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Bonjour,

 

J'ai un extracteur d'air monophasé en 220V que je peux faire varier avec un variateur de fréquence.

Tous les variateurs ZWave que je trouve sont des variateurs d'intensité ou de tension.

J'aimerai justement savoir si l'un de vous a une idée sur un variateur de fréquence connecté. J'ai envie de faire varier la vitesse de l'extracteur selon la temperature de la piece...

 

Merci

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Euh.... il sort d'où ton extracteur d'air monophasé ? C'est une technologie extra-terrestre ? :D

Un moteur électrique dont on fait varier la fréquence, perso, je ne connais pas... même pas certain que ça existe. Peut être à la NASA ?

Bref, ton moteur il fonctionne en 50 Hz, soit la fréquence du réseau électrique en Europe, point final.

Je pense que tu confonds la fréquence électrique et la vitesse de rotation, car c'est bien cette vitesse de rotation que tu veux faire varier pour ton application ;)

 

Pour faire varier la vitesse de rotation d'un moteur, on utilise généralement un hacheur.

Un hacheur de la sinusoïde électrique, qui reste toujours à la fréquence de 50 Hz.

Et autre confusion de ta part, les variateurs Z-Wave ne sont ni des variateurs d'intensité, ni de tension.

Ce sont justement des hacheurs.

Même si au final, puisque la sinusoïde est tronquée, alors la tension moyenne est réduite, d'où l'impression d'une variation de tension.

Et puisque la résistance de la charge est constante (dans le cas d'une ampoule lumineuse), alors le courant aussi varie à la baisse, puisque U=RI.

 

Pour un moteur, c'est à peu près pareil, plusieurs utilisateurs ont rapporté qu'ils avaient réussi à faire varier la vitesse de leur moteur de VMC avec un simple gradateur (=dimmer en anglais) Z-Wave.

Donc tu peux tester un FGD.

Cela dit, je n'ai jamais testé personnellement (je n'ai pas de VMC), mais j'imagine que ça ne va pas forcément bien fonctionner avec tous les moteurs. Certains n'aiment pas trop, cela peut les faire grésiller par exemple. A tester donc.

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Salut,

 

Je l'ai acheté chez un professionnel. C'est un Canal Air 315C il existe aussi en ECM et c'est ce que j'aurais du prendre car il permet (le ECM) via un fil pilote 0-10V de faire varier sa vitesse.

Mais le 315C lui il suffit de faire varier la fréquence entre 0 et 50 Hertz avec ceci par example :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07QS2GX38/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3A5K98CYHK9SR&psc=1

 

mais j'en cherche un "connecté" on va dire.

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il y a 10 minutes, esolma a dit :

le 315C lui il suffit de faire varier la fréquence entre 0 et 50 Hertz

tu as vu ça où ?

Relis bien ce que j'ai écris au dessus.

Si ce n'est pas clair, le web regorge d'informations, avec des schémas qui seront plus parlants.

 

De plus, dans la doc de ton moteur, c'est quand même clairement indiqué :

moteur monophasé 50 Hz, vitesse variable par dévoltage (NDLR : ouh là là, quel vilain anglisme)

 

Je ne sais pas pourquoi tu t'obstines à vouloir faire varier la fréquence....

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c'est parce que le vendeur m'a dit de faire comme ca..... dsl

je vais essayer par "dévoltage" :)

 

merci !

 

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Le vendeur est... un vendeur justement !

On ne lui demande pas de connaitre le fonctionnement de son produit, juste d'en vendre. Ce qu'il a réussi visiblement, donc il est bon. Bon dans son métier de vendeur.

Dans mon métier (technique) je travaille avec des commerciaux tous les jours, chacun son rôle, et ça fonctionne bien. Et non, rien à voir avec l'électricité ou la domotique.

 

Si tu viens sur un forum, c'est pour avoir des avis techniques éclairés que ton vendeur n'est pas capable de t'apporter.

 

Certes sur les forums, les gens peuvent aussi se tromper, on est là pour discuter, échanger des avis, expérimenter, et apporter des retours d'expérience.

 

Bon là il n'y a aucun doute, la variation de fréquence ce n'est pas possible.


Là ton expérience va consister à tester avec un dimmer, normalement prévu pour un éclairage, et de regarder comment se comporte le moteur.

Comme je te l'ai indiqué, ça devrait fonctionner, mais pas sûr à 100%.

