Aller au contenu
Lazer

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation

Recommended Posts

Le début de la fortune

Tu travailles quand pour ton patron

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer j'attends depuis la tombée de la nuit le score.
Combien de MagaWatts aujourd'hui

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on attend les chiffres ? :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, bilan de cette 1ère journée parfaitement ensoleillée avec seulement 4 panneaux actifs : 5,60 kWh :)

Soit moins de 2 minutes d'éclairage de la Tour Eiffel offerte ce soir, profitez c'est cadeau, c'est moi qui régale :2:

 

Pic à 960 Watts entre 13 et 14h.

Soit 240 W maxi par panneau. Sachant que les panneaux font 405 Wc et les micro-onduleurs IQ7+ 290W maxi, je suis en dessous, c'est normal, mois de mars, soleil encore relativement bas et toujours mal orienté par rapport aux panneaux.

 

Le premier Wh est produit le matin dans le 1/4 d'heure suivant le lever du soleil, et le soir jusqu'au quart-d'heure précédent le coucher du soleil. Donc c'est plutôt très bien je pense.

A ces 2 moments là les panneaux ne reçoivent aucun rayon du soleil, c'est la luminosité ambiante qui suffit à réveiller les micro-onduleurs. Luminosité excellente d''ailleurs, ciel dégagé du matin au soir aujourd'hui, c'est assez exceptionnel pour la région parisienne... :rolleyes:

 

Le matin pendant 2-3h on voit clairement sur le graph l'effet de l'ombre d'un arbre que je n'ai pas encore coupé :

 

large.1871640843_Enphase_Enlighten_1re_journe_2022-03-22.png.e93d8336b8631cfc020dc65b6f72c34a.png

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc bête avec le compteur à impulsion Orno, c'est qu'il compte les impulsions quel que soit le sens du courant.

Donc la journée il compte la production solaire, et la nuit... il compte la consommation des équipements inactifs (essentiellement les 2 Q-Relays Enphase de découplage). C'est pas grand chose, mais ça consomme quelques Wh, donc ça fausse les mesures.

Il faudra que j'essaye avec un tore sur l'IPX800 pour voir comment il se comporte.

 

Pour rire, c'est pas demain la veille que la production solaire aura compensé la consommation de la voiture.... :

large.Compteur_impulsions_Orno_IPX800.png.6dfd6d52bfe4b8adcc1aeb1ffd964d58.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le panneau HS, tu as trouvé pourquoi ? Souci de branchement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne sais pas, ce week-end j'irai voir sur le toit, débrancher le panneau et l'onduleur, puis rebrancher, ou bien intervertir l'onduleur, bref je ferai des tests pour identifier le problème.

Vu de la passerelle Envoy, elle dit que le micro-onduleur ne communique pas. Elle le détecte, mais ne communique pas avec. Peut être un souci de connexion avec le panneau, mais sans certitude...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oki elle le voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai résolu le souci, je n'avais pas enfiché le connecteur DC du micro-onduleur jusqu'au déclic, du coup il n'était pas alimenté par le panneau.

J'ai corrigé ma boulette, maintenant le panneau produit bien.

 

Par contre incroyable, en à peine 5 jours, les panneaux déjà posés étaient recouverts d'une fine pellicule de sable.... et je crois qu'ils en annoncent encore un peu dans les jours à venir.

 

J'ai également installé 3 panneaux supplémentaires aujourd'hui, ça me fait donc un total de 8 panneaux, demain ça va bien produire, surtout qu'ils annoncent encore une belle journée ensoleillée :)


Il reste donc 6 panneaux à poser.... à suivre.

 

Sinon j'ai créé un nouveau QuickApp pour Enphase sur HC3, car celui partagé sur le forum officiel (et le market) ne me plaisait pas du tout.

Je le laisse tourner quelques jours, puis je ferai un partage+tuto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 panneaux intéressant tu pourras me dire combien cela produit demain STP

Cool pour ton pb de panneaux ce n'était donc pas trop grave

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple tu prend la production partagée quelques messages plus haut et tu multiplies par le nombre de panneaux, la météo sera identique, ça a été constant toute la semaine.

