Aller au contenu
osramini

accessoire gsm pour box domotique Home Center 3

Recommended Posts

bonsoir a tous

j'ai l'intention d'investir prochainement dans une installation domotique pour remplacer tout ce que j'avais investi dans Maison Connectée d'Orange qui ne m'a pas satisfait du tout et je potasse et compare petit a petit les diverses solutions,

j'ai a peu prés fait le tour des diverses solution et vais prendre une box domotique Home Center 3 avec plusieurs accessoires type "ouverture de porte" "radars" etc,

j'ai bien compris qu'avec l'appli dédiée je pourrais controler a distance mes accessoires et recevoir des notifications en instantané lorsqu'une porte s'ouvre ou que je met en marche une prise, mais je voulais poser la quesion a ceux qui maitrisent, s'il y aurait possibilité avec un module gsm 4g de recevoir ces notifications aussi par sms ? "porte garage ouverte" "prise salon en marche" etc...

ayant aussi un interphone connecté, je sais par expérience que lorsque la connexion réseau est faiblarde sur le phone, j'ai parfois du mal a prendre l'appel de mon interphone, bon je sais que la vidéo est assez gourmande en data, mais en comparaison, avec ma centrale d'alarme qui contient un module gsm, le simple sms d'alerte en cas d'alarme passera tjr mieux que par rapport a une notification, bon c'est peut être une idée que je me fait, mais le sms arrivera tjr bien a un moment ou a un autre...

merci de vos infos si une solution par gsm peut être trouvée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les SMS ça passe plus facilement que la data dans les lieux où la réception est mauvaise... et surtout si ta propre connexion Internet (celle de la maison) est HS.

 

On est plusieurs à utiliser une passerelle SMS composée d'un ancien smartphone Android avec l'application JPI.

L'idéal est de brancher l'alimentation USB de ce smartphone sur un Wall Plug, qui est alors contrôlé par JPI pour gérer automatiquement les cycles de charge/décharge.

Même si théoriquement on pourrait laisser le smartphone branché en permanence sur le secteur, cela use prématurément la batterie, donc le Wall Plug reste préférable.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Lazer pour cette réponse rapide, 

c'est compliqué a intégrer et a mettre en service cette interface ? 

il n'y a pas de solutions toute faite ? je n'ai pas encore "mis le nez" dans la domotique a part avec mon install avec Orange, qui était assez facile a mettre en place et je ne voudrais pas me lancer dans des install qui me dépasseraient, je ne suis pas spécialement bloqué par la techno, mais faut juste que je comprenne comment cela fonctionne...sans y passer tous mes week.

alarme ça a été, caméras plus galéres mais j'ai fini, me reste la domotique que je ne connais pas trop...et sans y laisser trop de sous, le systéme avec Orange m'a couté pas mal et je ne voudrais pas recommencer, pour la domotique j'ai trouvé un revendeur qui m'a l'air compétant et ça devrait aller.

merci de l'aide

Modifié par osramini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La domotique ça reste ultra chronophage.

La seule solution simple qui a existé, c'est celle d'Orange... et elle n'a pas marché (commercialement parlant) car elle ne permet de rien faire ! Beaucoup trop limitée, et aucun intérêt une fois passé l'effet wahou devant les copains.

Le but de la domotique c'est d'automatiser, donc il faut nécessairement installer suffisamment de capteurs et d'actionneurs, et surtout "programmer" tout cela pour faire interagir. Je met programmer entre guillemets ça ne n'est pas nécessairement du code informatique, on peut utiliser le mode bloc, graphique, pour cela. Même si forcément plus limité en possibilités.

Et personne ne peut faire cette programmation à ta place (Orange, Fibaro, etc), car ça dépend de tes propres besoins. Eux ils vendent juste du matériel.

Ou alors, passer par un pro (intégrateur domotique), qui saura tout faire à ton besoin. Mais le tarif s'envole.

 

Pour JPI, sans connaitre ton niveau de bidouille, c'est difficile à dire.

ça va de ultra simple à ultra complexe.

Mais la bonne nouvelle, ça ne coute rien, tu peux déjà installer JPI sur ton propre téléphone (sauf si c'est un iPhone, auquel cas il faudra emprunter un Android à quelqu'un, ou utiliser un vieux smartphone stocké dans un tiroir) et faire les tests.

J'ai mis les liens dans mon précédent message pour que tu ailles voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi avec une solution type Home Center 3 + détecteurs divers + appli, ce ne sera pas aussi simple qu'avec ce que j'avais chez Orange ?

la seule chose que j'avais a reprocher a cette solution c'est de ne pas avoir de stockage local des accessoires, ça m'est arrivé X fois de planter, remettre a 0 la box ou simplement une coupure et je n'avais plus rien, et quand ça voulait bien revenir, ça mettait 3 plombes des fois, et c'était trop long, d'ou ma recherche de solution en local, mais avec accés a distance pour le contrôle des ouverture ou prises, c'est vrai que leur solution était pratique, enregistrement des accessoires en les renommant, et cout pas trop élevé, une petite icone sur l'appli pour dire que la porte est ouverte et c'était bon...sauf comme indiqué plus haut en cas de soucis...

le revendeur que j'ai contacté ne me donnait pas l'impression d'une grande complexité a mettre en place la solution Fibaro, je ne suis pas rébarbatif a mettre les mains dans le camboui, aprés avoir pas mal galéré avec une install de cams, mais j'avais une assistance technique du revendeur, et petit a petit j'ai compris la poloche, pas sans mal...et je ne voudrais pas recommencer avec la domotique,

pas envie de prendre des kits de prises, lampes ici ou là qui me lacheront aussi a la 1ere occas, certaines centrales d'alarme intégrent un peu de domotique, mais ça me fait aussi rechanger de matos et c'est trés limité en accessoires, quoique dans mon cas, ça se limitera a des prises, lampes, détecteurs ouvertures, radars ir, détecteurs universels, ça fait déja pas mal...

mais je regarde aussi pour changer progressivement de matériel, je me pose des questions a la suppression prochaine de la 2g/3g, ça ne va pas se faire sans casse avec ce que l'on a comme équipements type alarme etc avec une carte sim...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non à périmètre identique (mêmes modules), ça ne sera pas plus compliqué avec une HC3 qu'avec une Homelive.

Ma remarque tenait compte du fait que la domotique (la vraie, pas celle d'Orange) permet de faire une infinité de choses, donc forcément ça se complique. Et tout cela devient possible avec une HC3.
Après si ton environnement actuel te suffit, y'a pas à chercher plus loin, ça marque simplement :)

 

Pour la solution Orange, je ne l'ai pas utilisé assez longtemps pour constater tous les bugs.
A vrai dire je l'ai surtout acheter pour bénéficier des modules à pas cher, c'était le super bon plan de l'époque, merci Orange :D
 

Concernant l'avenir des communications (2G/3G, mais par extension tout ce qui dépend du cloud de façon large), c'est le lot des nouvelles technologies.

L'obsolescence programmée ne se fait plus par panne prématurée des composants comme dans les années 80/90, mais par incompatibilité avec les nouvelles technologies.

Bienvenue dans l'ère moderne du jetable. La planète aussi. Seul problème, on n'en a pas d'autre... en tout cas pas avant plusieurs décennies, voir siècles. Si on est encore en vie d'ici là. Je divague...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×