Aller au contenu
mamoreau

Domotiser un ballon eau chaude

Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

J'aimerais domotiser mon ballon d'eau chaude actuellement en HP/HC via contact EDF.

 

Je souhaite demain changer d'offre EDF et donc ne plus avoir ce système HP/HC. Seulement en changeant d'offre EDF ne fourni plus non plus l'impulsion servant à faire chauffer le ballon ( je leur ai posé la question...leur réponse....et bah vous le faite à la main.....bref)

 

Le but est de pouvoir ajuster mes heures de chauffe.

 

1. Avoir un automatisme qui chauffe le ballon de 0h00 à 6h00 (temps de chauffe complet du ballon)

 

2. Pouvoir le mettre en "marche force"

 

3. Pour le couper quand je suis en vacances et le rallumer avant de rentrer.

 

Je pense comprendre qu'il y a 2 solutions.

 

1. Piloter directement le ballon avec des fgs-212 mais la pas possible mon ballon fait 3000w.

 

2. "Simuler l'impulsion HP/HC"

 

Mais dans tout les tutos vus je m'y perd.

J'ai un homecenter V2 et quelque fgs-212

 

Est ce possible ?  Si oui pourriez-vous m'aider ? 

 

 

Merci par avance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas utiliser un FGS214. Il y a un contact sec avec que tu pourrais utiliser pour encore-voyer une impulsion à ton BEC.

Sinon j'ai trouvé ce tutoriel qui pourrait t'aider:

http://kitor.synology.me/wordpress/principale/tutoriel/domotisons-un-ballon-deau-chaude/#comment-1156

Modifié par fredokl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précision : ce n'est pas EDF (ou l'un de ses concurrents) qui fourni le signal HC/HP (appelé Pulsadis), mais Enedis.

Et ce signal est fourni tout le temps, quelque soit l'abonnement, puisqu'il est envoyé en CPL sur le réseau électrique.

D'ailleurs, il n'y a pas que HC/HP, il y a aussi EJP ou TEMPO.

En revanche, c'est le compteur, qui une fois programmé en mode BASE uniquement, ne te donneras plus les changements d'heure.

Si tu installes ton propre compteur, tu as toujours la possibilité de récupérer le signal en question.

Mais l'intérêt est limité, si tu as une box domotique, elle connait forcément l'heure, et peut faire les scénarios que tu veux.

 

Je suis d'accord avec @fredokl le plus simple c'est un module relai qui va actionner ton contacteur actuel. Ainsi pas de problème de puissance.

 

Après tu peux aller plus loin pour améliorer le pilotage, mais c'est plus compliqué.

Perso j'ai un ballon avec ACI (courant imposé anti oxydation de l'anode), donc il faut qu'il reste en marche, du coup je ne coupe que la résistance (et surtout pas le thermostat), via un gros relais. C'est @Did qui avait donné l'info.

Je fais ça depuis cet hiver, en ne chauffant qu'en fin de nuit, je suis à environ 20% de gain de consommation électrique, c'est énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, fredokl a dit :

Pourquoi ne pas utiliser un FGS214. Il y a un contact sec avec que tu pourrais utiliser pour encore-voyer une impulsion à ton BEC.

Sinon j'ai trouvé ce tutoriel qui pourrait t'aider:

http://kitor.synology.me/wordpress/principale/tutoriel/domotisons-un-ballon-deau-chaude/#comment-1156

Je vais regarder cela, mais pourquoi pas un FGS 212 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Lazer a dit :

Précision : ce n'est pas EDF (ou l'un de ses concurrents) qui fourni le signal HC/HP (appelé Pulsadis), mais Enedis.

Et ce signal est fourni tout le temps, quelque soit l'abonnement, puisqu'il est envoyé en CPL sur le réseau électrique.

D'ailleurs, il n'y a pas que HC/HP, il y a aussi EJP ou TEMPO.

En revanche, c'est le compteur, qui une fois programmé en mode BASE uniquement, ne te donneras plus les changements d'heure.

Si tu installes ton propre compteur, tu as toujours la possibilité de récupérer le signal en question.

Mais l'intérêt est limité, si tu as une box domotique, elle connait forcément l'heure, et peut faire les scénarios que tu veux.

 

Je suis d'accord avec @fredokl le plus simple c'est un module relai qui va actionner ton contacteur actuel. Ainsi pas de problème de puissance.

 

Après tu peux aller plus loin pour améliorer le pilotage, mais c'est plus compliqué.

Perso j'ai un ballon avec ACI (courant imposé anti oxydation de l'anode), donc il faut qu'il reste en marche, du coup je ne coupe que la résistance (et surtout pas le thermostat), via un gros relais. C'est @Did qui avait donné l'info.

Je fais ça depuis cet hiver, en ne chauffant qu'en fin de nuit, je suis à environ 20% de gain de consommation électrique, c'est énorme.

Bonjour 

 

désolé pour l'imprécision mais cela ne change pas grand chose.