Normalement, le moteur ne démarrera pas en dessous d'une certaine tension moyenne (correspondant à un certain pourcentage de variation du dimmer)

Il risque aussi de grésiller, ce qui va l'user prématurément.

 

Là où tu vas avoir un souci, c'est si tu utilises le FGD-212, car il force une calibration au démarrage pour détecter le type d'éclairage, et adapter en conséquence (leading ou trailling edge, 2 façons de hacher la sinusoïde, je te laisse chercher sur Google si tu veux approfondir). Mais il risque de ne pas aimer quand il va "voir" le moteur, ou plutôt ne pas comprendre à quel type de charge il a affaire.

Donc il faudra que tu modifies le paramètres qui va bien (regarde le numéro dans la doc) pour désactiver la calibration automatique.

Ou alors utiliser le dimmer v1, le FGD-211, si tu arrives encore à en trouver d'occasion, qui sera surement plus adapté : pas de calibration automatique, et supporte une plus grande puissance (500W versus 250W pour le FGD-212)

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Salut,

 

Oui effectivement impossible de trouver le 211. J'ai vu qu'il y avait le  Flush Dimmer de chez Qubino sur lequel je peux rqjouter une sonde de temperature. Mais plus dispo non plus et le nouveau pas possible.

Je vais deja essayer avec un transfo 12-24v histoire de voir si ca fonctionne bien. Puis je passerais au 212. Pour la temperature je prendrai module à part.

 

En tout cas merci beaucoup pour toutes ces infos tu as vraiment pris le temps de tout m'expliquer

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Qu'est-ce que tu veux faire avec un transfo 12-24V ?

C'est un moteur 230V, si tu l'alimentes en 12V ou 24V, il ne se passera rien du tout, le moteur ne bougera pas du tout.

 

Pour la sonde de température, il y a le nouveau minuscule module Aeotec Aërq sur batterie qui est pas mal du tout, il y a un topic dédié à son sujet sur le forum

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J'ai mal compris : comme tu dis le signal est tronqué mais reste en 220. Mon teste avec le transfo sert à rien.

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Dans l'immédiat, tu peux déjà faire le minimum syndical, c'est à dire un pilotage en tout ou rien, ON/OFF, avec un module relai type FGS-214

 

Après, je pense qu'il n'est pas très recommandé de couper sa ventilation, et d'ailleurs ce n'est pas la température qu'il faut surveiller, mais d'autres paramètres : l'humidité principalement, et éventuellement d'autres tels que le CO2 ou les COV.... mais ces capteurs sont plus rares, et chers. On en trouve chez MCO Home par exemple, avec écran à fixer au mur.

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Variateurs de fréquence et de vitesse

Variateurs de fréquence et de vitesse

 

Un variateur de vitesse, également connu sous le nom de variateur de fréquence et de vitesse, variateur de fréquence variable ou VFD est un type de variateur de vitesse permettant la conversion de la puissance CA de fréquence en une puissance variable ainsi que la tension.

 

Fonctionnement

 

Un variateur de fréquence régule la vitesse et la fréquence d'un moteur électrique à courant alternatif en variant la tension et la fréquence délivrées à la sortie du moteur asynchrone, le moteur peut être triphasé ou monophasé.

 

Caractéristiques et avantages des variateurs de vitesses :

 

Contrôle des petits appareils tels que les charges de ventilateur de bureau portables ou de pompe
Grands appareils ménagers tels que la commande de machines à couple élevé
Ecrans d'entrée de fonctionnement numériques (pour le réglage facile des paramètres, l'entrée et la surveillance)
Conception compacte et élégante (économie d'espace dans les zones limitées)
Installation facile Améliore le contrôle et Process
Redémarrages automatiques (selon les modèles)
Arrêts d'urgence (selon les modèles)
Autodiagnostics automatiques (selon les modèles)
Economie d'énergie (un fonctionnement non constant permet d'économiser les coûts d'électricité)

 

Où les utiliser ?

 
  • Environnement industriel
  • Entrepôts ou centres de distribution (à des fins d'automatisation)


     

Les variateurs de fréquence ont de nombreuses applications, des petits appareils tels que les charges de ventilateur et de pompe simples jusqu'aux applications de commande de machines à couple élevé. La plupart des variateurs de fréquence sont dotés d'un fonctionnement numérique, généralement avec afficheur LED ou un type de cadran donnant à l'utilisateur un contrôle direct des paramètres importants à définir, pour une configuration et un contrôle/réglage faciles lorsque nécessaire.

