Aller au contenu
Bloug

Cloud vers nas

Recommended Posts

bonjour,

 

suite aux problèmes Qnap/Qlocker ( https://www.it-connect.fr/qnap-qlocker-deja-260-000-dollars-de-gains-en-5-jours-pour-ce-ransomware/ ) , j'ai été impacté Pro et perso.

Rien de grave car j'ai des backups mais très chiant pour la restauration des photos ...

 

Je cherche un logiciel le plus simple pour les restaurer. Mes backups photos sont sur Ondrive Pro et Dropbox Pro.

Je cherche une logiciel genre " FTP " car c'est lisible - clair - rapide pour voir les fichiers ratés pour ensuite les relancer ( click droit queue ratées :p .... ftprush j'tekiff )  .... là avec les log de backup qnap et autre c'est jamais clair ^^ idem avec la solution type multcloud.com 

clairement la multitude de petits fichiers c'est la merde !

Peut être connaissez vous un logiciel pratique ? je pense ziper mes dossiers à backup la prochaine fois ? avec la fibre meme si c'est gros c'est pas trop gênant non ? 

 

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien QNAP, mais sur Synology il y a un mécanisme natif de sauvegarde, avec un outil pas mal fait, qui permet de sauvegarder (et surtout restaurer) très facilement vers un autre Synology, n'importe quel serveur, et différents services Clouds (Amazon, etc)

Du coup je ne me pose pas trop de question, ça marche tout seul.

Bien sûr la première sauvegarde est très longue, surtout s'il y a beaucoup de petits fichiers.

Mais les sauvegardes suivants sont incrémentales, donc très rapide. Perso ça se lance en pleine nuit, donc c'est totalement transparent.

En cas de crash du NAS (ça m'est arrivé une fois), il suffit de le réinstaller, de faire la config de base, puis de reconnecter l'outil de sauvegarder, qui va alors aller chercher toutes les données pour les restaurer, y compris la config du NAS (comptes utilisateurs, etc)

 

Sinon, pour sauvegarder des données entre mes différentes VM, mais aussi entre mes PC et mon NAS, j'utilise beaucoup rsync. Alors c'est sûr il faut mettre un peu la main à la patte car c'est en ligne de commande, mais ça permet une grande souplesse : je peux choisir exactement quoi sauvegarder, quoi exclure, etc.

L'avantage pour le coup, c'est que rsync va synchroniser 2 arborescences, donc sur la cible on retrouve l'arbo, il est super facile de naviguer dedans pour aller chercher rapidement un fichier en particulier.

 

La sauvegarde dans le cloud, c'est super car ça apporte une véritable sécurité (distance physique virtuellement infinie), le souci ce sont les prix des offres dès que tu as un peu de volumétrie à sauvegarder.

 

FTP c'est un protocole d'un autre âge, c'est parfait pour transférer des grosses images entre 2 serveurs UNIX, mais pas du tout adapté au transfert d'arborescences aux multiples fichiers, et il ne sait pas du tout gérer la synchronisation, donc les sauvegardes incrémentales ne sont pas possibles (sauf à comparer chaque fichier un par un, ce qui est ultra long comme tu l'as vu).

FTP est en train de tomber aux oubliettes, même les navigateurs récents ont annoncé l'arrêt de son support.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai :/ y'a les même tralala chez qnap .... j'vais testé la synchronisation active ^^ pour récupérer les photos...

pour le cloud j'ai seulement 2To chez Dropbox et je backup l'arborescence de mon dossier Photo sur un comptes OndrivePro non connecté histoire de le laisser seul dans son coin....

c'est largement suffisant pour mes besoins... à voir dans qq années...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avez-vous essayé d'utiliser fileZilla ? C'est un client FTP. Il permet de gérer une queue de téléchargement.

Par contre, je ne sais pas si on peut se connecter en FTP sur vos services DropBox et OneDrive.

 

Voilà ... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FileZilla c'est le logiciel que j'utilise depuis 15 ans pour tous mes transferts FTP (et SFTP).

 

Mais je ne vois vraiment pas le rapport avec la sauvegarde.... j'insiste, mais FTP n'a jamais été conçu pour la sauvegarde, la synchronisation, etc.... mais uniquement pour le transfert ponctuel de fichier entre serveurs : téléchargement ou téléversement (ouh là là que je n'aime pas cette traduction française.... allez je vais dire "upload")

 

Donc non, avec FIleZilla tu ne te connecteras pas sur les services cloud tels que Dropbox ou OneDrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 27/04/2021 à 07:29, Bloug a dit :

Je cherche un logiciel le plus simple pour les restaurer. Mes backups photos sont sur Ondrive Pro et Dropbox Pro.

Je cherche une logiciel genre " FTP " car c'est lisible - clair - rapide pour voir les fichiers ratés pour ensuite les relancer ( click droit queue ratées :p .... ftprush j'tekiff )  .... là avec les log de backup qnap et autre c'est jamais clair ^^ idem avec la solution type multcloud.com  

Je réagissais à cela. C'est écrit "pour les restaurer".

Voilà ... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... oui... pour restaurer... ben suffit d'utiliser la même méthode (à l'envers) que pour la sauvegarde non ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

 

OneDrive, Dropbox, et compagnie, ça sert à monter un lecteur réseau local, donc usage ultra simplifié => copie de fichiers locaux, pas besoin d'outils de transferts de fichiers via le réseau (FTP, SMB, etc), puisque le transfert sur le réseau est masqué par le client OneDrive ou Dropbox installé en locaL

Dans le cas du NAS, quand celui-ci intègre nativement la possibilité de transférer vers ces services, là aussi on n'a pas besoin de se préoccuper des transferts réseaux, c'est le client installé dans le NAS qui va exploiter l'API mis à disposition par le fournisseur cloud pour faire les transferts.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:wacko: j'ai simplement demandé une alternative pour une question de monitoring de fichiers "éventuellement" ratés.

Mes données sont en cours de restauration via le logiciel de sauvegarde constructeur.

 

Il y a 20 heures, Lazer a dit :

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

 

 

Tout simplement parce que l'attaque du ransomware Qlocker est justement passée par le logiciel de sauvegarde (faille) :huh:

donc sur le coup même si Qnap a posté un mise a jour et m'a envoyé 2kg de vaseline + un fortune cookie avec à l'interieur " tU la U dans le cUl " from Taipei bahhhh j'étais pas trop chaud pour réouvrir la porte.

 

J'ai perdu qq truc mais pas grand chose donc je m'en tire très bien :) je ferais mieux pour la prochaine fois :p

 

 

Edit : #JaiUmalOCul ..... mais j'ai pas payé ......aie ouille aie !

 

 

 

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment s'est passé cette attaque ?

Ils ont scanné tous les ports du Web ? Donc ça veut dire que ton NAS était accessible en direct sur un port ouvert sur ton routeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... Nas accessible depuis l'extérieur en passant par une faille du logiciel de sauvegarde ( entre autre ).

le truc que j'ai oublié de couper quand j'ai remplacer les nas...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×