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Lazer

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation

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Pas d'accord pour le coup, les produits Apple sont de loin ceux qui ont la plus longue durée de vie. A ce jour, aucun constructeur de smartphone ne propose de mise à jour pendant aussi longtemps que Apple (je dis ça alors que je n'aime pas leurs produits pour rappel).... après si un petit pourcentage des clients se sent obligé de changer de modèle chaque année, c'est leur problème (et de toute façon on retrouve les mêmes comportements quelle que soit la marque, ce n'est pas lié à Apple spécifiquement)
M'enfin bref passons, dès qu'on parle de cette marque ça part toujours en live.
 

Enphase c'est du luxe, oui c'est sûr. C'est pour ça que j'ai pris les IQ7+, le choix de la raison, et pas les IQ7A qui ont un plus mauvais rapport performance/prix (ou rendement/prix devrais-je même dire)

Fronius est bien évidemment un choix plus pertinent d'un point de vue purement économique.

 

Cela dit, concernant la durée de vie, Enphase garantie 25 ans d'origine. Chez Fronuis, je crois que c'est 10 ans ?
Et quand tu regardes les retours d'expérience sur les forums, c'est assez unanime, 10 ans c'est l'âge moyen de la durée de vie d'un onduleur central, indépendamment de la marque. Même si tu trouveras toujours des gens pour témoigner que le leur a tenu 12 ans (ou à l'inverse, 8 ans)

Et cela s'expliquer techniquement, un onduleur central ça fait passer de plus grosses puissances, ça chauffe plus, les composants (condensateurs principalement) crament plus vite.

Les micro-onduleurs font passer un courant plus faible, par principe. Je ne sais pas si tu as vu la vidéo sur Youtube du mec qui a démonté le siens, d'ailleurs il a eu du mal. Entièrement scellé, donc étanche à l'air (et à l'eau évidemment), une espèce membrane à l'intérieur couvre chaque composant, tout semble étudié pour que l'électronique résiste très longtemps. Même si là encore, tu trouveras des gens dont le MO est mort prématurément (dont le youtubeur qui a démonté le siens), mais la garantie est justement là.
Seul souci, si dans 10 ans ils te le remplace, le nouveau modèle ne sera pas compatible avec la passerelle Envoy S actuelle (ça s'est produit avec les générations précédentes).

 

Cette dernière remarque m'amène à réagir à ceci :

il y a 46 minutes, Nico a dit :

Oui, comme rien n'empêche de repartir sur un autre onduleur Fronius qui sera sans doute compatible.

Rien n'est moins sûr...

 

Au pire, je préfère remplacer une passerelle à 300€ (même si c'est déjà horriblement cher pour ce que c'est...) qu'un routeur à 1000€.

Sans compter qu'outre le routeur, @mprinfo aura probablement le même souci d’incompatibilité avec le Smartmeter (hop, encore 100€ de plus)


Dans un calcul de rentabilité avec onduleur central, normalement on intègre que l'onduleur (et tout ce qui en dépend) sera à remplacer au bout de 10 ans.

Pour les micro-onduleurs, la question ne se pose pas vraiment, ils sont censée avoir la même durée de vie que les panneaux, c'est à dire 25 ans en moyenne. C'est le risque de grêle "balle de ping-pong" (ou pire) qui m'inquiète le plus en fait...

 

Modifié par Lazer
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merci les copains pour toutes ces informations précieuse

 

Vous avez répondu aux questions que je me posé

 

10 ans un onduleur centralisé pfff je pensais 15 ans je commence a regretté d'avoir pris un onduleur centralisé.

