Aller au contenu
Sowliny

Relais statique 230V basé sur un Smart Implant

Recommended Posts

Voici comme promis il y a quelques mois, un de mes boitiers de commande secteur "light", basé sur un Smart Implant.

20211231_133327-1.thumb.jpg.2735685859e709c9c6f0561fbf2ce915.jpg

 

Et une vue agrandie sur la connection de la sortie "OUT 1" du Smart Implant, sur l'entrée "+" du relais statique.

Le "-" étant directement relié à l'alimentation (un petit bloc 12V pour bandes LED).

 

20211231_161349.thumb.jpg.8b3b2d57ab6138622b0fb5773e3fc2aa.jpg

Les seules autres connection du Smart Implant étant sa propre alimentation (fils rouge et bleu).

 

 

J'ai déjà deux autres blocs du même type en fonction, comportant en supplément un dissipateur thermique en aluminium sur lequel le relais est vissé, avec en conséquence un boîtier deux fois plus gros.

Cependant, même la commutation d'un radiateur de type "bain d'huile" ne suffit pas pour dépasser 30/35°, et donc à justifier ce dissipateur (pour des charges faibles).

C'est pour cela que le boîtier ci-dessus n'en comporte pas.

 

Par contre, voici celui de la serre froide, avec son dissipateur, et un tube perforé à l'extérieur comportant un DHT22.

20211231_171200.thumb.jpg.ebf4dbff62c1c78d0de3782df46a4698.jpg

 

20211231_171011.thumb.jpg.94660b6e249cd3554e7af0dedec38e45.jpg

 

Ci-dessous les icônes relatives au boitier installé dans ma serre froide ("Dobudówka").

294240189_Dobudwkatemperaturapudeko.thumb.png.8e38397deb30e00942e7fe671f720a87.png

 

On peut voir la température à droite est de 21,6° fournie par le capteur interne du Smart Implant - cette température est essentiellement le reflet de l'émission calorifique du petit bloc d'alimentation en 12V.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, merci.

 

Je n'ai jamais utilisé de relai statique... par méconnaissance de cette catégorie de produits de ma part.

J'ai toujours été fidèle aux relais mécaniques pour les charge moyenne, ou bien aux contacteurs pour les grosses charges inductives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gros plus des relais statique c'est le nombre de cycle que l'on peut faire a la minute, voir a la seconde

Perso j'en ai utilisé pas mal pour de la régulation de T° de chauffe de batterie de résistances en industrie pour maintenir un canon a air chaud a une T° précise

Modifié par flacon030
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@flacon030 : ha oui, c'est du lourd ! et c'est un domaine idéal pour ces relais.

 

@Lazer : les avantages des relais statiques sont nombreux : vitesse de commutation, absence d'usure de contacts, absence d'arcs (commutation au moment du passage à zéro de la sinusoïde de l'alternatif !), commande en très basse tension (idéal pour nous !), silence de commutation (100% waf). Par contre je ne connais pas l'étendue de la gamme, mais ils sont certainement cantonnés aux moyennes puissances.

 

Je me suis servi par ailleurs de modèles plats (au format SIL) pour des commandes secteur pilotées par un FGS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : je ne jette pas l'opprobre sur les relais électromécaniques, bien au contraire. Il m'arrive parfois d'en utiliser encore.

 

PS2 : J'aurai pu "tailler" plus léger pour le relais, mais j'en ai quelques un d'avance dans ce format, et puis, malgré le "surcoût" en taille que cela représente, je gagne en capacité de charge (marge de sécurité, par rapport à un SSR de 2 ou 3 ampères).

Modifié par Sowliny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×