Aller au contenu
sebcbien

Zwave n'a décidément plus fort la cote et c'est bien dommage

Recommended Posts

Je n'ai jamais dit le contraire et si tu vas lire mon post Hass c'est écrit en long et en large.
Mais ça s'améliore à vitesse v v'

Mais je le répète ce n'était pas du tout le sujet, le sujet était le protocole z-wave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, sebcbien a dit :

Il y a des choses qu'on ne peut comprendre que lorsque l'on en est la cible.

Oui ça c'est toujours vrai, dans la vie virtuelle et réelle d'ailleurs. Mes gamins se moqueraient de moi tellement je le répète souvent, mais comme je le dis toujours "tout est question de référentiel".

 

 

il y a 22 minutes, sebcbien a dit :

Merci pour ta réponse équilibrée @Fredmas

Pas de soucis, je conçois un forum (celui-là ou n'importe quel autre évidemment), comme un lieu d'entraide et de partage. Rien de parfait, mais comme tu le dis plutôt "d'équilibre", si on n'est pas câblé comme ça, autant ne pas en faire partie n'y perdre son temps à essayer d'avoir raison face à des gens que nous ne connaissons pas vraiment... il y a plein d'autres choses à faire de son temps libre il me semble.

Un forum peut d'ailleurs être un test révélateur de qui on est si on pousse un peu le le bouchon : énervé, dictateur, partageur, altruiste, ouvert, fermé et toujours raison, sympa, honnête, fier, capable de discuter, etc.

 

 

il y a 22 minutes, sebcbien a dit :

Il ne me semble pas avoir généralisé au forum, le "vous" ne concerne que ceux qui se reconnaîtront ;-)

Comme quoi tout est question de référentiel et point de vue :D

Tous ceux qui ne savent pas de quoi tu parles, pensent que tu parles du forum dans son ensemble quand tu dis "vous" comme cela. C'est injuste je te le concède, mais c'est comme ça.

 

 

il y a 22 minutes, sebcbien a dit :

Ce que je ne comprends pas que l'on s'acharne à jeter systématiquement le discrédit sur d'autres solutions, comme si on en avait peur, que les autres solutions étaient taboues.

Au risque de me tromper, je ne pense pas que ce soit la mentalité de ce forum (et je l'espère des autres forums aussi). Après tout est toujours interprétable évidemment.

Et quoiqu'il en soit, je répète qu'il est facile d'écrire tranquille chez soit et que le temps de lecture/interprétation/réaction, n'est absolument pas le même que si les gens étaient cote à cote dans un bar autour d'une bière à se contredire/convaincre/comprendre, etc. Donc modération et respect, sinon autant passer à autre chose que de se faire mal à la tête soit-même.

 

 

 

il y a 19 minutes, Dragoniacs a dit :

Moi j'ai un diplôme en mécanique, pas en informatique emoji23.png

@Dragoniacs  tout comme moi, même si je parais peut-être faire le malin sans le vouloir. Enfin ceux qui me lisent dans les sujets QuickApps l'ont bien compris depuis longtemps :D

Comme quoi même mécano on peut arriver à pondre 2 ou 3 lignes de codes à force de persévérance  :P

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau, maintenant on est même traité de raciste qui n’aimons pas les noirs, franchement, ça commence à devenir pas mal et à me plaire là.

Tu n'as pas eu ta dose de vaccin anti-covid Séb ? Pourtant je t'avais dis de ne pas défiler tous les samedis après midi, que c'était le moment où jamais d'aller se faire vacciner :) Tu avais pourtant ranger ton gilet jaune depuis un moment non...

 

Sur cette petite humour noire (Quel jeu de mot :)), je vais me coucher. Mais on retrouve bien là l'attitude des barbus de la 1ère heure. L'avantage, c'est qu'en en prenant toujours plein pour mon grade, cela me fait bien rire, car l'Homme ne changera somme toute jamais.

