Aller au contenu
uncleseb

Aide passage HC2 --> HC3

Recommended Posts

Salut a tous ,

je suis en train de laisser ma HC2 pour la HC3 qui etait depuis quelques temps achetée et mise de coté.

Je n'ai pas opté pour la migration mais je transfert un a un les modules , ce qui est long mais au moins je repars sur une bonne base.

 

Sur le HC2 j'avais presque tout fait via les scènes en bloc et la c'est un peu différent (je ne suis pas arrivé a faire un scène simple pour la pompe de la piscine...)

et pour lua que je ne maitrise pas du tout c'est sur 2 colonnes maintenant....va falloir que je m'y mette quand même...

 

Donc ma première question , j'ai installé une dizaine de modules et j'ai lancé hc3 download pour voir et j'ai ca

Qu'en pensez vous ? problème hormis les 2 derniers ?

Merci

 

hc3 download2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi HC3 download ?

 

Il te dit que tu as 2 modules injoignables, c'est ça ?

Ils sont surement trop loin... après, à regarder la liste des tes modules, je ne suis guère surpris, je ne vois quasiment que des modules sur piles.
Tu aurais dû commencer par inclure les modules sur secteur, afin de créer un bon maillage, avant d'ajouter les modules sur batterie.

Bon c'est pas trop tard, tu peux ajouter des modules sur secteur, ça va créer le maillage, auquel pourront se raccrocher les modules éloignés qui n'ont pas de communication directe avec la HC3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Lazer a dit :

C'est quoi HC3 download ?

c'est le petit soft que j'avais mis en place pour l'histoire du routage z-wave...

auquel j'avais ajouté des fonctionnalités pour télécharger scènes et QA...

 

Il y a 11 heures, uncleseb a dit :

Qu'en pensez vous ? problème hormis les 2 derniers ?

justement concernant les 2 dernières lignes :

la télécommande (id 28) c'est normal, chez moi c'est pareil, les télécommandes ne sont liées directement...

par contre c'est le détecteur de fumé (id 65) qui me dérange !

c'est quoi comme détecteur ? parce qu'en plus il sert de lien pour d'autres modules !!

 

Je pense la même chose que @Lazer, à savoir ajouter très vite des modules secteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

salut,

Tu peut me dire pourquoi la connexion marche pas :13:

Modifié par Massalia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben là comme ça...

tu as la bonne IP, le bon user (l'adresse mail fonctionne aussi) et le bon mot de passe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, laisse tomber j'ai trouvé.

 

:2:

Modifié par Massalia
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Massalia a dit :

Le login avec lequel j'essaye est admin et l'ip est 192.168.253.xxx

mais tu as un messages d'erreur ou qqch ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ,

 

@Lazer

effectivement , j'ai été un peu vite j'aurais du d'abord réinclure des modules sur secteur , je vais continuer de les exclure/réinclure .

J'ai essayé sans être a proximité du HC3 mais ca ne fonctionne pas il faut être a coté donc démontage...

 

@jjacques68

bravo pour ton petit soft , le détecteur est un FGSD-002 il est a proximité de la pompe de la piscine.

Ce qui est bizarre c'est que l'interface du HC3 il est bien présent et actif quand je le reveille par contre pas d'indication de batterie , alors que j'en ai d'autres qui la donne.

 

Que veut dire la colonne "Zwave info" avec a chaque fois 3 chiffres ?

et les significations de just link , 1 jump et 2 or more jumps ?

A chaque réouverture du log il faut retaper les infos , y'a t'il moyen que ce soit sauvegarder ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, uncleseb a dit :

Que veut dire la colonne "Zwave info" avec a chaque fois 3 chiffres ?

c'est la version Zwave du module.

Cela permet de tracer les anciens modules qui peuvent poser soucis.

 

Il y a 7 heures, uncleseb a dit :

et les significations de just link , 1 jump et 2 or more jumps ?

 

un module marqué comme "just link" veut dire que ce module est utilisé pour construire la route, entre le dernier module de la branche de l'arborescence dans laquelle il se trouve, et le contrôleur z-wave.

 

"1 jump" et "2 or mode jump", c'est justement pour ce dernier module, cela nous informe du nombre de modules intermédiaires.

 

exemple avec ta capture :

 

ton module 55 apparaît en rouge car il a 4 module intermédiaire entre lui et le contrôleur.

donc quand le contrôleur veut causer avec le module 55, il passe par ces 4 modules.

