Aller au contenu
gorn

Arrivée en moto et Domotique... que feriez vous?

Recommended Posts

Hello le forum,

J'ai un dilemme. Je suis en moto et lorsque j'arrive a la maison je suis ... agacé.

 

Explication :

Il pleut, j'ai les gants

1) je dois sortir la télécommande du portail au fond de mon sac pour pouvoir l'ouvrir. Ou béquiller et aller taper le code sur le digicode (presque le moins chiant...)

2) je passe (enfin) le portail et j'arrive devant le garage (pas de porte électrique encore mais en prévision). Re-fouillage dans le sac pour trouver la télécommande de l'alarme pour désactiver la détection.

 

Pour le portail, je n'ai pas de module fibaro. C'est un Nice Robus que je peux attaquer avec un doorbird D101.

Pour l'alarme, c'est une Atlantic's Ateos, pas pilotée par la domotique mais j'y songe.

 

J'aimerai tout piloter soit par une seule télécommande (j'ai eu des mauvaises expériences avec la fibaro si jamais vous en avez une plus costaud...) soit directement par l'appli fibaro.

Concernant la télécommande si c'est ce choix, je la mettrai dans un brassard assez étanche, avec mon badge pour le boulot. Pour le téléphone, j'ai un support étanche.

 

Que me recommanderiez vous?

Mettre un VD pour le doorbird + un module sur l'alarme et regrouper les deux commandes sous GEA ou sous un VD? (ça c'était mon idée de base, vous en avez peut-être des plus terre à terre!)

 

Merci par avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, un exemple simple à réaliser :

#1. Doorbird qui commande ton portail. Une scène (ou un VD) avec un netHTTP() pour commander l'ouverture du portail. Tu déclenches ta scène : soit avec ta proximité GPS ce que je n'aime pas et ne ferais pas ; soit avec l'app téléphone et "Siri" qui lance la scène par exemple (ce que je fais), ou un raccourci sur ton écran d'accueil du tel. Et si tu as une montre connectée, ça serait même encore plus simple pour ton histoire de gants.

Le problème avec cette solution, c'est que tu donnes un ordre mais que tu n'as pas le retour d'état t'assurant de l'ouverture/fermeture. Et dans ce cas il faudrait que tu mettes un module sur une sortie contact de ton électronique de portail (ce que je vais faire dans les prochaines semaines avec un FGBS-222 que j'ai acheté). Tout dépend de la distance de ton portail avec ton contrôleur Fibaro.

Et idem pour ton garage un jour.

 

#2. Pour l'alarme, je ne le ferais pas à ta place. Donner la possibilité à ta domotique de désactiver l'alarme, c'est prendre le risque de défaillance un jour et que ton alarme soit déactivée alors que tu ne le souhaites pas. Me concernant l'alarme ne doit pas être pilotée par la domotique. Mais la domotique peut récupérer l'état de l'alarme pour des actions complémentaires. Mais chacun voit midi à sa porte.

Modifié par Fredmas
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes précisions @Fredmas,

Pour le retour d'état, je serais devant le portail, je vais vite le voir :D

Je vais me faire ce petit bout de code et tester ça avec la montre, ça peut-être une très bonne idée!

 

Pour l'alarme, @Nico a raccordé un module domotique dessus (si tu passes par là Nico et nous dire si tu as eu des soucis avec cette méthode).

Dans tout les cas, une carte SIM arrive pour cette alarme car je ne peux pas piloter depuis l'application via la ligne RTC.

Du coup, si jamais c'est pas très sécure par la domotique, je pourrais passer par l'appli de l'alarme.

 

J'en demande beaucoup (surement trop) car si j'ai l'ouverture du portail avec la montre, la télécommande de l'alarme dans le brassard ça serait déjà plus facile :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Alarme j'ai du Tecnoalarm.

