Aller au contenu
macpowered

Migration catastrophique - HELP !

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir ma toute nouvelle HC3 et j'ai voulu migrer ma HC2 vers ma HC3.

J'ai commencé par faire une sauvegarde dans le cloud de la HC2 en vérifiant que j'avais les bons firmware suffisants.

Je me suis donc logué avec mon FIBARO ID et j'ai commencé la migration.

Arrivé au bout du process, dans le REMOTE ACCESS, la HC3 a fini par être vue et j'ai cliqué sur "OUVRIR"

Je tombe sur la page de connexion de la HC3 et là je me fais jeter quand je rentre mon FIBARO ID

Forcément, au bout de 5 fois je me suis fait bloquer ! Ça commence bien !!

Avez-vous été confronté à ce problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je crois avoir  trouvé. En fait dans la liste des Home Center, il ne fallait pas faire ouvrir mais cliquer sur la flèche pour déroulé le contenu caché. Dedans il y a un bouton ACTIVER à la rubrique "Intégration". Fallait cliquer dessus avant. Fallait le savoir !! Pas très didactique leur merdi...!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben non, ça recommence !! C'est infernal. Je suis bloqué pour 30 minutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de pêter un câble !! Je me trouve face à la page de connexion vers la HC3, je rentre mon mail, mon mot de passe et je me fais jeter. Du coup, je clique en bas sur "mot de passe oublié". Je rentre mon mail. Je reçois un nouveau mot de passe me disant que je serai invité à le changer quand je serai loggué. Je le rentre, et paf, jeté !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu contacte le support ...

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu essayé de te connecter directement sur son adresse IP sur ton lan 192.168.X.Y ?

Tu devrais pouvoir rentrer directement dessus.

Si tu as bloqué ton pwd en utilisant une connexion LAN, tu changes l'@ip de ton PC et tu as de nouveau 5 tentatives.

 

Bon courage

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et attention, le login c'est admin et seulement admin. Pas d'adresse email comme sur la HC2.

Voilà ... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. J'y suis enfin arrivé ! En fait j'ai du downgrader le firmware. Après c'est passé. Je pense que mon erreur était là. Par contre c'est pas très didactique tout ça !!

J'en profite pour poser une petite question (surement très bête mais bon...). Du coup, je reste avec ma HC2 qui a toujours les anciens modules, scènes, etc mais en mode lecture simplement. Est-il possible de la rincer pour s'en servir sur un autre site mais tout en la rattachant à mon FIBARO ID ou dois-je créer un nouveau FIBARO ID pour la gérer ? Peut-on faire du multisite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux entièrement effacer ta HC2, pour cela deux solutions

- tu fais un reset de ton zwave --> efface tous les devices

- tu effaces tous les scripts / scènes / variables, ... manuellement

ou plus simplement, tu démarres ta HC2 en pressant sur les deux boutons à l'arrière et du lui demande un recovery complet sans restauration et la tu auras une boxe 100% vide. Tu devras juste faire la ou les mises à jours.

 

Pour to ID fibaro, tu peux en garder un seul et enregistrer tes deux boxes dessus, attention, une seule sera connectable à Alexa ou Google home.

Tu ne pourras pas connecter la HC2 avec la HC3 comme boxe secondaire, tu devras te taper les scripts d'interco entre les deux.

Pas trop compliqué, je l'ai fait pour migrer ma HC2 vers HC3 (synchro variable, lancement de scènes).

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Quand j'aurai fini de tout migrer, je ferai une restauration complète de la HC2 pour partir sur du tout neuf.

Pas contre, qu'entends-tu par scripts d'interco ? Tu as des exemples ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, si tu désires lancer des scripts ou des QA sur ta hc3 depuis ta HC2 ou inversement, cela est possible, mais tu dois envoyer des commander http.

De même, si tu désires synchroniser des variables de ta HC2 ver ta HC3 ou inversement, tu dois écrire des scripts pour cela.

