Aller au contenu
Cardane

Question sur mesure d'énergie

Recommended Posts

Bonjour à tous...

 

Je cherche la solution la plus simple pour mesurer la quantité d'électricité produite par mes panneaux photovoltaïques, et remonter l'info dans la HC3 pour qu'elle prenne en compte cette production dans le panneau énergie. Je suis en triphasé et j'ai un onduleur de type Kaco Powador 10.0 TL3

J'ai en plus de la HC3 un IPX-800 et un Eco-Device, mais je ne vois pas bien comment faire simple (en sachant que mon onduleur se trouve assez loin de la box ou de l'ipx)

 

Est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà fait ce genre d'installation ?

 

Merci

 

Modifié par Lazer
Sujet déplacé dans la section chauffage et énergie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore, mais je devrais bientôt avoir ce genre d'installation si tout va bien.

 

En tout cas, je mesure déjà la consommation de plusieurs circuits (PAC, ECS, EV, radiateurs, ...) donc c'est facile.

 

Déjà est-ce que ton onduleur ne propose pas une API ? Il "suffirait" d'écrire quelques lignes de LUA dans un QuickApp pour récupérer les infos directement à la source.

 

Autrement je te propose l'utilisation d'un compteur DIN à impulsion : https://www.amazon.fr/gp/product/B088TJV5M4/

1 impulsion = 1 Wh

Tu branches la sortie impulsion sur une entrée numérique de l'IPX800 ou de l'EcoDevices, en mode compteur, qui vont donc compter les Wh.

Et puis tu utilises mon QA GCE.

 

Dernière solution, la plus simple, avec l'EcoDevice RT2, et une pince ampèremétrique sur la phase qui sort de l'onduleur.

 

EDIT : euh par contre en triphasé ça va être plus compliqué... il faut un compteur triphasé je pense.

 

EDIT2 : un Shelly 3EM, mais il faudra écrire du LUA, personne ne l'ai encore fait sur le forum malgré la popularité de cette marque. C'est du Wi-Fi, donc ça résout ton problème de distance.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, malheureusement je n'ai pas d'API sur mon onduleur, les nouvelles versions en offrent un mais pas le mien :-(

bon, écrire du lua c'est pas un problème, je vais regarder le compteur DIN (mais si j'ai bien vu il m'en faut trois alors, un par phase ?) et aussi le Shelly, mais là ca passe par leur cloud, ca me plait moins...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non attention, 3 compteurs indépendants ça ne fonctionnera pas, car le triphasé ce n'est pas la somme de 3 phases, mais 3 phases déphasées (un peu comique écris comme ça)

Il faut un compteur triphasé, qui fera la bonne somme.

Je suppose que les compteurs triphasés à impulsion ça existe, sinon au pire tu as la solution du vieux compteur triphasé ERDF/Enedis, sur lequel tu actives la sortie teleinfo, que tu branches sur un ecodevices, mais c'est un peu lourd comme solution...

 

Shelly ça ne passe pas par le cloud, c'est quoi cette histoire ?

Ils doivent justement leur succès auprès des geeks grâce au contrôle local, et un cout inférieur aux modules Fibaro équivalents.

Après perso je n'ai jamais testé, mais vu que ça utilise le Wi-Fi, il faut un bon réseau (Unifi...)

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, effectivement, plusieurs API existent, ca dépend du modèle, pour le Shelly 3EM il y a bien un API en local...  et question Wifi ca devrait aller, j'ai une borne Unifi pas loin 

 

bon, par contre j'ai pas compris pour le compteur DIN....  je suis en 3 phases + neutres (220 V entre phase et neutres et 400v entre 2 phases), donc si je place un ORNO WE503 entre phase et neutre, je dois avoir la consommation / production  non ? et si je le fais sur les trois ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop à vrai dire.

Moi je suis en monophasé, c'est tellement plus simple. Je ne vois d'ailleurs pas ce qui te fait rester en triphasé à vrai dire, à part avoir un atelier avec des grosses machines, l'intérêt est limité de nos jours. Surtout que ça complique pas mal l'installation, et en prime c'est plus cher. Mais c'est un autre débat :)

 

Mais de ma compréhension du truc, en triphasé les 3 phases ne sont pas simplement additionnées, car elles sont déphasées (de 360/3 = 120°)

Du coup si tu utilises 3 compteurs monophasé, tu auras un résultat inexact.