J'ai ajouté une option de platine relais programmables qui donnent les états de la centrale : Détecteurs et états. Je récupère les état des relais grâce à des modules domotique (fgbs001)... et du coup j'ai une " Lecture de la centrale" et des détecteurs fenêtre et radars . bon ici c'est pas l'histoire .....

 

Du coup j'utilise un des bouton de la télécommande de l'alarme pour changer l'état d'un relais .... et là j'ai il est possible de démarrer une scène Fibaro .... pour l'éclairage ...mon DoorBird .... mon portail .... ma Nuki etc ... dans ton cas une bonne grosse scène

qui gère l'ensemble ;)

 

Pour mon portail (Nice également) il est non compatible avec le module NICE FG-IBT4ZWAVE .... du coup j'ai ajouter un fgbs 002 et tout est ok ....

 

Quand à la montre ... j'suis dég j'arrive pas a installer l'app Fibaro ( l'ancienne ) du coup pour le jogging c'est avec un badge doorbird dans le Slip ! ( j'déconne autour du cou :2:)

 

 

Voila Juste pour donner mon expérience sur l'alarme et la domo 

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. Alors je te confirme, moi je pilote depuis ma domotique mon alarme, et cela depuis le départ, et 0 mais 0 problème. Cela fonctionne du feu de dieu. Du coup j'ai une seule télécommande Fibaro pour le tout, et 6 boutons c'est top :

-Portillon

-Portail complet

-Porte de garage

-Alarme on

-Alarme off

-Eclairage cour long (Pas juste détection de passage)

 

Et mieux, si alarme on, alors portillon et portail complet désactive aussi l'alarme, one touche. De même pilotable par la voix avec mon petit Alexa Auto, donc je ne sors plus rien du tout, je rentre dans ma rue : Alexa, ouvre le portail : Ouverture portail, coupure alarme et si nuit allumage de l'éclairage. Plus WAF on ne peut pas faire...

 

Et comme j'ai aussi ma passerelle avec mes Zibase (Qu'on peut faire avec un RFXCOM aussi), je remonte aussi tous les états de mes capteurs 433mhz de l'alarme sur la HC2. Et vice versa, tous mes capteurs de fenêtre ou interne FGMS dans les zones sans le chien à l'intérieur de la maison s'arme, et peuvent donc aussi déclencher l'alarme ATEOS + Fibaro.

 

J'ai de mémoire fais un topic pour résumer tout ça qque part. Mais si tu fais ça, ce sera ultra WAF pour toi. Ma femme le pilote même en one click depuis sa montre Android Samsung, top quand elle part courir. Et depuis l'externe pareil, sur mon Intercom Fibaro, j'ai plusieurs codes définis qui pilote ça aussi. Par exemple quand je suis en vacances, mes parents ont un code qui fait le tout quand ils veulent entrer pour vérifier qque chose par exemple (Portillon s'ouvre, garage et coupe l'alarme), et un second code qui referme tout après.

 

@Fredmas, je ne vois pas trop ce qui peut arriver, mais surtout, tu conserves tout le fonctionnement de l'alarme avec double notification : Notification par la HC2 et par l'alarme. En fait c'est même top, tu ne peux plus oublier de la mettre : Petit scénario sur la box, si aucune présence depuis plus de 10 minutes et alarme n'a pas été armée, Interactiv Notification Fibaro sur les téléphones qui demande si on veut mettre l'alarme. Super pratique. Donc pour moi au contraire cela renforce même la protection, car une alarme normale ne pourra jamais te faire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nico Comme je l'ai dit "chacun voit midi à sa porte" :P et c'est cool d'ailleurs. D'autant que je comprends parfaitement les intérêts et avantages à mêler domotique et alarme. J'ai été très tenté de le faire même. Et je ne dis pas que la domotique plantait tout le temps.

