pour ton retour, je vais sans doute franchir le pas .... tu sais si on peut utiliser la HC2 comme passerelle ( j'ai des modules un peu loins ) ta station Netamo pas de soucis pour l'integration ? 

Pas de HC2 en passerelle

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Je reviens sur le forum après des mois, mon HC2 (en 4.600) fonctionnant au poil jusqu'à peu. Depuis quelques temps, j'ai remarqué que des modules ne répondaient pas de temps en temps, puis c'est devenu plus fréquent.

J'ai tenté de faire la dernière mise à jour (4.620). Cela fonctionnait mais de manière instable jusqu'à ce WE où plus aucun module ne répondaient. Dans l'interface, plus de 200 modules non configurés.

J'ai basculé la HC2 en 4.600 en remettant un backup. Pour l'instant cela tient mais je n'ai toujours pas récupéré le lien avec les Echo. Systématiquement, Alexa me répond que le module ne répond pas mais éteints quand même la lumière.

Tout ça pour dire que finalement, j'ai profité d'une promo et j'ai commandé la HC3.

Pensez-vous que c'est une bonne idée de changer la box ? Que la HC2 est sur le point de lâcher ? Cela fait plus de 6 ans que je l'ai.

Je pense faire la migration car je n'ai pas envie de réinclure tous les modules 1 à 1, sachant que j'en ai qui sont difficilement accessible.

J'ai 3/4 VD et 2 scènes (dont GEA), que je réécrirais en espérant que cela ne me prenne pas trop de temps (que je n'ai pas en ce moment...)

D'autres témoignages de migration ? Réussie ? pas réussie ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire pour ton HC2.... la mienne ne m'a jamais fait de nœuds morts / déconfigurés malgré ses 7 ans et demi de fonctionnement, les mises à jour se sont toujours bien passées.

Malgré tout, j'ai de temps en temps des plantages (6 fois en 2020), heureusement détectés et redémarrés par mon watchdog, donc c'est transparent, mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus fréquent.

Je ne pense pas que le hardware soit en cause, mais plutôt le logiciel, ma base de données est vieille, a été migrée de multiples fois depuis les firmwares v3, et il y a pas mal d'incohérences.

 

J'ai fait le choix de réinclure tous les modules un par un, car :

- j'ai des associations fantômes entre certaines modules

- j'ai des paramètres fantômes dans certains modules

- j'en profite pour remplacer les vieux modules sans mesure de consommation (FGS et FGD) par les nouvelles versions.

 

Du coup, je suis en plein dedans, depuis 3 jours, j'ai basculé environ 50% des modules.

C'est très long, particulièrement les modules encastrés, mais ça permet aussi de se faire une nouvelle installation bien propre, de repartir sur des bases saines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement cela me gène de devoir tout refaire un à un. Je n'ai pas spécialement le temps.

C'est sûr, ce serait mieux de partir sur du propre (et changer les vieux modules, mais je crois que la directrice des finances va pas être d'accord du tout... lol) mais l'idée me plait bien...

Tu as combien de modules Lazer ?

Bon en même temps GEA a aussi changé, la question des IDs des modules ne se pose pas vraiment, faire la migration 1 à 1 permettrait de valider le fonctionnement de celui-ci le temps que la HC2 fonctionne encore...

Pour migrer les modules, on est obligé de démonter ceux encastrés ? L'interrupteur, sur lequel ils sont connectés, ne permet pas de réveiller le module ?

Si oui, cela me permettrait de migrer plus facilement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le temps, les finances, toujours les mêmes problèmes !

 

J'ai 92 modules sur ma HC2.

Certains ne seront pas migrés car je les abandonne (Aeotec Range extender, Fibaro Button, par exemples), mais j'en ai quelques nouveaux qui concernant les dernières domotisation, donc au final j'aurais plus ou moins le même nombre de modules Z-Wave.

Mais beaucoup plus de modules au total dans l'interface grâce aux nombreux QuickApps et leurs enfants.

 

GEA n'a pas beaucoup changé, la syntaxe est exactement la même, sauf exceptions qui étaient spécifiques à la HC2 (essentiellement les VD)

Du coup, il suffit de mettre à jour le tableau d'ID au fur et à mesure des inclusions au début de GEA (de toute façon tes ID changeront quoi qu'il arrive, que tu fasses une nouvelle inclusion ou bien une migration HC2 => HC3)

Je remplace tout ce qui est VirtualDevice+PressButton par un appel direct aux fonctions des QuickApps

Et j'adapte aussi mes règles pour moins dépendre des Variables Globales et utiliser les Profiles à la place, mais à la limite ce n'est pas obligatoire, la HC3 peut très bien utiliser les VG comme on le faisait sur HC2.

 

Je me suis fait un tableau Excel de suivi des exclusions/inclusions des modules, dans lequel je note l'ancien ID et le nouvel ID au fur et à mesure, ce qui me permet de mettre à jour le tableau d'ID dans GEA, et plus tard de récupérer l'historique de DomoCharts (avec des requêtes SQL)

 

Pour les modules encastrés pour lequel tu as un interrupteur accessible, il te suffit de triplecliquer sur le bouton raccordé à l'entrée S1, donc ça va super vite. Idem pour les Wall Plugs grâce à leur petit bouton.

Ce qui est pénible, ce sont les modules encastrés derrière les radiateurs sans aucun interrupteur, ou bien les FGBS par exemple.

Et évidemment tous ceux que je remplace (FGS et FGD avec mesure de consommation.... 15 à 20 modules à déconnecter/reconnecter). Afin de gagner un peu de temps, je les avais inclus sur la HC3 avant de les installer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HC2 toolkit me trouve 377 modules :/

Je sens qu'il va y avoir du boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça se sont les enfants.

 

Il faut que tu regardes le nombre de modules Z-Wave, dans l'onglet Réseau Z-Wave :

image.thumb.png.6394adf17feb261bb76ddc19e16bd91d.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la même chose que toi: 94 dispositifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bien :)

 

Du boulot en perspective alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on soit d'accord, il faut migrer les modules filaires en premier et ensuite ceux sur pile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est mieux, cela va créer un bon maillage sur lequel vont s'appuyer les modules sur batterie.

 

Et il faut aussi commencer par les modules les plus proches de la box, qui vont communiquer avec en direct, sans saut.

 

Idéalement même, il faut inclure les modules à coté de la box, et ensuite aller les installer à leur emplacement définitif. Sauf que ce n'est pas pas toujours possible, donc les modules qui sont encastrées, tu les inclues là où ils sont installé, et tu laisses bien la case "L’appareil est situé loin de la Home Center" cochée :

 

image.png.622a7b03c7baa0bf819805650d33efb3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel, je vais faire comme cela.

Allez, soyons optimiste, migration terminée pour la fin de l'été...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais optimiste :D

 

J'ai eu mon HC3 Il y a 1 an !

Bon faut dire qu'entre temps j'ai réécris tous les QuickApps les plus complexes, donc j'ai attendu que tout soit prêt pour effectuer ma migration Z-Wave.

Et depuis 3 jours, on a enfin coupé le chauffage (printemps 2021 à mettre dans les anales), je ne me serais pas lancer dans une telle migration sachant que la domotique gère tout le chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de bol, la mienne gère la piscine...

Tu peux m'en dire plus sur tes QuickApps ? J'ai lu qu'on peut en télécharger par ci par là (ou les écrire).

Mais j'avoue que comme tout fonctionnait bien, je n'ai pas du tout suivi l'arrivée de la HC3 (A tel point que je n'ai découvert son existence qu'il y a max 2 mois...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×