Aller au contenu
Lazer

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation

Recommended Posts

Ahh bah tient, quand on en parle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah yes, pas mal le format réduit d'ailleurs :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre comment on fait pour forcer la diffusion d'un nouveau profil ? Je l'ai mis par défaut dans le toolkit, mais il ne se diffuse. Je suppose qu'il faut retirer puis remettre l'onduleur par l'appli ? Tu as déjà fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tenté, cela ne passe pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas changé le profil, uniquement injecté la 1ère fois.

Et je sais que le profil n'est injecté vers le micro-onduleur que si la communication CPL est correcte (et qu'il y a du soleil pour alimenter l'onduleur via le panneau)

 

Du coup je suppose que pour changer le profil c'est pareil, dans l'application Toolkit, et il va le pousser vers les micro-onduleurs avec lesquels il communique... ça prend quelques minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé la journée et ils communiquent au top. Par contre il faut peut être laissé l'appli ouverte du coup. Ca doit être ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que l'application Toolkit soit connectée à la passerelle Envoy (et pas juste au Wi-Fi de la maison)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, je testerai demain matin pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ma petite idée pour mon test de remettre l'Envoy dans la maison. Quand je l'avais fais et qu'il ne détectait plus que le Q-Relay, je m'étais mis sur l'arrivée du tableau photo, donc sur le différentiel. Je vais me mettre après, sur l'entrée Envoy, donc avec le différentiel en moins, ce qui pour le CPL je pense va changer pas mal. Vivement le test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j ai trouvé comment changer de profil. Il ne suffit pas de le mettre par défaut. Il faut ensuite le mettre sur l Envoy lui même. Et ensuite il faut le diffuser. Et la les onduleurs et le Q-Relay le reçoivent dans la foulée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui si tu changes le profil uniquement dans les options de l'application ça n'a pas d'effet.

 

Tu as mis lequel du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le zero injection, bah... c'est de la merde. Cela fait le yoyo non stop, mais pas que de qques pourcents, c'est assez énorme. Du coup retour arrière quand je rentre. Sur le site il parlait de 10W de perte... Bah j'y crois pas du tout. Maintenant je ferai le bilan ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, ton retour d'expérience ne m'étonne pas du tout.

 

Sur forum-photovoltaique.fr, un gars avait fait un test pendant plusieurs jours avec et sans le profil zéro-injection, et la différence était énorme.


Et quand on y réfléchi c'est logique, la passerelle n'a pas la possibilité de communiquer en temps réel avec les micro-onduleurs pour leur donner au 1/10ème de seconde près la consigne de production / écrêtage.

 

Enphase, par le biais de l'un de ses employés qui officie sur le même forum photovoltaïque, avait confirmé que le profil zéro-injection d'Enphase est extrêmement conservateur, c'est à dire qu'il garantie qu'il y aura réellement zéro injection, quitte à faire l'inverse même, d'où les 10 Watts dont tu parles, qui sont en fait soutirés du réseau (car la meilleure façon de ne pas injecter reste encore... de soutirer.... quel gâchis)

 

Du coup, entre ces 10 W consommés inutilement, et le défaut de réactivité de la communication Envoy / IQ7, font que les pertes de production sont assez importantes....

 

Il y a quelques pages, je m'insurgeais contre les pratiques de notre distributeur Enedis en France, ça prend tout son sens.

Dans le reste de l'Europe et du monde, les règles des différents distributeurs sont assez variables, certains sont plus intelligents, et d'autres encore plus débiles...

 

Là où Enphase est malin, c'est avec le profil 3 kW qui je pense a été développé spécifiquement pour la France, puisque la loi française (et contrairement à ce que prétend Enedis), autorise une injection de 3 kW.

Je pense que cela permet de bénéficier du meilleur des 2 mondes : ne pas perdre de production solaire, et ne pas perturber le réseau Enedis.

 

Bref, ma recommandation, c'est de ne pas faire de zéro-injection, c'est crétin pour plein de bonnes raisons techniques et écologiques.

Utiliser le profil 3 kW me parait être la solution la plus pertinente.

Ou bien le profil par défaut, on injecte tout le surplus, ça permet de bénéficier à tous les citoyens (enfin, les voisins en premier), particulièrement important en cette période de crise énergétique, pénurie, et transition énergétique. Car tout électron produit avec le solaire ne le sera pas avec du gaz, charbon, ou pétrole... c'est toujours ça de gagné.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d accord. J ai voulu faire le test pour voir si 10W c était réaliste... Car je ne voyais pas comment c était possible avec une communication non temps réelle onduleur/passerelle. Bah ça confirme ce que je pensais. 

Donc ce soir retour à celui d avant, le kw.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pris le temps ce matin de faire mes tests. Donc ça y est, la passerelle Enphase à rejoint sa place à côté du tableau principale dans la maison... Et ça fonctionne !!!

J'ai tenté les 2 câblages, à savoir en me mettant avant et après le différentiel en sortie des panneaux, les 2 configs fonctionnent, mais après le différentiel je perds de temps en temps un onduleur (Il continu de produire, mais indique dans le Toolkit qu'il doit charger le profil). Du coup pour le moment j'ai laissé le câblage avant le différentiel.

