Aller au contenu
fel-x

Choix d'un système de thermostats pour une maison

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je sollicite l'avis des membres du forum pour m'aider dans mon choix.

Ma situation actuelle est une maison de 4 étages avec un chauffage central au gaz (chaudière Vaillant).

La maison comporte des radiateurs à tous les étages, environ 20 en tout. Il sont tous munis d'une vanne thermostatique manuelle, et vu l'âge de la maison, il y a 3 types différents. En majorité ce sont quand même des Danfoss.

Au premier étage dans le salon, j'ai un thermostat SRT-321 qui active la chaudière sur base de la température qu'il mesure lui-même (il intègre un capteur de température, ce qui est adéquat puisqu'il est fixé à 1,5m de haut, loin des fenêtres).

J'en ai assez de devoir jouer avec toutes les vannes de la maison pour essayer d'ajuster les températures dans les bureaux, les chambres, la buanderie, les salles de bain...

D'autant que si le salon atteint les 19°C, évidemment la chaudière se coupe et il n'y a plus aucun chauffage dans la maison. Et pour peu que j'allume un feu dans le salon, la température seuil de 19°C est forcément vite atteinte.

Or c'est souvent quand il fait froid qu'on allume un feu dans le salon, et paradoxalement ça va entrainer un refroidissement de toutes les autres pièces de la maison.

 

Bref, ma femme me dit qu'elle a vu un reportage sur un nouveau système assez simple à mettre en oeuvre : Snugr.

Snugr_visual.png

 

 

Leur système semble basé sur le protocole EnOcean, avec un thermostat mural qui remplacerait facilement le mien, et des vannes thermostatiques "intelligentes" incluant un thermomètre. Une application et un portail web permettent de choisir la température de chaque pièce individuellement, et la chaudière n'est coupée que lorsque chaque pièce a atteint sa température de consigne.

Dans l'absolu c'est ce que je souhaite.

Une offre de prix m'a été remise par mail pour le kit nécessaire à piloter 20 radiateurs : un tout petit peu plus de 3000 Eur (TVAC ou HTVA, le devis ne le dit pas).

 

 

 

Maintenant j'en viens à ma question

Je suis sur HCL et j'ai un large réseau Z-Wave dont je suis satisfait. Je ne veux pas multiplier les systèmes et donc idéalement je préfère que mon projet soit en Z-Wave.

Quelles solutions préconisez-vous dans ma situation?

Le prix de l'investissement est un argument, mais la possibilité d'intégration dans le réseau existant est toute aussi importante.

 

Après avoir lu plusieurs sujets, je suis aussi un peu perdu quant à savoir si oui ou non on peut faire confiance à la mesure de température au niveau des vannes elles-mêmes, ou s'il faut installer des capteurs de température complémentaires (comme les FGBRS-001 de Fibaro qui complètent leurs têtes thermostatiques FGT-001) ?

 

Merci de vos suggestions !

 

 

Modifié par fel-x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas simplement mettre des robinets thermostatiques zwave et les piloter avec ta HCL ? Ça serait bien moins cher que ton devis à 3000€.

Les miennes par exemple remontent la température, certes proche du radiateur, mais les valeurs semblent bonnes de ce que j’en ai contrôlé. Mais même sans la remontée comme j’avais avant avec les anciennes danfoss lc13, ça fonctionne très bien de toute façon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les LC13 existent encore chez Popp et fonctionnent nickel : https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/thermostats/693-popp-tete-thermostatique-sans-fil-z-wave-equivalent-danfoss-lc13-plus-remontee-de-mesure-de-temperature.html

Le plus, elles remontent même la température vers la box.

 

Et sinon les têtes Fibaro, avec leur dernier Firmware pareil, elles fonctionnent mieux, et pour les grandes pièces, tu ajoutes la sonde déportée.

 

Et sinon ce modèle est top, sans doute ce qui se fait le mieux, et pareil sonde déportée possible : https://www.domotique-store.fr/domotique/usages/domotique-chauffage-climatisation-a-distance/tetes-thermostatiques-radiateur-eau-sans-fil-domotique/1019-eurotronic-spirit-tete-thermostatique-sans-fil-z-wave.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, cool.

Je pense que ce sera plus facile de passer à du full eurotronic en effet. Avec quelques adaptateurs en prime.

 

Question gestion du coup :  est-ce facile à configurer sur HCL ?

Je veux dire : que chaque tête ait sa propre consigne et que si TOUTES les consignes de la maison sont atteintes la chaudière se coupe ?

Etant donné que mes têtes thermostatiques vont envoyer leur température à la HCL, je ne vois pas trop comment le panneau de chauffage peut m'aider ici. 

