Aller au contenu
Lazer

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation

Recommended Posts

Ah oui dans ce cas c'est plutôt intéressant.
Etonnant même, je n'avais pas souvenir d'avoir vu les mêmes tarifs affichés.

Faut peut être creuser les petites lignes, s'il y a des conditions, taxes, ou autre subtilités, mais ça peut valoir le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, mais il m'a dit que c'est intéressant. Attention, par contre c'est le mode vente totale celui là je crois, pas le mode batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on parle bien du contrat avec vente uniquement.
 

Le système de batterie virtuelle, perso je trouve ça nul, parce que tu es obligé de t'engager avec eux en tant que fournisseur, et leurs tarifs de vente ne sont pas intéressants.

Et je préfère garder mon indépendance et pouvoir changer de fournisseur ou d'offre à tout moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bah à voir cet été, si cela augmente encore, au final je vais réfléchir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Si on souscrit aujourd’hui à JPME et que notre installation évolue dans le temps (exemple: on commence avec 6 panneaux sur un talus <1,8m et on en ajoute 2 tous les 6 mois) 

Comment ça fonctionne ? JPME te demande de rendre des comptes ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas directement lié à JPME, mais plutôt à Enedis.
Lors de chaque changement de puissance installée, que l'on soit en CACSI ou en CAE ne change rien, car cela rend caduque le contrat précédent.
Il faut donc refaire un passage de Consuel puis se mettre en règle vis à vis d'Enedis.

JPME doit aussi être informé, puisqu'ils sont "responsable d'équilibre", donc ils doivent connaitre la puissance installée.

 

Donc ajouter 2 panneaux tous les 6 mois est plutôt une mauvaise idée étant donné la charge de travail administratif.
Accessoirement, ça te prendra plus de temps d'en installer 2, puis de recommencer.
Et ça te couteras plus cher en frais fixes (livraison, etc)

Il me semble plus judicieux de faire une grosse installation, puis éventuellement une grosse extension par la suite.
Perso, je pense monter à 6 kVA pour 8 kWc cette année.


Ou bien, on peut aussi oublier de faire la déclaration de changement.... pas franchement recommandé, je ne sais pas quelles peuvent en être les conséquences (rupture de contrat j'imagine...)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai que tu peux aussi potentiellement déclarer de suite plus à Enedis mais ne pas tout installer de suite non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux, puisque Enedis ne vient pas vérifier.

 

Mais le Consuel, il vérifie quand il vient.... et ça ne va pas passer.

 

Certes dans mon cas il n'est pas venu, mais vu le nombre de photos que j'ai dû fournir, ils ont moyen de vérifier si ils prennent le temps.

Et JPME s'appuie aussi sur la facture d'achat pour vérifier le matos fourni (en revanche, je ne pense pas qu'ils aient fourni la facture au Consuel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, c'est pas très logique si le Consuel retoque ça : La protection que tu as mis pour 5kw sera également bonne si tu ne poses au final que 3kw par exemple. Il est censé gérer la sécurité et conformité de l'installation.

Et de même pour les autres, tu annonces une puissance posée, mais à aucun moment ils savent combien tu autoconsommes... Donc au final c'est un peu du flan leur truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Consuel peut tout à fait te rétorquer qu'il ne peut pas vérifier la connexion à la terre de panneaux qui ne sont pas encore posés (même si en pratique ils ne le font pas car ils ne montent jamais sur le toit).

De même, ils peuvent te rétorquer qu'ils n'ont aucune garantie que tu poseras les futurs panneaux derrière le même circuit de protection, et par un autre.
Et quand bien même ça serait le même circuit, rien ne t'empêcherait d'installer plus de panneaux que possible derrière le calibre du disjoncteur.
Etc... bref les occasions ne manquent pas.
Après c'est surtout un problème de responsabilité en cas d'accident.
Tu sais comment ça marche, on cherche les responsables, et tout le monde va chercher à se déresponsabiliser en se retranchant derrière les procédures.

 

Pour ta seconde phrase, la puissance de l'installation correspond au max que tu vas injecter, car tu peux très bien avoir un moment donné où tous les appareils sont éteins chez toi, donc autoconsommation nulle. Même si en pratique ça n'arrive jamais, sauf le jour où...

 

Mais à ce sujet, j'ai appris récemment qu'on veut avoir plus de 6 kVA installés en monophasé (limite imposée par Enedis).

Il faut faire toutes les formalités bien sûr (Consuel, etc) et lors de la déclaration à Enedis, montrer qu'on a mis en oeuvre les moyens de limitation de l'injection à 6 kVA (c'est la même chose que la zéro-injection, mais limitée à 6 kVA)

 

Exemple concret :

- je pose 10 kWc de panneaux

- je pose 8 kVA d'onduleur(s)

- j'autoconsomme 1 kVA

- j'injecte "seulement" 6 kVA, car le 1 kVA manquant provient du bridage de l'onduleur

 

D'ailleurs, plutôt que de brider, on peut tout à fait charger une batterie physique afin de ne pas perdre la production solaire.
Mais bon, qui dit batterie physique, dit là encore des formalités administratives... Consuel, et déclaration spécifique chez Enedis.
Oui je sais c'est pénible... mais c'est faisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re oui oui, je disais cela de façon générale, cela reste de la flute tout ça.

