Aller au contenu
Lazer

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation

Recommended Posts

Merci pour ta réponse

 

Je pensais qu'il fallait exactement les même panneaux

 

Oui je peux rajouter sans problème des panneaux au champs actuel

 

Mon fronius est un 5kw donc je peux ajouter 4 panneaux

 

Pour la puissance par mppt je sais pas

 

Voici les caractéristiques constructeur

 

J'y comprends pas grand chose

 

https://www.fronius.com/fr-fr/france/energie-solaire/installateurs-et-partenaires/caracteristiques-techniques/tous-les-produits/onduleur/fronius-primo/fronius-primo-5-0-1

 

 

 

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose aux onduleurs centraux... je ne sais pas calculer les chaines de panneaux.
Si tu as un doute, demande au vendeur.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les panneaux a 420 ou 425w j'avais remarqué qu'il avait augmenter la surface du panneau donc je ne pense pas qu'ils soient plus performant surface / puissance


Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, raison pour laquelle je ne veux pas mettre les 420W sur mon garage, la taille physique est différente, c'est une nouvelle série de panneaux.

En revanche, chez TrinaSolar, toute la série 490, 495, 400, 405, et 410W, sont les mêmes panneaux, simplement classées en sortie d'usine en fonction de la "qualité" de ceux-ci. En gros, meilleur est le rendement des cellules, meilleure est la sortie, donc le fabricant le vend comme tel.

 

Voir les datasheets à ce sujet.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est comme les 400W qui sont 10cm de plus en largeur... :) Je me suis fais avoir lol.

 

Moi je viens de déployer le week-end dernier 7 panneaux chez un voisin qui voulait s'équiper, un autre veut aussi lol.

 

En tout cas de mon côté, l'ajout des 3 panneaux côté est juste top, je produit vraiment plus tôt, vu qu'ils sont sur une avancée de toiture, ils produisent presque aussi longtemps que les autres, vraiment top. Maintenant il m'en faudrait encore côté ouest au dessus de la véranda... Et j'ai un peu de chance, j'ai un 3G2.5 dispo de tiré qui part justement du coin sous les tuiles la-bas directement vers mon tableau, donc toujours intégrable directement sur la même passerelle. Je regarderai ça fin d'année. Et après je pense que je suis pas mal du tout, même si la c'est déjà extra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra quand même que tu tires le câble de terre en 6mm².... car 2.5mm² n'est pas accepté pour la mise à la terre des panneaux.

 

Mes voisins.... comment dire... ils sont impressionnés quand ils me voient mettre des panneaux photovoltaïques, poser une pompe à chaleur, couper mes arbres, etc, ils viennent poser des questions, disent que ça les intéressent, qu'ils vont peut être s'y mettre, mais au final rien.

J'ai tendance à penser qu'ils ne sont juste pas bricoleurs... et le faire faire par des pros annule toute rentabilité au projet, donc ils abandonnent (déjà trouver un artisan à Paris c'est la croix et la bannière (un sérieux j'entends, pas un roumain), et quand tu en trouves un, les tarifs sont stratosphériques, forcément)

Du coup ils se contentent de faire couper leurs arbres, car ça tu ne peux pas y échapper, ça pousse, quoi qu'il arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont vraiment pas de chance tes voisins
Leurs voisins bricoleurs pourrais leurs faire

Je vois que nico a plus de cœur

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà pas le temps de faire tout ce que j'aimerais faire... alors faire chez les autres... comment dire :huh:

 

Après celui qui demande un coup de main y'a pas de souci, mais par contre faut pas déconner je vais pas non plus aller leur faire leur projet de A à Z.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la terre j ai une gaine de dispo, et sinon il faut 6mm2 au total. Dans ce faux plafond j ai 3 câbles 3G2.5 qui partent au tableau pour diverses applications, il suffit de relier toutes les terres et basta.

 

Maintenant leur 6mm2 pour la foudre, mouais. De toute façon la ou ils seront ceux la foudre ne les touchera jamais  c est un point bas par rapport à la toiture de la maison à côté avec le piquet EDF au sommet. 

 

Et d ailleurs c est n imp 6mm2, car si la foudre frappe, ce ne serait pas suffisant non plus. D ailleurs c est marrant, sur les entrepôts on est obligé dans mettre je ne sais combien avec des sections énormes, alors que la foudre c est bien la même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant quand j'ai parlé du câble de 6mm² j'ai eu la prémonition que tu as allais remettre en cause la norme :lol:

 

Et non ce n'est pas pour la foudre justement.

