Aller au contenu
Fredmas

Aeotec ZWA021 / Eurotronic SPIRIT - Tête thermostatique

Recommended Posts

Aeotec ZWA021 / Eurotronic SPIRIT

Tête thermostatique Z-Wave Plus

 

 

radiator-where-to-buy@2x.png

 

 

  • Communication sans-fil Z-Wave Plus
  • Prise en compte en temps réel des changements de consigne depuis la box domotique (FLiRS)
  • Transmet la température mesurée à la box domotique
  • Fonctionnement très silencieux
  • Boutons pour le réglage manuel de la température de consigne et mode "Boost"
  • Protection enfants (blocage des boutons via séquence ou via box domotique*)
  • Ecran LCD pour l'affichage de la température de consigne
  • Protection de la vanne contre le gel et le dépôt de calcaire
  • Détection intelligente de fenêtre ouverte (par détection d'une baisse brutale de température)
  • Possibilité de connaitre et/ou commander l'ouverture de la vanne en %*
  • Economie de piles par mise en veille intelligente
  • Cryptage des communications en AES128 (sécurité "S0" et "S2")*
  • 3 adaptateurs (RA Danfoss, Danfoss RAV, Danfoss RAVL) inclus

 

Specifications : https://aeotec.freshdesk.com/support/solutions/articles/6000224136-radiator-thermostat-technical-specification

Page officielle Aeotec https://aeotec.com/z-wave-home-automation/thermostat-radiator-valve-trv/

Page officielle Eurotronic https://eurotronic.org/produkte/z-wave-heizkoerperthermostat/spirit-z-wave-plus/

Manuel Aeotec https://aeotec.freshdesk.com/support/solutions/articles/6000224131-radiator-thermostat-user-guide

Manuel Eurotronic : https://eurotronic.org/wp-content/uploads/2021/07/Spirit_Z-Wave_Plus_Installation-and-Operation-Guide_web.pdf

 

Modifié par Fredmas
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de partager mon expérience, après la moitié de mes LC13 tombées en panne les unes après les autres au bout de 5/6 ans, j'ai décidé de passer de 100% de Danfoss LC13 à 100% d'Eurotronic SPIRIT dans ma maison (ce sont les mêmes que les Aeotec ZWA021).

Comme j'ai cru comprendre que l'inventeur/fabricant de ces têtes est à l'origine Eurotronic, qui ensuite les revend à Aeotec, et considérant qu'il faut rendre à César ce qui est à César d'un point de vue hardware et software, j'ai préféré partir sur les Eurotronic plutôt que les Aeotec qui "d'après ce que mon store m'a dit" ne fait que changer le packaging.

 

Comparé aux LC13 la taille est différente, pas plus petite ça c'est sûr, mais pas si grosse que ça non plus en situation sur le radiateur.

La remontée de la température, même si on pourrait critiquer sa justesse vu la position dans la pièce, est un plus comparé aux LC13. D'autant qu'on peut régler des offset dans les paramètres si besoin.

Je ne les trouve pas plus bruyantes que les LC13, pareil voire moins mais c'est dans la précision du dB à mon avis, ou du tier d'octave pour les plus pointus de l'acoustique.

Elles sont parfaitement intégrées à la Home Center en tout cas, et de manière très simple et rapide.

 

En résumé, aucun regret concernant ce changement, à voir dans le temps si elle dure plus longtemps que les LC13 qui sont pas mal au début mais qui montrent vite des signes de fatigues de connexion avec les années :P

 

210714101518488763.gif

 

 

 

Et depuis, pour ceux que ça intéresse, j'ai remplacé les adapteurs plastiques fournis, par des adapteurs laiton plus sympa selon moi :P

 

210714101906387179.gif

 

210714102031316024.gif

 

 

Fred

;)

Modifié par Fredmas
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, en espérant que mes LC13 me lâchent pas :)

Question, elles fonctionnent sur HC2, ou que sur HC3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les avais d'abord installées sur mon HCL en V4, donc j'ai envie de te dire oui pour la HC2 @Nico :P

