Aller au contenu
gorn

Question installation arrosage automatique

Recommended Posts

Hello le forum,

 

J'attaque le défonçage intégral de mon jardin pour mettre des bordures autour de la maison et du gazon a la place des pissenlits.

Quitte à avoir la terre retourné j'en appelle aux aficionados de l'arrosage automatique, je voudrais bien faire dès la première fois.

 

En résumé, j'ai 6 zones, 3 en sprinklage (les circuits du bas), 3 en arrosage goutte à goutte (en haut). J'avais envisagé de porter le tout sur un IPX800V4 (j'en suis a 7 sorties - 6 zones + 1 ev générale en sécurité).

La partie sprinklage serait en Hunter, le goutte à goutte en Gardena

 

Qu'est-ce que vous en pensez?

Pour l'intégration domotique je verrais plus tard, j'ai vu une belle QA sur le forum :)

 

Arrosage-Hunter.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et prévoit également un robot tondeuse Husqvarna, avec GPS (en l'achetant je trouvais le GPS un gadget inutile, et bien non !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo j'y compte aussi mais une fois que le jardin sera dressé la tonte sera plus facile.

C'est dans un coin de ma tête le robot tondeuse!

 

Tu peux m'en dire plus sur l'utilité du GPS stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute mon installation est en RainBird et Hunter. 2 très bonne marques.
J'ai 4 vannes donc 2 modules fibaro pour les piloter.
Le QA avec GEA et c'est top.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute mon installation est en RainBird et Hunter. 2 très bonne marques.
J'ai 4 vannes donc 2 modules fibaro pour les piloter.
Le QA et couplé avec GEA et c'est top.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi full Hunter, j'adore cette marque. Tout prix avec des sprinkler metal et tout, c'est top. J'ai d'abord tout dessiné, car c'est un art l'arrosage auto, entre les recouvrements, les tailles de buses pas dizaines (Pour gérer ce qui ne font que du 1/4 de tour, demis, full etc etc), pente ou non, longueur jet etc etc. Tu as déjà fait un plan ?

Derrière tout piloté avec des FGS en 24volt dans un tableau à part. J'ai aussi du goutte à goutte.

 

Pour la tondeuse auto, je ne voulais pas de GPS car pas d’intérêt chez moi vu mon terrain, par contre j'ai ajouté la carte Robonect dans mon Husquarna (Merci Did), et c'est topissime les millions de réglage, idéal de chez idéal. J'ai aussi prévu une bande de roulement de 20cm tout autour du terrain pour qu'il fasse 100% du terrain, mêmes les bordures.

Si tu veux des photos de tout ça, je peux te mettre ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Nico, j'ai déjà fait un plan sous Sketchup pour tout ce qui est recouvrement, calculé le débit a ma conduite, réparti les sprinklers pour avoir les bons débits par zones.

J'ai surtout peur d'oublier quelque chose, un truc super évident pour lequel je serais passé complètement a côté...

 

Pour tes astuces pour les bordures, je suis preneur de photos en effet, j'ai déjà réfléchit a la hauteur de mes bordures pour éviter de sortir le rotofil mais tout autre astuce est bonne a prendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le choix des buses est hyper important car ça change tout. Tu as DL le gros catalogue Hunter, c est bien foutu.

Je te fais des photos demain. 

 

N hésites pas à mettre ton plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai récupéré ce catalogue.

C'est un peu de grattage de tête mais si on suit leur trame on y arrive assez facilement.

J'ai mis mon plan, les couleurs différentes sont les zones différentes, la partie a droite sans arrosage c'est le potager, il se gère pour le moment seul, j'embarquerai une électrovanne pour lui!

Les 3 goutte a goutte sont :

1- plate bande tout en haut (15m de bambous)

2 - la périphérie de la maison

3 - plate bande a droite le long de l'allée

 

J'avais fait ça pour moi sans les volumes des constructions, c'est peut-être pas très parlant sans connaitre le lieu ^^

 

Zones-arrosage.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez clair pour moi. C est marrant, j ai aussi 18m de bambous derrière. 

Je te fais qques photos delà partie tondeuse etc demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le panneau de contrôle de l arrosage, je l ai mis en intérieur dans le local technique du poolhouse, ou j avais prévu un trou dans la dalle pour sortir.

Ensuite la tondeuse dans sa maison. Et ensuite tu vois les bordures pavé de 20×20. Taille qui est nickel pour mon Husquarna. Tout est dans la pose du fil ensuite, que j ai posé avant de mettre le gazon à dérouler. L arrosage comme tu vois est intégré dans les bordures, du coup cela jusqu au bord parfaitement le gazon, ce qui évite qu il jaunisse le long. Voilà qques idées.

20220414_084557.jpg

20220414_084605.jpg

20220414_084639.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, gorn a dit :

Tu peux m'en dire plus sur l'utilité du GPS stp?