 

Enfin dans 10 ans j’espère pouvoir encore monté sur mon toit pour mettre des micro onduleurs

 

Effectivement je me disais qu'en étant full fronius la gestion serai plus simple et l'avantage de tout avoir dans leurs application android

 

par contre ou j'étais retissant c'était de m'enfermer dans leur éco système

 

Vu la duré de vie d'un onduleur je vais finalement prendre un power reducteur SA qui sera totalement autonome

 

J'ai un probléme je n'arrive plus a faire communiquer le smart meter avec l'onduleur cela a fonctionner 24 h je pense a un soucis un niveau de la prise coté onduleur.

j'ai vraiment pas le temps de regarder cela dans l'immédiat je le ferai dans 1 mois lorsque mes chapes seront coulés

 

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Lazer, comme je l'indique, je parle de l'envie de nouveauté dans laquelle pousse Apple, pas sur la durée physique du matériel. C'est pour cela que j'indique que cela est très différent entre cette partie onduleur et la Pomme, on est pas sur la même chose.

 

Pour la durée de vie, ce sera à voir. Ils ont la garantie de 25 ans oui, mais il faut le changer quand il est HS. Et pas mal de personnes m'ont déjà fait la réflexion que changer le micro-onduleur sur le toit, bah ce n'est pas simple effectivement, alors qu'un central dans ton local technique, bah beaucoup plus. Surtout que pas le choix, il faut retirer le panneau pour accéder au micro-onduleur, sinon impossible de le dévisser.

J'étais toujours parti pour mettre des micro-onduleurs aussi, car cela apporte plus ce que moi je voulais. Après je comprends ceux qui veulent plus de simplicité et tout avoir à porter, le choix est différent. Chez Enphase j'étais assez surpris, tu as directement depuis l'appli la fonction d'échange de l'onduleur en cas de panne :) Bon signe ou pas... lol.

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Y'a des plus et des moins pour chaque technologie.

Quand un MO (micro-onduleur) est en panne, pas de stress pour le changer, le reste de l'installation continue de fonctionner.

Quand un onduleur central est en panne, bah même s'il est plus simple à changer au mur, n'empêche que pendant X jours ou semaines, tu n'as plus de production du tout.

Après on pourrait aussi parler du risque de panne d'un panneau, qui existe aussi, et imposera d'aller également sur le toit, le travail est le même que remplacer un MO au final.

 

Sur mon installation je n'ai aucun panneau au milieu des autres, donc que je doive changer un panneau ou un MO, c'est relativement facile puisqu'ils sont tous directement accessibles, sans devoir démonter la moitié de l'installation pour y accéder.

Mon toit est également assez bas, ce qui facilite l'accès.

 

C'est différent pour celui qui a un toit en hauteur, avec beaucoup de panneaux tous collés ensembles, etc.

 

J'ai déjà longuement expliqué mes choix dans ce topic, le pourquoi des MO sur mon installations, je ne dis pas que c'est la solution idéale.

 

@mprinfo quant à la durée de vie, c'est un calcul à faire (ce que tu as refusé de faire.... ) pour savoir lequel est le plus intéressant.

Mais même en intégrant la panne de l'onduleur central à la moitié de la vie des panneaux, je pense que ça reste plus rentable. Peut être aussi que dans 10/15 ans, une technologie miracle d'onduleur sera disponible, permettant d'améliorer les performances, ou d'ajouter de nouvelles fonctionnalités, tout en conservant les panneaux existants (je pense notamment aux onduleurs hybrides permettant de stocker dans des batteries)

Après tu peux aussi regarder chez Fronius, je pense qu'ils proposent des extensions de garantie si ça peut te rassurer.

 

Truc marrant chez Enphase, les MO ne sont garantis 25 ans que si tu as la passerelle Envoy pour les monitorer. Comme si le fait de les monitorer permettant de les rendre plus fiable. Alors j'imagine 2 choses : le monitoring permet à Enphase de vérifier que les MO ont été utilisés correctement (dans les limites prévues par le constructeur), ou bien qu'elle ajuste dynamiquement le comportement du MO (par exemple en limitant sa puissance, ou en mettant à jour son firmware, etc) en fonction des conditions.

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Yes, j avais vu ça qu il faut l Envoy, c est drôle.

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Petite question sur le power reducer sa

Il n'y a pas de gestion "serveur Web"
On ne sait pas combien il inject

Il faut donc ajouter un compte orno ?

Pour la pince peut on rajouter de la longueur de câbles et quel type de câbles ?


Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

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Ici j'ai un compteur à impulsion sur la ligne de mon ballon d'eau chaude, et cela depuis des années, bien avant d'avoir le routeur.

(mon routeur affiche juste les kWh injectés sur un écran LCD, l'information n'est pas directement récupérable dans le domotique car il n'est pas connecté au réseau)

 

Les câbles pour les pinces ampèremétriques ça s'allonge très facilement.

Pour mon routeur, qui est prévu avec prise Jack 3.5mm, j'ai fait basique puisque j'utilise une rallonge jack stéréo (3 fils, donc je n'utilise que 2 fils) tout ce qu'il y a de plus standard, et ça marche très bien.

Sinon idéalement tu peux utiliser 1 paire (2 fils torsadés) d'un câble réseau ou téléphone classique.

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Le power reducer inject le surplus

Si je veux forcer le courant edf pour la résistance je dois utiliser la sortie boost via un relais de mon ipx par exemple

 

 

 

fdd05a4953cc147ff485b8605dfd596a.jpg

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

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Voilà, c'est nickel ça :)

 

Mais en pratique, est-ce que tu auras besoin de forcer la chauffe ? (mode boost)

 

Je n'ai peut être pas suivi les dernières évolutions de ta future installation, mais ton ballon sera aussi chauffé par la chaudière gaz non ? Auquel cas, en l'absence de soleil, il est plus rentable de chauffer au gaz qu'à l'électricité (importée depuis le réseau au plein tarif)

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Yes Pascal, c'est ça, un FGS 224 dessus, et tu pilotes le mode forcé.

Lazer, faut voir en mi-saison, faut faire le test : Car lancer la chaudière pour gratter juste qques degrés d'ECS n'est pas forcément rentable, sa chaudière étant ancienne. Il faudra tester un cas et l'autre et voir la conso.

 

Tiens pour la rallonge des pinces, justement, je suis étonné : Chez Enphase, ils conseillent du gros câble... d'ailleurs celui des pinces est déjà d'une sacré section pour des pinces. Mais pour moi, un RJ45 catégorie 6 devrait faire l'affaire aussi non sur 20-30m ?

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Ah oui lancer la chaudière juste pour ça... peut être en effet.

 

En effet chez Enphase les câbles des pinces ont une bonne section, j'ai été impressionné. Au moins on se dit que pour le prix payé on a de la qualité, et pas de la camelote chinoise. Par comparaison, j'adore les produits GCE, mais leurs pinces... euh.... on trouve les même sur Aliexpress.

Même du Cat 5E basique (donné pour 1 Gbit/s quand même) fait l'affaire, j'en suis sûr, car ça reste de la paire torsadée, donc naturellement adapté aux grandes longueurs, surtout qu'on ne passe pas de fort courant dessus.

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Clairement, les GCE... d'où leur précision moyenne aussi. Les Enphase sont plutôt très précise à ce que je vois.

En fait je pose la question, car quand je mettrai le SmartReducer, il sera dans le PoolHouse, et pour mesure la conso côté compteur, j'avais prévu un RJ45 CAT6. Je pensais mettre relier 2 paires ensembles à chaque fois pour un câble, mais tu penses que 1 ira avec la même qualité ? Faudra que je teste.

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@lazer c'est au cas ou entre début mai et fin septembre ma chaudière sera éteint et je veux qu'en même avoir de l'eau chaude

 

Je vais mettre un coffret 3 rangées dans la chaufferie

 

je vais le relié avec un cable de 10mm2

 

il y aura

1 différentiel 40a

4 disjoncteurs 16a ( 1 pour la chaudière, 1 pour le seche linge, 1 pour la machine a laver, 1 pour la résistance de mon ballon (2000w))

1 disjoncteur 2a pour l'ipx V5

1 IPX V5 avec son alimentation

4 prises réseau rail dim

1 prise réseau (pour le bus  l'ipx v5 vers le tableau principal)

2 ou 3 compteur ORNO

 

pour les sondes je vais je pense utilisé des sondes de température de chez GCE

 

Comme cela mon chauffage sera en filaire ce qui m'arrange car même sans LAN cela fonctionnera

 

@lazer tu habites loin de Compiègne ?

