Aller au contenu

Recommended Posts

non je n'ai pas non plus de gros besoin en air comprimé, cela reste occasionnel, mais le peut que je m'en sert au temps le mettre en marche les jours ou la productions solaire et bonne

Je dirais qu'il en va de même pour tous les éléments consommateur de la maison

Il faut essayé de prendre l'habitude de les mettre en marche quant la production est suffisante, c'est un réflexe a prendre et au fil du temps je le fait sens m'en rendre vraiment compte

Et non ce n'ai pas plus risqué que cela que de laisser le compresseur en charge, mais le plus part du temps il y a souvent de petite fuites qui fait qu'au bout de quelques semaines le compresseur se vide seul (du moins pour mon cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci... oui tout à fait d'accord pour l'optimisation du surplus :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'air comprimé il n'y a aucun soucis pour le "stockage" le compresseur ce débrouille en fonction des réglages le miens a une cuve de 150l toujours en charge. Par contre il faut faire régulièrement une purge de la cuve pour évacué l'eau

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui voilà, c'est ça le "souci", l'air comprimé crée de la condensation, donc de l'eau dans la cuve, qui entraine une corrosion de celle-ci si on ne la purge pas régulièrement.

Franchement mon compresseur je dois l'utiliser 2 fois par an en moyenne... pas de quoi le laisser sous pression.

Il faudrait installer un générateur sur la sortie d'air comprimée pour l'utiliser comme une batterie, afin de générer du courant.

Mais vu les faibles puissances en jeu, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.... surement la raison pour laquelle ce procédé n'a jamais été industrialisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, pareil, avec la fuite de base et vu que cela se rempli super vite, le remplir tous les 15 jours juste pour consommer du jus, peut d’intérêt vu que j'autoconsomme déjà 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso le mien ne perd rien je peux ne pas m'en servir pendant 1 mois la pression ne bouge pas. Pour les compresseur je conseil la marque lacmé

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mprinfo a dit :

Pour les compresseur je conseil la marque lacmé

 Et c'est Français!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens enfin de recevoir le SMART Meter Fronius

Du coup je peut enfin mettre en service la batterie

Dommage aujourd'hui il pleut donc trés peut de production, mais du coup comme elle est chargé, je tourne sur la batterie

consommation maison environ 568W

Production solaire 154W

Et du coup production batterie le différentiel soit 412W de consommé sur la batterie

Se qui me manque avec le QA fronius pour HC3 c'est l'autonomie batterie, et la puissance délivrer, et pourquoi pas un index de charge / décharge batterie en KWh

IMG_5573.PNG

Modifié par flacon030
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui reste a voir se que cela va donner dans les prochains jours

A voir si je rajoute ou pas quelques panneaux, mais je verrais cela au printemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes premiers graphique arrivent sur une journée complète

ce n'ai pas une belle journée, le ciel était très couvert, et la batterie était chargé a 95% la veille, et a un peut plus de 40% vers 00H00

Le fronius smart meteur est très complet dans ses mesures.

En effet il donnes les mesures en KvA, Kw, il donne le cosinus, la tangente, l'actif, le réactif, et ce rapidement pour réinjecter le moins possible sur le réseau, moins de 0,09Kwh sur 24h

Voici quelques graphiques

et pour les curieux voici un accès visiteur au site

 

consommation.png

Modifié par flacon030
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici une belle journée type ou je suis presque autonome même en cette saison avec une production de 13,32Kwh

en vers conso depuis la batterie 6,24Kwh, il en manque un peut avant que le soleil ne se lève

En jaune l'auto consommation consommation direct 6,12Kwh

en gris se que je prélevé sur le réseau, avec une consommation de 1,96Kwh, j'ai bridé le débit de la batterie a 650W se qui correspond a la conso de la maison or plaque de cuisson et four

Consommation total de la journée 14,32Kwh

Le pique en milieu de journée et le chauffe eau thermodynamique

en blanc se qui repart dans la batterie

résultat, 100% d'auto consommation, 0% dans le réseau, 86% d'auto suffisance

Il manquerait peut être encore 1Kwc de panneaux pour être parfait

 

conso.png

Modifié par flacon030
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout !

