Aller au contenu
Capu

Eclairage

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Un petit nouveau (de plus) dans l'univers de la domotique, donc soyez indulgents avec moi et mes questions :)

Ma bonne résolution de ce début d'année 2022 : je vais domotiser ma maison !

J'ai choisi de commencer par la partie "éclairage", ensuite volets roulants puis chauffage.

 

Pour la partie "éclairage" :

Je dispose de plusieurs boutons poussoir 24 volts libre de potentiel normalement ouvert (NO), de la marque Niko : https://www.niko.eu/fr-be/produits/materiel-de-commutation-et-prises-de-courant/interrupteurs-et-prises-de-courant/bouton-poussoir-24v-libre-de-potentiel-sextuple-avec-led-no-productmodel-niko-9e5189f2-1271-52e7-9f90-159934ee823c

 

Cela ressemble à ceci :

 

343371872_IMG_9344(2).jpg.4c8655e3c28978ebc743e3ef20808277.jpg

 

Ces boutons poussoirs sont câblés en UTP (câble informatique "réseau") et commandent des télérupteurs 24V DC/230V ou des télévariateurs 24V DC/230V.
Toutes mes lampes et ampoules sont alimentées en 230 volts.
Je souhaiterais remplacer ces télérupteurs et télévariateurs par des modules domotiques.

Que me conseillez-vous ?

 

Merci et bonne soirée ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. Ils ont l'éclairage led en local comme sur ton lien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Nico a dit :

Hello. Ils ont l'éclairage led en local comme sur ton lien ?

Non... et fondamentalement cela ne change pas grand chose, enfin je crois ;-)
Voici le bon lien : https://www.niko.eu/fr-be/produits/materiel-de-commutation-et-prises-de-courant/interrupteurs-et-prises-de-courant/bouton-poussoir-24v-libre-de-potentiel-sextuple-no-productmodel-niko-7de99131-adb5-5875-be1a-1df0e52a0a1e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que tu ne peux pas faire passer de 230V sur ton câble réseau, ni dans les contacts de tes interrupteurs qui sont limités à 24V.

Donc impossible d'utiliser des micro-modules à la place de tes télérupteurs au tableau, parce qu'ils fonctionnent en 230V, y compris le coté interrupteur.

Il y aurait bien une solution de mettre des FGBS sur les interrupteurs, et faire des associations directes avec les FGS dans le tableau à la place des télérupteurs, mais ça va être complexe, volumineux, et surtout très couteux.

 

Je pense que l'idéal dans ton cas, c'est un IPX800 de chez GCE Electronics.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des FGS-224 irait aussi, mais pas de gradation possible. Du coup l'IPX est pas mal oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×