 

 

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Comparaison de précision de mesure de puissance entre :

  • En bleu : pince Enphase
  • En jaune : compteur DIN à impulsion ORNO connecté sur une entrée numérique d'un IPX800 :

 

large.Graphique-puissance-production-photovoltaique-pince-enphase-compteur-orno-impulsion.png.e5f59536151b9cda74a90033237415d4.png

 

Le compteur ORNO est vraiment très précis car il est agréé MID (donc pour la refacturation, typiquement pour des logements en sous-location).

Il ne donne pas la puissance instantanée en W, puisqu'il compte l'énergie en Wh.

Pour obtenir la puissance instantanée, mon QuickApp GCE fait la différence des 2 index qu'il divise par l’intervalle de temps.

Cela explique les "oscillations" de la courbe jaune, puisque le calcul est précis à 1 impulsion près durant 60 secondes, c'est à dire 60 Watts.

 

La courbe bleue est obtenue via l'API de la passerelle Envoy, il s'agit de la mesure instantanée de la pince à l'instant exact d'interrogation, sachant qu'elle est mise à jour en continu. On pourrait faire un graph à la seconde près si on voulait...

 

Les 2 courbes ont vraiment la même forme et collent entre elles, c'est rassurant.

 

Les petites différences :

  •  oscillation à 60W près de la courbe jaune du compteur à impulsion, on a vu précédemment que c'est dû à la méthode de calcul
  • léger retard de la courbe jaune du compteur à impulsion par rapport à la courbe bleue de la pince Enphase, ce qui là aussi s'explique par la méthode de calcul, qui est réalisé par le delta du temps écoulé, donc lors des pics brutaux (passage d'un nuage), on a 1 minute de retard

 

Bon en tout cas les 2 méthodes sont ultra proches et précises, donc plus que suffisant pour faire des statistiques, et gérer des scénarios (déclenchement des radiateurs, de la charge de la voiture, etc)

 

 

Je vous partage maintenant la courbe de production (en bleu) avec la courbe du ballon d'eau chaude, lequel est une pure résistance, donc piloté par le routeur :

 

large.Graphique-puissance-production-photovoltaique-routeur-ballon-eau-chaude.png.a98687b5a7556e2a30ce2e9b12dc56c5.png

 

On voit bien que le routeur "colle" à la production, moins la consommation de la maison (disons entre 300 et 500W)

A 11h, le ballon est chaud, arrêt.

A 12h35, la chauffe reprend pour maintenir la température.

etc toute la journée.

 

 

Maintenant c'est le graph de production photovoltaïque comparé à la consommation électrique (soutirage du réseau Enedis, information très précise obtenue via la téléinfo)

 

large.Graphique-puissance-production-photovoltaique-consommation-electrique.png.59b0b9ec1e54f673fef14411ca91cab8.png

 

On voit bien le matin les 2 courbes qui s'annulent, c'est la magie qui s'opère chaque matin :D

A 13h, pas de chance, un nuage passe, pile au moment où je me réchauffe un plat au four micro-onde... du coup je n'ai pas mangé gratos, ça m'a couté quelques centimes d'électricité, rien ne va plus :15:

A 13h15 c'était la machine à café....

Voilà vous connaissez tout de mes habitudes :2:

 

N'empêche c'est instructif d'observer les courbes :)

 

 

@Nico pour allonger la pince de mesure, je ne mettrais pas en parallèle 2 paires, j'ai peur que ça te crées plus de parasites qu'autre chose.

Bon après tu testes et tu nous dis.

 

Cela dit je n'ai toujours pas réussi à passer un câble entre mon garage et ma maison, si bien qu'il manque une info capitale dans mes différents graphs.
C'est la courbe d'injection sur le réseau :(

 

Du coup, aujourd'hui 31 mai, fin de mois, je suis allé faire le relevé manuel de l'index d'injection sur le Linky (vu qu'il ne remonte pas sur la Téléinfo... :( )

Bilan sur mai : Taux d'autoconsommation = 72,4 %

Pas mal du tout, alors que je n'ai pas fini d'optimiser tous mes scénarios, et qu'il a fait un super beau mois de mai avec très peu de chauffage.