 

Vive Le Z-Wave, Vive Fibaro, vive nVidia, et vive Microsoft. Et Amazon bien entendu, notre nouveau maitre incontesté :)

 

EDIT : Bien sûr tout ça n'est que qu'humour... ou pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fredmass Tu as déjà une bonne longueur d'avance sur moi en ayant compris le pcall(). Moi je lis vos messages mais je n'ai toujours pas intégré ce fonctionnement Il faudra que je m'y mette en me concentrant un peu plus...

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dragoniacs  de l’apparence uniquement de l’apparence :2:

Si tu savais comme je galère et les heures que ça me coute pour progresser :D

Mais bon quand on aime apprendre on ne compte pas :P

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pcall, c'est le coup de fil à un ami ?

 

:)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Fredmas a dit :

il y a plein d'autres choses à faire de son temps libre il me semble.

Clairement, et c'est la raison principale qui fait que je ne poste quasiment plus sur ce forum, la domotique ce n'est pas ma vie..

Il y a 11 heures, Fredmas a dit :

Un forum peut d'ailleurs être un test révélateur de qui on est si on pousse un peu le le bouchon : énervé, dictateur, partageur, altruiste, ouvert, fermé et toujours raison, sympa, honnête, fier, capable de discuter, etc.

J'ai 1500 remerciements sur mon profil, je pense avoir beaucoup partagé et aidé beaucoup de monde et je ne suis pas un pro caché qui récupère un intérêt financier derrière.

Il y a 11 heures, Fredmas a dit :

Au risque de me tromper, je ne pense pas que ce soit la mentalité de ce forum (et je l'espère des autres forums aussi). Après tout est toujours interprétable évidemment.

Je ne pense pas que ce soit la mentalité de ce forum, mais certains font fort, et pour étayer mes propos précédents, je vous invite à relire ce passage et les posts précédents qui ont amené à cela: 

https://www.domotique-fibaro.fr/topic/13933-home-center-3-présentée-au-ces-2020/?do=findComment&comment=218632

Il y a 11 heures, Fredmas a dit :

Comme quoi tout est question de référentiel et point de vue :D

Tous ceux qui ne savent pas de quoi tu parles, pensent que tu parles du forum dans son ensemble quand tu dis "vous" comme cela. C'est injuste je te le concède, mais c'est comme ça.

Effectivement, perso j'essaie de ne jamais faire de généralités et il ne me viendrait pas à l'idée de classer les gens par forum, mais ça tout le monde ne le sais pas, désolé je ferai plus attention.

Par exemple, si je le pensais, je n'aurais pas demandé de créer une section Jeedom dans ce forum, et cela à été accepté.

 

Mais se faire traiter de fanboy et s'amuser à "remettre une pièce dans la machine avec des petites attaques régulières" ça fait rigoler "tout le monde sauf un", et ça s'approche de ce que l'on appelle du harcèlement dans la vie réelle.

Bien sûr ce n'en est pas mais ça ne fait pas plaisir et ça n'entretient pas un bon esprit je trouve.

Y'en a qui le supportent mieux que d'autres, y'en a qui s'en amusent, mais moi j'en ai eu marre et je l'ai dis, de manière un peu énervée, certes, désolé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que ce n'étais pas le sujet de ce post, voici quand même à la demande de lazer quelques infos supplémentaires sur l'adoption des protocoles et "box" domotiques

Le 19/09/2021 à 17:38, Lazer a dit :

Après, est-ce qu'on a des chiffres mesurables des différents solutions ? Je n'en sais rien... je n'ai jamais vu en tout cas.

Voici des chiffres de l'intérêt des internautes aux différentes solutions: 

Classez par worldwide et par France pour avoir deux statistiques intéressantes.

 

Bien sûr ce ne sont que les recherches et par exemple Fibaro vends aussi des modules, ce n'est qu'un ordre de grandeur pas super exact mais on y dégage quand même une tendance sur 5 ans je pense.

