Aller au contenu
ericl78

HC3 & HC3L - 5.090.17 - Stable - 04/11/2021

Recommended Posts

Pour le moment, la communication est correcte (le Smart Implant est en version 5.20)

Une scene de test actionne successivement les deux commutateurs, puis les éteint quelques instant après.

Le capteur de température interne est disponible, ainsi que celui du DHT22 câblé en entrée (de même bien sûr que le taux d'humidité).

 

Je verrais bien si cela occasionne des erreurs de com.

Manuellement, aucun souci. Les commutations "répondent" bien.

Modifié par Sowliny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme : aucun souci de com avec le Smart Switch, au terme d'environ 2 heures de bascule de 2 switchs et de lecture des capteurs associés.

Bien sûr, cela n'est pas un test sur le long terme, mais prouve déjà je pense, que ça "passe bien" entre HC3 (dans la maison) et un Smart Switch situé au fond de ma grande à environ 25m.

 

La box est bien en 5.090.

Modifié par Sowliny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes essais

Sur la version 5.080.20 j'ai actuellement 5 smart implants en version 5.2 avec des fonctions in et out et sondes de températures qui fonctionnent sans aucun problèmes depuis plusieurs mois. J'avais donc un doute pour faire la mise à jour qui semble apporter tout de même quelques améliorations. 

Tes incidents avec les fgs c'est des devices qui de de connectent du ZWAVE

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux faire la mise à jour sans inquiétude.

Ma HC3 est en prod depuis maintenant plus d'un an, et malgré les vicissitudes des débuts, accomplit bien ses missions.

 

Les FGS-nnn qui rencontrent des soucis (mais pas systématiquement) sont des modules (Fibaro) qui ont déjà un peu "de bouteille" et vécu un changement de box.

Mais c'est certainement l'environnement qui perturbe le z-wave (vieille maison en rondins et grange en bois également), ce qui doit provoquer un amortissement du réseau (sans oublier les toitures métalliques).

Cela malgré la présence de maintenant 4 modules qui devraient se relayer. Et sans compter le présence d'un "barda" conséquent dans la grange, dont de nombreux et volumineux artefacts métalliques.

 

La commande des modules (d'éclairage par exemple) se fait toujours à travers une fonction incluse dans les diverses scènes.

Celle-ci commence par envoyer l'ordre "turnOn", teste le résultat, et si ok effectue un "return".

Dans le cas contraire, elle procède à trois nouveaux essais (au maximum) pour effectuer la commutation. Mais il ne s'agit pas d'une salve de trois ordres !

Un délai entre chaque commande, qui double à chaque essai infructueux. In fine, si la commutation échoue, les paramètres ( id du module, etc...) sons inscrits dans une VG.

Avec bien sûr un suivi "trace" et un "push" en cas d'échec.

En général, la commutation est effectuée au 2ème ou 3ème ordre...

 

 

 

Modifié par Sowliny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vieux modules éloignés ?

 

A coup sûr c'est le même problème qui a été documenté sur le forum depuis la sortie de la HC3, à savoir la vieille version du SDK bugguée qui est exploité dans le firmware de ces vieux modules Z-Wave (non +)

La plupart des FGS, FGD, FGMS, etc d'ancienne génération Fibaro sont concernés dès qu'ils exploitent le maillage (trame qui est routée par un module intermédiaire)

 

Ce problème est censé être résolu sur le moteur Z-Wave v3 de la HC3, sauf que pour l'instant celui-ci est encore en Beta, donc pas du tout conseillé.


Bref, à part attendre, il n'y a pas grand chose à faire.... ou alors il faut être très motivé : déplacer les modules pour mettre les vieux à coté de la box, et les nouveaux plus loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué au début de ma domotique ZWAVE que le bois est un 'frein' au ondes ZWAVE

Ma box etait sur un meuble contre un mur en agglo de 27 et quand j'ouvrais un volet en bois qui se rabatais juste en regard de la box je perdais la connexion avec 2 modules extérieurs et ils se reconnectaient en fermant les volets. 

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

Je cumule donc certainement ces deux problèmes, quoique le plus important soit effectivement ce problème des "vieux" modules. Qui ne sont pas "+".

Dans une vie antérieure (avec la HC2), ils servaient à la commande de fils pilote.

 

Je vais donc envisager le "rapatriement" près de la mère box et/ou leur remplacement par des modèles "+".

Avec peut-être aussi l'installation d'un relais z-wave Aeotec, intercalé entre la maison et la grange?

Pour le moment le seul désagrément engendré est un petit "retard à l'allumage" de l'éclairage extérieur (couplé à des détecteurs Steinel).

Modifié par Sowliny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : je "publierai" bientôt dans la section DiY, ma réalisation d'une commande d'alimentation de radiateur (à bain d'huile) basé sur un Smart Implant, en fonction de la température et de l'humidité (pièce d'hivernage de jeunes bonsaïs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce message n'a rien à voir avec les Smart Implant... mais après avoir recherché dans la section HC3, je ne trouve pas de piste sur le sujet suivant :

 

Le trigger "cron/interval" ne semble plus du tout fonctionner...

Voici ma syntaxe (sortie en droite ligne de "manuals/fibaro") :

 

{ type = "date",
  property = "cron",
  operator = "matchInterval",
  value = { date = { "*", "*", "1", "1", "*", "2020" },
            interval = 900 },
  isTrigger = true }

 

Rien de plus simple, mais aucun déclenchement.

