Aller au contenu
ManuTJ

Migration modules (HCL2 vers HCL3)

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai fait l'acquisition d'une HCL3.

Je dois migrer ma dizaine de modules vers cette nouvelle box.

Quelle est la meilleure façon pour les supprimer proprement de ma HCL2 avant de les inclure dans la HCL3 ?

Une simple suppression par la croix en haut à droite est-elle suffisante ?

 

capture.png.06b61f1c7556c75aa2bb8b519ccacb45.png

 

Merci :)

Modifié par ManuTJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations :D

J’étais dans le même cas que toi, et avec la flemme de démonter les modules encastrés et pas de câble réseau super long pour déplacer la HCL à côté des modules, j’ai simplement fait :

#1 Exclusion des modules un à un avec la HC3L en utilisant les appuis boutons des modules et le contrôleur à côté en wifi

#2 Inclusion des modules un à un avec la HC3L en utilisant les appuis boutons des modules et le contrôleur à côté en wifi

Evidemment j’ai d’abord réalisé l’inclusion des modules sur secteur avant ceux à pile.

 

D’un point de vue qualité de maillage je ne sais pas si c’était le mieux à faire, mais c’était mon choix.

Ca a parfaitement fonctionné, et tout roule sans aucun problème de communication :P

Modifié par Fredmas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ultra rapide :)

Par contre je ne comprends : tu dis avoir commencé par exclure tous les modules de la HC3L. 

Mais à ce stade, moi elle est vide, les modules sont "sur" ma HCL2...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce n'est pas le problème. Sur les conseils de ce forum depuis des années, je me suis toujours appliqué à d'abord Exclure un module (même neuf fraichement déballé), avant de l'Inclure.

Là j'ai fait pareil :

#1 HC3L en mode exclusion, triple bouton, exclusion réussi.

#2 HC3L en mode inclusion, etc. etc. etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Z-Wave, un module peut être exclus par le contrôleur qui l'a inclus (donc la HCL dans ton cas), ou bien par n'importe quel autre contrôleur (donc la HC3L dans ton cas)

 

La seule différence en pratique, c'est que :

- si tu exclus avec la HCL, alors le module sera retiré de ton HCL

- si tu exclus avec la HC3L, alors le module restera dans la HCL... Mais passera en nœud mort car la HCL ne pourra plus communiquer avec

 

Personnellement j'ai tout exclu avec la HC3, car ça me permet de conserver les anciens modules sur la HC2, ainsi j'ai pu relever les anciens ID pour adapter mes scénarios, mais aussi retrouver les paramètres Z-Wave des modules, ou bien encore les icônes.

 

Ensuite quand tu n'as plus besoin de la HCL, tu fais un recovery complet, ça fera le grand ménage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Lazer a dit :

- si tu exclus avec la HC3L, alors le module restera dans la HCL... Mais passera en nœud mort car la HCL ne pourra plus communiquer avec

Yes, c'est bien ce que j'ai eu durant mon process de migration.

 

 

il y a 31 minutes, Lazer a dit :

Personnellement j'ai tout exclu avec la HC3, car ça me permet de conserver les anciens modules sur la HC2, ainsi j'ai pu relever les anciens ID pour adapter mes scénarios, mais aussi retrouver les paramètres Z-Wave des modules, ou bien encore les icônes.

 

Ensuite quand tu n'as plus besoin de la HCL, tu fais un recovery complet, ça fera le grand ménage.

Ho non di diou de purée de pomme de terre ! Pour une fois que nous avons fait tous les deux pareil et que je n'ai pas fait une boulette que tu aurais pourtant répétée plusieurs fois :2::2::2:

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ignorais qu'on pouvait enlever un module ave un autre contrôleur.

Je viens de faire la manipulation sur une dizaine de module et en effet c'est nickel.

 

Il va y a avoir un peu de boulot maintenant pour recréer les scènes.