Le compteur triphasé, lui, devrait compter la vraie valeur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben si, chez nous, les p'tits belges c'est assez fréquents d'avoir du triphasé :)...  ca permet de répartir la charge entre les phases quand on a une maison relativement grande, et surtout comme tu le dis des machines (machines à bois par exemple). C'est pas spécialement plus cher, puisque le matos est le même dans le coffret, tu arrives avec tes trois phases et le neutre, tu répartis correctement sur le différents étages du coffret, et tu mets des disjoncteurs classiques. Et tu peux toujours tirer une ligne triphasée pour alimenter de grosses machines si besoin.

Mais bon, commet tu dis, c'est pas le débat :-) 

 

Effectivement, je ne suis pas certain non plus que j'aurai un résultat exact... je vais encore creuser, ou alors peut-être prendre la production directement sur le compteur avec un autre système... 

 

Edit : je vois que Orno fait le même en triphasé, je vais regarder celui-là : https://www.planete-domotique.com/compteur-d-energie-triphase-certification-mid-avec-afficheur-et-sortie-impulsion-orno.html

Modifié par Cardane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en Belgique en effet ça semble plus courant.

En France l'abonnement est plus cher, la nécessité d'équilibrer les phases et les complexités de câblage (surtout quand on rajoute du photovoltaïque, et je ne te parle même pas de ceux qui veulent utiliser du CPL...), bref tout est fait pour qu'on abandonne le triphasé.

Reste les ateliers avec grosses machines à bois. Perso mes modestes machines se limitent à 2 kW + aspiration de 1 kW, soit 3 kW, ça passe très bien en mono.

 

Le compteur Orno en triphasé me semble un bon choix.

Sortie impulsion connectés sur l'IPX800 ou l'EDRT2, et hop. Préférence pour l'EDRT2, car il sait calculer les 2 paramètres : puissance en W, et énergie en Wh. Alors que l'IPX800 ne fera que la somme des impulsions, donc l'énergie cumulée.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je récupère la production en triphasé de mes micro onduleur a partir de l'ecodevice qui interroge la variable de mon compteur linky pour la reinjection

Mais en Belgique il ne doit pas y avoir de linky

 

 

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@flacon030 je ne comprends pas, si tu interroges le compteur Linky, ce n'est pas la production que tu auras, mais uniquement l'injection du surplus !

Du coup tu fais comment pour mesurer la production ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pardon tu as raison, c 'est bien le surplus par le linky (que je n'ai toujours pas réussi a avoir avec le QA GCE 2.10)

Par l'ecodevice et 3 pinces ampèremétrique, une sur chaque phases j'ai ma puissance instantané en W et ma production journalière en KW/H

 

    {device = {name = "APsystem", type = "BinarySensor"}, value = {command = "Get", argument = "VO", pin = "VO128", formula = function(value) return not value end}, power = {command = "Get", argument = "P", pin = "INSTANT_POSTE4", formula = function(x) return tools:round(x*1000, 0) end}}, 

    {device = {name = "APsys", type = "EnergyMeter"}, value = {command = "DIndex", argument = "P", pin = "DAY_INDEX_POSTE4"}},   

 

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK c'est clair.

 

Pour la production sur l'EDRT2, je t'ai dit, il faut commencer par affecter ces mesures sur un sous-poste dans la config de l'EDRT2, ensuite tu n'as plus qu'à aller chercher cette valeur avec le QA.

J'ai en projet de poser du photovoltaïque prochainement, donc je pourrai faire la config et te montrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta proposition, car je bloque toujours sur ce point.

Se qui serait bien c'est aussi d'avoir le QA GCE en temps que compteur principal dans les paramètres de la HC3

On aurait alors une solution complète pour tous se qui est "énergie"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, flacon030 a dit :

perso je récupère la production en triphasé de mes micro onduleur a partir de l'ecodevice qui interroge la variable de mon compteur linky pour la reinjection

Mais en Belgique il ne doit pas y avoir de linky

 

 

Salut @flacon030...  non je n'ai pas de Linky (ils y pensent mais pour l'instant on y échappe)..  donc finalement, tu as simplement mis des pinces en sorties de l'onduleur ? une par phase ? et connectée sur ton Eco-Device ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Cardane a dit :

non je n'ai pas de Linky (ils y pensent mais pour l'instant on y échappe)

 Et vous avez bien de la chance. Depuis que cette m...e est installée, je n'ai plus la couleur du jour suivant qui remonte dans la trame json (il est beau le progrès).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, flacon030 a dit :

Se qui serait bien c'est aussi d'avoir le QA GCE en temps que compteur principal dans les paramètres de la HC3

Sur les anciens firmwares de la HC3, on pouvait mettre n'importe quel appareil rapportant une mesure d'énergie (en clair, un module possédant l'interface energy).