C'est assez rigolo de voir l'impact des fêtes de fin d'année sur la domotique :huh:

https://trends.google.com/trends/explore?date=today 5-y&q=jeedom,fibaro,"home assistant",lifedomus,domoticz

 

Stats monde sur 5 ans:

image.thumb.png.bf811154b88c404b77c22a68d1a5f216.png

 

France:

image.thumb.png.c28ab929c8491ff394c36144273b8fdb.png

 

 
Le 19/09/2021 à 11:25, Lazer a dit :

Ce qu'on sait maintenant, c'est qu'il vivra plus longtemps que Zigbee, ce qui est assez amusant quand on repense aux discussions des dernières années où les aficionados de Zigbee présageaient le contraire.

Ce n'est pas mon impression mais je me trompe peut être, moi j'en vois un monter et l'autre descendre.

https://trends.google.com/trends/explore?date=today 5-y&q=zigbee,zwave,matter protocol

Matter et Thread je ne connaissais pas, ça semble très bien et ce sera peut être (probablement) le futur mais pas dans l'immédiat.

image.thumb.png.9c662db1ec288bc30a2003546160ddba.png

 

Difficile de cible "matter" vu que c'est un nom commun, en ajoutant protocol ça donne un autre résultat, mas pas sur que l'on parlais du protocole matter y'a 5 ans...

https://trends.google.com/trends/explore?date=today 5-y&q=zigbee protocol,zwave protocol,matter protocol

image.thumb.png.a52af9190a95067f3e9bad1ea115607f.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin d'éviter tout interprétation humaine délirante (oui je sais, je provoque, et c'est volontaire, une sorte de traitement par électrochoc, car c'est rien à coté de ce que j'ai dû lire ici...), je rappelle le cycle de vie d'un produit, accepté dans le monde entier :

 

(1er résultat Google Images)

arton10111.jpg?1585147849

 

 

Ce que j'ai appelé la "mode" (je pensais pas que ce mot pouvait être perçu comme un agression... bref), c'est la phase de "croissance".

Aujourd'hui dans la phase de croissance, on trouve : Home Assistant.

Il y a quelques années, on y trouvait : Jeedom (qui est maintenant dans la phase de maturité, enfin c'est comme ça que je le perçois, j'espère que ça ne choquera personne, je me méfie maintenant :unsure: ). D'ailleurs la forme du graph se retrouve (en plissant les yeux lol) dans les tendances de recherche Google donné par Sebcbien.

Encore avant dans le temps, il y avait : Fibaro.

Et puis si on remonte encore bien avant, il y avait : Zibase. Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que Zibase est dans la phase de déclin. Voire même après... la mort totale. Ah mais non, il y en a encore quelques unes qui fonctionnent (chez Nico, entres autres). C'est pareil pour Lifedomus d'ailleurs.

 

Du coup, cette dernière remarque apporte un nouveau regard sur l'axe des ordonnées du graphique : les "ventes" du produit.

Donc pas l'utilisation qui est fait du produit, pas le parc installé chez les clients... dont la courbe pourrait être / est différente. Du coup, ça explique les différences d’interprétation qu'on peut avoir en fonction de nos sensibilités propres.

 

Un autre paramètre à prendre en compte, c'est le marché.

En matière de domotique, il est en croissance.

Du coup, les "ventes", peuvent se calculer en valeur absolue, ou en valeur relative (ce qu'on appelle les parts de marché).

 

Prenons l'exemple de Fibaro : je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'ils perdent en part de marché, et pourtant leurs ventes, dans l'absolu, augmentent (si j'en crois les graphiques que je tiens à jour sur le topic dédié, suivi effectué par le numéro de série des box).

Du coup, on ne sait pas trop dire s'ils sont encore dans la phase de croissance, ou déjà dans la maturité. (c'est plus simple si on ne regarde que chaque box prise individuellement, la HC2, la HC3, etc, mais j'essaye d'avoir une vision plus globale, en considérant que le graphique du cycle de vie du produit s'applique à l'ensemble des box de la marque... on pourrait dire que je regarde l'évolution de l'écosystème Fibaro).