Moi aussi cela tourne à fond avec cette météo, tout est consolidé dans le ballon tampon. On verra l'an prochain pour une batterie ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe déjà un QA sur le forum officiel

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je l'ai vu, mais il manque quelques petites choses a mon gout, mais je ne sais pas comment ajouter des child

pour moi il manque un child pour la puissance la puissance délivré par la batterie, voir son pourcentage de charge (mai je suis pas sur que l'on puisse avoir cette information), et un index de production mensuel (on a le journalière et la total)

 

Si non j'en ai profité  pour modifier la vu du QA

QA fronius.png

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est celui la que j'ai modifier (fronius intégration), et j'ai aussi les 4 child

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flacon030,
Je suis tout nouveau et je suis très intéressé par quelques détails sur la VMC piloté en CO2 :
-La VMC est gérer en fonction du taux de CO2 dans les chambres et la salle de bain et tient compte aussi de la T° intérieur et extérieur pour le bypass.

 

Peux tu me dire quelle est ta VMC, si elle prends en charge nativement le multi vitesse ... Les capteurs, si ce sont des HCOHOME MH9 .. ?

 

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elle dispose de deux vitesses nativement

et ce sont bien les HCOHOME MH9,  A8-9  et le netatmo moyennant un scenario qui donnent l'ordre a ma VMC de se mettre en route

En journée quant nous ne somme pas la maison le taux de Co2 chute, et la VMC ne tourne donc pas

J’avais mis aussi a un moment donnée une notion d'humidité pour la salle de bain, mais cette dernière n'ai jamais très humide, c'est a adapter selon vos besoins

J'interdis aussi la VMC de tourner quant la climatisation fonctionne, chez moi elle fonctionne très peu vu que nous avons un poêle a granulé, le VMC tourne entre deux cycle de compresseur, se qui est suffisant a faire descendre le taux de Co2

J'interdis aussi le fonctionnement en dessous de 9°C extérieur, mais je peut le faire aussi car les nuits sont rarement en dessous chez nous sur la cote d'azur, cela évite de trop refroidir la maison

VMCon.thumb.png.d722cd63dbbf01e3a3b614867742d082.pngVMCOFF.thumb.png.7f000d20873902f803ecdc5c451d5655.png

 

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, le bi vitesse natif est clairement intéressant.

Je n'y connais pas encore assez en fibaro mais on dirai une programmation de type scatch c'est ça ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le mode bloc de la HC3 pour une programmation simple sans ligne de code

Mais on peut aussi le faire en LUA, en ligne de commander

https://manuals.fibaro.com/home-center-3-lua-scenes/

 

Pour la VMC c'est ce modèle que j'ai installé

https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/vmc-aerateur-et-deshumidificateur/vmc-ventilation-mecanique-controlee/vmc-double-flux-auto-haut-rendement-primocosy-sri-bp-atlantic-412237-82861688.html

installation-Primocosy-hr-sri.jpg

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila enfin

Je viens de recevoir mon ompilot fronius

J'ai donc remplacer mon powerreducer par le ompilot (le powerreducer va être a la vente du coup)

Se qui devrait me permettre d’optimiser ma production entre les batterie et le SPA en été et le chauffage du bureau pour ma secrétaire en hiver

Car l'onduleur me permet de gérer en priorité la recharge de la batterie, et quant cette dernière est pleine, c'est le ompilot que prend la relève, se qui était pas trop le cas avec le powerreducer qui fonctionnait parfois alors que la batterie n’était pas encore chargé, et ce même avec l'utilisation de scenarios pour limité son utilisation

Malgré tous ces derniers jour j'ai une autoconsommation de 90%, une autosuffisance de 86% se qui pas mal

IMG_5930.PNG

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Voici une journée type parfaite

1726275240_prodfronius.thumb.png.336f1dc02977dce31711016920881c5a.png

On voie bien que la priorité est donné a la charge de la batterie, puis au ompilot

Mais il me reste encore de l'exedant

je vais donc a présent pour voir avec certaines condition a mettre la climatisation en route pour cet été

Les choses avance dans le bon sens

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×