Si tu veux protéger tes panneaux contre la foudre, il faut passer du .... 16mm² je crois (de mémoire) et utiliser un parafoudre au niveau du tableau.
Perso je ne suis pas dans une zone où le parafoudre est obligatoire, il n'y en a pas dans mon tableau, aucune raison d'en ajouter, donc je ne me suis pas pris la tête avec ça, je suis resté en 6mm² pour la terre des panneaux.


Par contre :

Il y a 4 heures, Nico a dit :

il suffit de relier toutes les terres et basta

Tu es sûr sur le Consuel l'accepte ?
J'en doute fortement.

PS : pas la peine de me refaire une tirade sur la pertinence ou non du 6 carré (*), je veux juste savoir si c'est additionner la section de plusieurs câbles est accepté par le Consuel ou non.
 

 

(*) Et oui c'est débile puisque la section du câble de phase n'est que de 2.5mm², mais la norme est ainsi faite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que je ne fais pas passer le Consuel, aucun sens de le faire.

J ai modifié de partout mon installation électrique avec des modules, pour être aux normes il faudrait le faire passer pour tout ça, personne ne le fait donc bon... D ailleurs toi non plus hein :)

 

Je sais très bien que tu as mis ce message en attendant la réponse ;)

Et est ce que la somme des 2.5mm2 compte, aucune idée, et de toute façon je ne le ferai pas.

Ne pas oublier une chose, je suis en Alsace... on a nos propres loi ici ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final je l'ai quand même fait le Consuel, puisque c'est impératif pour la CAE (contrat de vente de la production solaire). Avec la validation sur photos, c'est magique :D

 

En ce qui concerne l'installation électrique de la maison, c'est ambigu.
Je me suis renseigné car je vais refaire tout mon tableau cette année, et à priori même pour ça, le repassage du Consuel n'est pas imposé.
Il le serait dans le cas de la rénovation globale de l'installation électrique, à savoir le tableau, les circuits, les prises, interrupteurs....

Bon là encore, c'est débile, mais c'est comme ça.
Du coup, pour des modifications locales d'un circuit (cas du remplacement d'un interrupteur... ou de la pose d'un module derrière celui-ci) le Consuel n'est pas requis.
Reste la grande question, en cas de sinistre d'origine électrique, que dirait l'assurance... il est probable qu'ils se retranchent derrière la modification du circuit sans validation consuel, si cette modification n'a pas été effectuée par un électricien... le souci c'est qu'on pose les modules nous-même mais nous ne sommes pas électricien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle bien en cas de sinistre, vu que le reste c est décoratif. Avoir le papier pour le papier...

Mais je confirme, en reno tu n as pas besoin de le faire repasser.

C est bien pour ça que le plus important est de tout faire proprement pour éviter tout sinistre, le reste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme sur mon fronius j'ai des panneaux en 360W et des en 380w, et cela ne pose aucun probleme

C'est juste que ta chaine se plis a la puissance des panneaux les plus faible, 360W pour mon cas

Modifié par flacon030
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a fait le tour du Web cette news :D
 

Moi j'aime bien la dernière conclusion.


Après y'a autre chose aussi, c'est en Allemagne, pas sûr que ça puisse passer en France :

- si c'est fixé > 1,80m => demande de travaux

- la plupart des copro refusent la modification de la façade => accord syndic

- la loi interdit les pots de fleurs suspendus au dessus du vide => panneaux à fixer de l'autre coté de la rambarde, du mauvais coté par rapport au soleil

 

:lol: quoi

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais non, j'ai jamais rien trouvé de plus moche que ça par contre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico Alsace, Allemagne même combat

Ils ferment les centrales nucléaires pour le solaires.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se précise, j'ai enfin reçu tout le matériel, il ne manquait plus que les 6 nouveaux panneaux reçus aujourd'hui, achetés chez Allo Solar :

  • 2 x Trina Solar Vertex S 400 Wc (pour étendre le 2nd champ existant, sur le garage)
  • 4 x Trina Solar Vertex S 420 Wc (pour créer un 3ème champ, qui sera sur la maison) => exposition complètement différente et plus efficace, le pan de toit en jaune sur le plan de la 1ère page, permettra un bon complément en fin de journée avec le soleil couchant ainsi qu'en hiver.

 

large.Livraison-panneaux-trinasolar-allosolar.jpg.675ea5af74071ec668bc30de849a1a8a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi l'ajout à l'est a été top, je ferai l'ouest de sûr, la couverture plus longue sera parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le printemps étant enfin arrivé depuis 15 jours, mais alors bien comme il faut, plusieurs jours de ciel bleus, parfois quelques nuages, mais toujours très beau :)

ça change d'avril et la 1ère quinzaine de mai qui étaient pourris comme jamais...