C'est donc autrement que par le panneau de chauffage que le thermostat Z-wave SECURE SRT-321 devra recevoir ses instructions d'allumage ou de coupure de la chaudière ?

 

J'espère que ma question est claire..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’utilise pas de thermostat central. Je ne coupe donc pas ma chaudière.

 

Je l’ai réglée pour chauffer 2*C de plus que mon besoin à plein régime, ensuite je gère tout avec mes robinets thermostatiques. Si pas de besoin ils se ferment et j’ai un circuit de délestage très court derrière la chaudière pour le circulateur quand les robinets sont fermés.

 

Je gère tout, pour l’instant, avec le panneau de chauffage du home center.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok

Donc je dois d’abord réfléchir à des scènes qui permettent d’envoyer des consignes au thermostat.

 

Quelle info les vannes remontent-elles? Juste la température? Ou aussi le fait qu’elle est ouverte/fermée?

 

pour que je comprenne bien ces vannes, elles font quoi? Elle tournent seules pour ouvrir et fermer le radiateur selon qu’elles estiment qu’il faut chauffer ou non la pièce pour atteindre leur consigne à priori… 

je peux donc baser une scène sur leur état  « ouverte » ou « fermée » s’il est remonté.

sinon je dois baser les scènes sur la température remontée en sachant que si la vanne me remonte une température inférieure à sa consigne c’est qu’il faut chauffer.

 

clairement je ne souhaite pas avoir ma chaudière en marche tout le temps.

 

Le modèle le plus récent est bien :

Eurotronic Technology 700201 Spirit Z-Wave Plus Thermostat sans fil Blanc

 

merci :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté celles-ci oui : Eurotronic Spirit. Désolé je n'utilise pas Amaz.. tant que je peux passer par des boutiques locales, régionales, ou nationales.

 

Tout ceci est un très vaste sujet. Et dépend également de ta chaudière.

La mienne, à condensation, ne tourne pas tout le temps non plus, mais au besoin de l'eau chauffée. De plus j'ai passé beaucoup de temps à régler les courbes de chauffe et pied de courbe. Mais ça c'est vrai domotique ou pas d'ailleurs. Tout comme les réglages des Tés de radiateur pour l'équilibrage de l'ensemble.

Du coup elle chauffe de manière un peu plus efficiente que les réglages d'usine, et pas à fond tout le temps.

 

Pour revenir aux vannes, oui elles sont autonomes dans leur régulation d'ouverture. Les ordres de consigne de température à atteindre venant du panneau de chauffage Fibaro.

En bonus elles remontent la température comme un module temp dans la pièce. Après il y aussi des paramètres pour les forcer ou gérer les pourcentages d'ouverture de mémoire.

Comme je les pilote par le panneau, et pas par mon code, "pour l'instant comme je l'ai dit", je n'ai pas creusé les différentes remontées disponible via LUA. Mais j'imagine que différents états doivent pouvoir être connus, mais je n'en sais rien concrètement.

 

Mais comme ton besoin semble être de savoir si la consigne est atteinte, pour décider via ton code de couper la chaudière, j'imagine que tu dois pouvoir récupérer l'info de temp et la comparer avec la consigne du panneau.

Mais attention, avec les histoires d'hystérésis, tu risques d'interférer et de te pénaliser si tu ne fais que du ON/OFF simpliste.

Du coup à ta place, soit j'utiliserai simplement le panneau, soit je me ferais un vrai gros QA (ou une scène) qui gère la totale, équations de chauffe comprises pour l'anticipation de la marche et de l'arrêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur HCL, rien de tout ça n’est possible :

pas de LUA..

donc ce sera par scènes et panneau de chauffage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton objectif est de couper la chaudière c'est ça, et de ne l'allumer que si une des têtes est en demande ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, fel-x a dit :

Sur HCL, rien de tout ça n’est possible :

pas de LUA..

donc ce sera par scènes et panneau de chauffage 

Avant de passer à la HC3L cette année qui permet le LUA (et les QA :D), j’utilisais ces têtes thermo avec mon ancienne HCL via le panneau de chauffage. Tout fonctionnait parfaitement, mais je n’avais pas de module pour couper la chaudière ;)

 

Simplement en mode bloc, donc sans équation ni hysteresis, tu risques de faire du on/off répété. Du coup je pencherai davantage sur le panneau de chauffage sans scène et un délestage derrière la chaudière.

Sinon comment faire ? Tes têtes vont réguler, donc normalement ne pas dépasser la consigne, donc tu ne couperas pas la chaudière.

