Aller au contenu
Guizmo

Automatisation de l'éclairage.

Recommended Posts

Bonjour. 

Je souhaiterais automatiser l'éclairage de ma maison mais garder les interrupteurs. 

J'ai commencé par quelques chose de tout simple comme les wc.

J'ai mis un interrupteur Walli sans neutre et un œil Fibaro. 

Avec un scénario bloc car LUA je ne maîtrise pas du tout. 

Le déclencheur est l'œil qui allume l'ampoule par le biais de l'interrupteur Walli quand un mouvement est détecté. 

Puis j'ai rajouté un délai de 1 minute 30 pour l'extinction auto sans avoir de détecter de mouvement. 

Je vais continuer dans les autres pièces mais avant je voudrais savoir si le procédé est bon ou pas et connaitre votre façon de faire.

Merci d'avance. 

 

Modifié par Guizmo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Oui le procédé est bon.

Pour la gestion des lumières, nous sommes nombreux à utiliser GEA.

Il faut mettre un peu les mains dans le cambouis et se mettre au Lua si tu veux vraiment exploiter ta box.

Sinon, les scènes font le job.

Pour GEA sur HC3, voici le lien:https://www.domotique-fibaro.fr/topic/14651-quick-app-gestionnaire-dévénements-automatique-gea-pour-hc3/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais lire et suivre le tuto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre... il n'existe pas de tuto pour GEA.

C'est un outil qui a considérablement évolué, du fait des demandes des utilisateurs, pendant plusieurs années, et il n'a plus rien à voir aujourd'hui avec ce qu'il était au début.

 

Le Wiki n'est plus accessible, donc il va te falloir investir du temps pour comprendre les fondamentaux de GEA puis monter une compétence, en fouillant sur les différents topic qui traitent de GEA.

Tu peux commencer avec la doc de syntaxe, qui donne quelques concepts fondamentaux.

Puis regarder les exemples sur le forum, notamment les 2 showrooms qui contiennent des règles plus ou moins évoluées de quelques utilisateurs.

Mais dans tous les cas, la règle d'or c'est de commencer avec des règles ultra simple avec 1 seule condition et 1 seule action, puis ajouter au fur et à mesure d'autres conditions et actions à mesure que tu te familiarises avec l'outil.

 

Mais si tu as 2 ou 3 règles à écrire, l’investissement en temps est difficile à justifier, c'est peut être mieux de commencer avec scènes en mode bloc.

En revanche, dès qu'on commence à avoir quelques dizaines (ou centaines...) de règles, là il n'y a plus de question à se poser : c'est ingérable en mode bloc, il faut passer sous GEA (ou alors tu es un Dieu du LUA, ou apprenti-dieu et tu réécris ton propre code LUA comme quelques uns l'ont fait)

 

Pour information, j'ai 200 règles GEA, et j'ai souvenir d'utilisateurs qui en avaient 3 ou 4 fois plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazer , j'ai lu quelques page du tuto et ca m'a l'ère complexe à mon niveau de le mettre en place.

Comme tu l'a dit, je vais commencer par des scènes bloc et tester en parallèle GEA.

Où ce trouve les 2 showrooms?

Modifié par Guizmo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J étais sur le moteur de recherche du forum. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×