 

De façon similaire, c'est pareil pour Jeedom (qui a changé plusieurs fois de box, et même au début c'était du logiciel pur uniquement).

Et également Home Assistant, qui suit le même chemin.

 

Je reviens rapidement sur cette histoire de ventes/installation en valeur absolue.

Pour Fibaro, on sait grâce au suivi des numéros de série que leurs ventes sont au pire stables, au mieux en progression, même si la courbe de tendance Google peut laisser penser l'inverse.

Et donc pour Jeedom et HA, je me pose toujours la question ? Puisque la courbe de tendance Google reflète uniquement l'intérêt des gens, mais pas les ventes/installations réelles.... personnellement je ne suis toujours pas plus avancé sur cette question.

Encore que pour HA, je n'ai pas trop de doute que le nombre d'installation doit croitre de façon exponentielle.

Pour Jeedom, j'en doute. Je précise, aucune agression. Et difficile de se fier aux chiffres d'installations du market, par exemple un gars comme moi l'a installé 2 fois, et désinstallé autant de fois, puisque je ne l'utilise plus (j'ai même dû supprimer la VM pour faire de la place)

 

 

 

@sebcbien étonnant que je tu n'aies par entendu parler de Matter & Thread, bon c'est vrai que c'est encore relativement confidentiel si on ne suis pas activement le marché de la domotique.

En résumé, Thread c'est le remplaçant de Zigbee (la Zigbee Alliance a même changé de nom à ce propos), donc le protocole sans-fil.

Par dessus, le protocole unique pour unifier tout le monde, c'est Matter (anciennement CHIP), qui assure le langage domotique universel de haut niveau sur protocole IP. (bon je suis d'accord, j'ai un peu de mal avec ce nom commun, mais j'imagine que vu les enjeux, ils ont fait appel à des cabinets d'experts. Rien qu'en France, on a bien au CAC40 un opérateur télécom qui porte le nom d'un agrume, un industriel de la défense qui porte le nom d'une épice, un pétrolier au nom tout aussi commun, etc... et pourtant ils cartonnent tous).

Matter propose donc Thread comme étant un protocole radio, mais est suffisamment ouvert pour autoriser tous les autres protocoles existants et à venir (donc Z-Wave, Zigbee, EnOcean, IO, KNX, etc)

Là où Matter a des chances de succès, c'est qui regroupe l'ensemble des gros industriels de ce monde, et pour la 1ère fois on voit Google, Apple, Amazon s'entendre, rejoins par ceux dont c'est le métier (Legrand, Somfy, etc) et de très nombreux autres.

L'inconvénient, c'est que ça prend un peu de retard, puisque ça devait être lancé en 2021, finalement ça sera 2022.

 

Ce qui me fait dire que Zigbee va disparaitre plus rapidement que Z-Wave, c'est que la Zigbee Alliance a changé de nom, et pousse maintenant Thread (et Matter par dessus, forcément)

Par ailleurs, plusieurs gros acteurs du monde Zigbee (à commencer par Philips Hue) ont annoncé la mise à jour prochaine de leurs produits vers Thread.... Thread qui pour rappel est déjà intégré nativement dans certains appareils tels que le Homepod.

Cela est rendu possible parce que certains chipsets Zigbee sont déjà certifiés Thread.

Reste à savoir si tous les fabricants vont proposer une mise à jour gratuite... probablement que certains produits low-cost ou trop anciens n'auront pas ce privilège.

 

Plus d'infos :

 

 

  • Like 2
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si à la table de chez matter y'a les mm prises de becs pas étonnant que le projet n'avance pas :p 

 

Après Matter c'est pas les Avangers .... ! si des Gros de la Domo sont à la table c'est pas pour créer un monde meilleur ! c'est aussi pour faire freiner le projet ( c'est cool d'avoir une siège au CA ) !

