Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour a tous

Aller je me lance pour vous présenter mon installation domotique qui a bien évoluer au fil des années

 

Avant toute chose, merci a tous les membres de ce forum qui sont vraiment d'une aide précieuse et sans qui je n'aurais pas eu l'installation actuel

 

Je suis dans le 06 prés de grasse au tignet

Nous avons acheter une maison des années 70 dans son jus a rénover en 2018

Je suis électricien de métier, et j'ai une société de multi maintenance dans les data center, se qui facilite les opération de rénovation

 

La maison fait 70M2 sur deux niveaux sur environ 1000M2 avec au 1er deux chambres un salon cuisine, une salle de bain WC, et au RDC un garage, un bureau pour ma société, une grande zone de stockage pour le matériel

J'ai mis en place un pack air/air mitsubishi (quadrisplit), un chauffe eau thermodynamique, des panneaux solaire en autoconsommation, un power reducer pour injecter l’excédant solaire dans le chauffe eau ou un radiateur électrique ou dans le SPA en fonction de la saison, une VMC double flux

Bien évidement les fenêtres ont été remplacer par du double vitrage, l'isolation des combles et du sous sol on été refait.

 

pour la partie domotique donc j'ai commencer avec une HC2 dans notre ancien appartement, et je suis passé a la HC3 dans la maison

les points suivants ont été domotisé:

-La climatisation est gérée avec des ZXT120 pour la gestion de la T°, et pour essayer un module mitsubishi MELCLOUD, associer avec des capteur d'ouverture des portes et de fenêtres qui sont aussi pris en compte grâce a GEA (arrêt de la climatisation si une fenêtre ou une porte est ouvert dans la pièce ou se trouve le split, mise en chaud ou froid selon des scénarios sous GEA en fonction de la T° intérieur et extérieur)

-Les volets traditionnel (a battant) avec une motorisation FAAC et des roller shutter 3 (Se sont les volets des chambres) qui sont gérés en fonction de la météo et de nos habitudes de vie

-Tous l'éclairage intérieur est sur dimmer, ainsi que l'éclairage extérieur

-La VMC est gérer en fonction du taux de CO2 dans les chambres et la salle de bain et tient compte aussi de la T° intérieur et extérieur pour le bypass

-Le poêle a granulé est aussi pris en compte

-Le SPA est gérer pour la filtration et pour la chauffe de l'eau avec en priorité pouvoir chauffer l'eau chaude sanitaire avec l’excédant de la production solaire, si l'eau chaude sanitaire a atteint sa T° de consigne en hiver a la place du spa, le sur plus va dans un convecteur pour chauffer le sous sol

-Les portes sont sous DANALOCK, entrée principal et bureau du sous sol

-Le portail est sous doorbird (il été sous intercom) il me reste a voir comment avoir une notification sous google home quant on sonne a la porte (cela reste a faire)

-Le tous est graphé grâce a DOMOCHARTS sur un NAS QNAP 682 et un ecoDEVICE pour la consommation du LINKY et la production des panneaux

-Tous le home cinéma est aussi pris en charge (ampli yamaha RXA 2080 et TV OLED SONY AF8)

-Le chauffe eau est lui aussi sous gestion domotique, la gestion de la chauffe de l'eau est en priorité par les panneaux solaire, et avec la partie thermodynamique si il n'y a pas suffisamment de soleil

-Deux compteurs d'eau font la relève de consommation en eau chaude et froide

-Evidement le tous est gérable via Google home en commande vocale si besoin

 

La partie réseau est elle gérer par un système UNFI (merci aux personnes de ce forum pour cette recommandation matériel)

 

Voila pour les grandes lignes

 

Plan 3D de la maison avants travaux (projet)

maison.png

Tableau électrique

tableau electrique.png

Maison cuisine salon avant travaux

avant.png

Maison après travaux

apres.png

Poêle 4Kw

poele.png

Climatisation

clim.png

Chauffe eau thermodynamique

thermo.png

Petit aperçu de mon HC3

hc3.png

Interface unifi

unifi.png

Maison extérieur

maison ext.png

Exemple de températures de la maison sous Domocharts avec en haut et au milieu la T° qui baisse du chauffe eau suite a 3 jour  de pluie mais qui est maintenu a un minimum de 40°C avec le thermodynamique

T°.png

Modifié par flacon030
  • Like 4
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Géniale ta présentation, merci :60:

 

Je vois que tu as bien optimisé ton autoconsommation, tu coup tu arrives à n'avoir aucun surplus ?

