Aller au contenu
lionel

Panneau De L'arrosage

Recommended Posts

Bonjour

 

concernant le panneau de l'arrosage de la HC2

 

la fonction "rain delay"n est que manuelle ?

 

je pensais que lorsque on rentrait une valeur celle ci était sauvegardée,et ne fonctionnait que si la météo affichait de la pluie .....?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais tu peux créer une scène et un virtual device pour le faire en automatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep ;), faut juster retravailler la scène pour faire un truc plus aboutie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je souhaite utiliser le panneau d'arrosage, mais mes éléctrovannes sont pilotées par un IPX800 (module virtuel).

D'apres ma compréhension, il faut affecter la fonction arrosage à  un périphérique pour pouvoir utiliser le panneau d'arrosage, mais je ne crois pas que ce soit possible sur un périphérique virtuel.

 

Quels type de périphérique utilisez vous pour actionner vos électrovannes ?

Quelqu'un a-t-il une solution pour utiliser le panneau d'arrosage avec des périphériques virtuels ?

 

Merci d'avance pour votre aide ou vos idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simplement des FGS211 ou FGS221.

Tu as juste àles branché sur le 220V et envoyé du 12V dans le circuit en faisant des ponts.

TU peux juste utiliser des vrai devices dans la partie clim, chauffage et arrosage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Shad.

Même si tu ne m'apporte pas de bonne nouvelle! ;-) .J'utilise justement des devices virtuels pour... le chauffage et l'arrosage :-(

 

Va falloir remonter les manches et faire un peu de lua!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite question :

 

si la HC2 plante pendant un cycle d arrosage !

comment agit le module associé au panneau ?

 

reste a l état ON ou se remet sur état OFF   :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème que fdp2. :(

 

J'ai une IPX800 qui pilote mes EV pour l'arrosage et aussi pour d'autres fonctions (Eclairages...) et j'ai l'impression que je ne vais pas pouvoir utiliser les "panneaux" (surtout celui de l'arrosage) car les panneaux ne proposent que les devices "réels" et pas les "virtuels".

 

 

Re-faire en LUA un séquenceur ...pourquoi pas mais on perd dans ce cas le bénéfice de l'interface des "panneaux"

 

Quelqu'un a fait il un script en LUA ? ou a trouvé une solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place un module virtuel qui lit le panneau de chauffage puis agit sur ce que vous voulez.

C'est un peu comme une passerelle entre des modules visuels et le panneau de chauffage.

Maintenant c'est adaptable pour n'importe quel panneaux si cela peut vous intéresser.

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php?/topic/841-Gestion-Chauffage-Avec-Sondes-Oregon,-Netatmo,-Json,-Etc...#entry8205

Sent from my GT-I9192 using Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jm13,

 

J'envisage de développer quelque chose... Mais vu ma productivité et le temps que j'arrive à  y consacrer... ça risque de ne pas aller vite. Mon arrosage risque de tourner sur les timer de l'IPX une saison encore!

Le code partagé par steven, ainsi que la solutionde lolomail sont d'excellents points de départ.

 

Si j'avance sur quelque chose rapidement, je posterais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon arrosage aussi risque de tourner tout l'été sur les Timers de l'IPX :rolleyes: mais merci de vos réponses.

 

Je vais lire un peu...et on se tient au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J envisage de mettre l arrosage automatique chez moi.

Je me pose une question sur l équipement.

Un simple FGS fait l affaire ? Branché sur la centrale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sakkhho, quelle centrale? Pas besoin, uniquement la box Fibaro. Pour l'IPX, je crois qu'avec le plugin de Krikroff, chaque relais pourra "être transformé en module" dans l'interface de la HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui encore mieux et moins cher.

Le transfo pour alimenter la vanne je le trouve aussi sur domotique store ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je regarderais plutôt avec les électrovannes (généralement 24V-AC). Tu vas devoir certainement diviser le jardin en plusieurs secteur donc plusieurs électrovannes car tu ne pourras pas arroser tout en une seule fois (manque de débit au niveau de l'arrivée d'eau).

