Aller au contenu
PlatyGued

Single switch FGBHS-213

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je me suis lancé le défi de domotiser mon sèche-serviette, pour des réveils avec une serviette chaude.
Je me suis renseigné sur la façon de faire en regardant des forums, avec mes minuscules connaissances en la matière.
J’ai fini par acheter un Fibaro Single Switch FGBHS-213 pour se faire.

Mais avant de tout brancher, j’aurais bien aimé que quelqu’un me dise que je ne fais pas de bétises.

En vous remerciant d’avance pour votre aide.

 

D9CD7922-80AF-4CED-A46C-F0EEF01A9EB1.jpeg

20EC0BEC-7E45-417B-94F0-23C22D82098F.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FGBHS ? Tu es sûr ?

C'est FGS la référence ;)

 

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la bonne référence, un FGS c'est un relai qui va couper violemment l’alimentation de ton radiateur, et tuer prématurément l'électronique de son thermostat.

 

Il faut utiliser le fil pilote, pour cela l'idéal c'est le module Qubino Fil pilote.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Sauf que le radiateur n'a pas l'air d'avoir ce fil pilote à moins qu'il soit coupé à raz (fil noir).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet.... il faut vérifier si le fil est coupé au raz.

 

Si c'est un très vieux radiateur, sans fil pilote et avec thermostat mécanique (mécanisme à bilame), dans ce cas aucun souci pour le piloter en tout ou rien avec le FGS. C'est ce que je fais sur des très vieux panneaux radiants qu'il me reste (30 ans quand même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Et non, je viens de vérifier à l'instant et n'ai pas vu de fil pilote, malheureusement.

Mon modèle c'est le Fibaro single switch, je vous met une photo de l'enfin.

 

C'est jouable selon vous ?

 

 

B3FE6C1B-7846-4F3B-A702-78774C95A01D_1_201_a.heic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HEIC.... c'est bien gentil les formats modernes, mais ça ne s'affiche pas sur les navigateurs.

Tu peux mettre en JPEG, c'est universel ? ça nous permettra de voir l'image sans devoir ouvrir dans un éditeur externe.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je ne connaissais pas ce format - vraiment très moderne alors...

 

Pour ma part quand je commande un radiateur un quelque chose de plus "sensible" du point de vue commutation (en dehors bien sûr du fil pilote), j'utilise des relais opto-électroniques avec zero-crossing - bon, c'est plus volumineux...

 

Ou alors, comme cela avait été le cas pour un précédent chauffe serviette, une prise murale et un WallPlug (avec les contingences du volume de sécurité).

Modifié par Sowliny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HEIC c'est un nouveau format d'image plus optimisé que le JPEG (qui commence à se faire vieux)... poussé fortement par Apple.


Et c'est là que je viens de tilter... Apple... référence d'un module Fibaro inconnue... et bingo, c'est du Homekit, le protocole propriétaire d'Apple, pour lequel Fibaro avait sorti quelques modules à l'époque.

Je ne savais même pas qu'ils étaient encore en vente.

 

En tout cas, j'arrête là les conseils avec ces modules, ils n'ont rien à voir avec les modules Z-Wave bien connus.

La dernière fois que j'ai conseillé quelqu'un, on a passé un temps fou avant de comprendre que le module en version Homekit ne faisait pas la même chose que le module Z-Wave soit-disant équivalent... et l'utilisateur en question n'a pas pu mettre en oeuvre son projet.

Donc plutôt que de conseiller un truc qui risque de ne pas fonctionner, je préfère m'abstenir.

Désolé @PlatyGued

Bon courage avec ton module Homekit... sinon tu peux passer en Z-Wave... d'ailleurs j'espère que tu es bien conscient de la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, tu ferais un bon enquêteur. 

En effet j’ai acheté ce module en recherchant quelque chose de compatible avec Homekit.

Je pensais que tout cela était relativement équivalent, mais bon apparemment, une belle galère en perspective.

 

Je vais me renseigner pour le Z-wave, ça ne me parle pas beaucoup.

 

Par ailleurs, question bête, le fil-pilote absent dans mon cas doit être installé par mes soins si je venais a installer un radiateur avec fil-pilote ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Z-Wave il faut une box domotique (telle que la Home Center de Fibaro, mais il y a en a plein d'autres), mais ça te ferait mettre un pied dans la domotique, pas sûr que c'était ton intention à la base (Homekit ce n'est pas de la domotique... tout au plus des objets connectés.... même si les fabricants aiment bien jouer sur les mots... ahhh le marketing)

C'est quand même un loisir assez chronophage et couteux (au début on se fit juste ça, puis de fil en aiguille on domotise tout dans la maison)

 

Disons que Fibaro a senti le bon filon et a sorti une version Homekit de ses modules Z-Wave dont il est la référence sur le marché. J'imagine que ça ne leur a pas couté cher de sortir ces modules en version Homekit, sauf que du coup ils sont tous bridés. Ce qui les rend assez peu utile au final... bon après je suppose que pour piloter un radiateur en mode ON/OFF ça doit le faire.

J'ai souvenir que l'autre forumeur auquel je pense, voulait ouvrir un portail, et c'était impossible car le module ne permettait même pas de faire une impulsion (ON/OFF très rapide). C'est quand même idiot.

 

Le fil pilote ce n'est pas à toi de l'installer, il est dans le radiateur. Donc si demain tu changes, le nouveau aura le fil pilote (à coté du fil de phase et de neutre... la terre étant généralement absente sur tous les radiateurs modernes, car double isolation de classe II)

Dans les maisons modernes, la norme NF-C 15-100 impose de faire remonter tous les fils pilotes au tableau électrique principal afin de pouvoir y installer un gestionnaire facilement.

Mais ce n'est pas le cas dans les maisons anciennes, d'où le succès des micro-modules tel que celui de Qubino. On en installe 1 derrière chaque radiateur, ça communique sans-fil en Z-Wave avec la box domotique, et en quelques heures on a domotisé tout son système de chauffage à la maison, c'est quand même assez magique (la domotisation du chauffage est ce qui m'a fait venir à la domotique il y a 8 ans, car il n'existait aucune solution satisfaisant sur le marché à l'époque.... aujourd'hui non plus remarque, c'est assez désolant... les solutions type Nest et Netatmo n'étant pas adaptés aux radiateurs électriques)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication. C’est très clair et instructif. 

Mon intention de base était en effet de rester sur Homekit, par soucis de facilité.

Mais je crains bien devoir m’atteler à une tâche plus importante que cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux regarder du coté des solutions comme Heatzy. Il y en a surement d'autres.

Je n'ai aucune expérience dessus, mais c'est censé permettre de domotiser simplement ses radiateurs électriques sans se lancer dans l'installation d'une box domotique.

ça ne sera pas du Homekit, mais si ça s'intègre dans iOS, je pense que tu auras le résultat voulu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×