Et tu as quelle puissance crête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, chouette présentation détaillée  :P :D

Chose que je n'ai jamais pris le temps de faire d'ailleurs ^_^

 

Ca donne des idées et permet de se projeter en comparant les difficultés de chacun liées aux différentes maisons et installations ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires

Effectivement le but est de donné une petite idée se que l'on peut faire avec une maison...

Je ne me suis pas donné de limite a se que je veux faire, et ne cherche pas a tous prix a rentabiliser mon installation

Je me fais plaisir avant tous, et me sert de ma maison comme test pour mes client

J'ai déjà installer chez des amis ou connaissances 5 installations domotique

 

Pour les panneaux j'avais commencer avec 2 miconduleur triphasé avec 2KW/C

Et je me suis aperçu que ce n’était pas suffisant par rapport a mes objectifs

Je suis donc passer a 2,9KW/C, se qui permet en règle général d'absorber la totalité sur une belle journée la consommation de mon lave linge, du lave vaisselle, ainsi que la production d'eau chaude sanitaire en été

En hiver l'eau chaude sanitaire est aussi absorbé (sauf en cas de pluie d’où le thermodynamique)

Voici quelques capteurs de ma consommation production

 

Journée type idéale ou presque

Le matin chauffage de l'eau

un peut avant midi un cycle du lave vaisselle

L’après midi chauffage du sous sol

IMG_4867.PNG

un peut plus de 44% de réduction de ma consommation sur 8 mois (je n'ai mis le système en place qu'au mois de février)

Je n'ai mis la réinjection dans le SPA et le radiateur qu'en juillet

IMG_4869.PNG

29% de réinjection mais comme évoquer plus haut je n'ai pas encore une années pleine (8 mois) et l'excédant n'est géré que depuis juillet

Donc je devrais pouvoir amélioré mon rendement

En ce moment je suis tous juste a 9% de réinjection et 35% d'autoconsommation (période de pluie, donc peut de production)

IMG_4868.PNG

Pour donner une idée cet été j'ai produit au mois de juillet 452KW/h avec 2Kw/C, je suis passé a 3KW/C au mois de aout

Il est donc encore difficile de voir se que cela va donner sur une année

 

Voila un liens pour donner une idée de mes production conso sur une année

https://graph.ford-rs.fr/

 

Autre petit exemple sous domocharts

seul petit point négatif, pour le moment, c'est de ne pas pouvoir savoir voir se que je j'injecte dans le chauffe eau ou le SPA ou le radiateur avec le power reducer via l'ECODEVICE

 

domocharts.png

Modifié par flacon030
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Il est pas évident de présenter comme il faut un projet qui au fil des années a pris une certaine importance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, bravo !

Ca me fait penser qu'il faut que je mette à jour, j'ai un gros paquet de choses qui ont changé aussi depuis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire un petit point sur se qui est fait et reste a faire n'est pas mal de temps au autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, je viens de relire où je m'étais arrêté, bah il manque un paquet de choses... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

J'ai essayé de donner les grandes lignes

Il reste une foule de petits détails qui ne sont pas décrits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @didierthomas49@gmail.com, pas besoin de quickapp, l'inclusion doit être faite en mode sécurité sans quoi elle ne sera pas prise en charge. 

Rien d'autre de spécial pour que ça fonctionne.

EDIT:

on est d'accord ta danalock est bien un model zwave, pas BLE ou zigbee. Sans quoi... 

Modifié par TonyC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/11/2021 à 16:22, TonyC a dit :

Bonjour @didierthomas49@gmail.com, pas besoin de quickapp, l'inclusion doit être faite en mode sécurité sans quoi elle ne sera pas prise en charge. 

Rien d'autre de spécial pour que ça fonctionne.

