Aller au contenu
le_liquideur

FGBS 222 + HC3 Lite Sortie contact avec retour d'état

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis vraiment un newborn sur fibaro.

Je découvre le LUA (je connais un peut le C++ PHP JAVA... JSON)

 

Mon installation est pour l'instant très simple avec seulement la box + FGBS 222

Je souhaite utiliser le contact sec out1 ça c'est facile... (pour un automatise de portail)

En suite je souhaite le retour d'états grâce à IN1.

Pour l'instant je fait les tests sur mon bureau avec un contact tout bête .

 

Le problème est sur ce contact IN1 je l'ai bien séparé de OUT1 grâce à la fonction 20

(qui d'ailleurs n'est pas vraiment la fct 20 dans Home Center il faut aller sur le FGBS-222 et le menu avancé) 

image.png.3c6732b3090b7d0a4e28902f529411c9.png

 

Mon historique m'affiche "presque" correctement l'état de l'entrée (pourquoi Home Security ??comment changer l'état du logo?)

image.thumb.png.96007cb5272be48f369c96042e90cae7.png

 

je n'arrive pas a récupérer grâce à :

print(fibaro.getValue(54, "value"))

la valeur est toujours false alors que l'historique est bien changeant.

 

Par la suite j'aimerais que l'état du logo de la commande d'ouverture soit dépendant de IN1 et n'ont pas de l'état de la sortie.

 

Je ne sais pas si je dois utiliser d'autres outils que home center.

Y a t'il un moyen de connaitre l'arborescence JSON d'un ID ?

 

Désolé si je dit des bêtises.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute là, mais pour moi ce n'est pas une limitation de la box, mais du module.

 

Il me semble que c'est une limitation du module, on ne peux pas utiliser IN1 et OUT1 séparément.

En fait si tu les associe, alors IN1 est lié à OUT1 et le pilote.

Sinon si tu les dissocie, alors OUT1 est pilotable indépendamment de IN1, mais l'état de cette entrée n'est plus utilisable.

 

En tout cas c'est ce que j'ai compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel en serait l'utilité de pouvoir les dissociées si ce n'est pas pour les utiliser ? 

Dans tout les cas pourquoi n'ai je pas accès à l'état de l'entrée (c'est pareille j'ai un retour false quand l'entrée est associée à la sortie).

 

Y a t'il un autre moyen d'accéder à toutes les fonctions du module autre que la home center ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait à l'origine, sur la 1ère version de ce module, chaque sortie était obligatoirement liée à l'entrée correspondante.

Ce qui était une vraie limitation, car ça implique qu'il était impossible de contrôler la sortie depuis la box domotique.

Du coup le module étant seulement un capteur, pas un actionneur.

 

C'est déjà un vrai progrès d'avoir dissocié les entrées et les sorties.
Après pour les limitations, c'est ma compréhension du fonctionnement, basé sur mes constatations.

Peut être que c'est un bug, ou un fonctionnement voulu, mais alors là je ne sais pas te répondre.

 

 

Je n'ai pas compris ta question : Y a t'il un autre moyen d'accéder à toutes les fonctions du module autre que la home center ? 

De quelles fonctions parles tu ?

Si tu penses inclure le module sur un autre contrôleur Z-Wave, bien sûr tu peux, après est-ce que ça marche mieux pareil moins bien, ça je ne sais pas non plus, à défaut d'avoir testé. Je peux juste de dire que ça ne fonctionne pas (ou mal) sur Lifedomus, comme l'ont rapporté certains utilisateurs.

Je me demande au final si ta question a sa place sur un topic dédié à la HC3, ou si la discussions aurait plutôt sa place sur le topic unique de ce module.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Re bonjour et merci pour votre intérêt.

Avant  de poser la question et surtout avant l'achat de ce capteur j'était tombé sur ce topic 

où certains ont bien réussi à utiliser les out indépendamment des entrées on y voit bien les retour du portail ouvert fermé câblé sur in1 in2.

La seule manière que j'ai trouvé est d'adresser l'entrée IN1 à la remote Paramètre 40 = 8 – Key hold down and key released et de créer une scene pour changer l'état s'un event et de faire un message pusch.

Mais cette solution ne me convient pas vraiment j'aimerais pouvoir lire l'état de l'entrée . ( il y a t-il un moyen d'avoir un get value de la remote?)

 

Il y a 20 heures, Lazer a dit :

En fait à l'origine, sur la 1ère version de ce module, chaque sortie était obligatoirement liée à l'entrée correspondante.

Ce qui était une vraie limitation, car ça implique qu'il était impossible de contrôler la sortie depuis la box domotique.

Du coup le module étant seulement un capteur, pas un actionneur.

 

C'est déjà un vrai progrès d'avoir dissocié les entrées et les sorties.
Après pour les limitations, c'est ma compréhension du fonctionnement, basé sur mes constatations.

Peut être que c'est un bug, ou un fonctionnement voulu, mais alors là je ne sais pas te répondre.

 

D'accord bizarre de faire un capteur avec des sorties non utilisable avec la box, l'intérêt m'échappe.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par le_liquideur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, dans ce cas tu devrais peut être poser la question sur le topic en question, ta question aurait plus de visibilité auprès de ceux qui ont réussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, bug identifié et confirmé par Fibaro concernant les entrées IN1 et IN2 du Smart Implant sur le firmware 5.093 BETA, il sera corrigé dans la prochaine version Beta :

 

https://forum.fibaro.com/topic/58223-bug-in1-and-in2-from-smart-implant-dont-work-with-zw3-engine/

 

Je constate que tu as mis le numéro de série de ta box dans ton profil, essaye d'y mettre le numéro de version, ça sera plus utile.

 

Par ailleurs j'aurais dû commencer par te demander quel moteur Z-Wave tu utilises, car là c'est le v3 qui est concerné.

 

Pour rappel le moteur Z-Wave v3 est en Beta et ne dois pas être utilisé en production, il faut utiliser le moteur v2.

(sauf si on sait ce qu'on fait)

 

(Je le met en rouge pour que le message passe, car tu n'es pas le premier à tomber dans le panneau)

 

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci de l'info.

Je vais donc attendre .

 

(je n'était pas en .093 mais en 092 lors de mes premiers messages)

 

Qu'es que le moteur V2 / V3 ??? merci

 

C'est ça ?

image.png.1187c94a69bfed43758f1f4cca72a540.png

Modifié par le_liquideur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas exactement, regarde plutôt ici pour différencier les deux versions du moteur Z-Wave :

 

 

 

Je me rend compte à quel point Fibaro a mal communiqué (comprendre : "pas du tout" communiqué) auprès des utilisateurs, car vous êtes plusieurs à ne pas savoir.
Il n'y a que les utilisateurs avertis qui suivent et lisent les notes de version des différents firmwares qui connaissent la différence.
Pourtant ce nouveau moteur v3 est bien en beta depuis plusieurs mois, encore instable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×