Certains variateurs de fréquence sont très compacts, ce qui permet de les installer facilement et à les disposer côte à côte en grand nombre si nécessaire. De nombreux variateurs de fréquence sont dotés d'une multitude de caractéristiques de sécurité intégrées telles que les redémarrages automatiques après une panne de courant, les arrêts d'urgence ou les autodiagnostics de sécurité permettant de contrôler la sécurité de l'environnement.

 

Source : National Aeronautics and Space Administration   RS Components   :P

 

A voir ton utilisation ( perso ou pro ) et le prix de ton extracteur avec le prix d'un variateur ? Après pour relier le variateur avec ta domotique je sais pas si c'est possible 

 

Bon Courage :)

 

 

 

 

Modifié par Bloug

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Voilà mon installation.

Je suis en train de me faire une ferme à miner des crypto dans mon garage. Pour le moment j'ai que 2 machines mais d'autres vont s'y rajouter.

J'ai ouvert une fenetre derriere et avec cet extracteur j'envoie dans la cheminé et plus tard j'espere recuperer la chaleur pour chauffer l'etage.

Si l'extracteur est eteint, les puces sont autour de 75°. Et avec l'extracteur à fond (forcement j'ai pas encore reguler la vitesse) je descends à 55-60°. Et dans le garage la temperature est d'environ 35-40°

Mon but est de le faire varier selon la temperature de la piece ou des puces si j'arrive à recuperer les infos. Mais je suis nul en dev....

Je sais qu'il y a le probleme de l'humidité mais ca fait 2-3 ans que je mine avec la machine du bas et elle tourne comme une montre suisse :) Et pourtant je l'ai mal mené.

Donc je voudrais reguler pour plusieurs raison :

- ca fait du bruit si pas necessaire. Pour la nuit par example ou l'hiver

- la consomation electrique : là je suis à environ 250-300W. Ce qui me fait 15% environ par rapport aux machines. Ce qui est pas negligeable. Meme si je suis un gros pollueur :)

- Et puis je voudrais que ce soit automatique j'ai pas envie de passer 3 ou 4 fois par jours à venir tourner une mollete.

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Ah oui OK c'est marrant comme projet.

 

En effet, dans cette application, c'est surtout le contrôle de la température qui importe.

Et un fonctionnement en ON/OFF du moteur de ventilation ne serait pas terrible, car tu vas avoir pas mal d'arrêt/démarrage intempestifs, tant la température va varier rapidement à la hausse comme à la baisse.

 

Mais je me suis toujours demandé, ça ne vaut pas plus le coup de monter une cabane en bois au fond du jardin, et de mettre les machines dedans ? Pas besoin de ventilation (sauf pendant les canicules d'été), la régulation se fera naturellement.

Parce que 300W de ventilation, ça fait une sacrée énergie dépensée pour rien.

 

Question bonus : c'est encore rentable ce genre d'activité ?

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C'est vrai que la cabane au fond du jardin ca peut etre pas mal. Mais il faut de l'ombre et tirer tous les cables. Au mois ici je peux esperer recuperer la chaleur en hiver :)

Pour la question bonus : celle du haut fait 1 ETH tous les 2 mois max pour 1300-1400W (c'est un Innosilison A10 Pro 720). Celle du bas a fait son temps car en 2 ans elle m'en a fait 10 (Antminer E3). Quand j'ai commencé avec l'E3 j'etais perdant. Pendant les 2 premieres années j'ai payé l'elec (80€/mois). Et j'ai rien vendu je les ai gardé bien au chaud jusqu'en mars (jackpot !).

Il faut pas esperer miner puis vendre dans la fouler. Moi je prefere miner garder au chaud et attendre. Tant pis si je dois payer 250€ d'elec quelques mois.

Mais c'est vrai que là c'est rentable à mort. je paye 150€/mois d'elec pour celle du haut et elle me rapporte 1 ETH sur 2 mois (environ 2700€). Mais je vend pas je sais que ca va monter :)

J'ai un Antminer L7 qui arrive fin d'année et elle va rembourser son elec en 4 jours et le reste bonus (avec le cours actuel sinon je patienterai).

Si j'ai un conseil à donner allez-y !! C'est l'investissement de depart qui est chère. Et surtout faites attentions aux arnaques il y en a tellement ! Pour les RIG à carte graphique faites les vous memes c'est pas compliqué. SI vous savez installer du Fibaro le RIG ira tout seul. Pour les machines specialisé comme les miennes acheter uniquement sur les sites officiel de la marque (ne pas oublier la TVA à la livraison). Le reste c'est des arnaques. Surtout si vous pouvez pas payer par Paypal.