J'ai essayé avec "*", "*", "*", "*", "*", "*", sans plus de succès.

J'utilise ce trigger dans une autre scène avec plus de succès (quoique, les déclenchements sont franchement erratiques la plupart du temps)

 

Quelqu'un aurait-t'il une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être trouvé une (première) piste : la scène était paramétrée sur "manuel" et non pas sur "automatique".

 

Cela dit, je pense avoir encore suffisamment de neurones fonctionnels pour éviter ce genre de gag.

Cela fait plusieurs fois que je rencontre ces modifications qui se font sans "bruit" - bug ?

 

Bon après quelques déclenchements, il apparaît que c'est bien la cause de mes soucis.

Etrange...

Modifié par Sowliny
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai des des problèmes de com avec des FGMS... (ou pure hasard ?)

problèmes survenus lors de cette maj

 

Stef 

Modifié par couillerot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun problème recensé de ce côté-là,.

 

J'ai 5 FGMS (toutes générations confondues) qui ne me soucient absolument pas (pour une fois... :D).

(sauf un, assez ancien, que je dois réactiver manuellement à chaque coupure de courant - il est sur alim. usb avec un convertisseur 3.3v)

Les détections sont correctes, de même que les valeurs remontées, aini que leur réactivité très satisfaisante.

 

Hors propos, j'ai aussi deux Aeotec SmartSensor 6 (pour l'humidité) sans problèmes non plus.

Modifié par Sowliny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Henry pour le lien ;)

va falloir que je balade plusieurs FGMS pour en avoir le coeur net !

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour effectué : 8 minutes ( téléchargement Backup Update Reboot StartService INCLUS )

Reboot et Start services OK

Tout ok pour le moment

Bilan dans une semaine

 

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais tester avec un fgms neuf et voir si le problème persiste... ?

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, la prochaine version 5.091 beta qui sera disponible dans quelques jours :

  • Improves the handling of devices like blinds, shades, and shutters. (separate types, more icons, favorite positions, ability to reverse logic)
  • It extends support to all Bidi Elero devices
  • Brings some improvements regarding z-wave 3.0, energy panel.
  • Brings another pool of bug fixes for reported bugs, including a new wifi driver from the WiFi chip manufacturer that should work better (no more disconnects)
  • And it will bring a surprise in the next mobile application

 

Bien plus tard, l'année prochaine, le panneau d'énergie devrait être accessible dans l'application mobile.

 

Source : https://forum.fibaro.com/topic/56760-next-version-features-topic/?do=findComment&comment=239589

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques jours qu'ils disaient.... quelques heures oui :13:

Fibaro nous surprendra toujours :2:

 

Merci @couillerot

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont embauché Flash Gordon

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mise à jour 5.090.17 effectuée hier soir et depuis, tous mes modules affichent un message "Non configuré", et plus aucun d'entre-eux ne fonctionnent.
J'avais déjà connu ce problème avec une HC2. Même en réinstallant la précédente version tirée du backup, mes modules restaient en mode "Non configuré"
Le seul moyen que j'avais trouvé pour résoudre ce problème était des réinsérer un à un tous mes modules...
Quelqu'un a-t-il rencontré aussi ce problème et a-t-il trouvé une solution moins laborieuse ?

Merci d'avance de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Iceman As tu essayé restore de la version precedente sur ta hc3? sinon tu peux faire un recovery et booter sur le système qui n'est pas utilisé (A ou B selon le cas).

J'espère que ça marchera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai essayé de faire une restore de la précédente version et cela a fonctionné, contrairement à la même situation que j'avais eue sur ma HC2.
Du coup, j'ai fait une analyse de mon installation et je me suis aperçu qu'un de mes Fibaro FGD-212 signalait un problème de "Load". En contrôlant ce variateur de lumière, j'ai constaté que l'ampoule ne fonctionnait plus. Je l'ai changée et le problème a disparu.
J'ai alors à nouveau tenté de faire la mise à jour et cela a fonctionné. Je suis maintenant en 5.090.17 et tout fonctionne, plus aucun de mes modules n'affichent le message "Non configuré".
J'ignore si l'origine de problème vient de ce variateur en défaut, mais c'est peut-être une piste à explorer pour tout ceux qui auraient rencontré le même problème.
Bien à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en 5.090.17, et sans souci majeur apparent.

Je dis souci majeur, car depuis la dernière vraie stable, je rencontre outre des erreurs de com avec les modules plus fréquentes qu'auparavant, une absence de retour des "fibaro.debug("trace"...." lors des tests de scènes.

Enfin pas vraiment, ces messages apparaissent (bien) plus tard, souvent pendant la nuit, comme si la box était "saturée" par le boulot à effectuer.

Pourtant les jauges proc et mémoire restent très correctes.

 

Outre le fait qu'une simple erreur de module comme celle rencontrée par @Iceman suffit à mettre la pagaille dans une "simple" mise à jour, cela indique bien à mon sens qu'il y a encore beaucoup de travail "de fond"  à effectuer.

Nonobstant le fait que je ne code que des scènes encore actuellement avec peut-être leur lot "d'incohérences"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MaJ installée sans aucun problème :60:

 

Merci @Did pour ta procédure apéro que je respecte à la lettre depuis des années :2:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×