EDIT:

on est d'accord ta danalock est bien un model zwave, pas BLE ou zigbee. Sans quoi... 

merci je vais tester, oui zwave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses évoluent

A présent avec la nouvelle mise a jour du QA GEC j'ai la production de mon power reducer, et surtout de se que je perd en réinjection sur le réseau par l’intermédiaire du linky et de l'ecodevice

En bleu le power reducer

En violet la réinjection sur le réseau

En rouge la consommation sur le linky

En marron la climatisation

En noir la cuisine

La fluctuation en bleu / violet est la régulation de T° du bain d'huile L’après midi

La zone du milieu en bleu est le chauffage de l'eau sanitaire

La première période en marron et la climatisation quant la secrétaire est au bureau le matin

 

Sans titre.png

Modifié par flacon030
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @flacon030 

 

Je viens de tomber sur votre présentation et j'avoue ètre tres intéressé par votre installation et la gestion de vos panneau solaire.

Je suis actuellement en réflexion pour une installation de panneau solaire avec onduleur Fronius et j'aimerais optimiser cela avec ma HC2.

 

Actuellement il y a un VD fronius avec le retour d'information de la production et consommation.

Mon idée est d 'activer l'ECS en fonction de la production, puis le surplus soit dans la borne voiture électrique soit dans le chauffage du SPA

 

Pouvez vous me dire comment vous gérer la gestion d'activation des équipements, sur plus dans le chauffage du votre SPA etc... via votre HC3.

 

Merci par avance de votre retour.

Modifié par soulac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Contacter moi en MP et je vous donne mon numéro pour que nous puissions en parler si cela vous convient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé chez oscaro 8 panneaux est un onduleur fronius 5kw et un finder pour mon futur ballon d'eau chaude
Je vais voir ce que donne les QA disponible
Si cela me convient j'adapterai en fonction de mes besoin ou alors je ferai un QA.
Je conseille aussi l'utilisation d'un gce edrt2 avec ce type d'installation.
Je viens de prendre un ipx800 v5 pour gérer mes compteurs impulsions et aussi supprimer quelques modules Z-Wave

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/03/2022 à 17:45, flacon030 a dit :

Bonjour

Contacter moi en MP et je vous donne mon numéro pour que nous puissions en parler si cela vous convient

Bonjour,

 

Merci pour votre retour je vous ai envoyé mes coordonnées un MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite modification de la baie infomatique

Je viens de passer en UDM-PRO avec un switch 24 POE

 

Avant

539277024_tableauelectrique.thumb.png.16726c52d5aecec1492eaacbb64dd25b.png

 

Après

IMG_5150.png

Modifié par flacon030
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise en service du SPA ce week end

Optimisation de la chauffe du SPA avec le surplus des panneaux solaire, eau a 34°C

En rose la réinjection sur réseau ENEDIS, presque la totalité est consommé, seulement 15% réinjecté sur 20Kw/h produit aujourd'hui, soit 16,75Kw/h autoconsommé

 

2028071677_consoSPA.thumb.png.23e222e036b11e45f6175527b9ac728d.png278458341_1665199303831538_7484512240572687554_n.thumb.jpg.40a1a0bf9dacf20878bd9f01425d01cb.jpg

Modifié par flacon030
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel ça !

Et ensuite le reste tu le réinjecteras dans quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien pour le moment.

Une fois l'eau chaude sanitaire et le SPA en température, le reste va sur le réseau.

L’idéale aurait été de mettre un onduleur hybride pour injection du surplus dans des batteries et consommer la nuit ce surplus...

Mais le prix est trop élevé pour le moment

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évolution majeur de mon installation photovoltaique

Je viens de supprimer mes trois micro onduleur triphasé apsystems, et je viens de passer sur un onduleur fronius hybride triphasé de 5Kw avec batterie

D’après mes derniers calculs je devrais êtres autonome environ 6 mois de l'année a 100%

L'onduleur est en place

Les batteries sont en commande et devraient arriver semaine 39

Et j’espère recevoir le compteur fronius mi septembre (sans ce dernier impossible de gérer se qui entre et sort sur le réseau, car il communique avec l'onduleur, tous comme les batteries)

 

IMG_5484.png

Modifié par flacon030
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×