Mon premier Tuto HC3 …   Idée
Le principe est de faire faire des actions à la HC3, sur base d'instructions mises dans un/des calendriers Google.
Le script appelle une méthode d'un QA.
Perso, avec mon compte Google principal, j'ai créé 9 calendriers pour la domotique. C'est le même et unique script qui permet de tout faire.
Il y a deux utilisations principales prévues :
    1. Action à faire uniquement au début de l'événement
    2. Actions à faire au début ET à la fin des événements.   Configuration Commune du script
Paramètre de la box :
Précisez l'IP externe, le port et le protocole de communication. (un reverse proxy c'est mieux qu'un simple port-forwarding)
! Sécurité : créez un utilisateur spécifique (donc ne pas utiliser admin) qui n'aura accès qu'au(x) QA(s) utilisé(s) par le(s) script(s)
Identification des calendriers :
Pour trouver l'identifiant du calendrier :
Allez dans les paramètres du calendrier
Dans la dernière section, tout en bas
    Intégrer l'agenda
    ID de l'agenda : d7t37al9xxxxxxxxxxx66o4rg@group.calendar.google.com
Action :
Si dans les StartVal#/EndVal# il est précisé Title, il transmettra à la box le titre de l'événement.
Fréquence d'exécution du script :
Par défaut, la valeur est configurée à 1 min. Cette valeur doit correspondre à la fréquence à laquelle le script tourne pour vérifier s'il y a des événements à traiter. (cfr déclencheurs, plus bas)   Action à faire au début
Mettez "" à toutes les variables End*
Exemple de configuration du script : GoogleCalendar.gos
Exemples d'utilisation :  rappels pour arroser les plantes, pour sortir un certain type de poubelle, …   Actions à faire au début ET à la fin de l'événement
Exemple de configuration du script : Thermo.gos
Exemples d'utilisation :  gérer le chauffage de chaque pièce (début = confort, fin = retour en mode éco/réduit) : perso, c'est mon utilisation principale. Pour plus de facilité dans l'interface Google, j'ai créé autant de calendriers que de thermostats, mais tout aurait pu être dans un seul calendrier, puisque j'ai mis le nom du thermostat dans le titre de l'événement. Autre idée d'utilisation : programmation de l'arrosage automatique ou de la pompe de la piscine.   Installation finale
Créez autant de scripts que nécessaires dans GoogleScript
https://script.google.com/home
Il faudra ensuite, pour chaque copie du script, lui définir un déclencheur  :
    
    
    
    Lors de sa première exécution, Google pose des questions de sécurité. => à lancer manuellement la première fois.
    
    Je joins 3 fichiers de scripts :
        ○ GoogleCalendar.gos : avec exemple pour traiter uniquement le début d'un événement.
        ○ Thermo.gos : avec exemple de traitement de début et de fin d'événements.
        ○ Test.gos : script minimal pour tester la connexion et le QA
    Ainsi que la version pdf du présent tuto.
GoogleCalendar.gos Thermo.gos Test.gos Tuto - Google Calendar vers HC3.pdf