Aller au contenu
castriplomb

Chauffage au sol électrique Infra-Rouge

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je fais une rénovation, et je n'ai pas la place pour un plancher hydraulique.

J'ai opté pour une solution par plancher chauffant électrique infra-rouge. Je trouve le principe beaucoup plus intéressant que la résistance pure, et l'épaisseur est très faible (6 mm).

Par contre j'ai une sonde + thermostat par pièce, et cela me pose un problème. J'aimerai pouvoir tout piloter de manière centralisée.

Suite à pas mal d'avis je m'orienterai plus vers la tech Fibaro, mais je ne connais pas assez pour passer commande comme ça ...

Que me conseillez-vous ?

 

Mon installation est simple: un circuit dédié phase+neutre en 1,5² pour chaque chauffage de chaque pièce. J'aimerai idéalement un module radio dans chaque pièce qui récupère l'info de la sonde et qui compare avec la température de la pièce, puis qui envoi en radio à un système central.

Je suppose que ça doit exister, mais je galère à trouver précisément ce qu'il me faut.

 

Merci à tous pour votre aide.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux prendre en compte l'information de la sonde située DANS la plancher chauffant ? Dans ce qu'il te faut, c'est un thermostat mural Z-Wave qui gère cela.

Regarde chez Heat-It (Thermoflor) ils font surement cela.

Ou bien Secure, mais je pense que leurs thermostats ne savent gérer que leur propre sonde d'ambiance interne (donc DANS l'air de la pièce)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait pour les plancher chauffant il faut prendre en compte la température du plancher uniquement pour éviter que cela dépasse 28°C, le reste est géré grâce à la sonde d'ambiance.

En passant par un thermostat mural Z-Wave, est-ce que je pourrais le piloter à distance après ?

Merci des infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le Z-Wave, c'est bien le but de piloter à distance, oui :)

 

Je comprends bien qu'il ne faut pas dépasser 28°C, mais du coup je ne sais pas si les thermostats domotiques savent le gérer correctement.
Comme dit, regarder les marques que je t'ai cité.

 

Sinon Qubino aussi, ils font des micro-modules spécial thermostat. En revanche, c'est du micro-module, donc pas prévu pour être affiché au mur, mais plutôt caché.

 

Si tu as un schéma électrique de ton installation, je pense que ça facilitera la compréhension.

 

PS : je suis au chauffage électrique (enfin, je veux dire des radiateurs), du coup je n'ai aucune expérience concrète des planchers chauffants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Même pour du chauffage au sol électrique, la dalle béton fait une épaisseur conséquente car comme pour la version eau, c'est elle qui va emmagasiner la chaleur pour la restituer ensuite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hormis l'épaisseur, la consommation sera la même ici, infra rouge ou autre, 1W = 1W pour ce type de chauffage. Et comme l'indiquer Did, c'est l'inertie du plancher qui joue. A ta place, mets une chape top de chez top avec paillage métal dedans qui conduit bien la chaleur.

Je suis étonné, ce n'est que du 1.5mm² en alim quelque soit la taille de la pièce ? Cela dégage combien de W ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/06/2021 à 17:22, Lazer a dit :

Avec le Z-Wave, c'est bien le but de piloter à distance, oui :)

 

Je comprends bien qu'il ne faut pas dépasser 28°C, mais du coup je ne sais pas si les thermostats domotiques savent le gérer correctement.
Comme dit, regarder les marques que je t'ai cité.

 

Sinon Qubino aussi, ils font des micro-modules spécial thermostat. En revanche, c'est du micro-module, donc pas prévu pour être affiché au mur, mais plutôt caché.

 

Si tu as un schéma électrique de ton installation, je pense que ça facilitera la compréhension.

 

PS : je suis au chauffage électrique (enfin, je veux dire des radiateurs), du coup je n'ai aucune expérience concrète des planchers chauffants.

Merci beaucoup, ça semble en effet bien correspondre à tout ce que je cherche ! En gros un thermostat qui prenne en compte la sonde et l'ambiant, tout en étant pilotable à distance. L'idéal aurait été le micro module Qubino en effet mais là par contre je ne pourrais y mettre qu'une seule sonde. Je vais y plancher un peu plus en profondeur maintenant que je connais la gamme.

 

 

Le 12/06/2021 à 01:15, Did a dit :

 Même pour du chauffage au sol électrique, la dalle béton fait une épaisseur conséquente car comme pour la version eau, c'est elle qui va emmagasiner la chaleur pour la restituer ensuite.

 

 

Le 12/06/2021 à 12:29, Nico a dit :

Hormis l'épaisseur, la consommation sera la même ici, infra rouge ou autre, 1W = 1W pour ce type de chauffage. Et comme l'indiquer Did, c'est l'inertie du plancher qui joue. A ta place, mets une chape top de chez top avec paillage métal dedans qui conduit bien la chaleur.

Je suis étonné, ce n'est que du 1.5mm² en alim quelque soit la taille de la pièce ? Cela dégage combien de W ?

Je comprends vos remarques mais non, l'infra-rouge marche très différemment. Il n'y a pas ce principe d'inertie, en réalité on est réchauffé de manière directe par le rayonnement. Il y a donc tout intérêt à ce que la dalle ne constitue pas une barrière. Et heureusement les IR ne sont pas majoritairement stoppés par le béton. Le but, contrairement à beaucoup de chauffages, n'est pas de réchauffer l'air. C'est le même principe que d'avoir chaud au soleil avec l'air à 18°C et froid à l'ombre avec l'air à 22°C.

