Aller au contenu
couillerot

Quick App - Prévisions Météo WeatherBit v1.2

Recommended Posts

Ce QA récupère les données de prévisions météo sur 5 jours du site WeatherBit.

Mise a jour du QA toutes les 2 heures.

 

 

Image.thumb.jpg.cbdd428f3d58ef103516df2e9fd1e22e.jpg

 

Installation

Il vous faut d’abord obtenir une « clé » (key) que vous obtiendrez en vous inscrivant gratuitement sur le site Weatherbit.io

renseignez alors la variables key_id dans le panneau.

 

Pour l’installation des icons, il suffit de suivre l’ordre pré établi (de id_icon1 à id_icon11) selon la représentation ci-dessous :

 

639815976_prsentationicons.jpg.9cd7da4940fa4d7fbd58edfc3c6f5237.jpg

 

Pour récupérer l’id d’un icon :

après avoir téléversé l’icon, vous faites un clic droit dessus et sélectionner « Ouvrir l’image dans un nouvel onglet ». Dans l’onglet, il devrait s’afficher une phrase du style : « User(id_icon).png

Bien noter pour chaque icon son id correspondant pour pouvoir le renseigner par la suite dans le tableau des variables…

 

Bonne installation !

 

Version 1.2

- Récupération auto des coordonnées de latitude et longitude de la box pour déterminer votre localité.

 

Previsions_Meteo.fqa

 

 

 

Icon1.png.655d1106973d562241cd34b91896cf84.pngIcon2.png.c6ac5ca09f44e6e91b37908de3547550.pngIcon3.png.22721b5836295c5bed498de2db47d675.pngIcon4.png.fb26b682c8833e67837e63989eb6c1eb.pngIcon5.png.cc3a078ae104d7b82c39459043a454cc.pngIcon6.png.2258b33b29d57f6bb58fad0b52c5cab5.pngIcon7.png.23c9c525353e1402631e7f291ab70f7c.pngIcon8.png.48eb5199e5c9436d3ef12b3740c67aa5.pngIcon9.png.ac2006dcc0b2966aba2675069ddeeaaf.pngIcon10.png.bfae4b82f635529a56af4e9e95707325.pngIcon11.png.28768882687ad293a5c023eeec17bcb9.png

 

Modifié par couillerot
  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stef,

Et merci pour ce QA, que je ne vais pas tarder d'essayer pour prévoir des évènements automatiques à venir demain via des variables  :D

 

Une petite question si tu me permets, as-tu intégré dans ce QA l'update des coordonnées auto que tu as implémenté dans le Quick App - Météo WeatherBit v1.2

Le 22/05/2021 à 09:36, couillerot a dit :

v1.2 

- Récupération auto des coordonnées de latitude et longitude de votre localité.

- Vérification que les id des modules de température et/ou Humidité appartiennent bien aux types appropriés ; si ce n'est pas le cas ce seront les données WeatherBit qui seront remontées.

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ v1.2 

- Récupération auto des coordonnées de latitude et longitude de votre localité ;)

 

Stef

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis ;)

bon, je n'ai pas testé mais ça devrait fonctionner !

 

Stef

Modifié par couillerot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tester dans les prochains jours, et je ne manquerai pas de te faire signe en cas de problème :2:

 

D'ailleurs, sans vouloir ouvrir de longs débats, comme la fiabilité des précisions météo a toujours été discutée depuis des années peu importe les supports et usages, pourquoi as-tu choisi WeatherBit et pas un autre fournisseur ?

Je demande principalement par curiosité vu que je vais bientôt l'utiliser également grâce à ton QA :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Weatherbit ?

 

tout simplement, parce que j'avais le VD sous la HC2... après je n'ai pas approfondi plus le truc sur la précision des prévisions, ni effectué par exemple un comparo avec les autres fournisseurs. Une prévision reste une prévision c'est-à-dire une tendance. Je me sers de ce QA principalement pour mon arrosage auto et je n'ai pas eu de grosses surprises jusque là ;)

 

Stef

Modifié par couillerot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci pour ta réponse et l'explication.

