Aller au contenu
osramini

quelles accessoires sur box HC3 ?

Recommended Posts

bonsoir a tous,

j'ai sauté le pas et j'ai commandé d'occas une Home Center 3 et je commence a chercher des accessoires,

j'ai trouvé une prise Somfy Zwave en occas, est ce que ces accessoires de différentes marques seront compatibles sur la HC3 ?

quand on fait le total ça chiffre quand même, je vais aussi changer de box d'alarme qui sera compatible Zwave mais finalement je préfére prendre une box séparée et rajouter des accessoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je ne savais pas que Somfy faisait des prises Z-Wave... eux qui sont habituellement si enfermés dans leur protocole propriétaire IO.

 

La HC3 est compatible Z-Wave (et Zigbee depuis peu), donc théoriquement n'importe quel module Z-Wave est compatible.
Cela dit, il y a certains modules qui ne fonctionnent pas toujours très bien, bug de prise en charge, ou support partiel des différentes fonctionnalités intégrées au module...

Quand on reste dans les grandes marques (Fibaro, Aeotec, Qubino (sauf pour le module fil-pilote), etc...) il n'y a généralement aucun souci.

Sinon c'est du cas par cas, il faut tester soi-même ou fouiller un peu sur le net si d'autres utilisateurs ont pu le tester.

Ou bien demander au vendeur.

Chez domotique-store par exemple ils maintiennent carrément un tableau de compatibilité dans le descriptif de chaque module, c'est l'idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse Lazer, 

d'aprés ce que je lis ici ou là, je crois comprendre que Somfy se serait mis au Zwave, donc surement protocole ouvert et non plus bridé,

je l'ai achetée d'occas et je verrai bien, mais ma HC3 ne viendra pas de suite, le vendeur doit être en vacances, dommage...

sur l'annonce il était indiqué

prise télécommandée Somfy au protocole Z wave et allumage ON/OFF

j'en ai trouvées d'autres mais elles sont indiquées Fibaro, je vais chercher aussi des contacts d'ouverture, mais le reste sera inclus dans ma nlle box d'alarme Vesta, j'ai juste besoin de prises pour des commandes d'appareils et de lampes et de contacts pour avoir les notifications lors d'ouverture/fermeture de portes,

lacentrale d'alarme gére le Zwave mais je préfére séparer tout de même.

je verrai bien a la réception de la box, et quand j'aurai compris son fonctionnement, je me relance dans un domaine que je ne connais pas du tout, j'ai déja testé avec les alarmes il y a un certain temps et récemment avec des caméras, vais bien arriver a savoir comment cela fonctionne, la mise en service est compliquée au démarrage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, bon après une prise c'est du simple ON/OFF, ça devrait fonctionner sans problème.

 

La mise en service de la box ? C'est assez facile.
Là où ça se complique, c'est sur les scénarios. Si tu fais des choses simples, c'est faisable en mode bloc (SI.. ALORS...)

Mais si tu veux des choses un peu plus évoluées, il faut rapidement passer au LUA, pas évident si tu n'as jamais programmé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non les scénarios se feront avec l'appli, marche arrêt des prises pour commander mes appareils branchés dessus et pour les contacts d'ouverture que je sois notifié lors d'une ouverture fermeture de porte, 

j'avais déja posté suite a mes mésaventures avec le systéme Maison connectée d'Orange que j'avais abandonné et c'est ce qui me faisais me renseigner sur les boxs domotiques et j'en étais venu au Fibaro, je vais essayer d'en rester a la simplicité des accessoires que j'avais chez Orange, notifications sur le tel pour les contacts, allumage des lampes depuisl'appli dédiée, c'était simplifié a l'extréme, je ne peux pas leur reprocher ça... possibilité de créer des scénarios pour l'allumage des lpes, mais je ne l'avais même pas fait.

ne trouvant guére de contacts, je commanderai surment chez Domotique S, mais achetant la box d'occas, je devrai me débrouiller, je verrai bien, au pire je pourrai basculer les accessoires sur la centrale Vesta, le vendeur chez qui je vais la prendre me dit que ça se gére aussi avec l'appli, mais je voudrais un systéme tout de même géré en "local" sans devoir tjr passer par le réseau mobile, mon tel et la HC3 connecté a ma box 4g en wifi , et que je reste en local,

je ne peux pas essayer l'appli Yubii car il faut le matériel, idem pour l'appli de la centrale Vesta,il faut aussi le matos, je dégrossirai au fur et a mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, donc dans ce cas tu ne devrais pas rencontrer de difficultés :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Somfy a franchi le cap du zwave, ils ont peut être compris que le io propriétaire ne suffisait pas....

Screenshot_20220802-222603.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision :

pas de compatibilité rts ni io, il s agit de modules aeotec....

Screenshot_20220802-223618.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/08/2022 à 19:37, Lazer a dit :

Mais si tu veux des choses un peu plus évoluées, il faut rapidement passer au LUA, pas évident si tu n'as jamais programmé.

tu as aussi, sans devoir entrer à fond dans le LUA, GEA : c'est super puissant et idéal pour des scénari plus complexes (mais il faut commencer avec du simple)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×