 

Quel intérêt pour la boite qui a 80% de PDM de partager le gâteau ?!

 

 

 

 

PS: J'adore le CousCous !

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair, comme dans toute alliance industrielle, ils y sont en grande partie pour tirer la couverture vers eux.

 

Mais déjà ils discutent tous entre eux, c'est déjà un progrès considérable si on considère que jusqu'à présent, il n'y avait que des initiatives isolées, ça fait toute la différence.

 

Je préfère que ça prenne un peu de retard mais que ça parte sur des fondations solides, plutôt que de sortir un truc à l'arrache qui sera mort-né.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déterrage de vieux sujet :D

 

Mais ça me semble approprié de mettre ça ici : [Abavala] Le créateur de Home Assistant fait un pas étonnant vis-à-vis du protocole Z-Wave

 

Citation

 Nabu Casa, le créateur de la solution domotique Home Assistant a en effet indiqué rejoindre l’Alliance Z-Wave et travailler par la même occasion sur la certification de Z-Wave JS !

 

Z-Wave n'est toujours pas mort :)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forcément.... il a déjà récupéré tout le monde, 

Il manque que nous !

Modifié par Bloug
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ma foi, Home Assistant, pourquoi pas.

 

J'aviserai dans quelques années, quand la fin de vie de la HC3 sera venue, si Home Assistant est toujours le logiciel à la mode à ce moment là, avec l'intégration officielle de Z-Wave, ça pourrait être le combo parfait :)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Truc de barbu quand même :-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Truc de Barbu", "si c'est toujours à la mode", ...

Je re-pose ça là, on sais jamais que ça parle à certaines personnes... :P

https://trends.google.com/trends/explore?date=today 5-y&q=jeedom,fibaro,"home assistant",lifedomus,domoticz

 

image.thumb.png.e06e3dfc46616a1beffd98f731ddb0dc.png

 

Heureusement qu'il y a encore les modules Fibaro sinon je ne sais pas si il y aurait 2 hits ...

 

image.thumb.png.f6f946fd992618ac5e24bbb903dc810c.png

 

voilà voilà. 

 

Quant au sujet de ce fil, Zigbee, je l'ai implémenté avec le plugin home Assistant Zigbee2MQTT (en plus du pont Hue) et je dois dire que c'est impressionnant de compatibilité, stabilité, vitesse, facilité, choix de modules, autonomie des batteries, prix ...

J'ai maintenant plus de devices Zigbee que de Zwaves et tous les deux sont aussi stables l'un que l'autre.

 

https://www.zigbee2mqtt.io/supported-devices/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant comment du prends la mouche à chaque fois (oui à chaque fois, car tu as eu la même réaction (en pire... puisqu'après ça tu t'étais énervé) la dernière fois que j'ai utilisé l'expression "à la mode" sur un autre fil)


Je te rappelle juste que tu défendais (mais pourquoi donc ?) Jeedom exactement de la même façon quelques années plus tôt, et au final c'est 2 hits, soit le même score que Fibaro, donc bon... rien ne dit que HA soit toujours à la mode (j'insiste) dans X années.

Et n'interprète pas mal mon message hein, je ne dis pas que je le souhaite, je dis juste que je n'en sais rien.

 

Donc calmos ;)

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends la mouche , ah bon ? c'est ton interprétation, je ne prends pas la mouche, j'apporte de l'eau au moulin...

Peut être que les graphiques que j'ai postés font que TU prends la mouche ?

Bref,

 

Comme tu ramène Jeedom, je vais me répéter pour la Xième fois:

 

Jeedom, ça fait plus de 7 ans qu'il tourne chez moi, il est très bien, pour moi il m'a permis d'étendre les fonctionnalités de ma domotique là ou la HC2 était hummm ... "limitée" -_- en plugins.

 

Home assistant en était a ses début, il est maintenant mature et me rends plus de services que Jeedom car il y a des plugins pour absolument TOUT.