Lors de mes prévisions de simulations partagés quelques pages plus tôt, je tablais sur 75 % en mai.

Objectif : faire mieux que ça dans 1 an :)

 

 

 

@mprinfo

Si ta chaudière tourne de septembre à mai, alors tu n'as pas besoin du mode forcé.

En effet, je suis persuadé que de mars à octobre, ton routeur suffira.

Donc tu n'auras jamais de période où il manque du soleil ou du gaz, tu auras toujours de l'eau chaude. Surtout avec un si gros ballon, tu pourras même survivre 2 jours sans soleil (voire plus)

 

 

Il y a quoi à Compiègne ?

Je suis à une distance entre 1h et 2h30 environ selon l'heure.... (c'est marrant comme phrase, mais à Paris on ne parle pas en km, tu sais bien...)

 

 

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Je te dirai. Pour l injection réseau sur le Enphase, j utilise le 3g2.5 que j avais prévu pour ramener le jus à la maison. C fonctionne nickel. Du coup pour le Power Reducer je ferai avec le cat6. On verra.

Tiens et ponter l entrée du enphase avec celui du power reducer au niveau du tore...

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Hier j'ai oublié de publier une autre statistique :

 

En mai, j'ai produit 777 kWh.

La simulation donnait 762 kWh.

 

Pas mal du tout, je suis au dessus des prévisions, sachant que :

- j'ai toujours mon sapin qui fait ombre une partie de la journée (mais de moins en moins gênant à mesure que le soleil monte dans le ciel, on s'approche des jours les plus longs de l'année)

- de plus en plus d'écrêtage des micro-onduleurs IQ7+ en milieu de journée

 

Cette production meilleure que prévue s'explique facilement par le très beau mois de mai que nous avons eu cette année :)

 

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Power reducer sa commandé avec un délai de 4 à 6 semaines
Merci pour votre aide

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Moi je vais le commander.

Pas mal Lazer !

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Petite recherche au sujet des longueurs de câble pour l'extension des pinces de mesure de courant.

 

La doc Enphase (cela sera peut être différent pour un autre fabricant comme Power Reducer) précise ceci :

 

large.737035943_Extensiondescblesdutransformateurdecourant.jpeg.6028a57d66a84fcd65687faa37ecfe7d.jpeg

 

Donc ils disent que la résistance du câble doit faire maximum 3 ohm aller/retour, soit 1.5 ohm pour un aller simple.

 

Le site suivant nous donne la formule de calcul de la résistance d'un câble en fonction de son matériaux : https://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm

Si on applique la formule avec du cuivre, on arrive à 1.45 ohm sur chacun des 4 exemples donnés par Enphase, donc c'est cohérent.

 

 

Je dispose d'une grosse bobine de câble réseau Cat 5e non blindé, exactement cette référence : https://www.touslescables.com/b.php?a=A5LLbo-ac5&c=Voi&h=65

Il est utilisé pour différents usages chez moi, les caméras tout autour de la maison, la téléinfo du compteur Enedis, ainsi que des compteurs à impulsion ou contacts secs pour la domotique.

La page nous donne la section, AWG 24 (norme américaine), soit 0.205 mm² en métrique.

 

J'estime la longueur nécessaire entre mon garage et ma maison à 20m. Cela nous donne une résistance de 1.66 ohm.

C'est pas bon :( en théorie du moins.... je pense qu'Enphase prend de la marge de sécurité.

 

Pour info la longueur théorique maximale pour ce câble réseau serait de 18m avec ce calcul.

 

 

Autre piste, si j'utilise du câble Grade 3s, la section est en AWG 23, soit 0,258 mm²

Et là pour 20m on tombe à une résistance de 1,32 ohm, donc c'est bon.

