Aller au contenu
widepoche

Historique trop de "action: interroger l'appareil"

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Mon historique est "pollué" par de  nombreuses lignes  "action: interroger l'appareil" qui viennent visiblement de l'interrogation de mes modules fibaro d'interrupteurs de volets roulants (environ toutes les 5 minutes) 

J'ai décoché la case historique pour ces modules dans le menu avancé mais rien n'y fait... les logs sont toujours la.

 

Quelqu'un à une idée ?

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut désactiver l'interrogation régulière de ce module :

 

image.png.e83afb883028cb6f915875469952c701.png

 

 

Il y a 2 écoles, mais perso je préfère laisser cette option (d'ailleurs je l'active, car ce n'est pas le cas par défaut), ça permet de détecter les nœuds morts, mais aussi de relire l'état des modules, par exemple après une coupure de courant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer pour la réponse, je vais essayer.

 

J'imagine que cette interrogation à pour but de récupérer l'état de volet roulant au cas ou il a été modifié directement en pressant sur un bouton. Si on désactive complètement l'interrogation l'état ne sera pas connu par le HC3 c'est ça ?

 

C'est quand même dommage que dans l'historique on ne puisse pas filter par ID, ou il existe un moyen ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, puisque le module envoie son état en cas d'action sur ses boutons. C'est ce qu'on appelle le retour d'état.


C'est plutôt pour les cas rares et exceptionnels.

J'ai donné un exemple : après une coupure de courant.

Mais également, si par exemple le réseau Z-Wave est mal maillé ou bien trop encombré, dans ce cas il se peut que le retour d'état soit perdu... donc un polling quelques minutes plus tard ne fait pas de mal.

 

Après tu peux très bien n'activer le polling que sur les modules "à problème". Sur mon installation, je pourrais citer 2 modules qui sont installés autour de mon portail et de la sonnette, qui sont loin de la maison, et une fois sur 2 il y a un écran qui vient s’intercaler (le portail ouvert justement... qui est métallique)

 

 

Il y a plusieurs filtres en haut de la page des événements, mais je pense qu'ils seront perdus à chaque rechargement de la page.

En fait au tout début j'utilisais cette pages, quand j'avais 10 modules..... il y a 7 ans.

Maintenant, je ne l'utilise plus.

Là tout de suite, j'ai 75 modules (et je n'ai pas encore fini de tout migré), et c'est déjà quasi inexploitable, ça défile non stop.

Donc il faut savoir exactement quoi chercher, et utiliser les filtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK un grand merci pour ta réponse très détaillée.

 

En fait ce qu'il me faudrait c'est juste la liste des ouverture/clôture de la porte d'entrée. Le fait de passer à chaque fois par le site de la HC3 est un peu compliqué et long. En regardant sur le forum, j'ai vu que le HC3 à une api, je vais essayer de récupérer ces infos par ce biais, puis de les transférer sur mon NAS Synology ou quelque-chose de similaire. Qu'en penses-tu ?

 

Une autre petite question j'ai une mise à jour de mon Fibaro motion sensor de 3.3 - 3.4 qui ne se fait pas, c'est toujours en "mise en file d'attente pour la mise à jour" et ce depuis quelques semaines.. Une idée ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux utiliser /api/events, que tu pourras même requêter directement depuis ton NAS si tu souhaites utiliser un autre langage que LUA embarqué dans la HC3.

Regarder le Swagger disponible sur la HC3 pour avoir la syntaxe complète.

Cette API donne exactement le contenu du panneau d’événements que tu regardes.

 

Pour ta mise à jour, regarde le topic officiel (il faut surement que tu réveilles ton module, et/ou que tu l'approches de ta box) :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×