 

Maintenant Jeedom est en perte de vitesse, ça se voit depuis quelques temps, moins de mises à jour, certains plugins délaissées, plus de temps de réaction dans les mises à jour etc.

... Au point que je parierais bien que Loïc, le dev principal de Jeedom à un Home assistant chez lui :P

 

J'ai toujours voulu être a la pointe, la HC2 l'était a ses débuts, ensuite (pour moi) Jeedom est passé devant question plugins (mais pas interface) et maintenant HA est loin devant question plugins et très satisfaisant question interface.

 

Je n'ai pas peur de bouger, d'essayer, tester, adopter, je ne me marie pas avec une solution, une marque, ça ne me dérange absolument pas de critiquer les solutions que j'ai et quand je trouve mieux je bouge (et je le dis en espérant aider d'autres plus frileux).

 

Je gardais encore Jeedom pour quelques fonctions sympas, mais surtout pour ses capacités de statistiques à long terme, cela à été implémenté dans HA il y a quelques mois, donc ses jours sont comptés ...

 

Il faut être flexible, rester "loyal" a une marque ne fait que des perdants.

 

Bonne journée ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'état du marché en 2016:

Monde:

image.thumb.png.6e5578c5b79938a11b5d19858f763ff9.png

 

France:

image.thumb.png.633da46c5a4f7659b5549ad99a895d29.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, sebcbien a dit :

Je n'ai pas peur de bouger, d'essayer, tester, adopter, je ne me marie pas avec une solution, une marque, ça ne me dérange absolument pas de critiquer les solutions que j'ai et quand je trouve mieux je bouge 

Exactement pareil pour moi.

 

Il y a 2 heures, sebcbien a dit :

Il faut être flexible, rester "loyal" a une marque ne fait que des perdants. 

N'y voit aucune loyauté de ma part, mon choix est purement pragmatique.

 

Si la HC2 m'avait convenu, je serais resté dessus.
Si j'ai abandonné la HC2, c'est parce qu'elle ne me donnait plus satisfaction, comme toi, j'étais limité dans mon usage de la domotique.

 

Quand la HC3 est sortie, c'était l'occasion de me poser la question, de regarder l'état du marché à ce moment là, Jeedom n'a jamais correspondu à mes attentes (c'est pas faute d'avoir essayé à 2 reprises, tu le sais très bien pour en voir plusieurs fois discuté sur le forum), Home Assistant n'était pas encore assez mature à mon gout à ce moment là, Domoticz n'a jamais été mature, Homey ne m'a pas fait plus rêver que ça, finalement la HC3 était le choix le plus logique. Elle cochait toutes les cases des mes attentes, enfin surtout une case : les QuickApps qui lèvent (quasiment) toutes les limitations des vieux modules virtuels.

En plus de ça, la HC3 m'a permis de rationaliser ma domotique, j'ai pu supprimer des trucs annexes, tel qu'un Raspberry PI et une VM Linux que j'étais obligé de conserver jusque là.

Par ailleurs, passer de HC2 à HC3 me permettait de faire la migration en douceur, puisque même marque, même philosophie du produit, et enfin surtout GEA, car tous mes scénarios domotiques tournent grâce à ça.

 

Comme tu le sais pour être un ancien du forum, je ne suis jamais le dernier à critiquer Fibaro, donc bon, la "loyauté", je sais pas, tu vises peut être quelqu'un d'autre ? (j'ai ma petite idée :D )

 

Il y a 2 heures, sebcbien a dit :

J'ai toujours voulu être a la pointe

C'est véritablement là que nos points de vue diffèrent.
Personnellement, je n'ai que faire d'être à la pointe, je veux juste une domotique qui réponde à mes besoins, et tant que je ne suis pas limité, je ne vois pas de raison de changer.

ça viendra surement un jour avec la HC3, mais ce jour n'est pas arrivé.
Partant de ce constat, aucune raison de tout refaire.
Et comme je le disais plus haut, rationaliser ma domotique est important pour moi : si une seule box peut tout faire, sans devoir faire tourner en parallèle 1 ou 2 autres box/logiciels, alors c'est juste parfait.