 

 

Je reviens sur les coordonnées, désolé d'avance car je n'ai pas ton niveau ni celui de @Lazer en LUA et QA. En tout cas pas encore :2:

Dans cette v1.2 tu as écrit :

lat = api.get("/settings/location").latitude
lati = tostring(lat)
self:setVariable("latitude", string.format("%.2f", lati))

 

Comme je n'ai pas trouvé de getVariable("latitude") dans le reste du QA, mais que je vois la ligne ci-dessous qui appelle simplement "lati":

http:request("https://api.weatherbit.io/v2.0/forecast/daily?lat="..lati.."&lon="..long.."&days=5&lang=fr&key="..key_id,

 

 

Du coup je pensais supprimer les 2 variables fixes en mémoire "latitude" et "longitude" du QA, et donc remplacer tes 3 lignes de codes (x2) que j'ai cité au début,

 

#1 mais j'hésite à simplement supprimer la troisième ligne est garder uniquement :

lat = api.get("/settings/location").latitude
lati = tostring(lat)

 

#2 ou plutôt écrire comme dans ton QA "Arrosage" d'ailleurs) :

lat = api.get("/settings/location").latitude
lati = tostring(string.format("%.2f", lat))

 

 

A mon avis la version #1 doit fonctionner puisque je ne trouve pas de getVariable(latitude") dans le reste du QA et que je n'ai pas l'impression qu'il y ait une limitation de la longueur de string dans l'API Weatherbit (dans leur exemple dans le doc il y a 5 chiffres après la virgule).

Mais comme dans ton QA Arrosage tu as utilisé la version #2, j'ai le doute maintenant.:unsure:

 

Tu es d'accord avec #1, ou plutôt la #2, ou tu me réponds "touche pas à ça petit c.." :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon niveau est trèèèèèèèèèès loin de celui d'un lazer !!!

 

en effet, tu peux très bien supprimer les 2 self:setvariable... (c'était juste pour test) et les 2 variables dans le panneau ;)

 

Stef

 

Modifié par couillerot
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stef :D, au passage ça va faire plaisir à Christophe :P

Je ne me suis pas trompé dans mon analyse, c’est déjà une petite victoire me concernant :2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu en tout cas ;)

 

tu sais, je suis aussi un débutant en lua et toute victoire, aussi petite soit telle, permet tout de même d'avancer ! (et ne pas se décourager...)

 

Stef 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, couillerot a dit :

bien vu en tout cas ;)

Merci :P

 

 

il y a 22 minutes, couillerot a dit :

tu sais, je suis aussi un débutant en lua

+

https://www.domotique-fibaro.fr/topic/15084-questions-de-newbie/

=

toujours moins débutant que moi apparemment  :D

 

 

Bref, on se fait plaisir mutuellement et on s'écarte du sujet météo là :2:

Merci pour tes réponses Stef, je continue de regarder ton QA pour l'utiliser pour mon besoin qui est d'anticiper certains automatismes du lendemain en fonction de. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stef,

 

J'ai donc installé ton QA (encore merci pour le travail) qui fonctionne parfaitement, et j'ai commencé à l'adapter à mon besoin.

Comme je ne peux pas m’empêcher d'essayer de comprendre ce que je fais/utilise, et de manière générale le pourquoi du comment afin de faire avancer le schmilblick, m'autorises-tu quelques questions à propos de bouts de code qui fonctionnent parfaitement mais que je ne comprends pas bien ?

Le but n'est absolument pas de critiquer (bien loin de moi cette idée) mais de progresser de mon côté ;) D'autant que c'est probablement du à des incompréhensions LUA de ma part :D

 

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK :D

 

#1 Question 1 :

Pour commencer, par exemple dans le code il y a :

day1 = tonumber(day)
day1 = tonumber(day1)
day2 = tonumber(day1) + 1
day2 =tonumber(day2)

etc.

 

 

Pour ne pas écrire simplement :

day1 = tonumber(day)
day2 = tonumber(day1) + 1

etc.

 

 

Je ne comprends pas à quoi servent les deuxièmes lignes ? :huh:

 

 

 

Modifié par Fredmas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, tu peux très bien supprimer les deuxièmes lignes ;)

c'était juste pour être sûr que j'avais bien un number et non un string (c'était mes premiers pas en lua).

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci ;)

Comme je l'ai dit, aucune critique, j'aime comprendre ce que je fais c'est tout. D'autant qu'il y a 3 ou 4 mois je n'avais jamais touché de LUA alors je suis bien mal placé pour faire le malin :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

#2 Question 2 :

Pourquoi déclares-tu day2, day3, day4, day5 en local, mais day1 en global ?

local day2, day3, day4, day5

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

day1 est aussi en local sauf qu'il ne figure pas dans cette déclaration ;)

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha mince, je ne l'ai pas vu :D Je n'ai plus qu'à retourner lire une nouvelle fois le code :P

Merci ;)

 

Edit : "Purée je dois être miro, car en cherchant je ne vois pas day1 déclaré en local quelque part :blink:"

Modifié par Fredmas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cette ligne déclare day1 en local du coup ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse.

J’ai encore à apprendre :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne spécifie pas "local" devant le nom de la variable lors de sa première utilisation, alors elle sera globale.

Cela dit, ça ne change pas forcément le fonctionnement du QA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×