Mais ça reste une info qui ne te sert à rien.

 

Si tu veux savoir combien TOI tu auras, va faire un tour sur PVGIS, tu en as pour 30 secondes ;)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content, j'ai terminé la pose de tous mes panneaux.

Journée production donc aujourd'hui, puisque j'ai ajouté les 6 panneaux sur le versant sud-est du garage.

Il fait une chaleur sur le toit, ça doit être la 1ère fois de ma vie que je choppe un coup de soleil au mois de mars... à Paris :2:

 

Pose des crochets :

 

large.863936972_Posetoitcrochets.jpg.1ba195fa453ef67d38a4bf88b7e12f71.jpg

 

Pose des rails :

 

large.1379202656_Posetoitrails.jpg.bc995a5f40d78d1322b2fdce65c510e9.jpg

 

Pose des 6 panneaux... on aperçoit les panneaux de l'autre versant, sous cet angle on voit bien que j'ai triché en jouant sur la hauteur des crochets afin de donner 2° de pente en travers du toit, afin d'optimiser (un peu) l'orientation vers le soleil.

 

large.Pose_toit_garage_6_panneaux_photovoltaiques.jpg.62f81dc9f262b5b8e1a0b4276a823669.jpg

 

C'est beau ce reflet du soleil sur des panneaux tous neufs, pas une poussière :D:

 

large.Reflet_soleil_panneaux_photovoltaiques.jpg.d991a6be26a5f45cd79fecbc8f30eaec.jpg

 

Pour Pascal, voici la production du jour, encore une journée de mars bien ensoleillée avec 8 panneaux, soit 11,67 kWh.

L'ombre de mon sapin géant est toujours aussi gênante, un de ces jours il va se faire ratiboiser !

J'ai branché les 6 nouveaux panneaux quand il faisait nuit, donc forcément, production à 0.

 

large.Enphase_Enilghten_2022-03-27.png.8439f35fe0162a2c8ea79683427f9bf8.png

 

Demain ça va donner avec 14 panneaux, j'ai hâte de voir ça :)

 

Mon routeur a été expédié d'Angleterre, je devrais le recevoir dans la semaine, ensuite il faudra le souder, le monter, le tester, le régler, et ensuite je pourrai enfin commencer à optimiser mon autoconsommation, injecter juste ce qu'il faut dans le chauffe-eau, pour ne rien laisser partir chez Enedis :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer merci pour l'information

Tu produits avec 8 panneaux ce que je consomme presque en 24h

Je vais avoir du mal à atteindre mon objectif de 30% de consommation

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà encore une fois, ce sont mes chiffres de production, qui seront forcément différents chez toi, il faut que tu fasses la simulation avec PVGIS pour savoir ce que tu vas produire.


Ensuite ce sont des chiffres avec une météo idéale, ciel bleu pendant 1 semaine, c'est rarissime.

Cela sera forcément moins les autres jours.

D'ailleurs aujourd'hui avec mes 14 panneaux ça a démarré très fort ce matin, puis dans l'après-midi le temps s'est couvert, donc mécaniquement la production baisse.

 

Enfin, j'ai pris le temps de décrire ma méthode pour estimer le taux d'autoconsommation, tu ne peux pas juste simplement dire que ça sera 30%.

Il faut comparer la production, et la consommation, pour commencer à avoir un début d'estimation de ce fameux taux.

Et puis moi je suis en tout électrique (chauffage, eau-chaude, voiture, etc...), donc c'est relativement facile via la domotique et le futur routeur d'optimiser en lançant un maximum de consommateurs en journée.

Toi tu as relativement peu de consommateurs électriques, donc forcément, ta situation est complètement différente, tu ne pourras jamais avoir un bon taux d'autoconsommation, sauf à avoir une toute petite installation solaire.

Comme je te le disais, avec 1 seul panneau, c'est facile, puisqu'en gros ça va gommer le bruit de fond, c'est à dire la consommation minimale de la maison.
Avec 8 panneaux, soit 3 kWc, c'est déjà une installation moyenne, donc moins facile à optimiser. C'est peut être même trop puissant pour toi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer je sais j'ai très bien compris ton explication je suis aussi allé sur PVGIS après les graph ça me parle pas vraiment.

