Aller au contenu
sebcbien

Zwave n'a décidément plus fort la cote et c'est bien dommage

Recommended Posts

 

Le projet crowdfunding d'une box pour Home assistant avec chip ZigBee et rien pour le zwave.

On peut l'ajouter avec un d'ongle bien sûr mais ça en dis long sur le marché.

L'histoire se répète, ce n'est pas le meilleur qui gagne mais le plus abordable.

Triste...

 

https://www.theverge.com/2021/9/16/22678088/home-assistant-amber-smart-home-hub-specs-release-date-price

 

avec traduction Française: https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https://www.theverge.com/2021/9/16/22678088/home-assistant-amber-smart-home-hub-specs-release-date-price

 

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, moi je dirai au contraire... Une box pas chère faite en Crow, elle fait du ZigBee car cela lui va bien et qu'elle ne peut pas faire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Leur but c'est une box pas chère qui soit compatible avec pas mal de systèmes (d'où le choix de HomeAssistant). Et ils précisent direct que tu peux ajouter du zwave avec un dongle. Donc ils savent bien que le zwave est une technologie importante dans le monde de la domotique (sinon ils auraient proposé autre chose ou rien du tout....)

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun voit midi à sa porte ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis 100% d'accord avec mes 2 compères au dessus :D

Home Assistant, c'est gratuit (et même moins cher que Jeedom qui fait payer ses plugins et son support), la cible c'est plus ceux qui n'ont pas un gros budget, ou bien qui souhaitent se mettre à la domotique et tester quelques modules dans un coin. Et dans ces 2 cas de figure, Z-Wave n'est pas vraiment adapté.
Après c'est sûr, on trouve des gens qui veulent une grosse installation en Z-Wave avec HASS, c'est peut être ton cas, mais surement pas la majorité.... et même surement une très faible minorité.... et pour cela, tu peux ajouter Z-Wave via une clé USB, donc il y en a pour tous les gouts finalement :)

Mais bon... on s'en fout un peu de HA, c'est un contrôleur domotique parmi tant d'autre, ce n'est pas lui qui va orienter le marché d'un coté ou d'un autre. On a l'impression de revivre les discussion d'il y a quelques temps, quand Jeedom était à la mode, à lire les utilisateurs on avait l'impression que c'était l'avenir. Non, c'est juste la solution à la mode à un moment donné.

 

Après, est-ce que Z-Wave va survivre ou pas, il est encore un peu tôt pour le dire.

Ce qu'on sait maintenant, c'est qu'il vivra plus longtemps que Zigbee, ce qui est assez amusant quand on repense aux discussions des dernières années où les aficionados de Zigbee présageaient le contraire.

 

Ce qui me désole, c'est que Thread est majoritairement basé sur Zigbee, avec cette foutue fréquence 2.4 GHz encombrée (Wi-Fi et Bluetooth pour ne citer que les 2 plus fréquents).... donc ça va pas mieux marcher que Zigbee.

 

Le coté positif, le protocole Matter qui viendra chapeauter tout ça, ne propose Thread comme n'étant que l'une des solutions pour les modules sans fils. Il est tout à fait ouvert aux autres protocoles comme Z-Wave, mais aussi les protocole propriétaires des différents fabricants membres de l'alliance (IO, etc).

Du coup, Z-Wave peut continuer à perdurer techniquement parlant.

Mais pour cela, il faut qu'il y ait un marché. D'un coté tu as les installateurs pros qui ne font pas de Z-Wave (plutôt du KNX), et de l'autre le grand public qui va se ruer en masse sur le moins cher (Thread).... il ne reste que les quelques geeks comme nous... pas sûr que ça suffise à justifier la conception et la vente de modules Z-Wave...