 

Quand je dis qu'il coupe cette impulsion je ne cite que le technicien qui était venu changé mon abonnement.

 

"Je suis d'accord avec @fredokl le plus simple c'est un module relai qui va actionner ton contacteur actuel. Ainsi pas de problème de puissance."

 

OK super mais comment je fais ? 

Pour le pilotage via fibaro cela ne devrait poser aucun pb mais le branchement niveau tableau électrique ou j'ai plus de mal.

 

Vous avez l'air tout les deux caler...peut on avoir une discussion sur Skype ou team ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que je FGS-212 n'est plus fabriqué depuis un bon moment.

Mais si tu en as un en stock, il fonctionnera tout aussi bien.

Ou un FGS-211 ou encore un FGS-224

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le câblage tu as des tonnes de schémas sur Google : https://www.google.fr/search?q=relai+domotique+chauffe-eau&sxsrf=ALeKk00mZ8It2m-Yr8eTCRnBvA89qqmosA:1620379003103&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiGkoaXnrfwAhUI8BQKHa8WBF8Q_AUoAnoECAEQBA&biw=2560&bih=1308

En fait tu vas juste remplacer la sortie contact sec de ton compteur par le contact sec du module Fibaro, c'est relativement simple.

 

Désolé pas de support en privé pour ma part.

 

Mais si tu es si peu à l'aise avec l'électricité, peut être faut-il faire appel à un électricien ?

Dans tous les cas, coupe bien le courant au disjoncteur général avant de faire l'opération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lazer a dit :

Pour le câblage tu as des tonnes de schémas sur Google : https://www.google.fr/search?q=relai+domotique+chauffe-eau&sxsrf=ALeKk00mZ8It2m-Yr8eTCRnBvA89qqmosA:1620379003103&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiGkoaXnrfwAhUI8BQKHa8WBF8Q_AUoAnoECAEQBA&biw=2560&bih=1308

En fait tu vas juste remplacer la sortie contact sec de ton compteur par le contact sec du module Fibaro, c'est relativement simple.

 

Désolé pas de support en privé pour ma part.

 

Mais si tu es si peu à l'aise avec l'électricité, peut être faut-il faire appel à un électricien ?

Dans tous les cas, coupe bien le courant au disjoncteur général avant de faire l'opération.

Un électricien ne.le feras pas. 

 

Je vais essayer de trouvé

 

Merci à vous pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK.... oui c'est sûr que les électriciens et la domotique ça fait souvent 2 (sauf notre Did national :D )

 

Par contre est-ce que tu peux arrêter de citer systématiquement les messages précédents le tient ?

C'est pénible....

Merci

 

 

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai domotisé mon chauffe eau avec un montage de ce type la :
https://blog.nord-domotique.com/gestion-dun-chauffe-eau-avec-relais-1-charge-fibaro-eedomus/?amp

Cela me permet de récupérer l'état du contact HP/HC sur mon linky et de relayer ou pas ce signal vers le relai du chauffe eau
Je peux aussi forcer le chauffe eau, en simulant un contact HC fermé.

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fredokl pour votre tuto que vous m'avez conseillé le FGS 212 se branche de la même façon que le 222 ?

Modifié par mamoreau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/05/2021 à 13:40, Lazer a dit :

OK.... oui c'est sûr que les électriciens et la domotique ça fait souvent 2 (sauf notre Did national :D )

 Mais ça fait toujours deux avec la domotique, en tout cas pour le mien (de cas).

Et je suis de plus en plus lassé d'avoir ramer à mettre des plombes pour installer des choses qui disparaissent en une mise à jour (là je pense plus à Jeedom qui vient récemment de mettre en ruine une petite config avec deux plugins qui ont disparus du jour au lendemain, dont un plugin payant mais pas officiel).

 

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi il faut réfléchir avant de faire une mise à jour. Personnellement je n'arrive pas à m'abstenir et pourtant j'essaie de me retenir pour ne pas tout mettre à jour.
Si cela fonctionne et que les nouveautés ne nous apporte rien pourquoi faire une mise à jour ?

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 De toute manière, depuis cette mise à jour, je n'avais plus d'accès à distance (et peut-être depuis les dysfonctionnements du 2 mai chez OVH).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi Jeedom même si c'est un produit convenable ne reste que pas très professionnel.

 

Je tourne sur un homecenter V2 de fibaro depuis 6 ans et je n'ai jamais eu aucun problème

jeedom ne me sert que de passerelle vers d'autre instance, il ne faut pas lui enlever son ouverture vers les autres produits.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mamoreauOui je le branchement doit se faire de la même manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un heavy duty ZW078 avec le ballon au cul. J'ai la remontée de conso et pour l'ACI pas de soucis, le fabricant (ATLANTIC) m'avait indiqué une recharge de 5h mini pour la batterie interne qui gère cela justement lorsqu'il est coupé.