 

Lorsque tu me donnes ton nombres de Kw par jour c'est plus parlant pour moi tout en sachant que je n'ai pas les mêmes condition

 

Si j'ai mis 8 panneaux c'est parce que je vais installer une clim réversible et un ballon eau chaud électrique

 

Pour la clim je vais partir sur 3 splits au RDC car pour l'étage c'est trop chiant a installer et il me faudrait un gros groupe car j'aurais plus de 100m2

 

Pour le ballon je pense partir sur un système hybride avec un ballon de 500 à 1000 l et mettre des panneaux ECS. l'eau sera chauffé par 3 sources ECS, Solaire avec une résistance et en dernier lieu par ma vieille chaudière.

 

Samedi je vais chez nico pour qu'il me montre son installation et dimanche il m'aura fait changer d'avis :2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye de ne pas faire planter la HC2 de Nico cette fois-ci :2:

 

Pour PVGIS, il te donne la production annuelle (peu utile en fait), et la production pour chaque mois en kWh en bas de la page.

Il te suffit de diviser chaque mois par le nombre de jours... donc pour mars, par exemple sur mon installation il prédit 450 kWh, divisé par 31 ça fait donc une moyenne à 15 kWh par jour. Évidement très variable selon la météo, ce n'est qu'une moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais bien compris mais cela reste aléatoire

 

Mon objectif avec le solaire c'est de pouvoir faire tourner une clim en été. C'est justement la que la production et bonne

 

Pour la période hivernal je compte 0kw donc pas super pour du chauffage après en automne et au printemps la production est aléatoire comme la météo donc si je produit ma clim fera un peu de chauffage.

 

La production d'eau chaude ou je passe en électrique c'est plus pour faire du strockage

 

Je vais prendre ma hc3 au cas ou :D. Par contre avec lui il va falloir que je fasse attention il a tendance a tout surdimensionné.

 

tiens d'ailleurs j'ai fais quelques tests pour la consommations des switchs unifi

 

Ce que j'ai relevé a un wallplug

 

image.png.bd2aa52c7d4a7e8fe9e36e19beaf4d76.png

 

La nouvelle génération consomme un peu moins car il n'y a plus les ventillateur

 

Je suis donc parti sur

USW-24-Pro pour les 2 SFP+ et une consommation de 12w

USW-24-POE qui a 16 ports POE+ et 8 normal pour 96w le petit défaut c'est pas de SFP+ mais c'est pas grave vu le débit de mes périphériques POE qui consomme 12w

UDM Pro SE qui a 2 ports POE+ et 6 Ports Poe par contre les 8 ports sont 2.5g et 1 SFP+ et une consommation de 36w

 

image.png

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeahh, tu verras, tu vas abandonner ton chauffe eau thermodynamique, aucun interêt, alors que la résistance dans le ballon tampon, ça oui ! Tu autoconsommeras 100% de sûr si tu mets de la clim pour l'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais voulu de thermodynamique chez moi c'est inutile. Je parle d'un ballon tampon avec une résistance électrique est un serpentin pour l'eau chaude et un autres pour l ecs

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel alors :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors aujourd'hui avec les 6 nouveaux panneaux orientés sud-est, ça a démarré très fort le matin, puisque la production est plus que doublée.

C'est normal en fait.

L'après-midi ça s'est effondré, parce que le ciel s'est couvert, donc sur l'après-midi ce n'est pas mieux qu'hier.

On voit bien le comparatif sur le graph.

 

Enphase_Enlighten_2022-03-28.png

 

 

Bilan 16,65 kWh sur la journée.

 

A partir de demain le mauvais temps arrive, pluie annoncée l'après-midi, on verra ce que ça donne.... ça ne sera pas terrible forcément.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux de voir avec la pluie oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va devenir une tradition
Tu vas être tatania silva du kw



Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tiens je ne la connaissais pas... il a fallut que je fasse une recherche Google... :2:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×