Aller au contenu
Lazer

CHIP - Connected Home over IP => Matter

Recommended Posts

Oui ça va venir.
Cette semaine, c'est un autre acteur majeur, Samsung, qui a annoncé préparer son écosystème SmartThing pour le rendre compatible avec Matter... et surtout hors cloud :)

[Frandroid] Pour mieux gérer la maison connectée, Samsung a une solution pour se passer du cloud

Modifié par Lazer
  • Like 3

Hors cloud, c'est bien ça !

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Ah mais clair, ça confirme ce qui avait déjà été annoncé, CHIP prévoie un fonctionnement autonome en local des fonctions de base de la domotique.

Le cloud sera une option pour des services additionnels (accès distant, assistants vocaux, interconnexion avec les IOT, etc.... ou de futurs services à inventer)

• Like 1

Oui hors cloud c’est une très bonne idée et compréhension du besoin domotique :P

Merci pour la lecture @Lazer :D

Article en angliche qui explique que Matter pourrait permettre également de contrôler les TV, diffuser (caster) facilement des flux entre n'importe quels appareils de marques différentes (téléphone/TV/interphone/...)

https://www.theverge.com/2021/12/9/22824559/matter-tv-streaming-devices-smart-home-casting-protocol-support

• Like 1

I didn't read everything as a first reading yet, but it seems interesting. Thanks for this sharing @Lazer :P

Article sur la sécurité intégrée nativement dans Matter :

[Abavala] Que propose Matter en termes de sécurité et de confidentialité pour la Smart Home ?

Citation

La Connectivity Standards Alliance qui développe et promeut Matter rappelle que la sécurité et la confidentialité sont des points clés dans la définition de cette nouvelle norme. Elle est construite en prenant ces aspects en compte par défaut à la conception. Il ne s’agit pas d’une simple option que l’on peut activer sur les objets connectés, bien au contraire. C’est un engagement important que fait la CSA en créant Matter afin que celle-ci puisse non seulement rassurer les futurs clients que nous sommes, mais qu’elle puisse également fonctionner avec des principes de haute sécurité lui permettant de rendre les services attendus.

C'est une bonne nouvelle.

Citation

C’en est fini des fabricants opportunistes qui souhaitent bénéficier d’une supposée compatibilité pour tenter de vendre des produits douteux ou pire infiltrer le réseau de votre maison connectée. La certification est obligatoire et elle sera exigée et vérifiée lors de l’installation.

Là je me demande dans quelle mesure ça va ralentir (voire bloquer) les fabricants qui ne font pas partie du consortium CSA.

Je pense à Fibaro bien sûr, et encore plus aux solutions communautaires (Jeedom, Domoticz, Home Assistant, etc...). Auront-il les moyens de se payer la certifications pour permettre à leur solution de s'intégrer dans l'écosystème ?

• Like 2

Bonne remarque, mais comme Matter est open source il ne devrait pas y avoir de problème non ?

Citation

Matter sur Github

Matter est une norme open-source, toute entreprise de l'IoT peut l'implémenter librement. L'implémentation de la norme, le développement des outils de support et leur maintenance sont effectués via la plateforme open source de Github.

Depuis mars 2020, les contributions ont permis de répondre à 182 problématiques sur les 291 sujets abordés, d'après les chiffres donnés en avril 2021 par Kevin Po, senior product manager chez Google, qui fait partie de la direction du projet.

Source journaldunet

Il y a souvent une grande confusion dans la compréhension de ce qu'est l'open-source.... et dans le cas présent, je le constate une fois de plus. Surtout que la phrase que tu as cité est particulièrement mal tournée...

Open-source n'a jamais été synonyme de gratuit, c'est la grande confusion que font les néophytes.

L'exemple le plus célèbre, c'est Redhat, qui est devenue une entreprise multimilliardaire en vendant du service autour des logiciels open-sources.

Ma remarque ne portait pas sur la possibilité d'implémenter Matter, mais bien sur le process de certification qui permet à l'objet/contrôleur d'être intégré dans un réseau existant.

Et ce processus de certification, est-ce qu'il est gratuit ? Elle est bien là ma question.

Et même s'il était gratuit, quels en sont les contraintes ? Je n'ai pas cherché, peut être que c'est déjà documenté...

[Domo-blog] Matter : La nouvelle norme pour la maison connectée reportée à l’automne 2022 une fois encore

Citation

Un nouveau report lié à un interêt sans précédent des marques pour ce nouveau protocole. Tout le monde veut en être !

Citation

Nous avions pensé qu’il y aurait quatre ou cinq plateformes, mais il y en a maintenant plus de 16. Le volume auquel les fournisseurs de composants et de plateformes se sont tournés vers Matter a été énorme.

Citation

Un protocole de certification des appareils plus long qu’à la normale pour assurer une compatibilité parfaite des produits

• Like 2

[Blog Domadoo] Avec Thread 1.3.0, votre HomePod Mini, Amazon Echo et Nest Hub sont prêts pour Matter

Intéressant, donc avant la version 1.3, ça n'était pas compatible... Matter a failli être un gros fiasco donc, finalement heureusement que ça a pris du retard :)

J'en profite pour piquer le schéma et y ajouter là où se situerait une box domotique existante (HC3, Jeedom, Home Assistant, etc) si les éditeurs prennent la peine d'y intégrer le support de Matter. Espérons.

Mais ça pourrait tout aussi bien être l'espace de grosse box avec ses 2 antennes représentée au milieu du schéma, car les 3 box/logiciel que j'ai cité en seraient capable en fin de compte (le chipset Zigbee de la HC3 est compatible avec Thread... il faut juste adapter la pile logicielle... du coup la box deviendrait également un border routeur)

image.thumb.png.b5430732a738a45641d82fd50a63e164.png

• Like 2