Aller au contenu
Julien92130

Charge d'une Tesla

Recommended Posts

Bonjour à tous :) 

 

Voilà, j'envisage de laisser les clés d'une (magnifique) voiture de sport allemande, pour une américaine électrifiée bien connue : Tesla... En admettant que je fasse installer un connecteur mural pour la recharge à la maison, j'aimerai savoir s'il y a moyen de récupérer, dans ma HC3, la consommation de ce dispositif ? 

 

J'ai un scooter BMW C-Evolution (électrique) et je récupère la conso avec une simple prise connectée Fibaro (Wall Plug), mais pour la Tesla, c'est une autre histoire, la puissance consommée va aller au-delà des capacités de ce type de device... 

 

Si quelqu'un s'est déjà posé la question, je suis preneur de vos feedbacks :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla ou une autre marque ne change rien au problème : la charge rapide (donc courant, ou puissance élevé) est déconseillé pour l'usure de la batterie. A cause de la chauffe induite.

Il faut réserver la charge "rapide" aux cas où c'est strictement nécessaire : sur la route bien sûr, mais également dans les quelques cas de figue où on aurait complètement déchargé la batterie un soir en rentrant, et qu'on a besoin qu'elle soit intégralement chargée le lendemain matin pour repartir sur un long trajet.

 

Donc en usage courant, on peut se contenter de charge lente.

Perso j'ai pris le réflexe, dès que je me gare je branche systématiquement la prise, si bien qu'elle est toujours en charge "lente" (sauf quand la batterie est pleine, ça s'arrête tout seul bien sûr)

 

J'ai mis rapide et lent entre guillemets car ça ne veut rien dire, en réalité il y a une infinité de paliers de courants de recharge.

Concrètement, je charge actuellement à un courant de 8 Ampères, ce qui permet d'utiliser un chargeur sur prise normale (=CRO), sans devoir déployer l'artillerie lourde.

Et aussi parce que mon chargeur actuel est basique, le changement du courant de charge se fait sur le boitier lui-même, donc non domotisable. Donc j'ai choisi cette valeur de 8A qui est parfaite pour un usage courant.

 

Bref, pour répondre à ta question d'origine : pour mesurer la conso (puissance+énergie) j'utilise un compteur DIN à impulsion (celui d'Orno qui est vendu 20€ sur Amazon), lequel est connecté sur une entrée numérique d'un IPX800, afin de remonter les informations dans ma domotique.

L'avantage de ce genre de compteur est être fiable, supporte les grosse puissances (32 ou 40A pour le petit modèle 1 DIN), et permet de faire une installation propre au tableau électrique sur une ligne électrique dédiée et protégée par un disjoncteur adapté.

=> https://www.amazon.fr/gp/product/B088TJV5M4/

 

Là on attend la 2nde voiture rechargeable (qui vient par ailleurs d'arriver à la concession), et pour le coup je vais procéder différemment.

L'avenir étant définitivement à l'électrique sans aucun doute possible, il faut équiper sérieusement la maison (comme on le fait déjà pour l'eau chaude, le chauffage, etc), je vais installer un "vrai" chargeur, c'est à dire un modèle puissant, et surtout, critère impératif, connecté et programmable.

Et je n'ai trouvé... qu'un seul modèle sur le marché !

C'est le modèle OpenEVSE / EmonEVSE de nos voisins anglais (en cours de livraison... j'attends la douloureuse pour savoir si je vais me manger des frais de douane)

=> https://guide.openenergymonitor.org/integrations/ev-charging/

 

Il propose une API complète, ce qui permet 2 choses majeures pour notre usage :

- mesure de la consommation électrique (donc pas besoin d'ajouter un compteur DIN comme évoqué précédemment)

- pilotage du courant de charge (et surtout modifiable à la volée, particulièrement utile pour ajuster en fonction de la production des panneaux solaires)

 

Le pilotage de la charge permettra comme mentionné d'absorber le surplus des panneaux photovoltaïques, mais également de prendre en compte l'heure et le besoin de capacité batterie nécessaire le lendemain, afin que la domotique décide toute seule si une charge lente suffit, ou bien si une charge rapide est nécessaire.