Mais c'était trop pratique, du coup Fibaro a décidé qu'il fallait changer cela :rolleyes:

Donc sur les firmware récents, si je ne dit pas de bêtise, seuls les modules de type com.fibaro.EnergyMeter peuvent être affectés en mesure de la consommation principale de la maison (ça a été expliqué sur le forum officiel, c'est une conséquence du nouveau panneau d'énergie)

Donc dans mon QuickApp GCE, en théorie il faudrait créer un enfant de type EnergyMeter.

Je dis en théorie, car je n'ai pas testé, vu que je suis encore sur un ancien firmware de la HC3 qui me permet d'utiliser le module que je veux.

 

 

@Did étrange ça, mais la téléinfo de ton Linky, elle est en mode Historique (censé être identique aux anciens compteurs électroniques) ou en mode Standard ?

Autre chose, tu utilises quel appareil pour relever la téléinfo ? Je pense aux anciens Eco Devices v1 qui ne sont pas compatibles avec la téléinfo du Linky (électriquement parlant, il faut une adaptation du circuit électronique de l'EcoDevices)
En fait la question que je me pose, c'est si les champs de couleur ont été retirés de la trame téléinfo émise par le Linky, ou bien si tu as une incompatibilité quelconque ?

 

En tout cas moi je suis très content d'être enfin passé à Linky, ça fait un peu plus d'un an.

  • J'ai pu simplifier mon installation car j'ai retiré mon compteur électronique que j'avais ajouté dans mon tableau, et je récupère maintenant directement la téléinfo sur le Linky. Et ça correspond exactement à ce qui est facturé, aucune surprise.
  • J'ai changé de fournisseur récemment (ekWateur => EDF), aucune démarche à faire, aucun relevé à transmettre, le fournisseur interroge Enedis qui donne l'index du compteur relevé à distance, et la facture est ajustée au Wh près à l'heure précise du changement de fournisseur, au jour que j'ai choisi à l'avance.
  • J'ai aussi changé de tarif (HC/HP => BASE), pareil, opération faite à distance, le jour programmé, et cela gratuitement puisqu'il n'y a pas eu besoin de faire intervenir un technicien sur place pour reprogrammer le compteur.

Bref, très content de Linky, il rempli ses promesses :)
(et je met de coté toutes les théories fumeuses sur les ondes, l'espionnage, la caméra intégrée, etc... un vrai business rentable pour certains... je ne vous met pas de liens pour ne pas leur faire de pub, mais les lits anti-ondes à plusieurs milliers d'euros, fallait y penser...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer Non désolé mais cela ne semble pas fonctionner car si tu regarde plus haut j'ai un module enfant en EnergyMeter, et dans l'interface de la HC3 la notion de compteur d’énergie principal reste grisé, je ne peut rien sélectionner

Mais c'est peut être du fait que je relevé un index compteur en Kw/h en non pas une puissance en Kw, cela reste a vérifier

 

A titre d'information mon compteur linky est en mode standard, pour avoir accès a l'injection, en historique cela ne fonctionnait pas

 

@Cardane oui j'ai bien trois tors de câblé, un pour chaque phase, et c'est l'ecodevice qui me donne la puissance en Kw et en Kw/h en fonction des deux modules enfants ci dessus

Et comme évoqué ci dessus il me reste a interroger mon linky pour connaitre se que je réinjecte sur le réseau

Pour le moment je sais combien de Kw/h par jour je produit, et quel puissance instantané je produit

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je vais regarder ça, j'essaierai de reproduire l'EnergyMeter sur ma box de test.

En tout cas un EnergyMeter, c'est bien des Wh (Watt.heures) qu'il lui fait, et non pas des Watts (ça c'est pour le PowerSensor)

 

Du coup j'ai des questions sur ton installation solaire, pour éclaircir une question que je me pose.

Tu vend ton surplus ou tu l'injectes gratuitement ?

Quand tu as déclaré ton installation à Enedis, est-ce qu'ils ont activé eux-même la téléinfo en mode Standard, ou bien c'est toi qui en a fait la demande spécifiquement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Lazer a dit :

Autre chose, tu utilises quel appareil pour relever la téléinfo ? Je pense aux anciens Eco Devices v1 qui ne sont pas compatibles avec la téléinfo du Linky (électriquement parlant, il faut une adaptation du circuit électronique de l'EcoDevices)

 J'ai déjà envoyé mon Eco-Devices chez GCE pour lui faire la modif à 35€, j'avais récupéré la consommation (pas de jour blancs et rouges à l'époque) mais avec un peu de recul, je m'aperçois aujourd'hui que les autres jours que bleus ne sont toujours pas remontés.