 Un site pour t'éclairer:

http://www.rainbird.fr/1-6210-Installation-d-un-systeme-d-arrosage-automatique.php

http://www.rainbird.fr/1-6924-Detail-des-actualites.php?id_actualite=249&id_theme=6

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu entends tu par "je regarderais plutôt les électrovannes"

Pas besoin de transfo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je prendrais le transfo au même endroit que les électrovannes pour la compatibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre attention si tu commandes des FGS, àpriori les nouveaux n'acceptent plus les alimentations autres que l'alimentation principale, donc exit le 230 volts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sakkhho,

 

Nico à  raison je pense concernant le FGS, les dernières versions sont différentes.

Comme alternative, j'ai entendu parler d'un module contact sec Qubino, mais je ne sais pas s'il est déja sorti ou non (je crois qu'ils étaient prévus pour début avril).

 

Concernant le transfo, pas certain que tu en trouve chez les vendeurs d'électrovannes, car les alimentations sont générallement intégrées dans leur programatteurs.

 

Personellement, j'ai acheté un transfo modulaire chez Powerdin.com

 

Pour dimensionner ton transfo, cherche la consommation de tes electrovannes.

Par exemple, pour des rainbird DV100, le constructteur indique :

  • Solénoà¯de : 24 V - 50 Hz
  • Intensité d’appel : 0,30 A (7,2 VA)
  • Intensité de maintien : 0,19 A (4,6 VA)

Il te faut donc au minimum 7,2 VA de dispo pour manoeuvrer une électrovanne.

Comme le fais remarqué Did, tu ne pourras utiliser toutes tes électrovannes en même temps car manque de débit pression de l'eau. Il est donc inutile de surdimensionner ton transfo (c'est l'erreur que j'ai fait).

 

Par exemple avec un 18VA tu peux faire fonctionner jusqu'à  3 electrovannes (ce qui est déja beaucoup), en prennant garde de ne pas toutes mas maneuvrer en même temps.

http://www.powerdin.com/fr/TBD2-018-24-P3-p141c18c46.html

 

A toi d'ajuster le dimensionnement selon ton besoin / ton budget.

Perso, j'ai un transfo surdimensionné, mais dans les fait, je n'arrose qu'une zone à  la fois, ou éventuellement une zone d'arroseurs + un goutte à  gouttes. une 18VA serait largement suffisante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, normalement, il n'y en aura qu'une seule alimentée à  la fois, mais prévoir un peu plus de VA (15-20) pour compenser la longueur de câble.

Mes FGS sont concentrés dans un tableau élec avec le transfo et alimentés en 220V et j'entre le 24v sur le In (pas question d'amener le 220V dans les regards au sol où sont installées le électrovannes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum hum plus compliqué que je pensais. Va falloir que je me penche sérieusement sur la question.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre attention si tu commandes des FGS, à  priori les nouveaux n'acceptent plus les alimentations autres que l'alimentation principale, donc exit le 230 volts.

 

Nico, tu peux preciser ta pensée ici ? j'ai pas beaucoup de notion d'électricité :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur,

 

J'ai besoin de votre aide

 

J'ai donc mes electrovannes  : Electrovanne 100 DV 1'' F – 24V Rain Bird

 

SPÉCIFICATIONS ÉLECTRIQUES

Solénoà¯de : 24 V - 50 Hz
Intensité d’appel : 0,30 A (7,2 VA)
Intensité de maintien : 0,19 A (4,6 VA)
Ne pas utiliser avec des systèmes à  décodeurs
 
J'ai 3 électrovannes à  piloter, 2 pour l'arrosage enterré et 1 pour le goutte à  goutte
 
Je vais donc partir sur le transfo que me conseille fdp2 en 18VA ? ou j'assure le coup et pour qq € (6 exactement) de plus je prends un 24Va ?
J'ai pas de rail DIN non plus dans mon coffret electrique, est ce qu'il existe d'autre transfo avec un type d'installation differente ? ou faut que je me debrouille  avec le Rail ?
 
ensuite je vais acheter me FGS, j'ai pas compris la remarque de Nico, donc je vais jour la securité et prendre les 2 FGS 221.
 
J'aurai 4 sorties pour 3 electrovannes, mais peut etre que je brancherais l'eclairage LED exterieur sur la 4eme sortie. (< 1,5Kw)
 
j'ai tout bon ?
 
Merci pour vos avis éclairés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×