J'ai commencé à écrire un petit QuickApp pour gérer tout ça.

 

Le seul truc pénible, c'est du 7.4 kW (en monophasé, je n'ai pas de triphasé chez moi), donc il faut une ligne dédiée en 3 x 10mm², avec disjoncteur différentiel 40A de type A ou F (HPI), donc ça commence à couter un peu cher.... et surtout pénible à installer.

Mais comme dit précédemment, je vois ça comme un équipement de maison indispensable pour l'avenir.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer pour cette réponse très détaillée. Malheureusement, je suis plus à l'aise en LUA qu'avec les compteurs électriques.... :unsure: Mais je vais surement trouver un électricien pour me faire l'installation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es pas à l'aise il vaut effectivement mieux passer par un électricien.

D'ailleurs c'est obligatoire pour les bornes dites rapides, c'est à dire dont la puissance dépasse 16A.

En gros un particulier n'a le droit de poser qu'une prise normale, à 8A, avec un chargeur mobile appelé "CRO"... c'est assez idiot, une fois de plus l’État n'a trouvé que ça pour créer artificiellement de l'emploi.

 

Il faudra voir avec l'électricien quel type/marque/modèle de borne de recharge il accepte de t'installer.

Et demande lui de te poser un compteur DIN à impulsion du même genre que celui dont je t'ai donné le lien.


Cependant il te faudra un moyen de compter les impulsions, je ne sais pas si tu es équipé d'un IPX800, Eco-Device, ou autre appareil du même style.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci@lazer pour la suggestion du ORNO WE-521 Compteur D'électricité. Je viens de passer commande.

Au-delà de ton Quickapp pour l’IPX comment fais-tu pour suivre la consommation (heure pleine/creuses) ? Tu la remonte dans un grapheur et/ou tu as un QuickApp pour ça ?

Est-ce que tu la traduit en valeur financière ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les HP/HC (même si j'ai arrêté l'abonnement cet hiver pour repasser en tarif de BASE), je les suis via la Téléinformation du compteur Enedis (Linky dans mon cas). C'est l'EcoDevice qui fait la relève de la Téléinfo, puis le QuickApp GCE que tu connais le remonte sur la HC3. Ensuite tout cela part dans une base SQL à coté de Domocharts (qu'il faudrait que je partage d'ailleurs).

Après les calculs financiers sont faciles, il suffit de multiplier les kWh par le tarif du kWh.

 

Note qu'avec uniquement Domocharts, tu peux déjà avoir le suivi de la consommation de la maison, même s'il ne sait pas faire la distinction entre les tranches horaires.

 

Vue téléinfo :

 

image.thumb.png.98de796751cb1acde1af0918a96a31c9.png

 

Vue Domocharts :

 

image.thumb.png.5bd77844a3e59ae481ce5f0352558cc3.png

 

 

Aujourd'hui j'ai rechargé la batterie de la voiture gratuitement, avec tout ce beau soleil de printemps :60:

 

 

PS : le QuickApp avec les modules multiposition est prêt, il faut que je le partage rien que pour toi ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Lazer a dit :

PS : le QuickApp avec les modules multiposition est prêt, il faut que je le partage rien que pour toi ;)

Avec plaisir :74:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Lazer a dit :

Les HP/HC (même si j'ai arrêté l'abonnement cet hiver pour repasser en tarif de BASE)

Quel est l'intérêt d'avoir arrêté l'abonnement HP/HC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce ce que ça coutait plus cher.

ça fait des années que je surveille, et avec la hausse des tarifs l'écart qui se réduit entre HC et HP, et le surcout de l'abonnement, pour ma consommation (12000 kWh par an), ça n'était plus rentable depuis fin 2021, même en mettant un maximum de consommateurs la nuit (voiture et eau-chaude notamment)

ça commence à être un problème assez connu même, ça fait quelques années que les associations type UFC Que Choisir alertent sur ce état de fait, et conseille au gens de faire leur calcul, le bon plan d'hier est devenu un mauvais plan pour la majorité des gens.

