Aller au contenu
Olivice

Quel détecteur de fumé ? Il

Recommended Posts

Bonsoir.

 

J'ai acheté 2 Détecteurs de fumée zwave Plus Fibaro FGSD-002 qui m'a l'air vraiment sympa mais je viens de m'apercevoir qu'ils n'est à priori pas possible d'en connecter 2 ensemble et qu'ils ne peuvent pas fonctionner en autonome... Dommage car je me dis que si c'est le cellier qui prend feux ou sont stocké ma box et ma domotique bha... Ils ne se déclancheront pas :/

 

Bref je suis donc à la recherche de 2 nouveaux Détecteurs de fumés Z-wave, interconnectable et autonome.

 

Avez-vous des références en tête ?
Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain, mais il me semble que les NEST savent se faire sonner entre eux.

 

En tout cas à ma connaissance, ça n'existe pas en Z-Wave, les détecteurs de fumée, pour être à la norme NF machin-truc, sont obligatoirement sur piles.

Et en Z-Wave, un module sur pile est endormi par définition. Donc impossible de le piloter à distance.

 

Il faudrait un détecteur de fumée qui exploite FLIRS, donc réveil fréquent pour intercepter la consigne de sonner, mais bonjour la durée de vie des piles.... s'il faut les changer tous les 6 mois, ça n'a aucun intérêt (le détecteur finira débranché)

 

 

Après, ton raisonnement concernant le cellier est inexact.

Le détecteur sonnera dès que la fumée apparait, donc la box n'a pas encore eu le temps de bruler (sauf si c'est elle qui prend feu :lol:)

Du coup, la box a le temps d'envoyer les notifications, d'allumer les lumières pour réveiller les gens endormis, ouvrir les volets pour sortir, voire faire sonner une (vraie) sirène, etc.

 

N'oublions jamais qu'un détecteur de fumée, quel qu’il soit, n'est pas là pour empêcher un incendie. C'est déjà trop tard.

Il est là pour sauver des vies, en réveillant les habitants avant qu'il ne soit trop tard, afin qu'ils ne se fassent par intoxiquer, asphyxier, voire carboniser dans les cas extrêmes (ou être contraint de sauter dans le vide par la fenêtre... je sais pas lequel est pire)

C'est pour cette raison, que le norme dit que les détecteurs doivent être installés dans les lieux de passages (hall, couloir, etc), là où ils ont le plus de chance d'être entendus.

Un détecteur de fumée dans un cellier est totalement inutile vis à vis de la protection des personnes, personne ne l'entendra.

 

Cela dit, j'ai moi aussi posé des détecteurs dans des endroits improbable, mais c'est justement pour détecter le feu le plus tôt possible, et parce que je sais que grâce à la domotique, je peux faire remonter l'information jusqu'aux personnes à l'autre bout de la maison, laissant le temps de sortir tranquillement.

Voire, qui sait, me laisser le temps d'attraper l'extincteur, et de tenter d'éteindre le départ de jeu (j'ai placé un détecteur au dessus de la cheminée, et un autre entre la plaque de cuisson et le four). Rever de la médaille, ils ont tendance à se déclencher trop facilement (genre cheminée qui refoule)... c'est pas agréable du tout pour les oreilles.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est de la super mega réponse !j'ai pris plaisir à te lire merci. Ton raisonnement est constructif et je ne peux qu'approuver sur tous les points. Aussi, autent j'avais penser à faire ouvrir les volet en cas d'allerte autent je n'avais pas pensé aux lumières donc merci pour l'idée :)

 

Poiur revenir au cellier je ne te rejoins qu'à moitier. Je m'explique :

Si le départ de feu est dans le cellier, court-circuit sur le congélateur par exemple, le feu va en premier s'attaquer à la box qui est à côté, donc plus de box, plus de raspberry et donc le détecteur de fumé dans le couloir situé à 10 mètres ne se déclanchera pas puisqu'il n'est pas autonome...

 

C'est donc plutôt risqué je pense.il aurait été judicieux que TOUS les détecteurs de fumée soit autonome et ayant pour simple option la connexion domotique et non l'inverse.

 

Au delà de ça il suffit qu'il y ai un simple problème électrique ou même bug de zwave pour ne pas que ça sonne :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, les détecteurs sont bien autonomes. C'est même indiqué dans leur nom, comme imposé par la norme : DAAF = Détecteur et avertisseur autonome de fumée

 

Ce que tu voudrais, ce sont des détecteurs interconnectés.

Comme je t'ai dit, ça n'existe pas (à ma connaissance) en Z-Wave.

Le Nest Protect le permet peut-être, à vérifier.

 

Mais en fait, ce que tu veux, c'est une installation professionnelle comme on en trouve dans les entreprises : un réseau filaire de capteurs, interconnectés par un câbles spécifique (résistant (retardant) au feu, de couleur orange), qui pilote des sirènes dédiées via une centrale spécifique, le tout protégé par une alimentation secourue (le même type d'alimentation que pour les alarmes)

Franchement, exagéré pour une installation à domicile...

 

Et là, tu vas me dire que si la centrale flambe, ben y'a plus d'avertissement... et hop, retour à la case départ, c'est le même scénario que la box domotique.

Donc si tu pense que le feu peut partir de ton cellier, car il y a un risque (chaudière, ou que sais-je), alors ce n'est pas l'endroit où il faut y installer ta box domotique.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je confirme bien ce que dit @Lazer, les Nest Protect sont interconnectés. Tu les as en version pile et en version alimentée. J'en ai 2 à la maison. Lorsque l'un se déclenche, l'autre se déclenche aussi avec un message préenregistré que l'on entend sortant de chaque Nest Protect "Il y a de la fumée dans le couloir...". Et revers de la médaille, ils se déclenchent pour un rien (généralement au milieu de la nuit et réveille tout le monde :-) ) et sont très gourmands en pile (si tu prends la version piles). En plus, tu ne peux pas mettre n'importe quelles piles (Energizer Ultimate Lithium qui ne sont pas données). Honnêtement, je vais les virer. La durée de vie n'excède pas 4 ans. J'en ai un qui vient juste de se périmer. Quand tu vois le prix du bouzin, tu as un peu les boules, sans compter le gâchis écologique !

Je vais plutôt m'orienter vers une solution comme décrite par @Lazer

D'ailleurs, hormis les détecteurs Fibaro qui sont quand même à 100€, auriez-vous d'autres références à m'indiquer ?

Modifié par macpowered

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×