Aller au contenu
macpowered

Configuration sirène alarme

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de votre aide pour quelque chose de très simple mais que je n'arrive pas à mettre en place.

Dans mon quartier, de plus en plus, on entend parler de cambriolages. Dernièrement, chez des voisins, des individus se sont immiscés dans leur salon en pleine nuit et ils n'ont rien entendu (ils dormaient pourtant à côté).

D'autres ont eu la surprise de se retrouver avec un individu qui essayait de rentrer en pleine nuit. Ils avaient oublié de fermer la porte. Heureusement ils se sont réveillés et ont fait fuir l'individu en criant.

Ayant des sensors sur tous mes ouvrants et possédant une sirène zwave (achetée sur AE), j'aimerais pouvoir, le soir, armer les portes et les fenêtres et juste faire en sorte que cette petite alarme se mettent à sonner lorsqu'une fenêtre ou une porte est ouverte. Je n'ai pas besoin de très compliqué, juste un truc qui serait en mesure de nous réveiller.

Cependant, je n'arrive pas à mettre ça en place.

J'ai bien réussi à créer une scène qui fait sonner la sirène mais je n'arrive pas à configurer l'alarme pour lancer cette scène lorsqu'une porte ou une fenêtre est ouverte alors qu'elle est armée.

Une bonne âme charitable pourrait-elle me venir en aide ?

Modifié par macpowered

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur HC2, il faut utiliser le panneau d'alarme.

Il faut ajouter tous les capteurs d'ouverture que tu veux dans le panneau d'alarme, et choisir les moyens de réaction (lumière, sirène, etc)

Pas besoin de scène pour ça.

 

Ensuite à l'usage, il te faudra une scène pour armer tous les capteurs le soir, puis une autre scène pour les désarmer le matin.

Pour le WAF, il te faudra une télécommande placée par exemple dans la chambre, pour lancer les scènes facilement sans devoir sortir le téléphone à chaque fois.

 

Et oui c'est bizarre la logique sur HC2, ce n'est pas la panneau d'alarme qu'on arme, ce sont chaque capteur individuellement.

D'ailleurs sur HC3 ça a été remis dans la logique des choses, puisque ce sont les zones d'alarmes que l'on arme, comme une vraie alarme en fait.

 

 

EDIT : si tu veux aller plus loin, chercher le module virtuel "alarme avancée" sur le forum.

 

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide.

Si tu as un peut de temps, peut-on y aller par étape car dès le début je suis perdu:)

Tu me dis :

Citation

Il faut ajouter tous les capteurs d'ouverture que tu veux dans le panneau d'alarme

C'est ici que ça se passe ?

 

image.thumb.png.8525549a06dacaa5d8db877ee6684ee4.png

 

Je suis allé dans le panneau "Alarme" et l'onglet "Avancé"

Le problème c'est que je ne vois aucune fenêtre ou portes dans la liste.

Par contre, dans l'onglet "Général", ils y sont tous. Je les avais peut-être rajouté il y a quelques temps. J'avais essayé plein de manips sans résultat.

Si c'est ça déjà, là, on est bon ;-)

Modifié par macpowered

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu peux voir en dessous j'ai des capteurs de disponibles

image.thumb.png.09a3caa966529960940bb3d793016c87.png

 

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est quand tu dis :

Citation

choisir les moyens de réaction (lumière, sirène, etc)

 

Là je ne vois pas où ça se configure. Ou alors on s'est mal compris. Le fait qu'ils soient là c'est que je les ai déjà choisi comme moyen de réation. En gros si leur état change, c'est ce qui va indiquer qu'il y a une brèche ?

 

 

Modifié par macpowered

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait longtemps que je n'utilises plus la HC2 tu sais....

 

Bref j'avais oublié, c'est encore un truc à l'envers.

Il faut que tu ailles dans les paramètres, onglet avancé, de chaque capteur.

Là tu devrais voir un champ permettant d'inclure ou d'exclure le capteur du panneau d'alarme (sachant qu'ils ont inclus par défaut)

 

Après, quand tu retourneras sur ton panneau d'alarme, dans la listes des capteurs (sur ton screenshot), tu ne devrais voir que ceux que tu as laissé (donc ceux que tu as exclus ne doivent pas apparaitre)

 

 

Ensuite tu pourras écrire tes 2 scènes pour armer/désarmer les capteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori j'avais du le faire. Par contre, lorsque je clique sur

image.thumb.png.7607284af8b59aa67d7a1c1c3634b78b.png

J'ai bien tout qui est armé ?

image.thumb.png.88a884b6887c230e9dc844577f86eb23.png

et lorsque j'ouvre une fenêtre, voilà ce qui apparait :

image.thumb.png.32c050f1f322c0a4dc7e8344cb427591.png

 

C'est bien que l'alarme fait son job.

Mais comment déclencher la sirène à ce moment là ?

J'imagine que ça se passe dans l'onglet "Avancée" de l'alarme au niveau de "L'alarme prendra des mesure"

image.thumb.png.bb891e5575f5822d32c93ad4fca0c7cb.png

Pourtant j'ai fait "Ajouter une action" et coché ma scène qui fait simplement sonner ma sirène et mis sur "Actif" mais rien ne se passe.

image.thumb.png.2e631e89d9237010aeb84c9adde333dc.png

Si je teste ma scene, elle fonctionne, elle déclenche bien ma sirène mais on dirait que lorsqu'il y a une brèche, la scene n'est pas jouée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant ma scène est toute bête.

Si la sirène est éteinte, l'allumer !

image.thumb.png.0af519258b05c7684e55917a131d4628.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les scènes en mode bloc, je n'y connais rien, trop compliqué pour moi, c'est plus lisible en LUA :P

Déjà je vois qu'en trigger tu as coché la sirène elle-même, je pense que c'est une erreur.

Attendons qu'un expert passe par là.

 

Mais comme je t'ai dit plus haut, tu n'as pas besoin de cette scène, normalement le panneau d'alarme peut activer lui-même ta sirène, à configurer dans les actions (mesures).

Je n'ai pas de sirène (enfin si, mais une vraie, avec mon alarme, mais rien à voir avec la domotique).

Par contre le panneau déclenche bien le clignotement des lumières, l'envoi de snapshots des caméras, etc, tout cela sans scène dédiée.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos. Je vais creuser et comme tu dis, je vais attendre qu'un "expert" passe par là !

Entre temps, j'ai bien réussi à faire sonner ma sirène, ce qui ne m'était jamais arrivé !!

Un grand merci pour ta patience...

Merci, merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×