Ces 4 modules sont donc juste des liens (pour le 55).

 

Il y a 7 heures, uncleseb a dit :

A chaque réouverture du log il faut retaper les infos , y'a t'il moyen que ce soit sauvegarder ?

c'est pas prévu, j'aime pas mémoriser les mots de passe...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, uncleseb a dit :

J'ai essayé sans être a proximité du HC3 mais ca ne fonctionne pas il faut être a coté donc démontage...

Pour cette raison, j'ai mis mon HC3 sur rallonge électrique + câble réseau long.

Ainsi je l'ai déplacé pour m'approcher suffisamment du module pour pouvoir l'inclure.

Mon HC3 a même fini dans le jardin à un moment :D

 

Mais ça n'est pas non plus une solution idéale, car le déplacement de la box va casser les routes existantes. Et certains modules qui étaient en communication directe se retrouvent à devoir calculer un nouveau chemin par un routeur intermédiaire.

Du coup au final quand j'ai repositionné la box à son emplacement définitif, j'ai affiché la cartographie de mon réseau (la page PHP partagée sur le forum, mais tu peux aussi utiliser l'outil de @jjacques68) pour détecter les modules pour lesquels il me semblait anormal d'avoir un saut intermédiaire, et forcer une reconstruction de la route. Je préfère avoir des routes directes dans la mesure du possible.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Lazer a dit :

et forcer une reconstruction de la route. Je préfère avoir des routes directes dans la mesure du possible

ça relance de vieux sujet :) 

on en avait déjà discuté, tu sais que j'ai toujours pas réussi à le faire !!!

Je croyais que si, et bien non !!!

 

J'ai un maillage que je trouve, perso, catastrophique !!!

Après ça fonctionne... alors bon...

 

Sans compter l'analyse faite avec le sniffer qui n'est pas en phase avec le maillage récupéré de l'API...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah chez moi ça marche bien la demande de reconstruction de route.

A faire pour un module en particulier, puis attendre, regarder le log, et quand tu as la confirmation que l'opération est OK, tu passe au module suivant.

Je n'ai jamais osé lancé une reconstruction du réseau entier (ni sur HC2 à l'époque)

 

Mais il y a certains modules pour lesquels il ne trouve aucune communication directe. Parfois il va trouver une autre route via un autre saut intermédiaire.

Et parfois il va te présenter une route directe après la reconstruction, mais 24h après il passe à nouveau par un saut. C'est qu'il ne peut pas faire autrement.

 

Au final, dans l'ensemble j'ai un réseau plutôt bien maillé. Au pire je dois avoir quelques modules avec 2 sauts.

 

Après je n'ai jamais utilisé le sniffer, donc il y a peut être des incohérences, va savoir... mais à l'usage, ça ne pose pas de souci. Pas de latence constatée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Lazer a dit :

Et parfois il va te présenter une route directe après la reconstruction, mais 24h après il passe à nouveau par un saut. C'est qu'il ne peut pas faire autrement.

ça je l'ai déjà observé en effet.

 

il y a 11 minutes, Lazer a dit :

Au final, dans l'ensemble j'ai un réseau plutôt bien maillé. Au pire je dois avoir quelques modules avec 2 sauts.

ben moi c'est au pire j'ai quelques modules en liaison directe :( 

 

Je vais retenter des reconstructions de route...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étrange.... tu n'aurais pas ta box dans une cage de Faraday, ou excentrée genre au sous-sol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah voilà.... CQFD ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouai... soit... ok... disons ça comme ça...

:) 

Mais je suis d'accord, c'est pas le top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une box (Internet, Domotique, wifi, hub hue, etc...) faut la sortie d'une baie informatique. La baie emprisonne les ondes et réduit fortement la portée du signal.

 

C'est ce que j'ai fait chez moi dans le cellier, j'ai une baie 42u pour tout ce qui est réseau chez moi (serveurs, esxi, nas, etc...) et dessus la baie j'ai le boitier HC2, HC3 (qui n'est pas encore en prod), pont hue, base des téléphones sans fil, la freebox. Pour le wifi je n'utilise pas le wifi de la freebox qui est de la merde en boite, j'utilise une AP-6LR de chez Ubiquiti qui est au plafond dans le salon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×