Et c'est logique, avec le développement des EnR, dans quelques années la situation va s'inverser, les tarifs seront moins cher en pleine journée, et maximum le matin et en début de soirée.

D'où l'intérêt de mesurer, et piloter ses appareils. Merci la domotique :)

 

Maintenant que j'ai les panneaux solaires, il faudrait que je refasse le calcul, si ça se trouve c'est redevenu intéressant pour moi de repasser en HC/HP. Puisque je ne consomme presque plus rien en journée (=HP)

Même si ça n'est que temporaire, à terme je pense que j'installerai des batteries pour la nuit.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meric pour l'info, je vais faire mes simulations et aviser en conséquence ;)

 

D'après mon voisin, il semblerait que sur les relevés ENEDIS, ils arrivent identifier la source de la consommation (Pompe à Chaleur piscine, Voiture, ...). Je n'ai pas encore pu vérifier par moi-même (j'ai un PB d'accès à mon compte pour le moment).

Je me demande comment est-ce qu'ils font et si c'est fiable ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose également la question de produire ma propre énergie, puisque nous avons une voiture full électrique (Tesla) et une hybride (Volvo) et nous utilisons une pompe à chaleur pour la piscine et des plaques à induction et un four életrique.

Pour le chauffage et l'eau chaude, nous utilisons une chaudière au gaz (récente économique, donc pas de remplacement en perspective prévue).

 

Comme je vais devoir changer ma toiture, je me demande si je ne devrais pas en profiter pour poser des panneaux photovoltaïques.

 

Mais comme nous envisageons de quitter la maison d'ici 5-6 ans, je me pose la question si en si peu de temps :

  • je vais pouvoir retirer un ROI de cette installation de panneaux ?
  • ce type d'installation se valorise vraiment à la revente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est hyper facile, tu as juste besoin de ta conso annuelle HC et HP en kWh et des tarifs de ton fournisseur.

Par ex pour EDF bleu :

Cout annuel = HP * 0,1841 + HC * 0,1470 + 15,30*12

 

Et tu compares avec l'abo de base :

Cout annuel = (HP + HC) * 0,1740 + 16,16*12

 

 

Pour ta seconde question, on nage en plein complotisme, véhiculés par quelques personnes qui ont peur du Linky. Je n'ai jamais compris pourquoi... et puis on a vu pire (le Covid, puis son vaccin), donc je laisse ces gens là dans leurs délires.

On peut citer en vrac la caméra intégrée à la LED du compteur qui nous filme, l'irradiation aux ondes fantômes, la hausse de la facture, le compteur qui coupe sans prévenir, et tout un tas de délire sans aucun fondement scientifique.

J'ai un voisin qui m'a sorti les mêmes âneries quand il a vu que je venais de me faire installer Linky (j'étais le 1er dans la rue... comme pour la fibre d'ailleurs). Ce voisin n'est pas celui qu'on pourrait qualifié de plus éduqué.... (stéréotype quand tu nous tiens....)... je l'ai gentiment envoyé balader.

 

Bref pour être sérieux 2 minutes, Linky, par défaut, ne remonte la conso qu'une fois par jour à Enedis. Impossible d'identifier quoi que ce soit sur la conso.

Si l'utilisateur active la collecte détaillée (via son compte Enedis, ou directement chez EDF si abonné à ce fournisseur), alors l'intervalle de remonté d'info est de 30 minutes. Là encore, c'est totalement insuffisant pour identifier le moindre appareil consommateur.

Et si tu vas lire les spécifications du Linky (document public), tu verras que l'intervalle minimum est de 5 minutes (de mémoire, à vérifier).... donc là encore insuffisant pour espionner les habitudes de consommation des complotistes en herbe.

 

En local (donc non accessible à Enedis), la télé-information permet de voir en quasi temps-réel sa propre consommation (au minimum à la seconde)

Perso je fais un relevé toutes les 60s.

J'arrive après des années d'expérience et de surveillance de ma propre consommation à repérer les gros consommateurs de plusieurs kW (ballon d'eau chaude, charge de la voiture, pompe à chaleur, machine à laver).