Donc là encore, aucune raison d'installer un autre produit à coté tant que je n'en ai pas besoin.

Encore une fois, j'ai une approche bêtement pragmatique.
Je préfère utiliser mon temps à d'autres activités que la domotique.

Mais pour autant, cela ne veut pas dire que je ne fais plus de domotique, mes scénarios GEA sont en perpétuelle amélioration, il ne se passe pas 1 mois sans que je ne fasse au moins une petite modification, ne serait-ce que sur une seule règle, ou bien que je passe occasionnellement du temps à développer en LUA pour m'interconnecter avec tel ou tel nouvel appareil que j'installe chez moi (insérer ici mon laïus habituel sur l'impérative nécessité que tout nouvel object connecté que j’acquière dispose d'une API locale et documentée)

 

Il y a 2 heures, sebcbien a dit :

les graphiques 

+

Il y a 2 heures, sebcbien a dit :

état du marché 

J'adore aussi les statistiques et graphiques en tout genre.
D'ailleurs merci de les poster.

 

Mais je te rappelle encore une fois que tu ne peux pas prédire le succès futur de tel ou tel produit en te basant sur son succès passé.
Tout peut arriver.
Donc Fibaro a eu son heure de gloire, avant elle Zibase (qui a fait faillite), et après elle Jeedom (dont tu connais mieux la suite que moi), et donc Home Assistant ? Encore une fois, ni toi, ni moi, ne savons ce qu'il en adviendra. Les graphiques historiques que tu nous partages le montrent bien.

 

Par ailleurs, le succès commercial de tel ou tel produit commercial (et là je ne parle pas de domotique en particulier) n'a jamais été un critère de décision pour ma part.

Suivre le mouvement, "la mode" comme j'aime à le dire (peut-être un peu par provocation), ne m'intéresse pas plus que ça :)


 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lazer a dit :

C'est véritablement là que nos points de vue diffèrent.
Personnellement, je n'ai que faire d'être à la pointe,

Précision:

A la pointe pour moi ça veut dire une solution qui me permet d'intégrer facilement tout ce que je voudrais

 

- Machine à laver/séchoir AEG

- BMW I3

- Mercedes Sprinter

- Installation électrique Victron

- Chargeur de VE

- Netatmo sans s'arracher les cheveux/acheter autre chose.

- Interfacer la HC2 et l'alarme Integra comme passerelle ZWAVE

- Quasiment tous les devices Zigbee du marché sans devoir me limiter à ceux supportés

- Intégration de WAZE qui me calcule et me préviens si je risque d'être en retard

- TTS de qualité, en francais, et facile vers mes sonos

- Commande Kodi, Ampli Maranz et Nvidia shield

- Video hub Dahua

- Onduleur solaire Enphase 

- Volets Somfy

- Unify Dream Router

- Xiaomi humidificateur et chauffages

- VMC 

- Robot tondeuse Worx

 

etc etc etc.

Faites votre choix: https://www.home-assistant.io/integrations/#all 

Si vous trouvez un truc supporté par Fibaro et pas par HA, dites toujours.

 

ET surtout une réactivité excellente pour mettre à jour les plugins quand un fabriquant change ses api, ou qu'un nouveau modèle arrive.

C'est d'ailleurs le problème d'api Netatmo qui a déclenché ma migration, sur home assistant tout tournait, ici on a passé des heures/jours/semaines à tourner en rond et Jeedom à sorti un nouveau plugin a moitié torché qui ne supportait pas les thermostats..

 

Solution sous Fibaro (si je ne me trompe pas) acheter autre chose... heuuu oui, non, merci, j'ai 10 devices Netatmo et la régulation des thermostats est la meilleure que j'ai trouvée.