Moi non plus "je ne vois pas trop ce qui peut arriver", sauf que :

- si une personne sur ce forum peut dire qu'il n'a jamais eu un seul embêtement, bug, blocage, redémarrage, scène qui ne se lance pas, bref n'importe quel évènement rendant son contrôleur "hors ligne ou défaillant" quelques minutes ou quelques heures dans sa vie d'utilisation, j'aimerais qu'il se manifeste car il ne doit pas y en avoir énormément à mon avis

- après une simple mise à jour par exemple, il y a pléthore de membres qui ont déjà été embêté durant quelques heures ou quelques jours

- nous modifions régulièrement ou de temps en temps, nos scripts pour telle ou telle fonction dans notre box

- etc.

 

Selon moi, sans jamais vouloir dire que j'ai raison évidemment :D, le système d'alarme doit être infaillible à 100% avec le moins possible de pollution extérieure qui pourrait perturber son fonctionnement (dans un sens ou dans l'autre, faux positif ou faux négatif).

J'imagine la scène juste une seconde, statistiquement faible je l'accorde bien volontiers : le jour où on est visité par un voleur (pas de chance) la box ne remplit pas bien son rôle (peut importe la raison, ça arrive). Je n'imagine même pas à quel point je serai dégouté d'avoir investi dans un système d'alarme et qu'elle soit hors d'usage le jour J (pas de bol)...

J'accepte évidemment une défaillance pour allumer une lumière ou fermer un volet. Je la refuse totalement pour la détection d'intrusion chez moi. Et malheureusement ce n'est pas parce qu'on pas de défaillance depuis 2 ans qu'on n'en aura pas dans 2 ans.

Donc oui, j'aimerais que ces 2 mondes cohabitent parfaitement. Je pourrais les faire cohabiter sans problème pendant des années. Je suis simplement dans l'incapacité d'être sûr et convaincu, que jamais un seul problème de domotique ne pourrait empêcher l'alarme de faire son boulot le moment venu.

Donc entre me faciliter la vie et réduire au maximum les pollutions extérieures (et risques) de l'alarme, mon choix est fait ;)

 

J'ai en projet d'acheter une alarme dans les mois à venir, probablement une Ajax (à défaut de trouver chaussure à mon pied en marque française), qui communiquera son état à la domotique pour des actions complémentaires, mais qui sera totalement indépendante concernant les ordres, les armements, et les exécutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fredmas, attention attention, je pense que je n'ai pas été clair : Les 2 vives leur vie 100% séparées. Il n'y a aucune dépendance entre les 2, aucune, chacun peut fonctionner 100% à part.

Je m'explique, le fait de pouvoir armer ou désarmer depuis la domotique, c'est en utilisant l'entrée Armement/Désarment par clef de l'alarme, donc un simple contact sec. Ce qui veut dire que cela a tout autant de chance de tomber en panne que n'importe quel périphérique d'une alarme (Télécommande, clavier à code, lecteur NFC etc). Pour gérer les alarmes de 300 000m² de bâtiments, que des alarmes pro, je peux te dire que cela tombe tout autant en panne voir plus qu'un FGS.

 

Donc pour ton exemple du voleur, aucun lien, car l'alarme est 100% autonome. Elle est armée, le voleur vient, même si la box est en vrac, l'alarme fera 100% son job. Au contraire en fait, j'ai même sécurisé l'alarme. Disons que pas de chance ta centrale d'alarme tombe en panne le jour où ton voleur vient, bah pas de chance, il ne se passera rien. Chez moi, 100% des capteurs de l'alarme son également relié en direct en 433mhz sur ma HC2, ce qui veut dire que ce jour là, ok l'alarme elle même ne sonnera pas, par contre l'alarme HC2 se déclenchera et tout ce qui va avec. Et je peux te dire que les personnes et même entreprise ayant une redondance sur les centrales elle même, c'est ultra rare.

 

Pour ce qui est de l'armement/désarmement, pareil, tout est doublé : J'arme ou désarme depuis l'alarme en 433mhz (Que je n'utilise presque jamais) ou depuis la HC2, j'ai double notification : De la HC2 et de l'alarme, chacun par son biais (Push HC2, SMS alarme). Donc aucun risque, on est même plus prévenu.