Voici mon json:

{"product":"Eco-devices","T1_PTEC":"HPJB","T1_PAPP":1240,"T1_BBRHCJB":1557239,"T1_BBRHPJB":1860945,"T1_BBRHCJW":0,"T1_BBRHPJW":0,"T1_BBRHCJR":0,"T1_BBRHPJR":0,"T1_DEMAIN":"----","T2_PTEC":"----","T2_PAPP":0,"T2_BBRHCJB":0,"T2_BBRHPJB":0,"T2_BBRHCJW":0,"T2_BBRHPJW":0,"T2_BBRHCJR":0,"T2_BBRHPJR":0,"T2_DEMAIN":"----","INDEX_C1":270396,"INDEX_C2":0}

Le compteur est pourtant configuré en Tempo, j'ai les six index mais les quatre des couleurs blanches et rouges sont aussi à zéro.

J'ai aussi vérifié, le Linky est sur Historique Mode TIC.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est dommage ça.... après le JSON que tu affiches, c'est l'EcoDevice qui le génère, à partir de la Teleinfo envoyée par le compteur Linky.

Mais le bug peut très bien être dans l'EcoDevice en fait, car c'est son logiciel interne qui décode le trame teleinfo et génère le JSON.

A ma connaissance, il n'y a pas moyen de voir la trame teleinfo originale (ou alors il faudrait virer l'Ecodevice et installer un montage à base d'Arduino comme on en trouve plein sur le web)

Tu as posé la question au support GCE ? Peut être un bug connu.... cela dit, je doute fort qu'ils remettent des ressources pour développer un correctif, ils sont focalisés sur l'IPX800 v5, même l'EcoDevice RT2 n'a plus le droit aux mises à jour récentes...)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Merci pour ta réponse.

Même sur le linky, je n'ai que les heures creuses et pleines des jours bleus qui sont comptabilisés, rien pour les blancs ni les rouges alors que 18 blancs sur 43 et 14 rouges sur 22 sont déjà écoulés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer je donne mon surplus a titre gratuit, le dossier est plus simple a réaliser avec ENEDIS

De plus la revente n'ai qu'a 0,10€, alors que l'achat arrive a 0,16€, donc au temps tous utiliser et en donner le moins possible, surtout avec les hausses a venir

De plus cela n'a représenté que environ 105€ pour ma part en 2021 si j'avais fait la formule avec revente, je préfère donc essayer d'optimiser au maximum mon autoconsommation pour ne réinjecter qu'un minimum, l'objectif étant pour 20222 a arriver a moins de 50€ par ans de surplus.

 

Pour le mode standard j'ai fait la demande a mon fournisseur d’électricité a savoir total direct énergie pour ma par, ce n'est pas enedis qui gère le mode du teleinfo si mes souvenirs sont bons

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did mais du coup tu es facturé comment ? Car le fournisseur (EDF ou un autre) va interroger Enedis, qui va lui renvoyer les index du compteur.

Donc si tu es facturé n'importe comment, alors ça correspond à la téléinfo, et donc le compteur est vraiment naze.

Si tu es facturé correctement (avec les 6 tarifs), alors le compteur fonctionne bien, et c'est certainement l'EcoDevice qui déconne => SAV GCE (avec peu de chance vu l'age du produit), ou passage au nouveau modèle RT2.

 

@flacon030 merci c'est clair.

Je suis bien d'accord avec toi, j'ai fait ma petite étude et j'en suis arrivé aux mêmes conclusions, la vente n'est pas du tout intéressante (elle l'était dans le passé), l'objectif c'est bien d'autoconsommer au maximum. En France en tout cas, c'est peut être différent en Belgique.

Et OK pour le mode standard, du coup je pense que je demanderai la bascule à mon fournisseur (EDF en ce moment, offre Digiwatt, youhou je suis à 0.15€ le kWh, 5% de remise c'est la fête) avant d'installer des panneaux, comme ça je connaitrai dès le premier jour mon éventuel surplus injecté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, oui, je te confirme, chez nous c'est différent...  non seulement le compteur tourne à l'envers lorsqu'on produit, mais en plus on revend aussi cette production. Après mon onduleur j'ai un compteur spécifique (compteur certificat vert) et chaque certificat vert peut se revendre en moyenne 65 euros. C'est valable pendant 10 ans (ca dépend des contrats, maintenant c''est fini je crois), mais à l'époque ou j'ai installé les liens, ca faisait quelques milliers d'euros par an, en plus du compteur tournant à l'envers, ce qui faisait diminuer la facture annuelle (voir total = 0 si je produisais plus que la consommation).

Bon, après quelques années nos "chers" gouvernants se sont rendu compte que ca allait leur couter un bras :D (ou deux) et ils ont décidé de changer la donne, mais ce qui est pris est pris :-)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×