Au final oui le sol et les murs vont se réchauffer un peu, mais le but n'est pas du tout de chauffer la dalle pour qu'elle chauffe l'air pour que l'air chauffe les murs etc...

 

Et enfin je ne suis pas du tout d'accord avec les 1W=1W. C'est tout le principe de la puissance utile/dissipée. Si 1W = 1W alors il n'y aucun intérêt d'installer un chauffage ou l'autre, tout le monde a la même efficacité. Moi ce qui m'intéresse c'est que pour 1W je veux que le % maximum de ce Watt serve à me chauffer moi, et pas mon sous-sol, ou l'air que ma VMC va recracher dehors.

En l’occurrence oui, la puissance au m² est bien plus faible, d'où les 1,5².

Après bien sûr tout le monde peut se faire sa propre opinion, mais en tout cas le principe n'est pas le même qu'une résistance ou un plancher hydraulique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh mais ce n'était pas du tout une critique. Du coup je pense que ton chauffage se pose plutôt juste directement sous le parquer, et non sous la dalle. Ca je connais, et oui, la cela chauffe l'air. Mais avec une chape en béton dessus, je ne vois pas trop comment cela pourrait fonctionner, c'est pour ça que j'indiquais ça. Tu aurais donc une version qui se met sous la chape ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/06/2021 à 22:27, Nico a dit :

Ahh mais ce n'était pas du tout une critique. Du coup je pense que ton chauffage se pose plutôt juste directement sous le parquer, et non sous la dalle. Ca je connais, et oui, la cela chauffe l'air. Mais avec une chape en béton dessus, je ne vois pas trop comment cela pourrait fonctionner, c'est pour ça que j'indiquais ça. Tu aurais donc une version qui se met sous la chape ?

Non en effet ça peut se mettre sous chape et/ou carrelage. Les infra-rouges ne sont absorbés qu'en parti (il faudrait quand même pas avoir froid aux pieds ^^). Maintenant c'est une couche très fine, juste une chape liquide pour faire un plan propre par-dessus les trames et coller le carrelage.

 

Grâce aux conseils de @Lazer je vais partir sur un TRM3 HEAT IT par zone (en plus la sonde de sol est intégrée et les trames sont pilotées en direct) avec une box Eeedomus+ pour synchroniser tout ça.

 

Merci beaucoup du coup de main parce que ça n'aurait pas été évident seul ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool. Et c'est quoi le modèle de tes infrarouges ? Juste pour comprendre le fonctionnement...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh bah voilà. On est sous carrelage quasi direct ou juste un petit ragréage, rien sous chape, je comprends donc mieux le fonctionnement. On projette de la chaleur en direct, aucune inertie ou presque... Mais dans les 2 sens. On est donc tout de même sur du 1w = 1w, avec par contre plus de confort qu'un radiateur standard. Après tout dépend l'isolation de la maison, c'est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Nico a dit :

Ahh bah voilà. On est sous carrelage quasi direct ou juste un petit ragréage, rien sous chape, je comprends donc mieux le fonctionnement. On projette de la chaleur en direct, aucune inertie ou presque... Mais dans les 2 sens. On est donc tout de même sur du 1w = 1w, avec par contre plus de confort qu'un radiateur standard. Après tout dépend l'isolation de la maison, c'est sûr.

Disons que le compromis est que l'inertie est moins localisée. Dans un chauffage par résistance ou plancher on chauffe tout par convection ou contact direct, donc c'est une diffusion avec un gradient de température de plus en plus bas au fur et à mesure qu'on s'éloigne du point d'émission. Là l'idée est de chauffer le sol, les murs et le plafond dès le début, pour que tout ait un peu d'inertie, mais moins fort. Et surtout normalement c'est l'air qui chauffe les autres éléments de la pièce, or l'air est renouvelée fréquemment (pas de double flux dans ma région ^^).
Bref c'est une bonne solution pour une réno dans un pays chaud et une maison pas très bien isolée comme la mienne. Je n'aurais pas choisi ça sur du neuf à Grenoble (peut-être à tort).

Modifié par castriplomb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/06/2021 à 17:22, Lazer a dit :

Avec le Z-Wave, c'est bien le but de piloter à distance, oui :)

 

Je comprends bien qu'il ne faut pas dépasser 28°C, mais du coup je ne sais pas si les thermostats domotiques savent le gérer correctement.
Comme dit, regarder les marques que je t'ai cité.

 

Sinon Qubino aussi, ils font des micro-modules spécial thermostat. En revanche, c'est du micro-module, donc pas prévu pour être affiché au mur, mais plutôt caché.

 

Si tu as un schéma électrique de ton installation, je pense que ça facilitera la compréhension.

 

PS : je suis au chauffage électrique (enfin, je veux dire des radiateurs), du coup je n'ai aucune expérience concrète des planchers chauffants.

Je confirme ! j'ai pris 11 Heat It trm3 et un relais de puissance z-wave le tout avec une box Jeedom. Je vaisa avoir un paquets de zones à programmer !
Merci du coup de main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oui Montpellier, je n'avais pas vu :) Ca aide, c'est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×