 

Du coup, la production est fantastique, avec seulement 16 panneaux vu que je n'ai pas encore fini d'installer les 4 derniers.

 

Un petit record à 40 kWh tout pile le jeudi 25 mai, et la majorité des autres journées oscillent entre 35 et 39 kWh.

Et aujourd'hui, record d'injection à presque 28 kWh.

 

Du coup, mes statistiques de consommation (bleu) versus d'injection (orange) vers le réseau, j'adore gagner plus que je ne dépense :D

 

large.consommation_injection_15jours_Mai_2023.png.4e864876c6407159fb62cda729369876.png

 

Quasiment aucune consommation en heures pleines (bleu clair), majorité d'heures creuses (bleu foncé), vu que ce sont des jours bleus, ça ne représente pas grand chose comparé à ce que je vend à JPME.

(en jaune c'est le cout de l'abonnement Tempo EDF) :

 

large.consommation_injection_euros_15jours_Mai_2023.png.2959ce436d88ed1a04095a90700070d6.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour information, de mon côté, installation de 15 panneaux + FRONIUS en début Mars, passage en mode Tempo (pour economiser encore plus, il faut une seconde source de chauffage).
Mon tableau pour Avril-Mai.

En gris, ce que je devrais payer sans panneaux, en jaune ce que je paye (ou ce que EDF me rembourse).
Je consomme beaucoup avec la filtration de la piscine (2KW) pendant 10h.

Capture d’écran 2023-05-31 à 11.32.52.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2kw la filtration de la piscine... ?? Sacré pompe dis donc.

 

Lazer même Prod par panneau que toi, maintenant la chaleur les limites déjà un peu.

Par contre toi du coup plus de Prod la en mai juin logique, panneau plus à plat et soleil haut. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Graphique de la journée parfaite du 25 mai, où j'ai produit mon nouveau record à 40 kWh.

On voit la courbe totale, et les courbes des 2 champs PV :

  • Sud-est : 6 panneaux
  • Nord-ouest : 10 panneaux

Donc forcément, la courbe NO monte plus haut que la courbe SE, mais ce qui est intéressant de constater, c'est le décalage des productions dû à l'orientation par rapport au soleil :

  • Sud-est : maxi vers 13h
  • Nord-ouest : maxi vers 14h30

A noter que chez moi, le soleil est à son zénith vers 13h45.

 

La courbe résultante est une belle cloche.

 

On constate un léger plateau sur les 2 courbes, lié à l'écrêtage des micro-onduleurs.

Mais c'est très léger (c'était beaucoup plus marqué 1 semaine plus tôt), et d'ailleurs invisible sur la courbe globale.

En effet, il a fait déjà relativement chaud ce 25 mai, température moyenne à l'ombre de 16,9°C et maxi à 22,9°C, mais donc beaucoup plus en plein soleil.... comme ce fut une journée parfaite sans nuage, les panneaux n'ont jamais pu refroidir.

Sachant que le rendement maximum d'un panneau est donné pour une température de 20°, et qu'il baisse au dessus, on constate que même une température max de 22,9°C a une grosse influence sur la puissance maxi du panneau.... puisque pour rappel, mes panneaux font 405 Wc, mais les micro-onduleurs écrêtent à 295 W, comme on constate un léger plateau sur la courbe, la puissance délivrée par le panneau est à peine au dessus.

Je me souviens l'année dernière en pleine canicule que la puissance était très fortement impactée, j'essaierai de faire des graphs comparatifs cette année.

 

 

large.Courbe_puissance_photovoltaique_garage_40kWh_2023-05-25.png.bf89391a9308347c19d194d6d9a15685.png

 


Lever du soleil : 05:57
Coucher du soleil : 21:39

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle installation, de plus tu as monté ton projet seul (calculs, choix....)

J'ai fais deux devis dont le dernier date de mars 2022, mais j'ai du mal à franchir le pas au vu du tarif il ne faut pas ce tromper.

J'ai un peu de mal à faire confiance aux commerciaux, mon dernier devis est de presque 13 000€ installation comprise pour 4.38 KWc.

Panneaux solarwatt (12) micro onduleurs, rail, coffret....

Main d'œuvre + frais dossier 3250€.

Ma cosommation annuelle est de 5000 Kw.

J'ai vu des tuto sur Oscaro power, moi qui est rénové ma maison du sol au plafond ca ne devait pas poser de problème pour l'auto installation.

Avec ton installation et vu que tu es en Ile de France donc un ensoleillement moins important, as tu vu ta facture d'électricité baisser significativement?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×