Aller au contenu
ericl78

Bouteille à la mer

Recommended Posts

Bonsoir à vous,

 

Voilà, je me retrouve avec une hc3 qui répond à mes ordres Zwave en 2 minutes !

J'avais rencontré le même problème sur ma HC2, mais j'avais un programme qui montrait le traffic Zwave et j'avais trouvé facilement le coupable.

Aujourd'hui, avec 69 modules et aucun programme sur ma HC3 pour m'aider, je ne sais pas comment faire pour trouver le module défectueux.

 

Je modifie mon annonce: Complément d'information, je ne suis pas certain que cela provienne d'un module, car lorsque je j'appuie sur un bouton zwave, je reçois immédiatement la confirmation sur la console de management de ma HC3, mais la commande se fait deux minutes après.

Avez vous une idée pour me sortir de là ?

 

voici ma conso mémoire

1282699429_Capturedecran2022-07-19a21_30_35.thumb.png.a083fdad090bc50e35586dfabd205fa4.png

 

Merci d'avance

 

Modifié par ericl78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Modifié par TonyC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, ericl78 a dit :

Avez vous une idée pour me sortir de là ?

C'est tout à fait probable que tu ais un module qui jam en tout cas ça y ressemble fort, pas évident à identifier sans avoir un sniffer zwave pour confirmer.

Tu as essayé de restaurer une version récente ?ça ne mange pas de pain si t'en as une sous le coude.

Tu peux essayé avant toute autre chose, de coupé le jus au général et voir si ça change qlq chose également. Si c'est un module sur batterie ça ne changera évidement rien.

dernier recours tu peux faire une full reconfiguration de tes modules sur courant (menu zwave tt en haut) et reconfigurer 1 à 1 tes modules sur pile en les réveillant à chaque fois.

C'est laborieux mais sans sniffer dans ces rares cas où ça arrive, ça devient vite très pénible.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais entendu que le prgm qui existait sous HC2 pouvait également fonctionner sous HC3, étant donné que le résultat final était sous une page WEB ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La page Web, c'est la table de routage, ça n'aidera pas beaucoup pour identifier un device qui floode le réseau.

 

L'idéal c'est Z-sniffer, mais faut une clé Z-Wave sur un PC, et c'est pas évident à utiliser.

 

Sur HC2 il y avait une Scène LUA facile à utiliser pour identifier les modules les plus bavards, mais elle n'a pas (encore ?) été portée sur HC3.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Lazer a dit :

 

Sur HC2 il y avait une Scène LUA facile à utiliser pour identifier les modules les plus bavards, mais elle n'a pas (encore ?) été portée sur HC3.

:74: à mettre dans ta to-do list ?:74:

(comme ça elle sera prête quand tu en auras besoin, et il y arrivera toujours (sauf si a le psudo @Nico :94:) un jour où elle sera bien utile...

Il y a 14 heures, Lazer a dit :

L'idéal c'est Z-sniffer, mais faut une clé Z-Wave sur un PC, et c'est pas évident à utiliser.

 

avec une simple clé AEOTEC ? (et comment y "inckure" les device z-wave tout en gardant le HC3 comme ma$itre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les liens.

En fait le programme utilisé par @tinman, je l'utilisais déjà pour gérer les noeuds morts.

Je. continue ma lecture ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo, j'ai pas tout saisi du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le prgm Silicon je l'utilisais déjà par ailleurs pour régler des prblm z-wave sur ma LD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci

 

Je viens de trouver, un zxt 120, encore un !

Après 4 ans, il merdait, remplacé par un 600 et cela refonctionne

 

J'avais trouvé ceci à titre d'info, mais ne fonctionne qu'aux US :

Z Wave Toolbox | User's Information — ZWaveProducts

J'ai envoyé un email, mais ils confirment, US only dommage

 

Je vais regardé cela https://forum.fibaro.com/topic/29923-tutorial-z-wave-diagnostics-with-pc-controller-and-zniffer/ avec intérêt.