Tu trouveras tout sur le forum, si prb, je pourrai te donner qqs exemples.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Non le but n'est pas de faire doublon entre la HC2 et la HC3 mais plutôt de me servir de la HC3 chez moi et la HC2 ailleurs (chez mes parents par exemple)

En attendant, certains plugins n’apparaissent plus dans la HC3. Smarthings par exemple. Avant mon lave linge pouvait de dire quand il avait fini la lessive :-)

Par contre, chose plus inquiétante, un capteur d'ouverture de fenêtre à été tout simplement supprimé alors qu'il avait été migré. J'ai mis la HC3 en mode apprentissage car j'avais une télécommande zwave qui n'apparaissait pas. J'ai voulu la rajouter mais au lieu de me la rajouter, ça m'a supprimé un capteur !!

Seconde chose, j'avais un VD pour l'alarme avancée qui me déclenchait une sirène si il y avait une brèche dans les capteurs armés. J'ai bien compris que le fonctionnement n'est plus le même mais je ne comprends pas bien le fonctionnement maintenant.

Si tu veux me filer un coup de main pour cela je suis preneur !!

Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je n'ai pas migré ma HC2 sur la HC3, j'ai réinclus mes 57 modules à la main. Pas simple, mais installation propre.

Concernant les ouvertures de fenêtre, j'ai aussi eu de prb pour réinclure mes devices. Le temps de réveil du device est à 0 seconde, ce qui met la pagaille. Tu dois vérifier qu'il est bien à 46000 secondes ou à la valeur que tu désires.

Sur les version 2 du détecteur Fibaro, pas de prb, sur les version 1 , ce prb est systématique.

Pour l'alarme, désolé, je n'ai pas encore attaqué le sujet, je vais le faire prochainement. J'ai juste regardé. Tu dois faire une scène bloc lorsque l' alarme se déclenche et tu dois aussi respecter la loi, max 30 secondes, pause, 30 secondes, ...

Mais le paramétrage semble simple.

Ou tu développes le tout toi même, comme je l'avais fait sur la HC2.

Mais je vais regarder sur la HC3 le programme prédéfini pour cela, il semble pas mal.

 

Pour moi, tout ce qui est machine à laver, seche linge, télés,... sont gérés par Jeedom, beaucoup plus simple et les modules Jeedom sont généralement à la hauteur

 

Je reste à ta disposition

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Justement j'ai besoin de tes lumière.

J'avais fait un import de ma configuration HC2 -> HC3, du coup ma HC2 est en "Lecture seule".

Puis je me suis dit que refaire tout au propre serait mieux. J'ai donc remis ma HC3 au format usine (j'ai fait une sauvegarde locale avant quand même au cas où).

Lorsque je veux inclure des devices, ça ne me prend par contre. Impossible d'inclure mes devices.

Tu aurais une idée de la raison. A priori elle se met bien en mode apprentissage mais rien de plus. Comment faut-il faire pour les exclure de la précédente configuration si c'est la raison pour laquelle je ne peux rien inclure ?

Ma HC2 est en lecture seule (et même débranchée).

J'attends ton avis !!

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal, quand tu as réinitialisé ton HC3, ça a créé un nouveau réseau Z-Wave, mais les modules sont toujours associés à l'ancien réseau.

Il faut donc commencer par les exclure avant de pouvoir les inclure à nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazer. Pour ce qui n'est pas Fibaro, aucun souci, j'ai trouvé. Par contre, tout ce qui est Fibaro, pas moyen ! J'ai du FGD-212, FGS-213. Impossible de leur faire un reset usine. Je dois me tromper quelque part c'est pas possible.

Pourtant j'ai suivi ça :

Citation

Reset procedure allows to restore the device back to its factory settings, which means all information about the Z-Wave controller and user configuration will be deleted. In order to reset the device:1) Switch off the mains voltage (disable the fuse).2) Remove the Switch 2 from the wall switch box.3) Switch on the mains voltage.4) Press and hold the B-button to enter the menu.5) Wait for the visual LED indicator to glow yellow.6) Quickly release and click the B-button again.7) After few seconds the device will be restarted, which is signalled with the red LED indicator colour.Use reset procedure only if the primary controller is missing or inoperable.