 

Bon après, tant que mes modules Z-Wave fonctionnent, je ne me fais pas de souci. C'est tellement fiable qu'on peut les garder 10 ans, et même bien plus... on verra. Aucune raison de les remplacer par du Thread.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zwave commence à être proposé par des installateurs prêt de chez moi, c'est moins anonyme qu'il y a encore qques années. Et si la version long range fonctionne vraiment, il y aura un marché, de sûr. Moi je cherche de quoi équiper tous nos entrepôts par exemple, clairement le filaire c'est hors de prix. Si le Zwave LR tient ses promesses, ce sera juste parfait pour gérer ce qu'on souhaite gérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ?

Et ils utilisent quoi comme contrôleur ?

 

Parce que de ma compréhension du marché, le réseau Z-Wave en lui-même est suffisamment fiable pour être proposé de façon professionnelle, mais pas les contrôleurs.... c'est toujours plus ou moins du bidouillage, mais manque de maturité pour être installé de façon pérenne (qui ne nécessite pas X heures de maintenance par an)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la excellente question, j'ai vraiment pas regardé, mais je vais jeter un œil tient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne fais plus de domotique, plus de motivation, et trop de temps "perdu" aux belles années de la V4.

La domotique du futur est, pour moi open source et tournera autour des protocoles de Mr tout le monde, avec Alexa et autres.

Pour les geeks comme nous, on sais faire la différence et préférer ZWave, oui, mais on est une minorité et on ne fera pas le marché.

Sinon Lazer, sorry mais Jeedom ce n'était pas une mode passagère, ça continue d'évoluer, vite et bien et reste le cœur de ma domotique mais plus ici sur ce forum, c'est tout ;-).

Et le succès de HA, désolé, mais penser que ça a du succès parce-que c'est gratuit est une erreur... La vraie raison c'est parce-que c'est open source, "anglophone" et surtout que la communauté de développeurs est juste hallucinante, rien à voir avec le reste, ce projet avance à une vitesse folle et peut également générer des revenus en hostant par exemple dans le cloud etc.

Et c'est une belle erreur que c'est pour les gens qui veulent juste relier leur pont hue, y'a des plugins pour TOUT, même Satel, excusez moi de la référence ;-) une idée d'une partie des plugins: https://www.home-assistant.io/integrations#climate

Je l'utilise pour deux trois trucs et je me rends bien compte de son potentiel, je n'ai juste pas la motivation et surtout le temps de refaire ma domotique sur HA mais c'est pas l'envie qui manque ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant à chaque fois qu'on parle de Jeedom.... c'est comme remettre une pièce dans la machine :2:

Je n'ai pas dit que Jeedom était mort, c'est on coté fanboy qui te fait bondir ;) mais clairement la mode est passée, y'a beaucoup de gens qui ont quitté Jeedom pour aller sur Hass. Il n'y a qu'à aller sur les forum (les autres bien sûr, pas ici) pour s'en rendre compte.

Après, est-ce qu'on a des chiffres mesurables des différents solutions ? Je n'en sais rien... je n'ai jamais vu en tout cas. Et on ne peut pas se fier au nombre d'installation, car ça ne reflète pas le parc en cours d'utilisation.

Cela dit que Jeedom continue d'évoluer, j'espère bien, le contraire serait malheureux. Et puis ils vont dominer le monde avec l'Atlas :D

 

Et tu fais une fixation sur open-source, c'est marrant, mais alors pour le coup je ne suis pas vraiment d'accord.

Le Wi-Fi n'est pas open-source, pourtant c'est devenu un standard de fait, utilisé par 100% des appareils connectés au réseau IP sans fil.

 

Matter sera Open-Source, tant mieux (parce que ça permettra son adoption par les solutions open-sources telles que HA ou Jeedom)

Mais les box open-source, telles que HASS ou Jeedom resteront des trucs de geek comme nous.

Le grand public (soit environ 99% des utilisateurs), il ira utiliser des produits fermés (qui utilisent le protocole open-source Matter (et son pendant Thread)) pour utiliser sa domotique.... les écosystèmes Apple, Google, Amazon, etc... et certainement plein d'autres startup à venir qui vont proposer des solutions innovantes pour apporter de l’intelligence à le domotique, et dépasser enfin le stade du module avec un scénario programmé de façon statique pour réaliser telle ou telle action. Par exemple, simulation de présence, apprentissage des habitudes des gens pour chauffer au bon moment, etc. Des choses qu'on fait déjà, mais à la main.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ici, une chose est certaine aucune remise en question, c'est Fibaro le TOP.

