Aller au contenu
Bloug

Débutant HC3 plusieurs Questions

Recommended Posts

Bonjour,

 

Bon pas évidente cette HC3 :2:.... j'avance très doucement. j'a qq petites questions de noob:(  

 

1. Mise à jour des modules .

Je n'arrive pas a faire les mise à jour - La Box est dans le Bureau à 2m du module Volet Bureau donc c'est pas la distance ... 

=> Y'a t-il une autre méthode pou forcer la maj ou une astuce ? 

 

1.thumb.JPG.7287f532eb1464e3fb585d8848cadb76.JPG

 

 

2. Consommation modules

J'ai des modules RGBW ( achat en mm temps ; même numéro de rlz mais l'un ajoute la Conso en dessous et l'autre à coté ( Edit : l'un en Version 27.27 Node Endpoint 44.00 et l'autre en Version 5.0 Node 43.1 )

=> Une astuce pour avoir Comme sur LED Tube Haut ?  ou forcer une MAJ ?

2.JPG.ad2eaffd52d56efafe2b7dcd3e92a98e.JPG

 

 

 

3. Modules masqués. 

Quand j'ajoute un module, celui-ci ajoute également un/des module(s) type  "Télécommande" . Je le masque via l'onglet " Avancé " mais à la création d'une scène Bloc, les modules cachés apparaissent 

=> Comment les masquer de chez masquer ? ( case Appareil désactivé... c'est pareil :p )

 

3.JPG.e4cf63b0db90e0effbc8d607c56bd589.JPG   5.JPG.6d640d83a0f872eb3759e00a5c7dc0ca.JPG4.JPG.311a6c5cba7b27c179f98397195d4a1e.JPG

 

 

 

4. Interrogation globale.

Je viens de voir que mes modules sont tous en EXCLU c'est normal ?

=> Faut il les passer en régulier / fille d'attente ?  

 

6.JPG.9db8a14abb88bb1298ae86c06c8260d1.JPG

 

merci.

 

Ps d'autres Qs arrivent ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Je n'ai eu aucun problème pour lancer les mises à jour.... demande au support Fibaro

 

2. Tous mes modules RGBW remontent la consommation sur le module principal, je n'ai jamais eu de consommation sous chaque module enfant. Il faudrait que tu arrives à faire les mises à jour de firmware, puis peut être refaire une exclusion/inclusion pour uniformiser tout ça.

 

3. La télécommande permet d'utiliser facilement les déclencheurs de .... scène justement ! Perso je n'utilise pas les scènes, les modules sont cachés, donc je ne les vois plus. Si Fibaro les affiche dans les scènes, c'est justement à raison.

 

4. C'est un comportement "normal" sur HC3 (comprendre : c'est tout le temps comme ça), mais je ne trouve pas ça normal, perso je préfère les repasser systématiquement en polling régulier, ça permet de détecter les éventuels noeuds morts. Mais attention, c'est consommateur de bande passante, c'est pour ça que Fibaro préfère désactiver le polling par défaut sur HC3. Si tu le réactives, il faut bien faire attention à augmenter le paramètre général d'intervalle de polling.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour le retour,

 

1: mail envoyé ( .... j'attends toujours une réponse pour ma hc2 )

2: Les modules rgbw ne me proposent pas de mise à jour ( mail fibaro )

3: donc il faut que je donne un nom plus explicite

4: je vais laisser en l'état ... trop novice pour commencer à bidouiller

 

Et question classement ... tu fais comment ?  Des trucs peuvent ils être supprimé  ? il faut en classer dans une pièce "Bordel" et la masquer ? 

Ex pour un module lumière y'a du monde ... :

Capture.thumb.JPG.af53bfdeb4abe1320ad3a4721ab880a2.JPG

 

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les mets tous dans la même pièce du module, et je cache ceux font je n'ai pas besoin (c'est à dire la majorité en fait)

Comme sur ton screenshot.

 

Sinon plutôt que le support Fibaro, tu peux tenter le forum officiel, c'est parfois plus réactif, et les intervenants (salariés Fibaro) plus compétents que le support.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer

 

salut, je commence à réaliser des mini scènes en lua en adaptant des portions de hc2 pour voir & comprendre les changements. ( c'est pas évidant entre les changements de fibaro:blabla  en  fibaro.blibli ... le debug qui change etc ....... je ne sais même pas comment vous faites  :o.... ) bref... passons :wacko:

 

 

Du coup avec une scène pour vérifier si les volets sont fermés j'ai :

 

if  (tonumber(fibaro.getValue(89, "value")) == 0) and (tonumber(fibaro.getValue(86, "value")) == 0) and
        (tonumber(fibaro.getValue(93, "value")) == 0) and
        (tonumber(fibaro.getValue(96, "value")) == 0) and
        (tonumber(fibaro.getValue(99, "value")) == 0) and
        (tonumber(fibaro.getValue(132, "value")) == 0) and
        (tonumber(fibaro.getValue(142, "value")) == 0) and
        (tonumber(fibaro.getValue(202, "value")) == 0)
    then
    print(" Volets Fermés ")
    fibaro.alert('simplePush', {[1] = 91, }, ' Volets Fermés ', false, '')
    else
    print("⚠️ Volet non fermés ⚠️")
    fibaro.alert('simplePush', {[1] = 91, }, '⚠️ Volet non fermés ⚠️', false, '')
    print("--------------------------------------------------")
    end

Dans une Scene Bloc, qui termine avec cette scène qui démarre  avec un retard de 30 sec ( le temps de la fermeture puis passée à 40sec en cas de pb de temps ) mais j'ai souvent un retour " Volet non fermés". je relance la scène de fermeture et là c'est ok.