C'est pourtant ça ? Je n'ai jamais la led rouge à la fin

 

 

Modifié par macpowered

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, c'est trop compliqué le reset usine, perso je fais juste une exclusion avant toute inclusion, c'est simple et efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai fini par y arriver et en effet le reset usine c'est une belle galère !!

Je trouve tout de même déplorable le manque d'information autour de la HC3.

On est obligé de tâtoner, de fouiller dans les forums. Le SAV est pitoyable.

J'ai fait un ticket lorsque ma migration s'était mal passée. J'ai expliqué en détail ce que j'avais fait.

Leur seule réponse au bout de trois jours en gros c'était "c'est bon ? vous y êtes arrivé ?"

Quand tu vois le prix du matériel, c'est juste honteux.

Modifié par macpowered

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans l'univers de la domotique :D

Si tu n'est pas bidouilleur et prêt à y passer des heures, il faut soit s'abstenir, soit faire appel à un intégrateur.

C'est l'état du marché aujourd'hui.


Note : aujourd'hui est un jour qui dure longtemps, des années et des années que c'est comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bidouilleur, et heureusement mais je trouve tout de même ça un peu limite là...

J'avais une idée des produits FIBARO comme quelque chose de très abouti et c'est ce qui a fait que je me suis tourné vers cette marque mais là pour la HC3, je trouve ça très...amateur

Ne serait-ce que la box en elle-même. Comparé à la HC2, la HC3 fait super cheap. Là où on avait une box tout en alu qui sentait quand même la finition soignée, la HC3 ne se démarque plus du tout.

Ok elle est zwave, NICE et autres... mais bon, déjà le ZIGBEE on l'attend toujours...

Voilà, c'est juste que je suis déçu par cette marque. J'en attendais quand même un peu plus.

Mais c'est surtout le manque de considération du SAV qui me fout les boules...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau, tout ce que tu dis là, ça fait depuis la création du forum qu'on peut lire exactement les mêmes plaintes un peu partout sur les différents topics.

 

Si tu t'arrêtes à la plastique de la box, alors tu es le pigeon client parfait pour Fibaro : celui qui se fait embobiner par un marketing léché. Remarque, vu ton pseudo, ce n'est pas étonnant. Ce n'est pas méchant, c'est une constatation, Fibaro n'a fait que s'inspirer du marketing parfait d'Apple. Bon la différence c'est que chez Apple, ça marche vraiment comme annoncé. Pas chez Fibaro. Il faut bien le reconnaitre.

Mais la domotique chez Fibaro, c'est à mon avis "moins pire" que chez les autres. Va donc utiliser Jeedom, Domoticz, ou Home Assistant, et tu verras que finalement, la HC3 c'est relativement simple de prise en main en comparaison.

 

La domotique, jusqu'à aujourd'hui, c'est une affaire de geeks, ou devrais-je même dire de nerds.

 

Le SAV ?

Fibaro est dans une position délicate, car il cible les intégrateurs, mais vend en direct aux clients finaux que nous sommes.

On a déjà de la chance de pouvoir acheter une HC2/HC3, chez certains concurrents (Lifedomus, Loxone, etc), ce n'est pas possible, il faut obligatoirement passer par un intégrateur.

Finalement c'est peut être ça la faute de Fibaro, c'est de vendre aux particuliers. S'ils ne le faisaient pas, ils n'auraient pas ces problématique de support aux particuliers. Un réseau d'intégrateur formés et certifiés, c'est toujours plus simple.

 

Zigbee ?

Lol la bonne blague, c'est terminé, il est en état de mort latente ce protocole.

Je ne pense pas me tromper en disant que d'ici 1 an, il n'y aura plus aucun nouveau produit exploitant ce protocole.

Fibaro l'a mal joué en annonçant le support de Zigbee dans sa HC3, alors qu'ils n'avaient même pas commencer à développer son intégration.

Et quand ils l'ont fait, ils se sont rendu compte à quel point ce protocole est mal branlé.
Et surtout, hasard du calendrier, fin de Zigbee, et annonce de Matter (ex CHIP), qui s’appuiera sur Thread.