Si tu décides de la couper en scène bloc sur consigne atteinte, ça va redescendre, tes têtes vont s’ouvrir pour rien, puis tu vas rallumer la chaudière à fond les ballons, puis consigne atteinte et tu vas recouper, et ainsi de suite…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Nico a dit :

Ton objectif est de couper la chaudière c'est ça, et de ne l'allumer que si une des têtes est en demande ?

exactement !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va être moyen ça, ta chaudière ne se régule pas en auto ?

Sinon il faut jouer avec le panneau de chauffage, mais le souci c'est qu'avec la HCL, tu ne pourras pas faire grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Fredmas a dit :

Avant de passer à la HC3L cette année qui permet le LUA (et les QA :D), j’utilisais ces têtes thermo avec mon ancienne HCL via le panneau de chauffage. Tout fonctionnait parfaitement, mais je n’avais pas de module pour couper la chaudière ;)

C'est une excellente idée, j'ai toujours eu peur de tout foutre en l'air par une migration. Mon HCL fonctionne super bien, j'ai réussi à contourner l'absence de LUA par quelques bidouilles sur Raspberry et en plus j'ai plus de 30 modules et avec les prochaines têtes thermostatiques ça en fera pas loin de 50 !

Du coup quand je vois que la limite de la HC3L est de 44 modules, elle ne me suffira pas. Et la HC3 est un gros investissement si c'est uniquement pour ajouter des vannes connectées à mes radiateurs...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Nico a dit :

Ca va être moyen ça, ta chaudière ne se régule pas en auto ?

Sinon il faut jouer avec le panneau de chauffage, mais le souci c'est qu'avec la HCL, tu ne pourras pas faire grand chose.

Je ne pense pas que ma chaudière soit en auto. Je vais investiguer de ce côté-là mais je suis pas un pro en "chauffagisme" :o

 

Sinon j'ai eu une idée et je viens de poser la question sur domotique-store.fr

Je vais te la copier ici pour plus de clarté car mon commentaire n'est pas encore approuvé et donc pas visible sur leur site :

 

Citation

Je me demande si je dois remplacer mon Secure SRT321 (ancienne version Horstmann V3 - sans template dans fibaro) par un SSR303-5 seul ? (J'ai bien compris qu'il n'est pas possible de l'acheter sans acheter le pack complet) ?

 

Je m'explique : actuellement mon SRT321 contrôle la chaudière au gaz Vaillant depuis des années avec succès. Mais il ne prend en compte que la température qu'il mesure lui-même dans le salon où il trône, et selon la consigne du panneau de chauffage de la Fibaro Home Center (HCL) il allume ou coupe le chauffage de toute la maison.
J'en ai désormais assez de devoir jouer des vannes dans toutes les pièces de tous les étages, pour avoir plus ou moins les bonnes températures partout. Dès qu'il fait assez chaud dans le salon, il n'y a plus de chauffage nulle part...

 

J'ai donc décidé de passer à des vannes thermostatiques Z-wave (oui je sais je vais en commander un gros paquet, dans les 15-20).
Je n'ai pas de souci pour créer des consignes différentes selon les pièces et les zones via le panneau de chauffage de Fibaro, mais il est évident que ces consignes ne seront appliquées QUE SI la chaudière est allumée, autrement dit si le SRT321 du salon estime que le salon n'a pas atteint sa consigne.

 

Je pourrais supprimer le SRT321 et laisser la chaudière allumée en permanence. Bien que les vannes Z-wave de la maison vont très bien gérer les températures, cette solution n'est vraiment pas écologique/économique à mon sens.

 

Si j'ai bien compris, en remplaçant mon SRT321 par un SSR305, je pourrais avoir une scène qui vérifie si au moins une des têtes thermostatiques est en demande de chauffage et allumer alors la chaudière. Dans le cas où AUCUNE tête thermostatique n'est en demande (toutes les consignes étant atteintes), le SSR305 couperait le chauffage.

 

Est-ce bien l'utilité de ce SSR305?


J'imagine bien que je pourrais simplement employer un module (relais single switch FGS-212, ou même smart implant?) mais ce serait moins "joli" sur le mur du salon et il n'y aurait pas de bouton de forçage pour activer la chaudière manuellement au besoin.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou sinon, en moyen de contournement façon bidouille tu mets ton SRT dans la pièce la plus froide ou en tout cas celle qui a le plus de mal à monter en température et qui y arrive après les autres, pas de vanne zwave dans cette même pièce, et des vannes dans toutes les autres qui réguleront plus vite.

 

Dans tous les cas penses que si tu n’as pas un circuit court de délestage derrière ta chaudière, il faut que tu gardes un robinet de radiateur manuel quelque part pour être sûr d’une circulation minimum et ne pas abîmer ton circulateur. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais dire, à quoi bon passer sur un SRT305, un FGS en contact sec fera parfaitement l'affaire. Car tu parles de piloter manuellement, mais tu ne pourras rien piloter manuellement, vu que toutes tes têtes seront domotisés.