De toute façon, nos installations électriques perso ne sont plus couverte, il faudrait faire venir le Consuel et déclarer tous les modules domotique posés de partout.

 

De mon côté de toute façon cela ne changer rien, j'ai déjà mes 2 batteries physiques : Mon ballon tampon l'hiver, et j'ajoute la piscine au milieu du printemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit deals sur les batteries 747796a5501f01200a74800ddd8ced40.jpg

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Super tarif pour 10k... Par contre c'est pas full autonome, faut un onduleur avec (J'ai pas regardé :)) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est juste une batterie.
Il te faut ajouter l'onduleur hybride et tout ce qui va autour (câblage, protections, etc)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cela un très bon tarif vu le type de techno !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour paraphraser Nico, j'ai lancé la phase 2 de mon installation photovoltaïque :)


Par contre c'est compliqué, à cause de la pénurie de tout, impossible de tout acheter sur la même boutique... sauf à prendre le risque de se taper des délais de plusieurs mois... et payer plus cher en prime !

Du coup, je vais approvisionner depuis 3 vendeurs je pense.

 

Premier sujet, le plus difficile à trouver, les supports ESDEC (rails, équerres, etc)

Hier ils ont reçu du stock sur 123elec, donc j'ai commandé chez eux. Livraison la semaine prochaine normalement.

 

Ensuite je prendrai les panneaux, chez Oscaro probablement.

Restera les micro-onduleurs.... chez un troisième, peut être allo.solar.

 

Concrètement, le projet c'est d'ajouter 2 panneaux Trinasolar 405 Wc avec 2 micro-onduleurs Enphase IQ7+ sur le toit du garage, en extension de l'installation existante.

D'où la nécessité d'utiliser les mêmes fixations, panneaux, et MO.

 

Et en complément je ferai un nouveau champ sur le toit sud-ouest de la maison, avec une belle pente bien adaptée à l'ensoleillement d'hiver et de fin de journée à la belle saison.

Là je pense prendre des panneaux plus puissants, probablement 4 panneaux Trinasolar 420 Wc, et je vais changer de marque pour les onduleurs, je vais prendre chez APsystems, les DS3L.

Pour 2 raisons :

- Trop de distance de câbles, le CPL ne passe pas depuis la passerelle Enphase Envoy

- La politique Enphase de tout basculer en cloud uniquement, pas la peine que je revienne dessus, vous savez ce que j'en pense....

 

Au final ça devrait m'amener à 8 kWc de panneaux pour 6 kVA d'onduleurs.

 

Les tarifs ont bondi de 20 à 30% en 1 an, mais sont compensés par la vente du surplus maintenant possible, donc le ROI ne bouge pas, toujours 7 à 8 ans pour mon installation, mais avec une grosse incertitude sur la hausse des tarifs de l'électricité versus les tarifs de vente de surplus... donc on va dire que c''est pas à 1 ou 2 ans près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les fixations c'est la cata clairement...

Moi je suis entrain de voir la phase 3, petit toit au dessus de l'entrée plein est mais bien dispo tout de même jusqu'à 14/15h00 car il avance. Gros avantage, il est à côté de ma phase 2 à côté du garage, donc aucune équipement central à ajouter, avec 3-4m de câble je rejoins la ligne qui part vers mon second boitier contenant le Relay IQ. Du coup sacré économie cette partie et me servirai vraiment le matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez zou, phase 3 de 3 panneaux commandés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico tu vas avoir plus de frais de ports que le prix des panneaux

tu as trouvé les crochets pour les rails ca j'ai un copain qui ma dis plus disponible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lazer a dit :

Premier sujet, le plus difficile à trouver, les supports ESDEC (rails, équerres, etc)

Hier ils ont reçu du stock sur 123elec, donc j'ai commandé chez eux. Livraison la semaine prochaine normalement.

 

 

mon pote a commandé ICI : https://www.upwatt.com/esdec-clickfit-evo-crochet-de-toit-universel-3-006-020.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

150 euros de fdp, 1500 le tout compris fdp sur 2 sites. 

Crochets ok. Mais moi je suis en K2, top pour mes tuiles plates alsaciennes. Tout est dispo, reste à attendre la livraison :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, mprinfo a dit :

Ouaip, je suis tombé sur ce site hier aussi lors de mes recherches.
J'ai finalement pris les fixations chez 123elec, mais il n'est pas exclu que je prennent les onduleurs chez Upwatt... je vais voir.

 

EDIT : ils rigolent pas chez 123elec, commande hier soir, préparation cette après-midi (un samedi), en attente d’enlèvement transporteur... forcément ça ne sera que lundi.

ça change d'Oscaro et de leurs délais à rallonge...

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Oscaro encore plus fort cette fois, mes panneaux sont déjà partis ce jour... du coup vite 123, va me manquer les rails :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reçu aujourd'hui ma commande de 123elec, c'était rapide :)
Mais... il manque juste les rails... ça ne passe pas inaperçu... ce n'était pas indiqué sur le suivi de commande, mais je viens de les appeler et ils sont expédiés aujourd'hui, donc c'est "normal".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est expédié, la partie 123 aussi au final, un bout en DPD le reste par K&N, ce doit être les rails. Et panneaux en route aussi donc. En gros pose dans 1 semaine si le temps le permet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×