Aller au contenu
Penelope

Question : switch pour interrupteurs multiples

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je souhaite équiper tous mes interrupteurs de switch. J’ai une installation électrique classique mais en « cage d’escalier ». C’est à dire que je peux allumer un point lumineux via plusieurs interrupteurs. Je possède des interrupteurs bticino living now et même si j’ai prévu de l’espace pour intégrer des mobiles fibaro, la moindre économie d’espace sera la bienvenue.

 

Du coup, mes questions sont les suivantes

- Puis-je installer un double switch pour contrôler 2 points lumineux différents ? Et puis-je installer 2 double switch dans le même boîtier pour contrôler 4 points lumineux différents ?

 

- Dois-je installer un switch pour chaque point lumineux ou pour chaque interrupteur ? 
 

- Si je souhaite installer des spots leds couleurs, dois-Je obligatoirement prendre un RGBW controller ?

 

- Dois-je installer un module dimmer plutôt qu’un switch dans un interrupteur dimmable ?
 

- Pour les prises, est-ce préférable d’utiliser le wall plug ou un switch ? 


Je vous remercie pour votre aide. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Penelope,

 

Je ne connais pas cette gamme bticino, mais uand tu dis que tu possèdes des " interrupteurs bticino living now", ce sont juste les mécanismes ou également le reste de l'intallation bticino connectée ?

Et ce sont des interrupteurs au sens propre du terme c'est à dire bistable, ou des poussoirs monostable ? J'ai vu que les 2 existent dans cette gamme.

 

En attendant tes réponses, de manière plus générique voici ce que je peux te répondre avec mon petit niveau :P

 

#1 "Puis-je installer un double switch pour contrôler 2 points lumineux différents ? Et puis-je installer 2 double switch dans le même boîtier pour contrôler 4 points lumineux différents ?"

Selon moi tu peux installer (cas classique) un switch sur un circuit de lumière, qu'il possède un ou plusieurs point lumineux (par un exemple un couloir, un escalier, un pièce avec plusieurs plafonniers, etc.), ou alors directement sur un seul point lumineux spécifique de ce circuit, mais je ne vois pas trop l'intérêt.

Oui un double switch possède 2 entrées et 2 sorties, donc tu peux piloter 2 circuits de lumière (peu importe le nombre de points lumineux dans le circuit), tant que tu respectes le courant admissible.

Et installer 2 switch dans un boitier, disons que ça dépend la taille de ton boitier. Si c'est une boite d'encastrement classique pour 1 mécanisme, je n'y crois pas trop vu la difficulté a déjà rentrer un seul switch derrière un poussoir. Sinon il existe des boites qui "s'agrandissent" derrière la cloison par exemple.

 

#2 "Dois-je installer un switch pour chaque point lumineux ou pour chaque interrupteur ?"

Je ne maitrise pas la réalisation de ton installation électrique, et à voir si tu as vraiment des interrupteurs bistables et pas des poussoirs monostables. En attendant tes réponses, je vais prendre un exemple avec un circuit lumineux dans un séjour, avec 2 lustres (donc 2 points lumineux), et 2 boutons poussoirs monostables à chacune des portes de la pièce : tu as besoin d'un seul switch dans cet exemple.

 

#3 "Si je souhaite installer des spots leds couleurs, dois-Je obligatoirement prendre un RGBW controller ?"

Je n'ai encore jamais utilisé ce type de module FGRGBW-442, donc je préfère m'abstenir de trop supposer et dire des bêtises à la place de ceux qui savent. Mais je pense que si tu veux piloter la couleur, oui il te faut un module de ce type.

 

#4 "Dois-je installer un module dimmer plutôt qu’un switch dans un interrupteur dimmable ?"

Si ton besoin in fine est de dimmer ta lumière, oui. Un switch possède un relai, alors c'est binaire 1 ou 0.

 

#5 "Pour les prises, est-ce préférable d’utiliser le wall plug ou un switch ?"

J'ai déjà lu que certains étaient intéressés par ce type de montage de switch derrière une prise. Pas moi, car un switch supporte moins de courant qu'un wall plug, tu déplaces plus rapidement si besoin un wall plug qu'un switch encastré, et je trouve les wall plug très discrets une fois l'appareil électrique branché.

 

Modifié par Fredmas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

#3

Pour les spots RGB, non le module Fibaro RGBW n'est pas adapté.

Le problème des spots RGB, c'est qu'ils doivent être allimentés 24/24, que ça soit du Z-Wave, ou alors chez Philips Hue, etc. Du coup il faut condamner l'interrupteur mural, vraiment pas WAF. Maintenant des solutions existent avec le nouveau micromodule Philips Hue, ou bien une télécommande en Z-Wave, qui pilote le spot RGB en direct.

Bref, les spots RGB, c'est le foutoir, il faut bien que tu étudies la question.

 

#5

Pour les prises, sinon tu as les prises WALLI, qui sont certifiées pour 16A, donc parfaitement dans la norme et te permettent d'avoir une installation en sécurité.

Mais on ne met jamais de micromodules derrière une prise, car ils ne supportent pas les 16A requis.

Le Wall Plug, fait bien le job sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

#3

Javais bien prévenu que je préférais m'abstenir de trop m'avancer au risque de dire une bêtise :2:

Modifié par Fredmas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

J’ai des living now classique, ils ne sont pas connectés. Je n’ai pas non plus de telerupteur donc je pense que les interrupteurs sont bistables. 
 

Pour la place des modules, j’ai prévu le coup et j’ai fabriqué des doubles boîtes d’encastrement pour être certaine d’avoir de la place. 
 

Au niveau des spots RGB, si j’utilise Philips Hue, mon switch Fibaro ne me sert plus à rien, si ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en effet, si tu choisis des Philips Hue, alors il faudra utiliser leur nouveau micro-module qu'ils ont sorti cette année derrière l'interrupteur mural : https://www.maison-et-domotique.com/131005-test-module-interrupteur-mural-hue-micromodule-sans-fil/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/07/2021 à 17:30, Penelope a dit :

Merci pour vos réponses :)

 

J’ai des living now classique, ils ne sont pas connectés. Je n’ai pas non plus de telerupteur donc je pense que les interrupteurs sont bistables. 
 

Pour la place des modules, j’ai prévu le coup et j’ai fabriqué des doubles boîtes d’encastrement pour être certaine d’avoir de la place. 
 

Au niveau des spots RGB, si j’utilise Philips Hue, mon switch Fibaro ne me sert plus à rien, si ?

 

 

Salut 

Pour les Philips hue il existe une "combine" , quelques coups de fer à souder et un peu de patience, qui consiste à modifier un bouton smart hue ( vidéo sur YouTube) et ainsi conserver son appareillage d'origine. 

Par contre faut être un petit peu bricoleur. 

Je l'ai fais chez moi et ça marche hyper bien.

Ton bouton boussoir deviendra "intelligent", pour moi aucun risque électrique car le module fonctionne avec une pile. 

De plus leur module encastré est toujours en rupture de stock. 

Et enfin un bouton smart coûte 20 euros contre 40 pour le module encastré. 

Bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×