Et de même, je ne sais pas si ces nouvelles têtes remontent leur étant, avant avec les DANFOSS ce n'était pas le cas, et moi j'ai bidouillé avec des FGS Fantômes pour savoir si le panneau de chauffage est en demande ou non. Cela fonctionne nickel pour ce que je souhaite faire, mais chez toi non, tu perdras la fonction PID des têtes.

 

Après en circuit ouvert, moi je laisse toujours le sèche serviette de notre SDB principale ouvert, cela permet d'avoir toujours 1 circuit ouvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico donc pour faire ce que tu proposes, au mur de mon salon, d'où sortent deux fils (contacts secs de la chaudière) je retire le thermostat zwave SRT321 et au choix :

- soit je les soude (toujours fermé > ça chauffe toujours)

- soit je place un module FGS qui fermera ou ouvrira selon qu'il y ait une demande ou non de la part des vannes connectées.

- soit je place un thermostat non connecté pour faire joli; un modèle quelconque à 10 Euro pour avoir au moins un bouton On/Off (ça peut servir)

 

correct?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, on un inter devant ton FGS, pas besoin d'un Thermostat qui lui n'a pas de bouton juste on/off, ou alors c'est un thermostat qui sert pas à grand chose :)

Mais vérifie voir ta chaudière, pour voir ce qu'elle permet de faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’ai remarqué que sur Amazon les valves Eurotronic ( vendues justement par Eurotronic) valent plus de 60 euros pièce, alors que Domotique store en vende à moins de 50 euros... soutenons nos magasins ! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens à la pêche aux informations et aux conseils car j’aimerais avoir un meilleur contrôle des températures dans ma maison. Un peu comme fel-x, j’ai une maison dont tous les radiateurs sont à vanne thermostatique manuelle et le problème c’est que c’est difficilement contrôlable je trouve et pas pratique de gérer la température de chacun des radiateurs. J’ai toujours tendance à les mettre haut pour que ça chauffe vite mais il suffit d’un oubli et c’est une fournaise que je retrouve en ouvrant la porte. Sans parler que les factures sont salées ! J’ai regardé pour voir les solutions pour réduire ma consommation et sur https://www.monpetitforfait.com/energie/aides/thermostats-connectes j’ai vu que les thermostats connectés peuvent être une bonne solution. C’est ce dont vous parlez quand vous parlez de thermostat électronique ? Parce que j’aimerais bien pouvoir contrôler à distance les radiateurs de chaque pièce, par exemple par le biais d’une application sur mon téléphone peut-être, ou un panneau de contrôle central dans la maison. Comme ça je pourrais couper le chauffage quand personne n’est dans la maison et les allumer quand je pars du boulot pour que quand j’arrive à la maison, la température soit agréable. La facture devrait baisser et en plus c’est meilleur pour la planète ! Dites-moi si vous avez des idées de comment je peux procéder pour mettre en place ça s’il vous plaît ! Merci beaucoup et bonne journée

Modifié par Ecoléctrique67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @Ecoléctrique67

Ici on discutait les possibilités pour contrôler toutes les pièces depuis un système domotique centralisé. 

Si tu as une box FIBARO (ou autre box avec protocole Z-wave), les options discutées ci-dessus sont appropriées.

Si tu cherches un système autonome, je pense que SNUGR (ou dans le style Nest) serait plus adéquat.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, fel-x a dit :

salut @Ecoléctrique67

Ici on discutait les possibilités pour contrôler toutes les pièces depuis un système domotique centralisé. 

Si tu as une box FIBARO (ou autre box avec protocole Z-wave), les options discutées ci-dessus sont appropriées.

Si tu cherches un système autonome, je pense que SNUGR (ou dans le style Nest) serait plus adéquat.

 

Ok alors oui je pense plus à un système autonome, mais je veux quand même pouvoir choisir à distance quand je veux allumer les chauffages et quand je veux les arrêter. Je vais donc regarder du côté SNUGR. Merci beaucoup pour vos conseils ! Bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup d'autres personnes ici, je contrôle le chauffage pièce à pièce par ma box Fibaro au quotidien (en mode full automatique ou éventuellement en manuel via l'app), mais malgré tout en cas de panne Fibaro je peux régler chaque radiateur avec les boutons sur les vannes, donc la famille et la maison survie très bien.

Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre en place un système domotique pour la maison et un autre système autonome pour le chauffage, les risques de défaillance n'étant pas beaucoup moins élevés.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×