Aller au contenu
ericl78

HC3 & HC3L - 5.090.17 - Stable - 04/11/2021

Recommended Posts

Thank you for using our gateway! Be sure to update to the latest version to enjoy new features and improvements.

 

Important Notices:

This version focuses on system performance optimisation and fixes for existing features.

             

Main features:

1. Performance Improvements

  • Enhanced speed and responsiveness of the interface for better user experience.
  • Removed storage of unnecessary data to save more system resources.

2. Bug Fixing

  •  Critical fixes for gateway connection feature.

  • Resolved heating-related issues.

             

What's new:

             

              Alarm

                            Unlocked creating alarm zones for all types of binary sensors.

                            Possibility of changing and setting custom icons for Satel outputs and zones.

             

              Dashboard

                            Reduced time of loading device tiles.

                            Loading subsequent items with scrolling.

             

              Devices

                            Reduced time of loading device rows.

                            Loading subsequent items with scrolling the list.

                            More available icons based on device hierarchy.

                            Possibility to disable saving of device energy to the database.

             

              Elero*

                            Correct handling of the ongoing device pairing process.

                            Regionalization of available features based on gateway frequency.

             

              Energy

                            Comparing the same time periods on the Savings tab.

                            Chart of savings since the date of installation.

                            Interval for storing virtual energy measurement reduced to five minutes.

                            More user-friendly installation cost removal.

             

              Gateway Connection

                            Information that the gateway is ready to use as a slave.

                            Information on incompatibility due to a different version of the Z-Wave engine.

             

              General

                            Possibility of choosing more than one main energy meter.

             

              Nice*

                            Regionalization of available features based on gateway frequency.

             

              Other

                            Four new language versions of the recovery interface (DA, HU, LT, RU).

                            Added missing translations for several language versions.

             

              Performance

                            Removed storing the charts-related data into RAM.

                            Reduced redundant requests to api.

             

             

Bug fixes:

             

              Dashboard

                            Unresponsive interface and long loading times for large systems.

                            Quick App control view scrolls automatically after using the control.

             

              Devices

                            Device after reconfiguration changes its name, ID, and room assignment (ZW3).

                            Possibility of starting a few reconfiguration processes for one device (ZW3).

                            Removing queued action of setting parameter if the device entered sleep mode (ZW3).

                            Overriding the temperature set in heating schedule is not possible for FGT-001 (ZW3).

                            No support for FIBARO Heat Controller error notifications (ZW3).

                            No support for com.fibaro.hvacSystem device type (ZW3).

                            Incorrect support for MCO MH10, MH-S31x, MH-S41x devices (ZW3).

                            Thermostat in Auto mode added as linked device does not operate the switch correctly.

                            Some endpoints belonging to multifunctional devices (e.g. thermostats) are missing.

                            Virtual power metering value does not change after its editing.

                            Configuration parameter value is not refreshed after resetting.

                            No units for sensors connected to FIBARO Smart Implant.

                            The device list scrolls automatically when switching tabs with its settings.

                            Deleting all devices belonging to a linked device causes a system error.

                            Incorrect default values of FIBARO Heat Controller configuration parameters.

                            Some of the roller shutter icons are incorrectly mapped to the device state.

                            Incorrect handling of power and temperature charts.

             

              Energy

                            Sum of energy consumed by all devices is not calculated properly.

                            In some cases, energy data stops being saved to the database.

             

              Gateway Connection

                            No possibility to restore backup with previous software version.

                            State of devices added to slave gateway does not update and gateway needs rebooting.

                            Incorrect mapping of devices connected to FIBARO Smart Implant added to slave gateway.

                            No possibility to configure virtual power metering for devices added to slave gateway.

                            Incorrect support of FIBARO RGBW Controller added to slave gateway.

                            No possibility to select category for devices added to slave gateway.

             

              Notifications

                            Devices that are discharged or unavailable still trigger notifications.

             

              Other

                            VoIP feature does not work.

                            Outdated translations for several language versions.

             

              Performance

                            Some systems experience significant delays in executing and reporting actions.

             

              Profiles

                            Action assigned to the Quick App button does not start after switching the profile.

             

              Scenes

                            Creating new global variable does not allow to use it in scenes.

             

             

Known issues:

             

              Z-Wave Engine 3.0

                            Some Z-Wave devices are not fully compatible with the new version of Z-Wave engine.

                            Gateway connection is not available in the new Z-Wave engine version.

             

             

*  - does not apply to HC3L (Home Center 3 Lite)

 

Modifié par Lazer
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ericl78 , j'ai recopié le changelog ;)

 

Mise à jour faite sans souci sur ma box de test :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop tard pour la procédure apéro :D

Mais peut-être ce week-end du coup :P

Merci pour l’info ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ? Ça clique ?
Est-ce que cette update va résoudre mes soucis de modules mal catégorisés ? ,(Un pilote Qubino et une alarme Popp)

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Depuis cette mise à jour, j'ai la communication ZWAVE de mon module Smart implant qui se réalise très très mal.

Genre, perte de communication total, puis revient.

 

Cela a toujours fonctionné jusqu'à cette mise à jour.

Pourquoi je suspect la mise à jour, car je vois qu'ils ont touché au support de ce module (...et je le vois d'ailleurs dans toutes les release, à croire qu'il y a qqch qui sent pas bon conceptuellement avec ce module).