  1. pour la tonte : il cartographie le jardin et détermine les temps de tonte à chaque endroit
  2. s'il est bloqué, tu sais où le chercher
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bloqué ? Comment ça bloqué ? Jojo, c'est pas bien, tu as négligé la pose alors... :):)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Nico pour les photos, j'avais dans l'esprit une implantation sensiblement identique avec des piquets de schiste a la place des pavés!

C'est le niveau par rapport a la pelouse qui est super important pour que le mouton passe et que l'on ai pas a sortir le rotofil.

 

Merci aussi @jojo pour cette information, je verrai au moment de l'achat. Ou une notification comme quoi le robot tondeuse n'est pas rentré a sa base (mais il faut toujours aller le chercher lol). Par contre ça, ça n'améliore pas la carto du terrain.

J'avais un vieux robot aspirateur Agait qui était ... "bestial" il se cognait partout, ne cartographiait rien. J'ai vu la différence en passant sur un xiaomi (même si c'est un vieux modèle maintenant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La hauteur est importante, mais aussi la largeur le long des murs, car il y a une zone morte assez importante au bord des tondeuses. Avec 20cm je suis tout juste limite, mais il tond tout en s’arrêtant entre 0.5/1 cm du mur :)

 

Si tu veux vraiment avoir un max de pilotage, réglage sur ton futur robot, regarde ici : https://www.robonect-shop.de/

C'est juste magique tout ce que tu peux faire avec, impressionnant. J'ai tout paramétré aux petits ognons avec. Tu peux mème gérer des portes si tu lui fais une maison, des zones, des passages etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Nico a dit :

Bloqué ? Comment ça bloqué ? Jojo, c'est pas bien, tu as négligé la pose alors... :):)

 

 

non. raisons :

  • il y a un long passage étroit (60 cm) et parfois (1 x tous les 3 mois) elle ne trouve pas la soierie (et impossible de mettre un cable guide)
  • branches basses d'arbustes (que j'ai coupées depuis lors) qui appuient sur le bouton stop du robot ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Nico a dit :

Si tu veux vraiment avoir un max de pilotage, réglage sur ton futur robot, regarde ici : https://www.robonect-shop.de/

C'est juste magique tout ce que tu peux faire avec, impressionnant. J'ai tout paramétré aux petits ognons avec. Tu peux mème gérer des portes si tu lui fais une maison, des zones, des passages etc.

il n'y a pas de version en Fr ou UK ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo, je n'ai pas trouvé de version FR ou UK. Google trad sur la page mais comme il y a pas mal de texte sur des images...

Mais cette carte a l'air intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pas de FR. Mais l'interface est complétement FR en suite, des gars du fofo on tout traduit.

Tu peux vraiment tout tout faire avec, cela vaut le coup.

 

image.thumb.png.8ceb0b51fff8c01167ab05c4a164ca6b.pngimage.thumb.png.7be8d291e4cc41dade699c60f2a4b602.png

 

Pour Jojo la gestion des passages :

 

image.thumb.png.910c95d9a0758b3dbf762376fa3ffab0.png

 

Gestion intégrée de la météo :

 

image.thumb.png.48c3c003391792e7b3eef84637d14bce.png

image.thumb.png.1cdfabbebc8985a4a9f077b3762282f4.png

image.thumb.png.8d47810c8277af52f173b566eeaede4f.png

 

Etc etc, c'est une mine d'or leur outils versus ce que propose le soft Husquarna ou Gardena (Qui est du Husquarna à la coque prêt :^)).

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si je n'ai rien su lire de tes copies d'écran (ma vue merdique ...)

Cela semble génial et très complet et surtout gérable depuis un browser (donc grand écran PC et pas exclusivement téléphone)

 

Comment cette carte s'installe sur le robot? Comment ça communique ? Elle prend le dessus sur la config Husqvarna ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors elle se connecte directement sur le bus interne. Est même fourni un joint neuf pour remplacer celui d origine quand tu ouvres.

L interface full Web est parfaite, fonctionne aussi bien sur PC que Smartphone.

Tout ce qui est outils Husqwarna reste 100% fonctionnel, comme si la carte n était pas la.

Franchement un sacré beau boulot. Il y a même le VD HC2 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu me tantes ...
Les instructions sont transmises par le 4G du Husvana, ou le Wifi du domicile ?

Si Husqvarna reste 100% fonctionnel, il doit y avoir des réglages identiques (programmes de tonte, distance de dépassement du fil, ...), il faut bien qu'il y en ait un qui soit le maître .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pas d'abonnement 4G, il faut une bonne connexion Wifi jusqu'au fond du jardin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jojo, tu pilotes directement la carte Husquarna interne, donc chacun est maitre si tu veux. Ici l'avantage c'est que le serveur tourne en continu en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×