 

Au final, mon alarme est même bien plus sécure comme ça :

-Tout est doublé, capteurs comme centrale comme notifications.

-J'ai des vrais scénarios qui permettent de ne pas oublier de mettre l'alarme : Tu serais surpris de savoir le nombre de cambriolage qui ont eu lieu chez des personnes avec une alarme qui ne l'ont pas armée (Mes parents en font partis...).

-Bi fréquences (Comme du NF2AP), car tous les capteurs d'alarme sont en 433mhz et tous les capteurs Zwave en 866mhz.

 

Donc, mais c'est dans mon cas et dans la façon dont j'ai fais mon installation, cela est plus secure comme ça que sans avoir lié les 2. Et je profite en plus de toutes les avantages quotidien de cela. Et donc je confirme, les 2 mondes cohabitent parfaitement.

 

Et pour terminer, même ceux qui ont une SATEL full intégrée sont moins secure pour moi, car si la carte mère de la SATEL crame, c'est terminé, il ne se passe strictement plus rien. Pareil avec tes alarmes Ajax, une seule centrale, donc elle crame, c'est terminée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nico ok je n'ai peut-être pas tout saisi de ton installation alors :D

 

 

Il y a 13 heures, Nico a dit :

Je m'explique, le fait de pouvoir armer ou désarmer depuis la domotique, c'est en utilisant l'entrée Armement/Désarment par clef de l'alarme, donc un simple contact sec.

#1. Mais du coup, si durant ton absence ta box part en vrille (pas de chance) et envoie un mauvais ordre involontairement à ton module sur contact sec, ça pourrait désarmer l'alarme sans que tu ne le veuilles non ?

#2. Ou à l'inverse, si ta box est "hors ligne", tu pourrais croire l'avoir désarmer en rentrant et qu'elle se mette à hurler ? Bon à la rigueur là c'est facile de mettre en place des notifications de confirmation, et de désarmer l'alarme autrement avant qu'elle ne sonne. Ce que tu as fait apparemment.

Dans le premier cas, tu as beau être notifié, si tu n'est pas là et que tout est planté, ben il n'y a plus qu'à attendre de rentrer non ?

 

 

Il y a 13 heures, Nico a dit :

Donc pour ton exemple du voleur, aucun lien, car l'alarme est 100% autonome. Elle est armée, le voleur vient, même si la box est en vrac, l'alarme fera 100% son job. Au contraire en fait, j'ai même sécurisé l'alarme. Disons que pas de chance ta centrale d'alarme tombe en panne le jour où ton voleur vient, bah pas de chance, il ne se passera rien. Chez moi, 100% des capteurs de l'alarme son également relié en direct en 433mhz sur ma HC2, ce qui veut dire que ce jour là, ok l'alarme elle même ne sonnera pas, par contre l'alarme HC2 se déclenchera et tout ce qui va avec. Et je peux te dire que les personnes et même entreprise ayant une redondance sur les centrales elle même, c'est ultra rare.

 

Au final, mon alarme est même bien plus sécure comme ça :

-Tout est doublé, capteurs comme centrale comme notifications.

-J'ai des vrais scénarios qui permettent de ne pas oublier de mettre l'alarme : Tu serais surpris de savoir le nombre de cambriolage qui ont eu lieu chez des personnes avec une alarme qui ne l'ont pas armée (Mes parents en font partis...).

-Bi fréquences (Comme du NF2AP), car tous les capteurs d'alarme sont en 433mhz et tous les capteurs Zwave en 866mhz.

 

Donc, mais c'est dans mon cas et dans la façon dont j'ai fais mon installation, cela est plus secure comme ça que sans avoir lié les 2. Et je profite en plus de toutes les avantages quotidien de cela. Et donc je confirme, les 2 mondes cohabitent parfaitement.