Moi au moins j'ai essayé autre chose, et je l'utilise et je peux en parler.

Bref, je vous laisse avec vos certitudes "sectaires" et amusez vous a remettre des pièces au lieu de comprendre !

Bye !

 

p.s. bravo pour le Wifi, ne parle surtout pas de linux lorawan bitcoin androïd html .h264 chrome firefox internet etc etc etc 

et EDGE ... c'est maintenant chromium qui tourne dedans, l'open source qui a niké le browser du grand microsoft développé à coup de "milliards" ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois, tu prends encore la mouche  ;)

 

Personne n'a dit que Fibaro c'est le top (bon OK, sauf Nico :D ), d'ailleurs un petit Ctrl+F et personne n'a cité Fibaro sur cette discussion (et même Nico du coup :D )

C'est marrant, tu parles de certitude sectaire... mais lol alors :2:

 

Dommage ta réaction... :(

 

EDIT

Du coup, je ne sais pas ce que tu attendais, qu'on se désole avec toi que Z-Wave est mort et que Home Assistant c'est l'avenir ?

Ben désolé, mais ça, personne n'en sais rien... tout ce qu'on fait c'est alimenter des discussions de comptoir.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, sebcbien a dit :

p.s. bravo pour le Wifi, ne parle surtout pas de linux lorawan bitcoin androïd html .h264 chrome firefox internet etc etc etc 

et EDGE ... c'est maintenant chromium qui tourne dedans, l'open source qui a niké le browser du grand microsoft développé à coup de "milliards" ? 

Ah en fait tu voulais faire un débat open-source close-source ?

Non désolé je n'entrerai pas dans ce débat là, je l'ai déjà fait 100x, ça tourne en rond, car au final les 2 cohabitent très bien dans le monde, il n'y a que ceux qui ont des certitudes sectaires que ça dérange.

Perso j'utilise les 2, tout comme à peu près toutes les entreprises que je connais, et ça va très bien comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise le HassIO en plus de ma box Fibaro et je le vis très bien

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la communauté de HomeAssistant est très large, beaucoup de monde dessus, très impliqués et très réactif (j'en ai fait l'expérience il y a qq semaines), mais cela va durer combien de temps ? Car sans cette communauté, il ne peut pas survivre .

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, vive Fibaro :)

 

Lol, sinon pour info, j'ai encore mon Jeedom qui tourne aussi à côté, ainsi que mes Zibases, alors moi sectaire :) Presque jamais.

Et je suis d'accord avec Dragoniacs, HA restera HA tant qu'il n'y aura pas un vrai matériel derrière, gérer par une vraie entreprise.

 

Sinon je me rappelle de discussion il y a 20, 15 ans et 10 etc où on m'expliquait la fin de Microsoft, la fin de Windows, la fin de Office etc... Lol quoi. Aujourd'hui Windows ça reste 90% des PCs équipés dans le monde, Office et sa version Cloud 365 a ré-écrasé tous les autres, et avec le rachat de Skype et la création de Teams, ils ont en plus montré leur savoir faire dans le monde communiquant. Donc je rigole bien des discussions d'il y a des années, avec OpenOffice et consort, j'en suis même plié de rire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lazer a dit :

il n'y a que ceux qui ont des certitudes sectaires que ça dérange.

Heu j'ai les 3 solutions en prod chez moi hein, je suis vraiment pas sectaire, je prends le meilleur de chaque solution et 80% de mon réseau zwave est sur Fibaro..

Par contre ici ca a dérangé énormément de monde quand j'ai été voir du côté de Jeedom et que j'en ai parlé...  J'ai vraiment l'impression que ici y'en a qui ont des actions ou des intérêts dans Fibaro, je peux pas me l'expliquer autrement.