 

Votre avis de votre coté ?

 

Merci.

;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye de relancer un maillage de ton réseau...

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour l'instant sur la beta 5.082.15, laquelle m'a donné des sueurs froides (enfin pas trop, car j'avais déjà donné...) lors du reboot après la m.à.j.

Blocage sur la dernière LED orange... trèèès long.

J'avais fini par la rebooter sauvagement (en retirant la prise!) - je sais c'est pas propre, mais ca a fonctionné. C'est d'ailleurs la deuxième m.à.j. qui me fait le coup. Problème matériel de ma box ?

 

Mis à part ce déboire, j'ai noté certaines accélérations (principalement avec la foi), mais peut-être aussi la fin du gel de l'interface et la (longue) difficulté à reprendre la main.

Je pense que la 5.090 a définitivement réglé ce problème :

 

" Dashboard -  Unresponsive interface and long loading times for large systems."

 

Quoi qu'il en soit, je ne vais pas me lancer ce soir - on verra demain samedi...

Modifié par Sowliny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sowliny a dit :

Blocage sur la dernière LED orange... trèèès long.

Idem chez moi même quand je demande un reboot depuis l'interface

Donc au bout de 10 minutes je fais comme toi  coupure de l'alimentation

Ce n'est pas systématique mais ça arrive et cela depuis le début. 

Tu n'est donc pas le seul et du coup moi non plus

Modifié par henri-allauch
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben alors du coup, ya plus besoin de réinitialiser la gateway pour passer du Zwave 2 au Zwave 3?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh si

De toute façon il n'est toujours pas conseillé de passer au moteur Z-Wave v3, il y a toujours pas mal de bugs et de modules incompatibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Dragoniacs a dit :

Essaye de relancer un maillage de ton réseau...

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk
 

Hello et merci pour ta réponse. C'est ce que j'ai fait dès le début, mais rien n'y fait... com très difficile.

Cette HC3 n'est pas encore en PROD, j'ai fini par sortir un module ZWAVE plus de ma HC2 pour l'inclure et la positionner à mi-chemin entre ma HC3 et ce smart implant.

Depuis nickel ... ceci dit, curieux que cela arrive pile poil après la mise à jour. :)

 

Il y a 12 heures, henri-allauch a dit :

Idem chez moi même quand je demande un reboot depuis l'interface

Donc au bout de 10 minutes je fais comme toi  coupure de l'alimentation

Ce n'est pas systématique mais ça arrive et cela depuis le début. 

Tu n'est donc pas le seul et du coup moi non plus

Idem pour moi. Nous sommes donc 3.

Je vais mettre un wall plug sur la prise de ma HC3 ... comme ça heu bai je vais pouvoir l'éteindre ... mais pour la rallumer baiiii .... heuuuu.... suis trop con moi :D

 

;)

 

 

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

,
Sinon tu fais comme moi : une commande depuis la HC2 pour rebooter la HC3....

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas pressé non plus dans ces conditions de passer au Z-wave 3...

 

En "temps normal" je ne demande même plus de reboot à partir de l'interface - ça part en sucette à chaque fois (comprendre reboot non effectué correctement, et/ou "foirage" de l'interface.

J'effectue un shutdown à partir du bouton arrière de la box, débranchement de la prise quelques secondes et ensuite redémarrage en rebranchant la prise - car j'ai eu des expériences non concluantes sans débrancher.

Bref.

La nécessité de reboot se fait quand même rare au fur et à mesure de l'évolution des m.à.j.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je disais plus haut : bref.

Je vais faire la.mise a jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem reboot manuel des 2 dernières MAJ après plus de 10min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'attente des résultats de la mise à jour, je dirais à décharge que les procédures de backup sont bien plus fluides et rapides qu'aux premiers "pas" dans ce monde de la HC3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas...

 

Mise à jour parfaitement réalisée, en un temps record, et avec un reboot "after" sans aucun problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise a jour installée, pas besoin de reboot, ça tourne....

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de reboot, c'était simplement le redémarrage après la mise à jour.

Je m'étais mal exprimé...

Modifié par Sowliny
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/11/2021 à 09:35, Dragoniacs a dit :

une commande depuis la HC2 pour rebooter la HC3....

Re,

Tu pourrait me donner la marche à suivre pour réaliser cela ?

Car blague foireuse mis à part :) bai ça m'intéresse.

 

Merci !!

:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie ça demain

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/11/2021 à 15:46, ROBBEJP a dit :

Depuis cette mise à jour, j'ai la communication ZWAVE de mon module Smart implant qui se réalise très très mal.

Genre, perte de communication total, puis revient.

Est ce que ce problème est confirmé par d'autres utilisateurs ayant fait la mise à jour ou est ce un cas  particulier. En d'autres termes y a t'il des utilisateurs en 5.0.90 avec des smart implant sans problèmes ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de Smart Implant en activité actuellement - j'en remets un en fonction pour vérifier...

 

Cependant, depuis cette mise a jour (ainsi que pour les 2 beta précédentes) je note une augmentation sensible (c'est à dire une dizaine par jour, voire plus) des incidents de communication avec des FGS, dédiés à éclairage, en grande majorité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×