Quand je regarde les volets j'en trouve un souvent un avec le logo en Ouvert .... quand j'interroge l'appareil  ( paramètre avancé : interroger cet appareil ) il bascule immédiatement en fermé... 

je retrouve le même type de pb avec le retour d'information des mes radars ( fgbs321) je soupçonne donc l'interrogation globale ???

 

Le 08/05/2022 à 12:19, Lazer a dit :

4. C'est un comportement "normal" sur HC3 (comprendre : c'est tout le temps comme ça), mais je ne trouve pas ça normal, perso je préfère les repasser systématiquement en polling régulier, ça permet de détecter les éventuels noeuds morts. Mais attention, c'est consommateur de bande passante, c'est pour ça que Fibaro préfère désactiver le polling par défaut sur HC3. Si tu le réactives, il faut bien faire attention à augmenter le paramètre général d'intervalle de polling.

haa.thumb.JPG.159c866eeae44bcdaf740f84ab5d5a3e.JPG bb.JPG.d62ebaa6a8f371d46f20a074192342a4.JPG

 

Donc je règle l'ensemble de mes appareils à 440Sec  ou moins de temps pour les appareils type capteurs... volets ? 

 

merci

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Bloug a dit :

je ne sais même pas comment vous faites 

Notepad++ (ou n'importe quel autre éditeur), et fonction rechercher/remplacer.

Modifier la syntaxe des fonctions est vraiment la partie la plus facile et rapide du portage du code de la HC2 vers la HC3.

La logique, c'est plus long...

 

Parlant de logique... je n'ai pas compris ce que tu décris, mais vu que tu parles de temporisation, j'ai comme l'impression que tu as un problème de logique de ton algorithme.

A revoir...

Peut être tout simplement allonger la tempo.

 

Il y a 5 heures, Bloug a dit :

je retrouve le même type de pb avec le retour d'information des mes radars ( fgbs321)

Attention la valeur n'aura pas une valeur numérique, mais un booléen true/false

 

Il y a 5 heures, Bloug a dit :

je soupçonne donc l'interrogation globale ??? 

  

Non, le retour d'état fonctionne même sans polling régulier.

 

 

Il y a 5 heures, Bloug a dit :

ou moins de temps pour les appareils type capteurs

Alors attention, la plupart des capteurs sont des modules sur batterie qui sont endormis, la notion de polling n'a pas de sens, et d'ailleurs elle n'existe pas.

 

 

Tu devrais relire mon mini tuto sur le polling dans la section pour les nuls du forum.

C'est valable quelque soit le contrôleur Z-Wave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le " comment vous faites" je parle de s'adapter aux nouvelles syntaxe ... et surtout de les connaitre ! y'a pas d'info type menu direct comme sur la HC2 ?

 

La logique de ma scène est simple l'algorithme c'est celui de la HC3 :p

 3.JPG.5d7088846518c3117d6e84c1cde2102d.JPG

 

hub.call({[1] = 89, [2] = 86, [3] = 93, [4] = 96, [5] = 99, [6] = 132, [7] = 142, [8] = 202, }, 'close')
hub.scene('execute', {[1] = 17, }) --Scene Ambiance LED du Soir
hub.call(207, 'setValue', 50)  -- luminosité de 50%  sur l'olivier
hub.setTimeout(40000, function()  -- pause de 40 sec
hub.scene('execute', {[1] = 27, }) -- Scene Verif Volets fermés
end)

 

 

Je vais  :

Allonger le temps mais plus de 40 sec c'est le temps de fermeture et ouverture

Tester en lua complet ...

 

Pour mes Fgbs des radars  ils sont sur une alim sur piles c'est pas gérable . Mais je vais quand même relire 3x ton tuto :)

 

merci pour ton retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je comprends le principe de ce que tu veux faire maintenant.

Mais si tes volets mettent 40 secondes à se fermer, alors il faut attendre un peu plus longtemps pour faire la vérification, le temps que le retour d'état de tous les volets remontent vers la box.

Il peut y avoir quelques secondes de retard, surtout si le réseau est encombré, ce qui est fortement susceptible d'arriver si 10 volets s'agitent en même temps (sans compter les autres modules du réseau, et en particulier les lumières que tu actionnes au même moment)

Tu peux attendre largement plus, par exemple 1 minute, à tester.