Et là tout fonctionne sur mon HC3L :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse niveau fiabilité, 1 an d’utilisation, pas un bug, et aucun regret :D

La fonction est très bien remplie et la remontée de température est un plus agréable et utile :P

Ca ne fait que 1 an alors je n’ose pas encore parler de fiabilité, mais ça semble bien parti ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’’ai installé une Aeotec, elle est bien reconnue, mais la HC2 n’a pas de template pour cette tete thermostatique; De plus, chez moi, elle est reconnue comme un thermostat avec trois fonctions (chaleur / boost ou rien). Elle n’est pas pilotée par le panneau chauffage de la HC2, et on ne peut pas changer sa temperature de consigne via ipad.   Avez vous noté la meme chose ?

Elle ne peut remplacer une LC13 pour moi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après inclusion, 3 modules apparaissent :

- l'habituelle "boite" appareil z-wave

- un thermostat (pour piloter le chauffage)

- un capteur de température (pour utiliser la remontée de température)

Si tu n'as pas tout ça, même caché, ton inclusion c'est peut-être mal passée.

 

Dans le panneau chauffage, j'ai créé mes pièces qui possède ces thermostats reconnus, et ils sont pilotés exactement comme avec les LC13 avant.

Tout fonctionne parfaitement en replacement de toutes mes têtes LC13, en tout cas chez moi. Que ce soit de manière automatique ou via l'ordinateur ou encore les appli Fibaro/Yubii iPhone/iPad.

 

Non il n'y a pas encore d'icones officielles pour ce produit dans les box fibaro, mais par contre bien le template de paramétrage et c'est ce qui compte. Honnêtement les icônes par défaut sont très bien, encore mieux sur HC3. Un thermomètre pour le capteur de température (quoi d'autre ?) et une icône de thermostat pour le thermostat (quoi d'autre ?). L'icône thermostat est plus sympa sur HC3 que HC2 effectivement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fredmas

l’habituelle boite n’etait pas dans la bonne piece: ca ne risquait pas de marcher ! (quelle truffe je suis là)

 

ca marche impec maintenant.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

pour info :

 
Avatar
Boris - Domotique-Store Tech DS Christophe Fergeau il y a un mois

Bonjour,

Eurotronic devait initialement sortir une nouvelle version de leur tête thermostatique, donc cette version présente sur le site à de forte chance de ne plus être disponible.
Malheureusement avec les difficultés mondiales actuelles du aux différentes pénuries de matières premières et de composants électronique, nous n'avons pas de nouvelles quand à cette nouvelle version, j'ai bien peur qu'elle ne vois pas le jour avant un bon moment...

En Z-Wave actuellement, nous n'avons donc de disponible que la tête thermostatique Popp : https://www.domotique-store...

Cordialement,

Boris,
Service Clients Domotique-Store

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Dom100 a dit :

(...)

Eurotronic devait initialement sortir une nouvelle version de leur tête thermostatique, donc (...)

 

Très intéressant comme news ça :D Merci ;)

Ca donne envie d'aller fouiner/surveiller un peu sur le net, même si les miennes n'ont que 1 an, je suis curieux de voir les évolutions à venir, d'autant que bizarrement il n'y en a pas des tonnes de têtes Zwave  :lol:

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boris Delplanque (Domotique Store) 

17 déc. 2021 à 16:40 UTC+1 

Bonjour,
 
En soit oui elle était compatible, mais le constructeur à arrêté sa production, elle n'est plus disponible à la vente de notre coté nous ne pouvons plus en avoir.
 
Malheureusement en ce moment du aux différentes pénuries mondiales de composants électronique et de matière premières, les chaines de production concernant les têtes thermostatiques sembles particulèrements impactées.
En effet à ce jour nous n'avons plus de têtes thermostatiques disponible en Z-Wave...
 
Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire.

Bien cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 lc13 au fond d'un tiroir quelle gâchis

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends encore un peu, et revend les 200€ pièce :D

La tête thermostatique, un placement sûr !

 

Sinon en alternative, puis-je faire une suggestion ?

Un esclave, la maison posée sur la tête thermo. Et compatible contrôle vocal en prime.

:98:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×