Fibaro a changé son fusil d'épaule, Zigbee ne sortira à priori jamais sur HC3.

Perso j'espère qu'ils ne vont pas trop tarder à implémenter Matter, car les concurrents, ils ne vont pas se gêner pour avancer sur ce sujet.

Forcément, ça fait des déçus, toi le premier, mais tu n'es pas le seul à en lire les remarques sur le forum.

Perso je trouve ça génial. Zigbee ne m'a jamais intéressé, et Matter est plein de promesses, enfin une compatibilité universelle entre tous les produits domotiques.

C'est à mon avis la condition indispensable pour simplifier la domotique, et lui permettre enfin de décoller.
Demain on verra des startup créer des interfaces évoluées, permettant de facilement configurer toute sa domotique, et cela quelque soit le fabricant retenu pour les différents appareils.

Et je pense que ça va aller assez vite, dès que les futurs objets connectés discuteront Matter nativement, c'est à dire à partir de fin 2021 si tout va bien.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse riche d'enseignements ! Même si, je te l'avoue, le début m'a un peu...vexé ! Alors non je ne suis pas attentif à la plastique de la box sans mauvais jeu de mot mais c'est juste un constat. Quand tu prends les deux box en main tu vois tout de suite la différence. Si à l'époque je me suis tourné vers Fibaro, c'est que je pensais vraiment au côté robuste du matériel. Même si l'interface était attrayante, j'ai parcouru le forum de nombreuses fois pour m'apercevoir des nombreuses possibilités qu'offrait la HC2. L'aspect extérieur de la Box m'importait peu. De toute façon, pour un matériel qui est voué à être cantonné dans un placard ou une armoire, que sais-je, l'aspect extérieur n'était pas une priorité. J'ai commencé avec une VeraLite Micasaverde, c'est pour dire ! On peut pas dire que c'est très bling bling comme box. J'ai été déçu quand je me suis retrouvé coincé à ne plus pouvoir faire de mise à jour car la mémoire interne avait un shoot. Mais au moins le SAV a été réactif. On ne peut pas en dire autant chez Fibaro. D'ailleurs je te cite, et même si ça ne concernait pas le SAV mais plutôt de manière générale, dans un post de 2016 tu disais "Comme toujours avec Fibaro, communication totalement incohérente, défaillante, et autiste."

 

Quand à mon pseudo, tu l'auras compris fait que j'aime beaucoup les produits de la pomme. Mais je n'en suis pas pour autant un débile écervelé qui achète sans réfléchir. Je ne cours pas après le dernier iPhone (j'ai encore un iphone SE !). Et mes ordis ne sont pas du dernier cri. Je roule par exemple sur un MacPro 2009 acheté d'occase mais qui tourne comme une horloge et qui n'a rien à envier à beaucoup d'ordis actuels du commerce. C'est une bécane évolutive et robuste. Et par dessus tout, je fuis Windows. Les derniers PC que j'ai eu tournaient avec un Linux. Ce qui m'a plu avec les mac c'est que c'était du matériel de qualité (et ça on ne peut pas le nier) avec un interface attrayante et que je retrouvais en partie les possibilités qu'offrait Linux avec le terminal par exemple même si on est loin d'un "vrai" Linux. Bref.

 

En tout cas, la suite de ton message est super intéressante. Je ne connaissais même pas Matter. Je suis allé voir du coup. Effectivement, c'est prometteur. Par contre, quelles seraient les possibilités pour Fibaro d'implémenter ce protocole ? Logicielle ou matérielle ? Ajout d'un dongle sur le port USB de la HC3 ?

Modifié par macpowered

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mon message était maladroit.

On est d'accord, une box domotique c'est vouée à être cachée dans un placard (et non exposée fièrement sur le buffet du salon), néanmoins si Fibaro a choisi de l'aluminium pour la HC2, ce n'est pas pour la noblesse du matériau (même si personnellement je ne suis pas fan de l'alu...), mais parce que c'est un bon conducteur de chaleur, donc cela permet une dissipation passive de la chaleur émise par la HC2... et oui, 14W, c'est énorme pour une si petit boite. Cela a au moins permis d'éviter un bruyant ventilateur.