 

Forcer le polling est une solution, mais attention, ça génère beaucoup de trafic, et donc ça risque d'être contre productif, car un réseau saturé implique des trames perdues.

Normalement tu ne devrais pas avoir besoin de jouer avec le polling, il faut trouver l'origine du problème, et tel que tu le décris, je pense que tu n'attends pas assez longtemps (cf mon paragraphe du dessus)

 

Tiens, un exemple. J'ai une scène qui éteint toutes les prises le soit au coucher.

C'est "marrant", parce que j'entends tous les relais de la maison commuter au même moment.

Et ce "même moment", parfois tous les relais commutent en moins d'une seconde, ça fait presque un genre de clac géant.

Et d'autres fois, c'est plus long, les relais commutent à quelques secondes d'intervalles, cette latence est le signe évident d'une saturation du réseau Z-Wave. Normal étant donné le nombre d'action effectuées simultanément, avec tous les retours d'états qui s'enchainent (nouvelle valeur du relai, mesure de puissance, énergie, etc)

 

 

Des FGBS sur pile ? Ils tiennent combien de temps ? Tu arrives à dépasser quelques jours d'autonomie sans recharger ?

 

 

Sinon pour la syntaxe, pas de mystère, il faut lire la doc sur le site de Fibaro, ou bien chercher sur les forums (ici et l'officiel)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dsl, je me suis mal exprimé,

 

Mes fgbs ne sont pas sur pile. J'utilise une alim car je suis d'accord, avec des piles c'est pas possible.

 

Et pour mes volets, une descente c'est 20sec donc il me semble qu'avec 40sec de pause ( soit le temps d'une descente complète + d'une remontée complète) j'ai de la marge. Mais peut être faut-il mettre 60sec

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK c'est clair pour l'alim des FGBS, on est bien d'accord :)

 

Pour tes volets, si tu attends devant l'interface de la box (sans parler du script LUA), est-ce que les modules se mettent à jour avec du retard ?
C'est ça qu'il faut que tu testes, pour mesurer et comprendre le délai de réaction de ton installation.

Ensuite tu ajusteras le scénario en fonction.

 

Perso je me suis toujours méfié des script ajusté à la seconde près, ça n'est jamais fiable.

Je préfère prévoir large, la domotique c'est rarement instantané, il y a toujours quelque chose qui temporise (le réseau, la box, ...).

C'est une des raisons pour laquelle j'aime l'approche de GEA, on vérifie des conditions à intervalle régulier, minimum 30s, mais souvent bien plus long, exemple : que faire si la porte est ouverte depuis 5 minutes, etc. Pas de prise de tête avec le chronomètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Lazer a dit :

est-ce que les modules se mettent à jour avec du retard ?

j'ai l'impression car quand j'ordonne une ouverture / fermeture :

Tous les modules demarrent en casi simultané : Transfert OK 

en revanche pour le retour d'état, après une dizaine de tentative j'ai aléatoirement un ou deux volets pourtant fermés qui indiquent l'inverse. ET inversement en ouverture

 

la paramètre 3 a t'il une incidence ? en 0  ou 1 ? 

 

aze.thumb.JPG.bbf04e6f9f9238dfc606f3be312699d2.JPG

 

A Savoir, mes volets sont tous en Firmware 25.25 , la mise a jour 26.26 ne passe pas.

Suite à l'ouverture d'un Ticket et d'une conf en TeamViewer le Tech Fibaro n'y arrive pas également et remonte mon ticket en 2ND LINE VERIFICATION 

 

Peut être y'a t'il un rapport....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce paramètre 3 change grand chose.

 

Le firmware peut être une explication au bug rencontré, mais perso je pense que tu as plutôt un problème de saturation (temporaire) du réseau Z-Wave, donc quelques trames perdues, comme expliqué quelques messages plus haut.
Surtout que tu indiques bien que c'est aléatoire.

 

Comme solution de contournement, je t'invite à différer les actions.

Au lieu de balancer 10 ordres d'un coup, tu les regroupes en 2 groupes d'ordres distincts, décalés de quelques secondes.

L'idée, c'est surtout de se débrouiller pour que les 10 volets ne terminent pas leur manœuvre en même temps, car c'est à ce moment précis que tu as des trames perdues : retour d'état du statut, de la puissance, et de l'énergie... ça fait beaucoup (trop) de trames d'un seul coup.

 

C'est en tout cas la solution la plus simple.

 

En alternative, tu pourrais jouer avec le polling :

- soit en le forçant dans ta scène LUA, je le fais pour un FGBS récalcitrant (celui de ma sonnette, derrière le pilier en béton derrière le portail en métal), mais c'est un peu délicat à gérer

- soit en attendant le polling automatique (déjà discuté), au bout de quelques minutes le statut des volets en erreur doivent se remettre à jour correctement. Auquel cas ta scène n°27 de vérification doit être exécutée après un timeout adapté)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ! Je vais ajouter un décalage de temps pour vérifier si c'est la saturation c'est déjà une bonne piste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×