Aller au contenu
Guizmo

Bonjour à tous, novice sur HC3.

Recommended Posts

Bonjour tous le monde.

Débutant en domotique, je voudrais automatiser un peu ma maison et nous simplifier la vie et faire des économies d'énergie .

Je suis actuellement sous Jeedom avec un Raspberry 4 mais j'ai du mal à suivre car je n'ai aucune formation sur la programmation.

La moindre action comme créer, fonctionnalités fonctionnelles, scénario... me prend beaucoup de temps avant qu'elle ne soit opérationnelle au détriment de ma vie de famille..

Jeedom c'est bien mais encore mieux pour les programmeurs qui maitrisent, la seul limite est l'imagination car il faut tout concevoir de A à Z et j'ai vu un peu gros en allant dans cette direction.

J'aime la gamme Fibaro et le protocole Z-wave car il y a beaucoup de modules simple d'utilisation.

J'ai des volets roulants de la gamme Walli roller shutter qui sont merveilleux, des prises wall plug.

Maintenant j'hésite à prendre le home center 3.

Est-ce plus simple à mettre en œuvre que Jeedom ?

Peut-on mettre l'application sur une tablette que je monterai au mur ?

Chaleureusement.

Modifié par Guizmo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenu sur ce très bon forum :D

Bonne ambiance, grosse expertise pour certains, et partage du savoir pour la plupart :P

Au plaisir de te lire ;)

 

Je n'ai jamais utilisé Jeedom pour pouvoir "sérieusement" te répondre sur la comparaison.

Ce que je sais c'est que j'ai commencé il y a quelques années avec une HCL (en mode bloc et virtual device), et j'ai pu faire ce que je voulais en chauffage et automatisation de la maison.

Cette année avec le changement pour mon nouveau contrôleur Fibaro, je découvre et j'apprends LUA et QA, qui permettent évidemment beaucoup plus de chose, et finalement de manière plus simple. Je ne suis pas programmeur de formation et grâce au docs Fibaro et le soutien de ce forum j'y arrive. Donc il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas venant de Jeedom.

Et oui tu as une app Fibaro téléphone et tablette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Ca y est je me suis lancé après quelques mois de réflexions et j'attends mon HC3 pour le mettre en place.

Jeedom est trop compliqué pour moi.

J'espère que ce sera plus simple.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je l ai reçu aujourd'hui.

Je n'ai plus qu'à répartir de zéro et me faire la main dessus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir de quelle façon vous utilisez votre domotique. 

Sur pc, tablette avec app Fibaro,  smartphone ou assistant vocal ? 

Merci d'avance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins je l'utilise, mieux je me porte.

Ma vision de la domotique, c'est censé automatiser les actions.

Donc quand je dois sortir mon smartphone pour faire quelque chose, c'est que j'ai échoué... et que le scénario doit être amélioré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d accord mais comment suis-je les consommations, ouvrir et fermer les volets, suivre si un ouvrant est ouvert ou fermé......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que @Lazer

J’ai quelques boutons sur des QA, mais davantage pour du paramétrage que de la « télécommande ». Et quand j’utilise l’app phone ou l’ordi je me demande ce que je peux améliorer dans mes codes pour l’éviter :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Guizmo a dit :

comment suis-je les consommations

J'utilise DomoCharts, donc tout part dans une base de données, et je consulte de temps en temps les graphiques depuis une page Web

 

il y a 49 minutes, Guizmo a dit :

ouvrir et fermer les volets, suivre si un ouvrant est ouvert ou fermé

ben ça c'est typiquement le genre de truc qui doit être automatisé

c'est pour ça qu'on fait de la domotique.

Piloter ses volets et sa lumière depuis son smartphone, ça sert à rien du tout en vrai, c'est juste bon pour la pub à la TV.

En vrai, on a toujours le bon vieil interrupteur au mur, ou bien un détecteur de mouvement qui allumera à notre place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc je prends la mauvaise direction en voulant créer un beau disign sur la tablette. 

Si je comprends bien il ne faut utiliser ni tablette,  ni assistant vocal,  juste l interface web pour installer et paramétrer.

Bah j'ai du boulot.

Je possède 5 interrupteurs Fibaro Walli roller shutter pour mes volets roulant, donc il faut que je créer un scénario pour qu'ils ce ferment tout seul , je pense que l ouverture ce fera manuellement car trop compliqué avec les emplois du temps de chacun.

C'est pas gagné en tant que novice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce qui ne peut pas être automatisé, je une préférence au Vocal Alexa ou SIRI via Homebridge) par exemples : pilotage du chauffage exceptionnel, gestion du scénario TV, gestion de certaines lumières notamment pour les couleurs, lancement de l’alarme …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi par exemple dans tous les lieux de passage, aucun inter au mur, donc tout se fait par détection, éclairage principale, ambiance, en fonction de la luminosité, de l'heure etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Guizmo non ce n'est pas ce que j'ai dit non plus, tu peux mettre une tablette au mur si tu trouves ça joli et que ta famille l'accepte... le fameux WAF.

Perso au début je voulais mettre une tablette, et avec quelques années d'usage, j'ai complètement abandonné cette idée, je trouve que c'est juste inutile pour mon usage, et même contreproductif car ça ferait un truc de plus à maintenir.

