Aller au contenu
Pitt13

Débutant HC3-Besoin aide panneau alarme et modes

Recommended Posts

Salut a toutes et à tous,

Je viens du monde de Vera et Jeedom.

Je viens de recevoir mon HC3 et j'ai besoin de votre aide concernant l'utilisation de l'alarme et des modes avec Fibaro.

1/ l'alarme :

j'ai créer une seul zone d'alarme avec 20s pour la mise en alarme et 20s pour l'entrée, j'y ai affecté un détecteur de mouvement et un détecteur d'ouverture. Puis dans scénario j'ai créé 4 scénarii pour m'envoyer en push vers l'application Yubi l'état de l'alarme : activée, désactivée, alarme et annulée. Mon problème c'est quand un détecteur signale une ouverture ou un mouvement je n'ai pas toujours la notification et en plus ce n'ai pas instantané.

Édit : je viens de comprendre que le système d'alerte lors d'un 1er déclenchement, le symbole du gyrophare passé de vert a rouge, puis toutes les autres alertes n'ont aucunes actions tant que l'alarme n'est pas désactivée et réactivité. Est-ce qu'il y a une méthode pour acquitter une alerte sans être obligé de désactiver puis réactiver svp ?

 

2/ Les modes :

4 modes sont présents, home, away, vacancy et night. Comment gérer la mise en/hors alarme en demandant un code ? 

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Modifié par Pitt13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous rencontrer ces problèmes ou suis-je le seul à galérer avec le panneau d'alarme svp ?

Modifié par Pitt13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise très peu (= de façon ultra basique) le panneau d'alarme, donc je ne sais pas répondre à tes questions.

Pour info j'ai une vraie alarme.

 

En ce qui concerne les modes (je viens de me rendre compte que ça a changé de nom, ça s’appelait profiles avant), c'est totalement indépendant du panneau d'alarme, ça permet de gérer des modes de fonctionnement distincts de la maison. Tu peux en créer autant que tu veux ou modifier ceux qui sont prédéfinis.

Si tu veux lier les modes avec l'alarme, tu peux le faire via des scènes normalement. Par exemple dès que tu passes le mode en absent, alors ça active l'alarme. Ou l'inverse d'ailleurs, après c'est toi qui construits les scénarios en fonction de tes usages.

 

Mais perso vu que c'est GEA qui gère tout ça, je ne saurai pas t'aider sur les scènes en mode blocs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut merci pour ta réponse, je cherche depuis des jours sur les forums (celui-ci et l'officiel Fibaro) sans trouver de réponse à mes questions. Je vais essayer de contourner le problème avec les modes en mettant un code d'accès sur l'application ça sera déjà ça. Après je découvre le hc3 avec une vision de débutant sur ce système. Je trouverai peut-être en passant par le lua,

je risque de poser encore plein de questions.

 

En tout cas merci pour ta réponse 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fait infiniment plus de choses en LUA, mais c'est plus complexe bien sûr.

 

En pratique, je fais tout en LUA (et mes scénarios via GEA... qui est écrit en LUA), je n'utilise pas du tout les scénarios graphiques, etc.

Mon panneau d'alarme contient un seul capteur, c'est une entrée d'un module Fibaro Universel, qui me permet de remonter automatiquement le statut de l'alarme (la vraie) dans la domotique. C'est tout.

Donc je n'utilise pas les possibilités du panneau d'alarme de Fibaro.

Et dans mon cas, c'est l'activation de la vraie alarme, qui va activer le mode Absent sur la box (une règle dans GEA s'en charge), donc là aussi, sans passer par les scénarios graphiques.

 

Du coup, bah... J'ai du mal à répondre aux questions en apparence basiques :)

Mais n'hésite pas à poser des questions en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Je ne sais pas très bien où poser ma question donc si ce n'est pas le bonne endroits n'hésitez pas à déplacer le sujet ! 

 

Voilà je sais que la domotique n'est pas de l'alarme et par conséquent je me demandais ceci: 

 

Si j'utilise un fgs224 pour commander mon alarme armer/ désarmer  est-ce qu'un brouilleur de fréquence peut en changer l'état ? Merci pour vos retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un brouilleur, non, tout ce qu'il fera, c'est brouiller les ondes radio, donc empêcher les communications de la domotique, ou de l'alarme, ou de tes claviers/souris sans fil, ou de ton téléphone, casque Bluetooth, etc... ou bien tout ça en même temps.

 

Si l'alarme est auto-protégée (NFA2P), alors elle réagira au brouillage en déclenchant les moyens de protection... dans une certaine limite, voir l'excellente chaine Youtube : https://www.youtube.com/@choisir-son-alarme

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK super dans mon cas ces juste savoir si le relais ne change pas de position suite au passage d'un brouilleur par exemple. Pour le reste j'ai deux zone de protection intérieur living en L et à l'étage tout doit passer par l'escalier donc pas trop de soucis. Ces juste que je voulais pour une question esthétique me servire de l'activation de l'alarme via un contact sec z-wave 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de raison que le relai change d'état en cas de brouillage.

Simplement, la domotique ne pourra plus changer l'état du relai, donc activer ou désactiver l'alarme pendant toute la durée du brouillage.

 

Mon petit retour d'expérience :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Lazer a dit :

Non pas de raison que le relai change d'état en cas de brouillage.

Simplement, la domotique ne pourra plus changer l'état du relai, donc activer ou désactiver l'alarme pendant toute la durée du brouillage.

 

Mon petit retour d'expérience :

 

Merci pour le lien ce fût très instructif. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×