Il y a 2 heures, Lazer a dit :

C'est marrant, tu parles de certitude sectaire... mais lol alors :2:

Du coup, je ne sais pas ce que tu attendais, qu'on se désole avec toi que Z-Wave est mort et que Home Assistant c'est l'avenir ?

Ben désolé, mais ça, personne n'en sais rien... tout ce qu'on fait c'est alimenter des discussions de comptoir.

Oui je voulais parler uniquement de Z-Wave mais il a fallu ramener Jeedom "plus a la mode" et Home assistant "pas cher" -> "pour le bas peuple qui n'y connaît rien, ici au moins on est les meilleurs on a choisi la meilleure solution du monde, on sait tout et le reste c de la merde..."

Enfin si ça vous rassure que vous avez fait le "meilleur" choix possible et qu'il est impensable que vous vous soyez trompé, tant mieux pour vous, moi je suis pas sectaire et je sais regarder ailleurs même si j'ai d'abord acheté une Fibaro, mis toute mon install dessus, par la suite je sais en sortir et changer. 

Concernant le z-wave, c'est le "bas peuple" qui va acheter et il va pas acheter Z-Wave et le pros non plus une fois qu'ils auront galéré XX heures de plus pour trouver le nœud fautif qui fait râler leur client... nous on peut débugger un réseau z-wave en y passant des soirées, les pros, non ou alors à tarif exorbitant.

Vous imaginez vraiment un pro faire une installation vraiment domotique (pas juste commander les lampes) sur n'importe quel système actuel ? a prix abordable ? avec support inclus ? bonne chance !

Le futur c'est hue, alexa, roomba etc et sans box pour 98% des gens.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, sebcbien a dit :

(...)

Par contre ici ca a dérangé énormément de monde quand j'ai été voir du côté de Jeedom et que j'en ai parlé...  J'ai vraiment l'impression que ici y'en a qui ont des actions ou des intérêts dans Fibaro, je peux pas me l'expliquer autrement.

Oui je voulais parler uniquement de Z-Wave mais il a fallu ramener Jeedom "plus a la mode" et Home assistant "pas cher" -> "pour le bas peuple qui n'y connaît rien, ici au moins on est les meilleurs on a choisi la meilleure solution du monde, on sait tout et le reste c de la merde..."

Salut @sebcbien, je te trouve dur quand même dans ta réponse. Je ne suis pas un grand de ce forum, bien qu'inscrit depuis 2014, je suis loin d'être le meilleur et je me considère débutant.

Malgré tout j'ai suivi pendant tout ce temps beaucoup de sujets et de conversations, et j'ai essayé de participer à mon niveau de temps en temps.

J'ai en tête quelques grands noms du forum, comme le tien d'ailleurs, et sincèrement je ne me rappelle pas avoir remarqué "vu de l'extérieur" de réelles animosités à ton égard quand j'ai suivi avec attention ton passage sous Jeedom. Avec attention car je suis bien Fibaro depuis quelques années, et pourtant j'ai hésité à changer pour Jeedom à plusieurs reprises par exemple, persuadé sans être sectaire qu'aucune solution n'est la meilleure, simplement il faut en choisir une à son pied avec ses avantages et inconvénients.

Toujours "vu de l"extérieur", à part @Nico qui se fait souvent chambrer car il n'a jamais de problème avec ses produits Fibaro :D, toi probablement chambré aussi quand tu es passé sous Jeedom, j'ai toujours lu les propos comme des batailles amicales pour rigoler entre passionnés.

Après je ne suis probablement pas au courant de tout, je partage humblement et très amicalement mon avis, encore une fois "vu de l'extérieur" comme un membre lambda qui est là depuis 7 ans.

 

 

il y a 39 minutes, sebcbien a dit :

(...)