 

Et pour terminer, même ceux qui ont une SATEL full intégrée sont moins secure pour moi, car si la carte mère de la SATEL crame, c'est terminé, il ne se passe strictement plus rien. Pareil avec tes alarmes Ajax, une seule centrale, donc elle crame, c'est terminée.

Je ne sais pas comme tu as fait ton installation, j'suis encore trop mauvais et débutant :D, mais je veux bien te croire ;) En tout cas ta manière d'en parler et de décrire donne envie :P

 

 

 

Quoiqu'il en soit, et sans comprendre techniquement ton installation et les non dépendances des communications, pour l'instant je prévois plus simplement une alarme d'un côté et le contrôleur Fibaro de l'autre.

Et dans cette configuration hors de question pour moi de risquer de polluer l'alarme par une défaillance positive ou négative du contrôleur ^_^

Modifié par Fredmas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, en fait pour tes cas 1 et 2, comme indiqué, cela pourrait arriver. Mais j'ai la double notification, celle de la HC2 et celle de l'alarme, chacune provenant de sa centrale comme indiqué :

-La HC2 envoi ses push armement/désarmement, ou alors aussi sa demande d'armement si l'alarme n'a pas été mise et plus de présence détectée

-La centrale d'alarme envoi son armement/désarmement aussi, à part

 

Donc dans tous les cas on a l'information, qu'une ou l'autre soit en panne, la remonté se fait. Et du coup dans ton cas 1, non pas du tout. La HC2 est disons planté, par grave, je peux toujours activer/désactiver l'alarme depuis l'appli de l'alarme elle même, et cela de façon complétement indépendante de la HC2. De même avec une télécommande 433mhz qui toujours relié à l'alarme, et qui permet de la couper si HC2 bloquée.

 

EDIT : Et non, pas du tout mauvais, faut jamais dire ça. Si tu envisage de change, sache que ce système est une bonne solution, fiable, et surtout sacrément moins chez que du full AJAX :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, enfin la version sans le logo, la ST-3B à l'époque.

Désormais, ils font une version IP+GSM au lieu de RTC qui n'a plus lieu d'être aussi : https://www.tike-securite.fr/764-alarme-maison-sans-fil-rtcip-et-option-gsm-ice-b45.html?gclid=Cj0KCQjwkbuKBhDRARIsAALysV4ZY5SEW2wl6BP1Sl0KAnMq7GKOyvJRmdCNpuFAx3xjdxo-fx7-FZ8aAmzgEALw_wcB#/-/-

Elle existe sous plusieurs marques. La ATEOS étant la plus connue en Europe, car vendue par Atlantic's.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux :)

 

Il faut vraiment que je mette une sim dans cette centrale, j'aurais les confirmations car sur RTC c'est impossible.

Et je pense faire comme toi pour l'armement @Nico, as tu pu loger le module dans la centrale? Il y a pas de place :D

Côté télécommande, tu as celle de Fibaro? J'en ai eu une, lorsque j'ai changé la pile, impossible a redémarrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le module n'est pas dedans, à côté. Mais ma centrale est dans le local technique, je la voulais pas dans la maison.

 

Pour la pile, c'était sur une Fibaro ? J'en ai plusieurs oui des Fibaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'était une Keyfob FGKF, peut-être une mauvaise dès le départ alors...

 

Edit : Je ne peux pas attaquer directement le portail via le Doorbird. J'avais vu le VD Doorbird mais pas possible de lui envoyer une requête pour l'ouverture. Il va me falloir un Smart Implant dans le boitier moteur du portail

Modifié par gorn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne peux pas attaquer le portail via le Doorbird ?

Tu as bien relié les deux ? Quand tu cliques sur la "clé" dans l'app Doorbird, ça ouvre bien ton portail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien relié les deux, j'ouvre bien mon portail depuis l'app Doorbird.

J'ai pas vu (ou mal cherché) la faisabilité de la chose :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu peux bien commander ton portail via le relais du DoorBird via un netHTTP via ta Fibaro ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×