Parce que je connais la consommation de chacun d'eux, et l'heure approximative à laquelle ils se déclenchent.

Mais impossible pour les petits consommateurs (soit 99% des appareils de la maison)

 

Et surtout impossible pour un fournisseur d'énergie qui fait le relevé 1 fois par jour, ou toutes les 30 minutes si l'utilisateur a coché l'option.

 

Et depuis que j'ai les panneaux solaire, tu le vois sur ma courbe ci-dessus, on ne voit plus rien du tout en journée...

 

Tiens, comme j'ai activé l'option de collecte à la demi-heure, voici ce que me montre EDF (avec 3 jours de retard... pff... ils sont pas doués) :

On remarque qu'on ne voit... rien !!!! Impossible de savoir quel appareil a consommé quoi !!!

image.thumb.png.6cc977aae7265c238ee9f34f915da784.png

 


Ce que les complotistes n'ont pas compris (et parce que Enedis ne l'a pas expliqué... le tord est partagé), c'est à quoi sert Linky.

Enedis n'a que faire d’espionner les gens (pour quoi faire ????)

Par contre, il est fini le temps où on avait 20 centrales nucléaires qui produisaient en continu, et où on se contentait d'ouvrir les barrages à 18h chaque soir pour compenser la hausse de la conso à cause des ménages. Et tout cela de manière ultra prédictible d'un jour sur l'autre, d'une année sur l'autre.

Dans le monde d'aujourd'hui, et plus encore demain, la conso et la production varient sans cesse, de façon de plus en plus difficile à prévoir.

Éolien et solaire d'un coté, et voitures électriques de l'autre, le réseau se déstabilise considérablement.

Par dessus, tout le réseau est interconnecté à l'échelle européenne (ce qui ne manque pas de faire débat, rapport aux hausses considérables du prix du gaz)

Le risque, c'est le blackout total.


Donc les compteurs connectés servent aux gestionnaires d'énergies à équilibrer le réseau (Enedis en local, RTE au national)

En remontant l'info vers le distributeur, et dans l'autre sens en adaptant les tarifs dynamiquement (pas encore le cas, mais ça viendra dans quelques années... c'est le principe HC/HP poussé à l'extrême)

Car si on ne peut pas empêcher un client de charger sa voiture à 18h en même temps qu'il chauffe sa maison et allume sa cuisinière, on peut l'en dissuader, en augmentant le tarif entre 18 et 20h.

Et crois moi que les gens vont vite comprendre, et charger leur voiture en décalé.

Exactement comme pour les ballons d'eau chaude que tout le monde a adopté.

 

Des habitudes à changer, il faut des décennies (le récent rapport RTE va jusqu'à 2050)

Sachant que ça fait 20 ou 30 ans (à ma connaissance) que les réseaux électriques de demain sont déjà à l'étude.

 

C'est là qu'avec notre domotique qui mesure et qui agit sur les appareils, on se rend compte qu'on a toutes les clés en main pour agir sur notre propre consommation et optimiser le rapport cout/confort.

 

Pour le photovoltaïque, je t'incite à aller voir mon topic et y continuer la discussion, j'ai donné tous les éléments pour simuler la production et calculer la rentabilité :

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais retourner le voir demain pour qu'il me montre de visu ce qu'il m'a indiqué. S'il y a quelque chose de probant je vous partagerais l'info.

 

Merci. Je vais étudier ton topic et essayer de me faire une conviction ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Lazer a dit :

C'est hyper facile, tu as juste besoin de ta conso annuelle HC et HP en kWh et des tarifs de ton fournisseur.

Je viens de faire la simulation et elle n'est pas plus favorable, je payerais 8,41 euros de plus. Voir comparatif ci-dessous.

 

image.png.e0d321a4245bb938a7d07a3d4c5665d2.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

Moi j'avais 30€ en moins, donc c'est vite vu, je suis repassé en BASE.

 

Tu referas le calcul au moins d'aout, puis en février prochain, je ne serais pas surpris que la tendance s'inverse pour toi.