Enfin si ça vous rassure que vous avez fait le "meilleur" choix possible et qu'il est impensable que vous vous soyez trompé, tant mieux pour vous, moi je suis pas sectaire et je sais regarder ailleurs même si j'ai d'abord acheté une Fibaro, mis toute mon install dessus, par la suite je sais en sortir et changer.

Je ne lis pas souvent que les membres de ce forums clament avoir fait le meilleur des choix. D'ailleurs si c'était le meilleur il n'y aurait pas de forum, de problème à résoudre, ou de difficultés à coder. Ce serait très simple et su/connu par la planète.

Si tu as un problème avec une ou deux personnes, ne généralise pas à l'ensemble du forum d'autant que 80% des membres ne doivent pas comprendre de quoi tu parles à mon avis.

Allé j'ose dire qu'ici 90% des gens ont fait un choix Fibaro, pour plein de raisons, et essaient d'avancer et de se dépatouiller avec cette solution. Certains sont très forts, d'autres très débutants et encore moins softeux (c'est mon cas). Mais nous essayons de nous débrouiller à avancer avec la solution choisie et donc assumée, jusqu'à la prochaine.

 

 

il y a 39 minutes, sebcbien a dit :

(...)

Le futur c'est hue, alexa, roomba etc et sans box pour 98% des gens.

Peut-être effectivement. Je pense que beaucoup de membres sont bien conscient ici que nous ne sommes pas dans une solution grand public ventilée sur la planète entière et qui va détronner Apple Siri et Maison.

Et d'ailleurs, peut-être ferais-je partie de ceux qui migreront un jour pour une de ces solutions, un jour... En attendant, sans être la meilleure solution, Z-Wave et Fibaro répondent à mon besoin. Ce n'est pas parfait, je l'assume, je m'en plains quand il le faut, mais j'avance open mind ;)

 

 

 

Tout est toujours question de référentiel, et on reproche aux autres souvent de ne pas penser comme soi, ou alors de ne pas nous comprendre.

Qui est sectaire ? celui qui a choisi une solution et qui ne comprend pas que les autres ne prennent pas la même ? ou celui qui choisit plusieurs solutions et qui ne comprend pas que les autres s’accrochent à une seule ?

Ben aucun des deux ou alors les deux. C'est une question de point de vue et de respect d'autrui.

 

Allé, comme j'adore les café philo, et que nous sommes tous assis comfortablement à la maison sans avoir à affronter le regard des autres pendant que nous tapons sur notre clavier de manière facile et rapide, j'ose ouvrir les débats pour détendre l'atmosphère et revenir dans l'ambiance d'un forum qui est bien de débattre, partager, s'ouvrir à l'aide des idées des autres :

"qu'est-ce qu'être sectaire ?" Ne pas réussir à convaincre les autres de faire comme soi, ou considérer que les autres sont mauvais parce qu'ils ne pensent pas comme soi ?

- à 70% du temps je fais de mon mieux (quitte à payer plus cher parfois) pour favoriser les produits d'entreprises françaises (j'ai bien dit à 70% avant de me faire reprendre car j'ai acheté Fibaro). C'est mon choix que j'assume et que je n'ai pas de problème à raconter autour de moi, suis-je sectaire pour autant envers les autres pays et économies ? je ne pense pas mais peut-être ne suis-je pas vu comme ça par mon entourage...

- j'essaie d'acheter en magasin aussi souvent que je peux plutôt que d'utiliser les grosses boites logisitiques type Amaz et compagnie, même si elles peuvent être moins cher et plus rapide. C'est mon choix que j'assume et que je n'ai pas de problème à raconter autour de moi, suis-je sectaire pour autant envers des amis qui commandent tout le temps dans ces grosses boites logisitiques type Amaz et compagnie ? je ne pense pas mais peut-être ne suis-je pas vu comme ça par mon entourage...

 

Tiens du coup ça me fait penser à un autre débat et sujet intéressant/rigolo/agréable, bref sans avoir à se prendre la tête parce que nous ne serions pas d'accord :

"La liberté permet-elle de mieux vivre entre nous, ou crée-t-elle des différents parce que nous ne faisons pas tous pareil sans nous comprendre ?"

