Aller au contenu
123felician

HC3 : inclusion sécurisée ou pas des modules

Recommended Posts

Bonjour.

Etant donné mes déboires précédentes (plantage de la HC2) et le remplacement très récent par une nouvelle HC3, je me retrouve devant la nécessité de réinclure tous mes modules un par un ( et il y en a...) :wacko:.  Je vous demande un conseil: les inclure en mode non sécurisé ou en mode sécurisé ( pour ceux qui l'acceptent) ; en S0 ou en S2?

Merci d'avance pour les réponses et les commentaires.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, vu que tu parles S0 ou S2... je dis : STOP !!!!

 

Fait tout de suite un recovery, tu refais l'assistant de configuration initial, et du choisis bien moteur Z-Wave V2, surtout pas le v3 qui est en beta, très instable, et incompatible avec de nombreux modules.

 

Ensuite tu fais tes inclusions en mode non sécurisé.

 

Et tout se passera très bien.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. Alors , inclusion sécurisée. Malheureusement, ma HC2 a rendu l’âme définitivement : plus aucune réaction lorsque je pousse sur le bouton recovery au démarrage de la box…

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oup's, pardon, mes doigts ont fourché, je voulais dire : NON sécurisé.

 

Et le recovery, c'est sur la HC3 qu'il faut le faire, seul moyen de revenir au moteur Z-Wave v2 ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai déjà fait un recovery sur la HC3. :5: Est-ce que je peux vérifier que le moteur V2 est bien celui utilisé ? Et comment faire? Merci. Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les paramètres, si tu vois ça, tu es bien en Z-Wave v2 :

 

image.png.2a9ffa53231bf74d9234d2078ae3824b.png

 

En revanche si tu vois ça, ce n'est pas bon, car ça signifie que tu es en Z-Wave v3 :

 

image.png.3db3b7b095bf171d7bd71f010905b14e.png

 

 

 

On en a plusieurs fois discuté sur les topics des firmwares, mais le nouveau moteur Z-wave v3 est plein de promesses, mais encore en beta, avec des instabilité et des modules non supportés, donc à ne pas installer en production pour l'instant (sauf à vraiment savoir ce qu'on fait... ou pour du test sur une seconde box)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/01/2022 à 19:46, Lazer a dit :

en mode non sécurisé.

pourquoi NON, il y a un problème avec ce mode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mode sécurisé est plus lourd dans les communications, donc consommateur de bande passante.

 

De manière générale sur un réseau Z-Wave, il faut réserver le mode sécurisé aux modules qui le nécessitent vraiment (serrures notamment).

Et conserver le mode normal pour la plupart des modules (lumières, capteurs, etc)

 

Sur un petit réseau ça ne fera pas de différence, mais sur un gros réseau, là oui.

 

Car un réseau saturé, ce sont des latences qui s'allongent, voir des trames qui se perdent.

 

Modifié par Lazer
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je posais la question car j'ai remplacé mes LC-13 par des vannes Spirits, et il indiquent ceci (en rouge)

image.png.91c56006c27749ece1a4db00663eec73.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez vague comme remarque, ils te disent juste qu'il faut un contrôleur qui sache prendre en charge la sécurité pour exploiter pleinement le Z-Wave+.

 

Sauf que ça ne veut rien dire.... ça date d'une époque lointaine où le Z-Wave+ venait d'être lancé, avec comme principale nouveauté le chiffrement S0.
Ce qu'ils ne disent pas, c'est que S0 est complètement dépassé, c'est S2 qu'il faut viser maintenant.

Et S2 n'est dispo sur HC3 qu'avec le nouveau moteur Z-Wave v3, qui pour rappel est en beta, instable, et déconseillé en production, sauf à savoir exactement ce qu'on fait (ce qui n'est pas ton cas... sans même compter sur ton élevage de chats noirs)


De toute façon, les vannes de chauffage c'est typiquement le genre d'appareil qui n'a aucun besoin de la sécurité apportée par le chiffrement, donc c'est vite vu. Oublie et fait tes inclusions en mode normal.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est en effet ce que j'avais fait.

Maintenant sur ma future nouvelle HC3 (j'attends l'offre de mon domoticien préféré) je vais tester les 2 modes, car il me semble avoir lu que cette vanne repouvait retourner la température ambiante (???), et en mode non sécurisé je n'ai maintenant rien.
Je vai en inclure une en mode sécurisé pour voir et comparer les mesures. Si résultats ok, j'inclueerai 7 vannes en mode sécurisé, sur la 100 de modules de mon réseau, ça devrait le faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mode sécurisé n'a rien à voir avec les "endpoints" remontés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, le mode sécurisé ne devrait rien à voir avec les "fonctionnalités" transmises par le module.

 

téflexion que je me suis faite chez la kiné :

Le message est juste là pour signifier qu'il faut une box suffisamment récente pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de la box => mon idée d'essais est nulle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×