Et va falloir que je regarde de près ce qui a remplacé les modules virtuels (a priori, les Quick Apps)

 

En tout cas merci pour votre aide respective :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perfect ! :60:

 

Comme je l'ai dit j'étais dans ton cas, et à l'achat de la HC3L j'en ai profité (avec du temps...) pour basculer plein de scènes bloc et VD, en simplement quelques scènes codées en LUA.

Comme je ne suis pas ingé SW à la base et que j'y suis arrivé, il n'y a donc pas de raison que tu n'y arrives pas avec de la patience et de la lecture :

Lien vers le manuel Fibaro LUA

Lien vers le manuel Fibaro Quick Apps

Depuis, j'ai basculé mes quelques scènes LUA en encore moins de QA qui font mieux job.

 

Résultats des courses, quasiment plus de variables en dur, plus de scènes, et un automatisme à des années lumières de ce que j'avais avec la HCL pendant des années.

Alors pour les supers experts de la HC2 et HC3, cela peut faire sourire, mais pour des personnes comme toi et moi qui viennent de la pauvre petite HCL, cela n'a plus rien à voir :P

 

Bon courage dans ta nouvelle aventure :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour tes conseils.

J'y ai passé l'après-midi hier, entre les exclusions et inclusions des modèles, et la création des scènes, etc.

Mais me voilà avec une nouvelle configuration opérationnelle.

 

Je rencontre néanmoins 1 soucis, car je ne trouve pas comment faire dans la nouvelle interface.

Ci-dessous 1 scène venant de la HCL2 : comment gérer la notion de durée d'une action dans la HCL3 ? (exemple ici : 2700 secondes)

 

1324433229_scnes_hcl2.png.1972c26e032a0538219accde31157a08.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/09/2021 à 10:46, ManuTJ a dit :

Ci-dessous 1 scène venant de la HCL2 : comment gérer la notion de durée d'une action dans la HCL3 ? (exemple ici : 2700 secondes)

Tu cherches à la refaire en mode bloc j'imagine ?

Si oui comme j'ai désormais tout fait en LUA, je ne maitrise pas la nouvelle interface bloc.

 

Mais je tente de te répondre : as-tu essayé d'ajouter le bloc retard qui est en haut à droite de l'interface, puis d'y ajouter dans ce bloc le bloc du module que tu souhaites activer ?

Je n'ai pas vérifié, mais ça pourrait être ce que tu cherches.

Modifié par Fredmas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon sang mais c'est bien sûr !

Je ne l'avais même pas vu ce bloc "Retard", pourquoi diable sont-ils allés le planquer là ?

En tout c'est bien ça : il temporise une action du temps indiqué dans le bloc.

Un grand merci !

 

A tout hasard, tu n'avais pas une sirène AON (celle là) dans ton installation ?

Elle est bien reconnue par la HCL3 mais n'émet pas de son quand on appuie sur ON (j'ai vérifié, elle fonctionne bien avec la HCL2).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui des fois c'est simplement sous notre nez :D

Tant mieux si tu arrives à faire ce que tu souhaites finalement.

 

Concernant ta sirène, non je n'ai pas et je ne peux pas te répondre.

Et d'ailleurs je suis plus favorable à séparer totalement la fonction alarme et la fonction domotique, en récupérant juste l'état de l'alarme autonome pour compléter son fonctionnement, mais pas la piloter via le contrôleur domotique fatalement moins fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai cette petite sirène (qui fonctionne aussi bien sur HC3 que sur HC2 au passage), elle est bien pratique pour "notifier" le visiteur du jardin.

En effet, vu qu'elle ne sonne pas assez fort pour indisposer un intrus, elle a au moins le mérite de l'informer qu'il a été "vu", ça lui permet de partir tranquillement avant que la vraie alarme ne prenne le relai et réveiller tout le quartier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer pour ce retour.

Il serait possible que la sirène fonctionne sur la HC3 mais pas sur la HCL3 ?

J'ai vu que ce n'était pas la même puce ZWAVE : serait-ce la raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de continuer la discussion sur le bon topic ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×