Un petit script tout con qui le démarre à 1h00 et coupe à 7h quand je me lève. Pas de marche forcé, le jour je peux mettre en route le ballon et quoi qu'il arrive il sera coupé à 7h le lendemain. Quand je suis en vacance, le script est bypass pour ne pas chauffer.

Voilà, rien de transcendant :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon ballon c'est le même, mais chez le faux concurrent d'en face, Sauter (même groupe donc).

Au début la batterie tenait très bien, mais mon ballon a 9 ans, et la batterie est morte. Avec 8h de recharge (durée tarif HC), elle ne tiens plus les 16h restantes.

Quand j'ai vu le prix de la batterie officielle de rechange, j'ai eu une crise cardiaque. Puis j'ai repris mes esprits, et je me suis dit, tient puisque je voulais le domotiser depuis longtemps, c'est l'occasion où jamais.

Donc j'ai appliqué la technique de Did, à savoir que l'électronique du ballon est alimentée H24, donc le courant imposé par l'anode est toujours présent quoi qu'il arrive.

Et avec un Smart Implant qui pilote un gros relai Finder, je ne coupe que les 3 fils de phase qui alimentent la résistance chauffante. Ainsi ça laisse le thermostat faire son job de régulation de température, très important pour ne pas faire exploser le ballon.

La mesure de consommation je l'ai depuis le tout début, grâce à un compteur DIN à impulsion installé dans le tableau et branché sur l'Eco-Device

 

En bonus, le smart implant, grâce à une sonde Dallas 1-Wire glissée dans le ballon, me donne la température interne (la même qui est mesurée par l'électronique du ballon pour la régulation)

J'ai eu peur le premier jour quand j'ai vu la sonde monter à 65°, mais depuis tout va bien, ça tourne comme ça depuis novembre, donc 6 mois.

 

Et je chauffe en toute fin de nuit, ça évite de maintenir la température toute la nuit pour rien.

Je chauffe moins la semaine, et je chauffe plus le week-end, pour assurer les douches plus longues, et éviter la légionellose.

 

Comme je disais, le gain est énorme, plus de 20% pour l'instant (sur l'hiver, on verra ce que donne l'été)

De quoi rentabiliser rapidement l'investissement dans le smart implant et le relai.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'ai donc essayé de monter mon FGS 212 aujourd'hui, en suivant ce plan :

 

Gestion D'un Chauffe-eau Avec Un Relais 1 Charge Fibaro Et Une Eedomus

appairer avec mon home center, mais problème :

 

Si j'allume le switch depuis le home center le ballon ne s'allume pas.... et la je me suis dis tu es nouille....c'est une impulsion qu'envois EDF ( ou l'autre je sais jamais, bref).

Donc j'ai essayé d'allumer et d'éteindre rapidement le module depuis le homecenter, mais la toujours rien...

 

Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur..

 

Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enadis envoie une impulsion, mais le compteur (ou son relai) la traduit en contact fermé pendant toute la durée des heures creuses, donc il faut bien maintenir le relai en position fermée (= le courant passe) pour que le contacteur fasse également passer le courant vers le ballon.

 

Est-tu certain que ton contacteur est bien en position Auto ?

Parce que s'il est sur OFF ("0" sur le schéma) alors il ne fera jamais passer le courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

oui je suis tout a fait sur qu'il est bien sur AUTO.

j'ai utilisé cela pour 'l'installer dans le tableau :

 

Adaptateur euFIX DIN pour Fibaro FGS-212 (avec boutons) - Eutonomy

En marche forcé surle contacteur et que j'appuis sur S1, il repasse en auto. (appuis court)

En auto si j'appuis sur S1, le ballon ne s'allume pas. (appuis court)

Quand je reste appuyé sur S1, la ballon s'allume sans soucis.

Alors la déjà je pige pas ....

De plus, depuis FIBARO si je mets sur ON, il ne s'allume pas.

 

 

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le signale @Lazer

Ce genre de relai attend une alimentation ( maintenue) entre A1 et A2 pour commuter et donc alimenter le cumulus : ( ce n'est pas le principe du télérupteur une impulsion ON la suivante OFF et ainsi de suite  )

L'impulsion du réseau enedis est traité par un relai interne dans le compteur ( Linky ou génération antérieure ) Ou par un relai annexe pour certaines installation ancienne.

Les sorties C1 C2 du compteur c'est un contact d'asservissement  ON pendant les heures creuses et OFF pedant les heures pleines.

 

Voir le paramètre 14  ( je crois)  -----> tu doit être en impulsionnel ( mono-stable )  au lieu de  bi-stable Marche/Arret

 

 

 

Insérer un autre média

 

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il est bien en bi stable, mais j'ai l'impression que mon commutateur HC/HP est hs car ayant remis d'origine ce soir.

 

Le ballon ne chauffe pas.

 

Je vais aller en chercher un autre vendredi, je vous tiens informé.

 

Comment puis je vérifier qu'il fonctionne ? 

 

Merci pour vos réponses 

 

 

Modifié par mamoreau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×