 

Il n'est pas possible d'avoir 70 modules et aucun outil de debug.

 

Bonne journée à vous

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le ZXT-120.... il a aussi foutu la grouille plus d'une fois sur mon réseau quand j'étais sur HC2. C'est simple, quand mon réseau avait des latences de plusieurs secondes, je savais qu'il fallait rebooter le module. Peut être 1 (ou 2 fois) par an en moyenne.

J'ai profité de la migration vers la HC3 pour le remplacer par un ZXT-600 qui fonctionne très bien pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ericl78, c'est à dire ? 70 modules, tu veux dire trop au niveau Zwave ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, avec 70 modules, cpu moyenne inférieure à 10% et temps de réponse 100% correct quand tout va bien.

Cela ronronne.

Mais il est vrai que lorsqu'un module déconne, cela devient rapidement compliqué pour trouver lequel "merde"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oui comme ça. Moi aussi ça va, box principale 100 modules, 21 sur la slave. Et quand je vois ce qui est prévu rien que sur les prochains mois, les 150 seront atteint d'ici Noël :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico, vu le nombre de modules que tu as, as tu prévu le cas ou ta HC3 tombe en panne ?

Moi, avec seulement 70 modules, catastrophe sil elle tombe en panne, ma femme me tue car maison en panique.

 

J'ai aussi une Jeedom, mais pour elle, un backup sur une VM hébergée sur Syno, et le problème est résolu.

 

Bizarre tout de même que les développeurs de la HC3 ne prévoient pas un système de fail over .

Pour une boxe pro, pas très pro.

 

Bien entendu, possibilité d'avoir une HC3 en spare, mais si panne, obligé de passer par Fibaro pour réadapter la dernière sauvegarde sur la nouvelle box. Minimum deux ou trois jours je pense.

 

Si un d'entre vous a trouvé une solution, je suis preneur

 

 

Modifié par ericl78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'avais une seconde box HC2 pendant plusieurs années, j'ai acheté une seconde HC3.

En temps normal la seconde box sert pour les tests, développements, etc, elle est prête à prendre le relai à tout instant.

 

Pour accélérer la bascule d'une HC3 à une autre, il est impératif d'avoir des backups dans le cloud, car c'est le seul moyen de restaurer la sauvegarde d'une HC3 vers une autre.

Les sauvegardes en local, c'est bien en complément, pour restaurer sur la même box en cas de plantage (sans panne matérielle donc), mais impossible à restaurer sur une autre box, sauf à passer par le support (avec X jours de délai...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je n'ai pas vu la possibilité de programmer un backup cloud récurent, comme avec ton script. Du coup, j'oublie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible, il y a juste un paramètre qui change lors de l'appel de l'API, c'est tout à fait adaptable à mon script.

Mais j'ai choisi de ne pas le faire, car l'espace Cloud proposée par Fibaro pour la HC3 est 10x inférieur à ce qu'on avait avec la HC2... va comprendre :huh:

Du coup pour ne pas risquer la saturation (ce qui ferait planter les backups suivants), j'ai préféré me concentrer sur le backup local en régulier automatique.

De toute façon un backup cloud est effectué automatiquement à chaque mise à jour de firmware.... sauf si l'espace est plein !

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je suis sur HC2 encore avec une box de spare prête dans une armoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc par ton script automatique ce serait possible de le scheduller automatiquement ?

Et pour l'espace sur le cloud, ne serait-il pas possible de programmer automatiquement la destruction des backups les plus anciens si :

  • plus assez d'espace pour un nouveau backup
  • ou
  • ne garder que les x backups les plus récents

et mettre (car je crois qu'il le demande) une option pour la sauvegarde des historiques (et l'utilité principale d'un backup  cloud est un restore sur une HC3 spare, pas besoin des historiques => on gagne de la place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si... tout est possible... :)

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont donc des idées d'évolution ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×