Mes enfants ne sont qu'en Grande Section et CM2, j'ai l'impression que ça promet de longues soirées d'ici quelques années :2: Mais pas grave, j'adore... sinon à quoi bon avoir une inteliigence à partager ?...

Modifié par Fredmas
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... désolé de te dire ça avec ces mots là, mais.... tu as complètement pété les plombs, ton texte du dessus, c'est de la folie totale.

 

Bref.

 

EDIT : je vais pas citer le message complet, mais c'était en réponse à Sebcbien, pas Fredmas qui a répondu entre temps.

 

il y a 47 minutes, sebcbien a dit :

Le futur c'est hue, alexa, roomba etc et sans box pour 98% des gens.

Ah ben oui là je suis bien d'accord, c'est justement ce que je dis plus haut.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Lazer a dit :

Euh... désolé de te dire ça avec ces mots là, mais.... tu as complètement pété les plombs, ton texte du dessus, c'est de la folie totale.

 

Bref.

 

EDIT : je vais pas citer le message complet, mais c'était en réponse à Sebcbien, pas Fredman qui a répondu entre temps.

Heu moi c'est Fredmas... mais Fredman sonne pas mal finalement :2: On peux changer son pseudo dans les réglages ou pas ? :D

Évidement je plaisante pour rigoler un peu  @Lazer :P;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, désolé, faute de frappe, je vais corriger ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des choses qu'on ne peut comprendre que lorsque l'on en est la cible. Il y en a d'autres qui ont été la cible et qui sont partis de ce forum, bien que super serviables. Je ne vais pas perdre mon temps à vous citer des passages mais le point commun était Jeedom, comme par hasard...

C'est comme le racisme, un blanc ne peut pas comprendre, même en faisant des efforts. Je ne l'ai vraiment compris que lorsque j'ai vécu pendant un mois avec un type de couleur... Là on comprends que la répétition de "petites attaques" ça fait une montagne à la fin.

Les petites attaques permanentes style celles citées ci-dessus, ça fait rire tout le monde sauf la cible, à la longue il en a marre, surtout qu'il parlait même pas de Hass ni de Jeedom mais d'un protocole et d'un sujet de société.l (ce n'est pas le meilleur qui gagne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse équilibrée @Fredmas 

il y a 31 minutes, Fredmas a dit :

Si tu as un problème avec une ou deux personnes, ne généralise pas à l'ensemble du forum d'autant que 80% des membres ne doivent pas comprendre de quoi tu parles à mon avis.

Il ne me semble pas avoir généralisé au forum, le "vous" ne concerne que ceux qui se reconnaîtront ;-)

il y a 31 minutes, Fredmas a dit :

Qui est sectaire ? celui qui a choisi une solution et qui ne comprend pas que les autres ne prennent pas la même ? ou celui qui choisit plusieurs solutions et qui ne comprend pas que les autres s’accrochent à une seule ?

Ce que je ne comprends pas que l'on s'acharne à jeter systématiquement le discrédit sur d'autres solutions, comme si on en avait peur, que les autres solutions étaient taboues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'on crache sur les autres solutions ici, on est même plusieurs à avoir d'autres systèmes en parallèle car Fibaro n'intègre pas tout.

Par contre, perso, j'ai quand même nettement moins de mal à faire des choses sur ma HC3 que sur mon HomeAssistant... Franchement, niveau barbus poilus sur les autres solutions, faut s'accrocher ! Pas un tuto, rien de facile qui fonctionne à coup sur, a chaque fois j'ai galéré pour trouver un truc qui fonctionne sur mon NAS (HA, openHAB,...) Et surtout pour l'installer, car il faut toujours aller modifier des fichiers avec un Putty, se faire chier avec des fenêtres en DOS.... Et ça, personne ne te l'explique clairement, faut chercher sur plein de sites différents.

Moi j'ai un diplôme en mécanique, pas en informatique

 

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×