En gros : Panneaux => Relai IQ => Disjoncteur => Câble qui part en direct du tableau principale vers la maison. Et de la Wago pour le moment qui fait donc arrivé du Poolhouse, Passerelle Enphase et donc injection dans le tableau principale.

Cette configuration fonctionne nickel.

 

La très bonne nouvelle en faisant cela, c'est que je vais pouvoir du coup ajouter mes panneaux sur le toit de la maison, vu que j'aurai également un lien direct avec le tableau. Je pourrai donc gérer mes 2 champs solaires avec la même passerelle Enphase et je pourrai également la production proprement chacun sur son tore de PROD etc.

 

Ne me reste plus qu'à commander le matériel supplémentaire, et c'est parti ! Je vous ferai tout ça dans un topic propre avec donc 2 champs sur une même passerelle Enphase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Nico a dit :

En gros : Panneaux => Relai IQ => Disjoncteur => Câble qui part en direct du tableau principale vers la maison. Et de la Wago pour le moment qui fait donc arrivé du Poolhouse, Passerelle Enphase et donc injection dans le tableau principale.

Du coup je n'ai pas compris où se situe le différentiel ?

 

Il est installé dans le tableau principal de la maison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, j injecte sur un disjoncteur qui est sur une ligne avec différentiel. Donc ici va, rien de grave.

Je retenterai une fois tout câblé propre de le remettre derrière le diff côté poolhouse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé le titre de cette vidéo :D

Je ne savais même pas qu'une ville du nom de Lazer existait, ça doit être peuplé de gens biens :D

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de mettre ça sur un lac, à la limite, c'était de pouvoir tourner et suivre le soleil, mais là même pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tourner à plat n'apporte rien, l'angle d'incidence des rayons du soleil sera toujours identique.

 

les trackers ça existe sur terre, avec le plan incliné qui suit l'azimut du soleil, mais en pratique ce n'est pas rentable... support articulé, motorisation, entretien, ça coute plus cher que ça ne rapporte. Sauf si quelqu'un trouve un jour un système miracle.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah bien sûr que ça aide de tourner à plat, même si moins efficace que de changer l angle en même temps. Tourner à plat permet d être toujours face au soleil d est en ouest du matin au soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant le système d'ancrage subaquatique :)

 

Personnellement je suis plus partisan des centrales solaires flottantes sur des étendues d'eau existantes, que des opérations consistant à raser une forêt pour y installer des panneaux...

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi aucun des 2, commençons déjà par équiper la toiture de tous les bâtiments du pays...

Car l'impact sur un étang comme celui là est simple, les 3/4 de l'éco système du dessous disparait. Pour moi on est clairement dans du projet écolo-bobo la, mais bon. Je le compare strictement au transport de 10 malades du Covid par TGV pour faire 900 km.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(pour une fois je suis d'accord avec Nico :D) mais le souci est comme toujours, économique !

Installer sur les toits existants, ça coute beaucoup plus cher, c'est la raison pour laquelle c'est très peu déployé en France.

Poser soi-même est une solution très économique (et ultra rentable), mais bon... je ne sais pas s'il existe des statistiques, mais ça ne doit pas représenter grand monde... contraintes de difficulté liées au poids, à la hauteur, compétences en bricolage, raccordement électrique, etc...

 

D'ailleurs si tu regardes les 6 scénarios du rapport RTE de l'automne dernier, le scénario M1 privilégiant le PV en toiture est le plus couteux.... donc pas besoin d'être un grand économiste pour se douter qu'il serait éliminé d'office, dans un monde où le pognon prime sur tout autre considération.

Après on peut être un peu plus fin et séparer les toits résidentiels (petite surface, ultra méga giga couteux), et les grandes toitures (type supermarché, agriculture, etc) bien moins couteux..... d'ailleurs les agriculteurs l'ont bien compris, pas mal se sont lancé dans l'aventure... pas toujours judicieusement d'un point de vue écolo d'ailleurs... du coup impossible de faire sans les petites toitures résidentielles.... bref.... couteux.... on tourne en rond....

 

Là on voit bien les ordres de grandeur :

 

image.thumb.png.95498918e00a0f31383f315a85285ad3.png

 

Et en prenant en compte tous les coûts (construction, entretien, etc.... y compris le transport et stockage obligatoire à cause de l’intermittence)... c'est le M1 le plus couteux, celui qui favorise le solaire PV :

 

image.thumb.png.2555330712d3b0b68a4745f59929bb26.png

 

Ceux qui suivent l'actualité savent que le Président a choisi le scénario N2, et évoqué la possibilité du N3 (encore plus de centrales nucléaires) par la suite.... tiens donc... ce sont les moins couteux... hasard ou pas ? :rolleyes:

 

 

 

EDIT : essayez d'imaginer la dernière colonne de la figure 11.13 (PV sur petite toiture) divisée par 3, car c'est le gain permis par l'autoconstruction.

Quand je dis que c'est ultra rentable de poser soi-même, c'est peu dire.... et en plus l'argent économisé ne va pas dans les poches des producteurs, mais directement dans la notre. Quoi, moi aussi je raisonne pognon comme tout le monde ? Mais non.... :ph34r:

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×