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ouai c'est quand meme un sacré un investissement sur la première année !

moi je m'amuse juste avec 2 3070 et une 1080ti de mon taff avec NH. j'ai monté une Rig (structure) pour m'amuser/jouer mais le feu me fait peur et vu le prix des CG .... c'est pas trop le moment 

 

PS: Pense à rendre les jetons à Poly Network... quand même :P 

 

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Ça y est j'ai reçu mon dimmer. J'ai réussi à trouver un ancien modèle de chez qubino. Il monte à 250w et on peut lui mettre une sonde de température. Donc parfait. Seulement j'y pige que dalle aux schéma électrique. Pour moi c'est rouge noir et terre et le reste c'est flou.

 

Si vous pouviez m'aider pour les branchement ? D'un côté j'ai la prise électrique et de l'autre le ventilateur.

 

Pourquoi ils mettent pas simplement un truc genre input/output et y'a qu'à brancher ?? Là y'a des l1 des l2 des trucs bizarre... 

 

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Et bien, c'est simple (norme NF-C 15-100) :

- vert-jaune = terre => tu branches les fils entre eux avec un domino/wago, car la terre ne passe par par le Qubino

- bleu = neutre => à brancher sur la borne N du Qubino et tu relis tous les Neutres ensembles (via un Wago aussi)

- toute autre couleur (donc marron dans ton cas) = phase. Donc l'arrivée du secteur sur la borne L du Qubino, et la sortie (la borne indiquée avec un symbole de variation) vers le fil marron du moteur.


Les I1 I2 I3 ce sont les Inputs, donc les entrées, pour connecter des interrupteurs, comme indiqué dans la doc que tu as sous les yeux. Tu n'en a pas besoin dans l'immédiat, même si à terme il serait souhaitable d'utiliser au moins I1 pour pouvoir contrôler ton module si la box domotique est indisponible.

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Voilà j'ai fait comme t'as dit

 

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J'ai pas encore mis la sonde de temperature faut que j'en commande une.

 

Par contre quand je declanche via la HC

 

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Le moteur se lance puis s'arrete au bout de quelques secondes. Et plus moyen de le relancer sans avoir à debrancher le tout.

J'ai lu dans la doc qu'en puissance max au bout de 5s ca s'eteint.

 

Une idée de quelle parametre je dois rajouter ?

 

Merci !

Qubino_Flush-Dimmer-PLUS-user-manual_V1.4_eng-2.pdf

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J'ai mis ca comme parametre mais rien à faire ca demarre puis ca s'arrete...

 

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Bon... je viens de voir ca dans le manuel :

 

*max 100W mono-phase asynchronous fan motor can be connected to Dimmer output.

 

ils font exprès !! Ils mettent partout max 250W mais en fait pour les moteur c'est que 100.......

Moi qui avait pris exprès ce modele pour pouvoir y mettre une sonde de temperature. Je dois me rabattre sur du FGD 211 ou 212

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Ah oui c'est vrai, les puissances maxi sont toujours données pour du résistif pur (= lampe à incandescence ou halogène)

Dès que la charge est capacitive ou inductive (lampes fluo, LED, ... et bien sûr moteurs), ça réduit fortement la charge maximale admissible.


ça sera exactement pareil avec les modules Fibaro FGD.

Mais de mémoire le FGD-211 était donné pour 500W résistif, donc ça laisse pas mal de marge pour ton moteur, il faut espérer.

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Bon... j'ai voulu enlver le qubino pour le remettre en direct sur du 220v et ben mon moteur ne tourne plus. Ou plutot : il tourne 1/4 de seconde (donc à 2 à l'heure) puis s'arrete pour 10 ou 15 secondes et recommence...

 

Je me demande si j'ai pas casser mon moteur ou l'espece de gros truc rond dans le boitier ? T'es sur qu'un dimmer etait vraiment compatible ?

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Étrange... peut être le condensateur (le gros truc rond justement) qui aurait lâché ? Par contre là je ne sais pas comment le tester... mais apparemment les condensateurs HS c'est la cause n°1 de non démarrage des moteurs.

 

Sûr non, mais comme je te le disais, ça devrait marcher. Bon en dehors du problème de puissance maxi, ça aurait plutôt dû cramer le module dimmer qu'autre chose.

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