 

p.s. Il y a qq semaines, AEG s'est imaginé qu'il pouvait "interdir" l'utilisation de son API, à "attaqué" le dev d'un plugin HA qui a jeté l'éponge directement.

Guess what: 1 semaines après un nouveau plugin, forké, proposé par un "anonyme", patché et fonctionnel était disponible...

 

OpenSource Powaaaa ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, sebcbien a dit :

une solution qui me permet d'intégrer facilement tout ce que je voudrais

ça c'est un point important, ce qui me permet de rebondir sur le sujet des "barbus".

 

Autant la HC3 peut être simple pour celui qui se contente d'utiliser ce qui est proposé en standard (à savoir pas grand chose par Fibaro, un peu plus grâce à la communauté mais ça se limite globalement à ce qui est proposé sur le forum-ci ou bien celui de Fibaro)

Autant elle peut devenir une vraie box de barbu dès lors qu'il faut coder soit-même en LUA les QuickApps.

Donc en terme d'intégration de multiples appareils, il est certain que Home Assistant est imbattable, comme le fut Jeedom en son temps.

 

Pour ce qui est de la sortie de la box de sa boite, connexion au réseau, prise en main initiale, utilisation de l'interface Web, inclusion des modules, création des scénarios basiques, etc etc.... là je laisse chacun juger, car c'est beaucoup question d'appréciation personnelle.

Je rappelle juste que si la domotique n'a jamais percé auprès du grand public, c'est en bonne partie parce que tant Fibaro que HA (que les autres) ne sont pas capables de proposer une approche simple et intuitive. La plupart des clients potentiels de la domotique se limitent à 3 lampes Hue pilotés par la téléphone. Je le vois autour de moi, impossible de parler domotique, je passe pour un extraterrestre.

On a parfois tendance à l'oublier en tant que geeks, la tête dans le guidon :)

 

il y a 59 minutes, sebcbien a dit :

Si vous trouvez un truc supporté par Fibaro et pas par HA, dites toujours.

Mais personne n'a jamais dit le contraire, en tout cas je en crois pas.

Ce n'est même pas le sujet.

Le sujet, c'est que le Z-Wave est en perte de vitesse (c'est indéniable, même si on voit qu'il résiste, il est donc loin d'être mort), discussion qui a dérivé sur les parts de marché de HA. Je suis très content de leur succès :D
Moi je rajoute juste ..... "tant que chacun y trouve son compte".
Pardon d'être vulgaire, mais rien à foutre des guerres de clocher, fanboyisme, loyauté, ou que sais-je encore.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Lazer a dit :

Autant la HC3 peut être simple pour celui qui se contente d'utiliser ce qui est proposé en standard

Bien sûr, je ne connais pas la HC3, mais j'imagine que c'est dans le même style que la HC2, en mieux fini, plus joli, avec plus d'assistants, un peu plus compliqué que l'app Philips hue mais pas trop.

 

Ceci dit, HA propose aussi du plug & play: Home Assistant Green - Home Assistant (home-assistant.io)

 

Il va détecter automagiquement tout ce qui est à sa portée et va permettre de l'intégrer de base très facilement, je n'imagine pas trop de différences avec la HC3, le plus difficile étant souvent les manipulations a faire sur les modules en eux même pour le pairage (et là le Zigbee est souvent bien plus facile).

 

Il y a des dashboards automatiques qui se créent et libre a l'utilisateur de créer des zones, des dashboards, des cartes spécifiques, des automations, mais ce sont des cerises sur le gâteau.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un jour je trouvais le temps, je ferai aussi, mais il faut le temps de tout ça...

En attendant mes HC2 ronronnent :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, pour utiliser HA en plus de la HC3 (KLF200), j'ai eu beaucoup de mal à comprendre comment installer et gérer les plugins... Surtout quand d'un coup ça ne marche plus parce que Synology fait une maj qui n'est plus compatible....
Je ne dit pas que Fibaro est parfait, loin de là, mais c'est quand même plus facile d'accès au grand public.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×