Aller au contenu
mamoreau

Domotiser un ballon eau chaude

Recommended Posts

Mais

Il y a 10 heures, mamoreau a dit :

Quand je reste appuyé sur S1, la ballon s'allume sans soucis.

ça c'est OK 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es a l'aise en électricité tu peux faire des essais sinon je ne te conseille pas. L'électricité c'est DANGEREUX (même quand on est Pro)

 

Tu peux faire un montage simple sur table, en prenant toutes les précautions de sécurité  nécessaires pour tester ton module fibaro 

1626843410_Capturedecran2021-05-13a08_17_01.png.f91d899b897ff5fcadb478b0a668ed1b.png

 

Pour tester ton relai jour nuit, il faut lui appliquer du 220 sur A1 A2 et tu doit l'entendre coller ( s'il est électromécanique  ) et tu vérifie avec un ohmmètre par exemple que les contacts 1-2 et 2-3 sont fermés.

 

Encore une fois si tu n'est pas à l'aise avec l'électricité ne le fait pas. 

 

Nota :  les bornes cités sont celles du schéma de ton Post précédent, elles peuvent être différentes sur le relai de ton installation ( suivant la marque )

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait appel à un ami électricien pour tester le commutateur.

 

Il fonctionne...donc j'ai du m'embrouiller avec le montage du module et ça programmation.

 

Je retenterai demain.

 

Pour information il m'a filé une astuce tout bête pour savoir si le contacteur reçoit l'information. Il faut le passer en marche force et attendre que enedis envoi son signal et normalement il doit repasser en auto.

 

Merci à vous pour vos aides...la suite demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme, les contacteurs pour ballon d'eau chaude repassent en AUTO au prochain passage en HP même s'ils sont forcés sur ON.

J'avais déjà remarqué la même chose que mon vieux contacteur.

 

En effet, c'est probablement une erreur de câblage.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@henri-allauch

si je suis votre schéma et que je le reproduit avant de le monter dans mon tableau, l ampoule doit rester allumé que je l'allume avec le bouton ou depuis le home center.

Et le bouton remplace l'arrivée d enedis et l'ampoule mon commutateur ? 

 

C'est bien cela ? Et cela fonctionne je peux remettre dans mon tableau ?

Modifié par mamoreau
Ajout question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact

c'est le même schema que votre schéma de montage mais plus visuel pour tester.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci pour votre aide.

Je teste dans la journée et je reviens vers vous.

 

Je voulais ajouter que cette communauté est géniale, j'y trouve toujours de l'aide et des réponses à mes questions 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne comprends pas bien. Tu dis que le fournisseur d’énergie ne fournit plus le contact HC. Pourquoi le câbler du coup?

Elle ne serait pas là ta panne? Il faut que tu pilotes le relais via la box, plus par une entrée physique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'est rendu compte, comme de nombreux français, que le tarif HP/HC lui coûtait plus cher que le tarif de Base uniquement.

 

En effet, l'écart de tarif entre HC et HP se réduit d'année en année, et sauf à avoir une grosse consommation la nuit (voiture, chauffe eau, etc), l'abonnement n'est plus rentable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer je parlais uniquement du raccordement du contact HC sur son FGS. Après le choix de l'abonnement je le laisse seul juge :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je voulais dire c'est que s'il le relai ne bascule plus, c'est qu'il a changé d'abonnement.

Cela dit, si c'était le cas, je ne comprends pas pourquoi il veut continuer à ne chauffer que la nuit dans ce cas là.

Attendons sa réponse :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gorn bonjour

 

Quand le technicien est venu faire le changement et qu'il m'a annoncé cela ... j'ai dit hey taillo on arrête stop. Et donc cela me permet de l'utiliser avant de faire sauter cette abonnement HP/HC.

 

@Lazer c'est tout à fait cela. Nous sommes avec le télétravail (en autre) de plus consommateur d'heures pleines dont je souhaiterais changer d'abonnement.Nous avons fait le calcul cela représente environ 200e par an juste en faisant cela.

Déplus, nous nous sommes aperçu que nous n'avions pas les bonnes manières pour consommer avec un abonnement HP/HC et que seul le ballon tournait de nuit. Mais nous ne voulons pas le faire tourner toute la journée ou avoir à le basculer manuellement chaque jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK oui en effet, nous on a pris l'habitude de faire tourner les machines à laver, etc la nuit, afin de maximiser la conso en HC.

Malgré cela on était arrivé à 30€ seulement de gain en étant en abo HC/HP, je me disais qu'à ce rythme là, dans 1 an je repasse en tarif BASE (surtout qu'on vient de me poser Linky, donc le changement d'abo est gratuit maintenant, car effectué à distance).

