Aller au contenu

Recommended Posts

Bj à Tous,

 

J'habite une longère (20m de long, 80 Modules) et j'ai des bizarreries. Par exemple, pour allumage/extinction d'une lampe (basic) c'est immédiat et quelquefois, ca va être 5 voir 10 secondes. Je ne pense pas que ce soit des problèmes directement liés a ma HC2 mais plutôt des problèmes HF... Donc ma question, c'est: Pour les gens qui ont eu une HC2 et sont passé à la HC3, avez vous constaté une amélioration significative (tenant compte que Fibaro annonce une meilleur portée sur sa HC3)

Merci de votre retour

Cordialement

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'auras pas d'amélioration significative en changeant de contrôleur (au mieux, ça sera anecdotique)

 

La clé d'un réseau Z-Wave opérationnel, c'est un bon maillage.


Tu dis que tu as 80 modules, mais tu ne précises pas de quel type.

Or seuls les modules sur secteur participent au maillage.

Les modules sur batterie sont passifs (endormis) et n'apportent donc rien à la qualité du réseau.

 

20m de long, avec probablement des murs épais, ça peut poser souci. Assures-toi donc d'avoir un bon maillage.

Il y a une page PHP sur le forum qui permet de visualiser le maillage de son réseau, ça permet d'identifier les points faibles, les modules éloignées qui ont seulement 1 ou 2 mauvaise route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je reste moi aussi perplexe quand je constate une certaine latence dans les ordres transmis.

Dans mon cas c'est d'autant plus spectaculaire et frustrant que j'ai migré tous mes modules de la petite HCL vers une HC3. Jamais je n'avais constaté ces retards et encore mon des modules déconectés alors qu'ils sont très proches de la box (2mètres).

 

Donc pour répondre à Philippe, non, dans mon cas migrer vers une box plus erformamnte n'a fait que dégrader ... les performances.

Je me demande alors si c'est vraiment la distance ou alors la box qui rame. J'ai évidemment regardé la charge des CPU mais mon système qui était supporté par la HCL devrait être basique pour une HC3

 

Je suis très intéressé par cete page PHP pour visualiser le maillage. Le tout sera d'apprendre comment s'en servir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, RHODITIS a dit :

Je me demande alors si c'est vraiment la distance ou alors la box qui rame

Très certainement ni l'un ni l'autre

 

Les modules qui passent en nœud mort, c'est généralement un problème de maillage du réseau Z-Wave, comme évoqué précédemment.

 

Les latences, c'est plus probablement un problème de réseau Z-Wave saturé.

Et là, c'est encore plus difficile à diagnostiquer.

C'est souvent un module qui inonde le réseau de trames.

Par exemple (cas vécus) :

- cela peut être un Wall Plug trop bavard (réfrigérateur A+++ donc la conso varie très faiblement constamment, provoquant de nombreuses remontées de mesure de puissance vers la box)

- un module dont le firmware a buggué (j'ai eu le cas sur un des premiers Fibaro RGBW avec un ancien firmware, mais aussi un module Remotec ZXT... sur le forum on a vu des gens avec des problèmes similaires sur d'autres marques)

Sur la HC2 il y avait une scène (sur le forum officiel) pour identifier les modules bavards, à ma connaissance elle n'a pas (encore) été portée sur HC3.

 

Déjà tu peux commencer avec la page PHP pour voir le maillage que tu trouveras ici sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bj LAZER. et un grand Merci

C'est drôle car c'est à toi que je voulais m'adresser tenant compte de réponses pertinentes que tu as déposés sur le Forum. Mais je n'ai pas osé...

Je cherche un ouvrage ou un site qui expliquerai plus profondément le protocole Zwave (par EX: Bien comprendre le wake-up, le comportement des modules Etc.).

Je fais de l'électronique depuis  l'age de 16 ans et j'en ai 65 OUF (je réparai du matos de musicien à tours et depuis 15 ans des traceurs numérique (ROLAND).

Donc l'habitude de vouloir comprendre. On ne peux pas tout savoir et de plus, la HF: c'est un monde!). tu m'a demandé pour les Modules, je sais que les périphériques sur piles ne sont pas répéteur j'en ai une bonne quarantaine (detect de mouvement Fibaro et coolcam / remotec 8 boutons / nodon 4 boutons / Aeon multi sensor . Les actionneurs: wallplug Fibaro et Coolcam / AN179 (pas Top) / double switch Fibaro / 2 répéteur AEON (qui ne servent à rien et de plus reconnu comme un gradateur RVB par la hC2 ???).

J'ai un projo tout les 5m (facade Ouest de la maison) que je dois monter depuis une éternité, je vais de ce pas les monter. ils seront tous asservi par un wallplug indépendant.

Je te tiendrai au courant et encore une fois Merci

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a ce livre (que j'ai lu), mais il date des début du Z-Wave, je trouve qu'il est un peu obsolète, car le protocole a pas mal évolué depuis :

https://www.amazon.fr/gp/product/1490537368/

51NT1xbqfrL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg

 

Finalement on en apprend plus sur le Web.

Une bonne série à lire à tête reposée :

 

 

OK donc tu n'as pas tant de modules sur secteur que ça, surtout sur une site grande surface... ou plutôt devrais-je dire longueur, ce qui est pénalisant.

Si tu continues à ajouter des modules sur secteur pour renforcer le maillage, ça devrait aller mieux.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais regarder tout cela. Mais dit moi, tu m'avais indiqué un programme d'analyse du réseau ZWAVE, Je ne l'ai plus dans la page de réponse ?

Veux tu bien me le renvoyer et m'indiquer ou et comment on l'installe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l’outil intégré de remaillage fait normalement aussi son job, faut juste le laisser bosser, ça prend un peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais quand c'est pas accessible, bah... c'est pas accessible.

 

Je couvre les 500 m² de mon jardin avec mon réseau Z-Wave, de la cave au grenier, du portail au cabanon de jardin, en passant par le garage et même le puits.

J'ai fait l'expérience d'inclure un module sur l'autre box domotique, et bien sûr, quand je vais à l'abri de jardin, et bien ça ne passe pas du tout. Pourtant un autre module identique à coté, qui bénéficie du maillage de la box de prod, fonctionne parfaitement.

 

J'avais un FGBS 1ère version, connu pour sa faible portée. A 10 cm près, il captait, ou passait régulièrement en nœud mort.

 

Pour mon portail, j'avais un module qui fonctionnait une fois sur 2.
J'ai vite compris que ça correspondait à la position ouverte du battant, métallique, et qui faisait écran.

J'ai d'abord ajouté un module relai dans la maison, au plus proche du portail, sans effet.

Finalement, bien plus tard, c'est un module fixé sur le mur de clôture du jardin, pourtant à l'exact opposé de la maison, qui a pris le relai et qui permet d'apporter le signal jusqu'au portail.

La route fonctionnelle n'est pas toujours celle qui va en ligne droite.

 

Sur le forum, on a vu un membre dont le Wall Plug perdait le signal à 3 mètres de la box. Il y avait une porte avec un miroir entre les 2. Et sa feuille d'alu, donc écran total.

 

Bref, maillage, donc beaucoup de modules sur secteurs bien répartis partout, ça a toujours été la clé du succès d'un réseau Z-Wave fiable.

Un réseau bien maillé, c'est quasiment 100% de taux de réussite (car la perfection n'est pas de ce monde !)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×