 

Cela dit, pour 8 € tu peux t'interroger sur la pertinence de rester en HC/HP.

Je dois dire que ne plus avoir de tarif HC/HP est une contrainte en moins. On peut maintenant lancer les machines, la recharge de la voiture, la chauffe de l'eau, etc... quand on veut, sans devoir attendre la nuit.

C'est du confort en plus.


Et indirectement des économies, car chauffer l'eau le plus tard possible le matin juste avant les douches permet de limiter les pertes dues au stockage d'eau très chaude pendant plusieurs heures.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les dires de mon voisin, en fait les indications correspondent à une simulation qui est disponible sur le site d'EDF qui se base sur les caractéristiques de son logement et usages qu'il est possible de renseigner sur leur site.

 

Donc pas précis et pas fiable du tout, ce n'est que des approximations.

 

Donc pas de complotisme ;)

 

Voici ce que donne ma simulation.

 

image.thumb.png.52e6feaa51d9f81e20d8a244c3d98d5d.png

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai la même chose.

Ce sont des indications basées sur des statistiques nationales, par rapport aux questions qu'EDF a posé lors de la souscription de l'abonnement : superficie, nombre de pièces, nombre d'habitants, équipements installés (électro-ménager, type de chauffage, voiture électrique, etc).

Chez moi ça donne des résultats complètement bidons, très très éloignés de la réalité.

Réalité que je connais très bien, car j'ai 10 ans d'historique de télé-information et que je mesure environ 80 appareils chez moi.

 

Ce n'est pas issu du Linky, car EDF fourni les mêmes informations que l'on ait déjà Linky installé ou non, et quel que soit le niveau de remonté d'information sélectionné par l'utilisateur.

 

La désinformation massive des complotistes autour de Linky a vraiment bien fait son effet, les gens font un amalgame pas possible... :blink:

 

Actuellement Linky est sous-exploité, puisqu'il ne sert qu'à la remonté automatique de l'index de consommation, permettant un suivi en ligne jour par jour, et une facturation réelle, sans passage du technicien une fois par an.

Ce qui est déjà un gros progrès.

 

Autre chose, quand j'ai changé mon abonnement HC/HP vers BASE, le Linky a été programmé à distance le jour exact que j'ai choisi, toujours sans passage de technicien, donc sans frais facturé.

Ça aussi c'est un vrai progrès.

 

Pour l'instant Linky n'a que des avantages, mais comme je disais, Enedis (et indirectement l’État) n'a pas communiqué comme ils l'auraient dû, donc ça a laissé libre court aux théories les plus folles.

 

Cependant, dans quelques années quand vont arriver les tarifs modulables heure par heure, on va moins rigoler... il y a un opérateur (Danois) qui avait lancé une telle offre en 2021, mais elle a été vite retirée avec l'explosion des tarifs du marché à l'automne dernier.
Mais ça reviendra, c'est certain. Du fait du développement des énergies renouvelables (intermittentes par nature) d'un coté, et de l'explosion des voitures électriques de l'autre.

Tant que l’État français nous protège avec les tarifs régulés chez EDF on est à peu près à l'abri, mais pour combien de temps ? Mystère...

La situation chez nos voisins européens est pas loin d'être catastrophique. En Angleterre ils se sont pris environ 50% de hausse parait-il.

Je ne sais pas ce qu'il en est chez nos voisins francophone du forum, Belgique/Luxembourg/Suisse.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mam, tu chauffes ta piscine toute l'année pour avoir une telle consommation ? Cela me parait impossible comment conso...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazer pour ce post détaillé, hyper intéressant. J'envisage de déménager prochainement et je vais lire avec intention ton 2ème topic. Juste par curiosité intéressée (!), comment récupères-tu la télé-information de ton compteur jusqu'à ta HC3 ? Perso je suis un adepte de Grafana, avec un beau dashboard de suivi de la domotique, et les infos de Linky m'intéressent :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On passe par un EcoDevice, pour récupérer ces infos.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux jeter un oeil chez GCE, ils font pleins de chose vraiment sympa.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×