 


Seul problème, je n'arriverai pas à passer le Grade 3s dans ma gaine existante (qui passe déjà le même câble justement... mais pour le réseau)

Tandis que j'ai espoir d'arriver à passer le câble Cat 5e, car il est beaucoup plus fin (il n'a pas de double blindage)

 

La solution serait de faire comme le suggère @Nico, à savoir grouper les paires, mais je crains de perdre le bénéfice de la torsade, d'autant plus important que ce câble n'est pas blindé.

 

Bref, il faut que j'essaye.


Déjà, arriver à passer le tire fil, première étape, le week-end prochain si la pluie ne s'invite pas (parce que la gaine ressort dehors... avant de rentrer dans la maison... oui c'est bizarre)

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@Lazer je suis allé à Compiègne le weekend dernier
ma fille rentre va a Escom à la rentrée pour 3 ans
donc je pense aller la voir de temps en temps

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C est se ça que j etais parti Lazer. D ou le fait que je voulais utiliser plusieurs pairs. Je testerai avec les pinces du Power Reducer SA.

 

La je me pose la question sur ce qui est affiché entre puissance apparente et réelle. 

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@mprinfo ah faudra qu'on essaye de se croiser alors :)

T'es en voiture ou en train quand tu y va ?

 

@Nico C'est la puissance active, celle qui nous intéresse car facturée par Enedis (enfin, dans le cas présent, non-facturée :D )

Quand tu seras passé sur HC3, tu pourras utiliser mon beau QuickApp qui remonte toutes les infos utiles sur la box.

En attendant, voici quelques URL intéressantes :

 

 

 

large.API-Enphase-Envoy-production.json.png.3985720828f480899b95ff1e0f1de581.png

 

 

 

large.API-Enphase-Envoy-production.json-detail.png.a5a4b5aa6a26f1d8e1097eda27271325.png

 

 

 

large.API-Enphase-Envoy-ivp-meters-readings.png.91c3cfb4adbab4282d90cc031d6276bb.png

 

 

 

Toutes les informations sont disponibles en local, il y a plein d'API locales, dont certaines sont protégées par mot de passe (facile à décoder), voir cette page : Enphase Envoy-S “Data Scraping”

Pour information il s'agit de l'API locale qui n'est pas documentée par Enphase.

 

Enphase redirige officiellement vers l'API Cloud qui est parfaitement documentée, mais que évidemment personne ne veut utiliser (pas fou le geek :D ) : The Enlighten Systems API

 

 

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Yes yes, j'ai bien tout ça avec une appli dispo sur le store, et le rapport à 15 minutes dans l'appli Fibaro avec un VD.

 

Mais mon souci, c'est que dans mon VD Ecodevice, la puissance qui remonte par les impulsions du compteur Linky correspondent à la puissance apparente, et pas à la puissance active. On devrait voir les facturer la dessus, donc les actives non ?

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Je ne sais pas comment fonctionne ton VD, mais je te confirme que la Téléinfo ne remonte que la puissance apparente (en VA), pas la puissance active (en W).

C'est un problème qui existe depuis les tous premiers compteur électroniques, et quand Linky est sorti, ils ont gardé le même mode de fonctionnement. C'est complètement crétin, et ça participe à entretenir la confusion autour de Linky pour 99% des gens, et la défiance de certaines personnes...

Cette puissance apparente ne sert à rien, puisqu'elle n'est pas facturée. En fait, elle a un seul intérêt, puisque le disjoncteur de branchement, ainsi que l'organe de coupure du Linky, sont calibrés sur cette puissance apparente (enfin pas tout à fait, pour être exact ils sont calibrés sur le courant... donc selon la tension, la puissance varie)

 

Bref, pour obtenir la puissance active (en W), il faut que le VD fasse le calcul entre 2 relevés : (index_courant - index_précédent) / (timestamp_courant - timestamp_précédent) * 3600

Là on divise bien une énergie active en Wh (modulo la multiplication par 3600 pour passer en Ws) par un temps en s, ce qui donne bien une puissance active en W.

C'est ce que fait mon QuickApp GCE justement.

 

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Ahh bah voila, ceci explique cela :)

Il faudrait donc que je modifie mon VD, mais j'ai la flemme...

 

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