 

Perso j'ai laissé tous les interrupteurs muraux, afin de ne pas perturber les usages humains normaux, notamment pour les invités. C'est aussi ça que je trouve génial avec les micro-modules Z-Wave, c'est de s'installer derrière chaque interrupteur sans en altérer le fonctionnement normal.

La domotique vient en plus, pour automatiser tout ce qui peut l'être.

Note que pour automatiser ne serait-ce qu'un éclairage ou un volet, il faut souvent beaucoup de capteurs pour que la domotique puisse prendre un choix adapté (détecteur de mouvement, détection de présence/absence de la maison, heure du jour, luminosité, etc). Donc tout ces scénarios évolués ne peuvent être mis en place le 1er jour quand tu viens de poser ton premier module. Mais plus tu auras de modules, plus les possibilités offertes pour personnaliser ta domotique pour tes propres besoins deviendront importantes.

 

Les assistants vocaux, perso je l'utilise une fois tous les 6 mois pour donner un ordre à ma domotique, donc c'est tout à fait accessoire... d'autres personnes l'utilisent tous les jours.

Il faut voir ça comme un moyen supplémentaire de piloter sa domotique, parmi les nombreuses options à notre disposition aujourd'hui.

 

Reste le téléphone, surtout en déplacement, pour moi l'accès à la domotique est indispensable à distance, car ça permet de surveiller que tout se passe bien, de programmer un scénario de retour anticipé du travail ou des vacances (pour la remise en route du chauffage), etc

 

Ne pas oublier aussi les télécommandes, qui existent sous différents formats (allant de la télécommande porte clé de Fibaro jusqu'à la télécommande home-cinéma Harmony).

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord :P

Depuis le début j'ai toujours gardé en tête que tout doit pouvoir fonctionner même sans domotique, en cas de panne, de suppression, de changement, ou peu importe les raisons.

Et chacun voit midi à sa porte évidemment, mais me concernant c'est obligatoire, en tout cas pour tout ce qui est utile dans la vie quotidienne de la maison.

 

Pour ton exemple des volets : les miens sont filaires et avec un interrupteur à chaque entrée de pièce. Evidemment je ne m'en sers quasiment jamais de ces inter, mais comme le dit @Lazer le waf apprécie de pouvoir l'utiliser de temps en temps, même si j'ai codé de gros scénarios permettant leur pleine autonomie en fonction des jours de la semaine, du soleil, des horaires, de l'exposition du soleil pour les grosses chaleurs, etc.

Mais surtout si je coupe la domotique, tout reste fonctionnel.

Ca me rappelle une anecdote : un de mes gamins (ils sont petits et n'ont pas connus avant la domotique) m'a demandé un jour : papa pourquoi le robot n'a pas fermé le volet aujourd'hui, et j'ai répondu un truc dans le genre : appuie sur l'interrupteur au mur de ta chambre et tu verras la magie opérer :D

 

Je raisonne pour tout comme cela, car rien de pire qu'un problème de domotique qui t'empêcherait d'allumer une pièce, la chauffer, ou tout autre chose de la vie quotidienne.

 

Donc oui je me sers de l'app régulièrement, mais pas comme une télécommande. Plus pour vérifier des trucs (chez moi ou à distance), ou de temps en temps modifier un paramètre dans un QuickApp par exemple. Mais je suis le seul de la maison à l'utiliser.

Pour la famille, soit ça marche tout seul (avec une amélioration continue par moi), soit il y a éventuellement une petite scène reliée à Siri comme pour l'ouverture du portail quand ma femme rentre à la maison.

Et le commentaire de @Lazer me fait sourire, car moi aussi depuis le début j'avais prévu une tablette centrale sur un mur (la gaine dort toujours dans ce mur d'ailleurs), mais au final je n'en éprouve pas le besoin.

Comme je l'ai dit, à chaque fois que j'utilise l'app, je me demande comment cela se fait et si ce ne serait pas automatisable ou possible d'améliorer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée le WAF.

Je vais prendre cette direction.

Je vais commencer par automatiser mes volets roulant en créant un scenario.

Je possède des fibaro walli roller shutter.

Je peux aussi automatiser la lumière des wc avec un module et un œil fibaro qui coute un bras.

Car si j automatise l éclairage, financierement ça va prendre du temps.

Ce forum a un discord?

 

Modifié par Guizmo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Moi je vais un peu à contre courant alors:D! J'utilise une tablette avec un design perso pour faire remonter des infos sur le fonctionnement de ma domotique et aussi réaliser quelques actions si nécessaires.

Je n'arrive pas à me faire à l'app de Fibaro. Je rejoins quand même mes camarades du forum en disant que tout doit être automatisés au maximum pour éviter l'interaction humaine.

De plus comme cela a déjà était dit moult fois sur le forum, la programmation de sa domotique est un choix personnel en fonction de son mode de vie. Sur le forum, je ne pense pas que quelqu'un va critiquer la manière de faire des autres en pensant que sa méthode est la meilleure.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi, chacun voie ca domotique à ca façon.

Tu aurais des photos de ton design?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d’accord @fredokl

Nous partageons tous nos expériences et notre vision. A chacun de prendre ce qui l’intéresse dans le respect des choix des autres :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense partir sur de l'automatisation au maximum et Alexa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×