Mais dernièrement une voiture rechargeable est arrivée, redonnant de l'intérêt au tarif HC/HP. Mais pour combien de temps ? A terme, les abonnements en heure creuse la nuit disparaitront, et seront remplacés par des abonnements aux tarifs variables chaque heure. On n'en est pas encore là, mais ça va venir.

 

Je comprends bien pourquoi tu ne veux pas laisser tourner le ballon H24, afin de ne pas maintenir inutilement de l'eau à sa plus haute température (déperdition thermiques)

Mais du coup, pourquoi ne pas faire ce que je fais ?

Au lieu de suivre les horaires historiques de ton HC, ce qui n'a plus aucun intérêt vis à vis du tarif, pourquoi ne pas décaler les horaires de chauffe le plus tard possible dans la nuit, de façon à avoir de l'eau chaude juste avant les douches du matin ?

Avec la domotique, tu peux programmer le scénario que tu veux pour déclencher le module FGS aux horaires voulus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au final j'ai décidé de me substituer au signal reçu et de piloter mon ballon par des règles sur mon HomeCenter. 

Je vais désormais pouvoir virer cet abonnement HP/FC ouffff......

 

@Lazerje regarde déjà si cela fonctionne bien et ouibje pense que je vais suivre ton exemple. J'ai déjà mon RDV mardi avec ENEDIS pour changer l'abonnement 

Modifié par mamoreau
Erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/05/2021 à 10:32, Lazer a dit :

Précision : ce n'est pas EDF (ou l'un de ses concurrents) qui fourni le signal HC/HP (appelé Pulsadis), mais Enedis.

Et ce signal est fourni tout le temps, quelque soit l'abonnement, puisqu'il est envoyé en CPL sur le réseau électrique.

D'ailleurs, il n'y a pas que HC/HP, il y a aussi EJP ou TEMPO.

En revanche, c'est le compteur, qui une fois programmé en mode BASE uniquement, ne te donneras plus les changements d'heure.

Si tu installes ton propre compteur, tu as toujours la possibilité de récupérer le signal en question.

Mais l'intérêt est limité, si tu as une box domotique, elle connait forcément l'heure, et peut faire les scénarios que tu veux.

 

Je suis d'accord avec @fredokl le plus simple c'est un module relai qui va actionner ton contacteur actuel. Ainsi pas de problème de puissance.

 

Après tu peux aller plus loin pour améliorer le pilotage, mais c'est plus compliqué.

Perso j'ai un ballon avec ACI (courant imposé anti oxydation de l'anode), donc il faut qu'il reste en marche, du coup je ne coupe que la résistance (et surtout pas le thermostat), via un gros relais. C'est @Did qui avait donné l'info.

Je fais ça depuis cet hiver, en ne chauffant qu'en fin de nuit, je suis à environ 20% de gain de consommation électrique, c'est énorme.

 

Bonjour à tous, 

Je réouvre la discussion car j'aimerais avoir plus d'info sur la modification effectuée par @Did.
Comme beaucoup je rends compte que cette histoire d'abonnement HC/HP n'est pas (financièrement) avantageuse pour nous (environ +/- 20€ par an en fonction des années par rapport au mode base).

 

Nous avons deux ballons d'eau chaude sanitaire, l'un sera à changer plus tard et l'autre est quasi neuf :https://www.domomat.com/45330-chauffe-eau-electrique-cor-email-ths-1200w-pose-verticale-100l-de-dietrich-100019784.html.
Si je ne me trompe pas ce type de ballon nécessiterait aussi de rester en marche est de ne couper que la résistance afin de préserver au mieux la durée de vie du ballon (en ouvrant je vois bien une petite batterie qui doit alimenter le thermostat en HC ?). 
Exit donc les montage plus "simple" ? types :

 fibaro-fgs-214-chauffe-eau-cumulus-domotique-z-wave.png.7841ed6f9486856bca695fe1c3969481.png

462763480_Schma-possible-2-1.jpg.f2ac305036965fb756f7c9a637db67f5.jpg

 

Pour ceux qui ont fait la modification en ne contrôlant que la résistance, pouvez-vous m'en dire plus ?
Est-ce bien nécessaire sachant que je souhaite simplement repasser au mode de base (chez EDF) et contrôler via la HC3 la mise en chauffe du ballon le matin avant les douches puis l'arrêter et pouvoir le mettre à l'arrêt lorsque nous sommes en vacances (1, 2 ou 3 semaines).

 

merci pour vos réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×