Aller au contenu
Achille85

Un débutant supplémentaire

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Franchement avant toutes choses, j’ai parcourus un peu le forum et y a vraiment beaucoup de choses et des gens super sympa selon les commentaires.

 

Ça motive beaucoup pour partager et surtout apprendre.

 

Un ami m’a transmis littéralement l’envie le plaisir rien qu’en m’en parlant et me montrant tout ce qu’il a entrepris. Mais voilà, le covid et situation personnelle (bientôt papa) font que je n’ai malheureusement pas l’occasion de le voir souvent. Du coup en trouvant ce forum j’espère avoir bon nombre de conseil.

 

Pardonnez moi d’avance sur mon manque de savoir et compétence suivant mes questions.

 

Voici une question auquel suivant ma recherche, je n’ai pas trouvé de réponse.

 

J’ai acheté un radiateur avec un fil pilote car on m’avait dit un jour, « si tu veux contrôler les programmes de ton radiateur en fonction de la température de ta pièce et/ou humidité en démotique, il t’en faut un avec un fil pilote ». Donc je me suis retrouvé avec un radiateur, qui fonctionne très bien mais dont le fil pilote n’est relié à strictement rien. Je n’ai pas de thermostat dans la maison et pas encore de domotique. 

 

Du coup, suivant ce tutoriel je me suis dis que j’allais pouvoir le faire, mais j’ai l’impression que le fil pilote du mec provient de son mur…. du coup…. je ne peux pas faire cette manipulation ? Et si je n’ai pas de thermostat alors impossible de le faire ?

Il m’a semblé que Fibaro proposait un produit permettant de connaître la température mais apparemment celui-ci est lié à un outil pouvant s’adapter uniquement sur les anciens radiateurs (je parle de ceci)

 

Comme cela me semblait pas possible, j’ai découvert sur ce forum cet article concernant netatmo. Là j’ai trouvé l’idée cool alors j’ai acheter une station extérieur avec son module intérieur de netatmo. Ça fait son taff dirais-je. Du coup ma question lié à toute cette explication serait : est-ce que je peux utiliser les données du netatmo pour gérer l’activation et température du radiateur ?

 

Le modèle du radiateur est celui-ci : Sauter

 

Voilà, c’est mon premier souci. Car je dois en acheter un nouveau pour la chambre du petit et à moins de me planter total je dois choisir avant samedi :) 

 

Enfin, je reviendrai avec mes autres milliers de question car le projet est sur le long terme d’une grosse rénovation de maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de confusion..... la vanne thermostatique Fibaro, ça n'a rien à voir avec le chauffage électrique, c'est pour le chauffage à eau (chauffage central avec chaudière).

 

Ton fil pilote, il ne sort pas du mur, mais de ton radiateur : voir le câble de ton Sauter...  normalement 3 fils : Phase + Neutre + Fil pilote

 

Pas besoin de thermostat avec ce système, tu laisses le thermostat du Sauter faire son boulot de régulation de température.

Donc tu choisis la température de confort, celle pour laquelle tu te sent bien dans la pièce, sur le petit panneau de contrôle. Donc cela se fait dès maintenant, sans domotique.

 

Demain tu ajoutes un micro module fil pilote derrière le radiateur, typiquement un Qubino.

C'est du Z-Wave, donc il te faut une box domotique.

Une Fibaro Home Center 3 / 3 Lite bien sûr, mais ça peut aussi être Jeedom + Home Assistant avec une clé Aeotec, une box eedomus, etc.

Et là tu feras des scénarios en exploitant les 6 modules du fil pilote : confort (la température réglée sur le radiateur donc), et des température inférieures (Conf -1°C, +2°C, Eco, Hors-gel, Arrêt) selon l'heure, l'absence, les vacances, etc.

Dans tous les cas c'est le radiateur qui régule la température, grâce à son thermostat intégré. La box domotique ne fait que donner un ordre via le fil pilote au travers du micro-module.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Lazer, cela vient confirmer ce que je pensais mais à aucun moment l’explication de cela sur le net me semble claire. Merci en tout cas. Je tenterai l’expérience et vous ferai un retour. Par contre, tu parles de Qubino et non de fibaro. Une quelconque recommandation dans l’utilisation de l’un et pas de l’autre ?

Modifié par Achille85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qubino est le seul fabricant à proposer un module Fil-pilote en Z-Wave.

Fibaro n'en propose pas.

Il faut dire que le fil-pilote c'est une spécificité française (aussi utilisé en Italie il me semble).

Ce module fabriqué par Qubino est issu du partenariat avec une boutique française.

 

Remarque complémentaire sur la régulation de température :

Si tu cherches sur les forums, notamment coté Jeedom, tu verras que plusieurs personnes n'utilisent pas le thermostat intégré au radiateur, et à la place ils le bloquent à fond, et utilisent un plugin Thermostat sur Jeedom pour faire la régulation.

Je trouve personnellement que c'est une mauvaise idée, en cas de plantage/mis à jour/reboot/bug quelconque, tu n'auras plus de régulation, donc le radiateur restera éteint, ou pire, en chauffe permanente.

En plus tu as une bonne marque de radiateur, autant laisser le thermostat intégré faire son job comme il faut.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ici on parlait de fil pilote, donc de chauffage électriques.

 

Le chauffage central avec chaudière et vannes n'a rien à voir. Modules différents, gestion différentes, rien n'est comparable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×