 

Je vois qu'entre 2016 et maintenant la communication de Fibaro n'a pas évolué :( Ils n'ont jamais pris en compte les retours des clients finaux. Comme je disais, ils ciblent surtout les intégrateurs. Reste à savoir pourquoi ils continent de vendre aux particuliers... surement parce que ça représente un chiffre de vente non négligeable. Et puis je suppose qu'ils pourraient difficilement vendre les modules, sans vendre la box aux particuliers. Les modules, c'est quand même leur principale source de revenus.

 

Windows, j'ai passé mon âge ado de hater de base, j'ai essayé de le fuir. MacOS, Linux, aucune ne m'a convenu pour un usage sur poste de travail. Je suis revenu à Windows, qui est l'OS qui correspond le plus à mes besoins. Il sait tout faire. Et depuis qu'on a WSL, je peux même faire tourner mes scripts Bash en local sans recourir à des solutions comme Cygwin, l'intégration est vraiment propre.

De Windows 3.0 à Windows 10, ça fait quand même plus de 30 ans que je l'utilise maintenant, impressionnant. Le meilleur OS du monde non ? :D

(j'ai aussi une ribambelle de Linux, mais dans des VM, RPI, etc...bref d'autres usages qui ne sont pas du tout bureautiques)

 

Pour Matter, il y a un début de topic ici :

 

Matter c'est le langage de haut niveau permettant de faire communiquer tous les objets connectés, sur réseau IP.

Fibaro peut l'implémenter sur la HC3, permettant ainsi d'intégrer notre HC3 (et ses 228 modules Z-Wave) à la domotique unifiée Matter. Cela te permettrait de retrouver tous tes modules Z-Wave dans Ma Maison d'Apple, sans recourir à des passerelles types Homebridge.

L'inverse devrait aussi être vrai, retrouver tous tes autres objets connectés dans la HC3, si tu souhaites que ça reste le cœur de ta domotique.

 

Attention à ne pas confondre Matter, langage unifié de haut niveau, et Thread, la protocole sans-fil pour les objets non connectés au réseau IP.

Thread, est un peu l'équivalent de Z-Wave. Ou plutôt devrais-je dire de Zigbee, car c'est bien Zigbee qui va se faire remplacer très rapidement par Thread. Même fréquence, donc pas de nouveau design matériel (antenne) pour supporter Thread. Il me semble que Philips a annoncé que ses ampoules devraient pouvoir être mises à jour, simplement par firmware.

Donc la HC3, restera Z-Wave, et ça me va bien comme ça, c'est à mon avis le meilleur protocole radio pour la domotique.

Je vois pas bien comment Thread pourrait faire mieux que Zigbee, en restant dans la bande des 2.4 GHz, il continuera à subir les mêmes problématiques. Interférence avec le Wi-Fi notamment, mais aussi portée réduite (même si le maillage aide à résoudre le problème de portée)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à voir mais tu sauras peut-être me dire. Je ne pense pas qu'un post soit nécessaire pour ça. J'ai personnalisé certaines icônes pour certains modules. Dans l'interface Web du navigateur, aucun souci. Par contre, lorsque je vais dans l'application Yubii, je me retrouve avec des icônes qui n'ont rien à voir. Et c'est souvent remplacé par des icônes que j'ai rajouté. C'est un bug connu ?

 

Du genre

 

image.thumb.png.01a65ad70fda24148c076926fd7105bc.png

 

alors que Yubii m'affiche ça :

 

image.png.c707aaa16f7046e45b64d1f611c387d2.png

 

D'ailleurs tu peux voir que l'icône de l'imprimante est tout à fait adaptée également !!

 

 

Modifié par macpowered

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne me dit rien, mais ça fait 1 an que mon HC3 me sert de développement, donc je n'ai pas trop joué avec les icônes.

Peut être fermer et rouvrir l'application pour qu’elle recharge les icônes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×